Loi Elan : seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32332
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Loi Elan : seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés

Message non lu par politicien » 03 juin 2018, 09:41:59

Loi Elan : seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés

Les députés ont adopté vendredi une disposition de la loi Elan sur le logement rompant avec le principe d’accessibilité universelle dans la construction neuve. Le gouvernement estime que les 90%…

Image



Image
À l’avenir, seuls 10% des logements neufs devront être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, contre 100% auparavant. Crédits photo : Volodymyr Kyrylyuk/Volodymyr Kyrylyuk - Fotolia




Les députés ont adopté vendredi une disposition de la loi Elan sur le logement rompant avec le principe d’accessibilité universelle dans la construction neuve. Le gouvernement estime que les 90% restants pourront évoluer «via des travaux simples».



Les critiques de la droite et de la gauche auront été sans effet. À l’avenir, seuls 10% des logements neufs devront être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, contre 100% auparavant. Les 90% restants devront être «évolutifs». Cette nouvelle disposition, contenue dans la loi «Elan» (Évolution du logement et aménagement numérique) actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a été adoptée ce vendredi. Elle rompt ainsi avec le principe d’accessibilité universelle issu de la loi de février 2005.


» LIRE AUSSI - HLM, bail mobilité, locations Airbnb: ce que prévoit le projet de loi logement


Pourquoi un changement de législation aussi radical dans la construction neuve? «Le gouvernement est pleinement mobilisé» pour «la société d’inclusion» et la plupart des logements pourront évoluer tout au long de la vie via des travaux simples, en cas d’accident ou avec le vieillissement notamment, a plaidé le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui porte ce projet de loi.
(...)



Article complet sur http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... 4f66a2412/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 51186
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Elan : seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2018, 10:32:14

Quel le % de personnes à mobilité réduite dans la population française ?
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 24526
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loi Elan : seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés

Message non lu par johanono » 03 juin 2018, 10:51:32

Cette histoire d'accessibilité aux handicapés, c'est typiquement le genre de normes qui coûte cher mais dont l'intérêt est discutable. Combien y a t'il de handicapés dans la société française? Y a-t-il besoin que 100% des logements nouvellement construits leur soient accessibles?

En ligne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 24253
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Elan : seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2018, 14:52:08

La première chose que font les proprios quand ils rentrent dans un logement neuf c'est de péter les aménagements PMR du genre évier surbaissé dans la cuisine. Je ne dis pas qu'il faut supprimer les critères d'accessibilité dans la construction de logement, mais il vaudrait mieux les réserver au locatif et remplacer les normes coercitives actuelles par des normes d'adaptabilité. Par exemple si on veut pouvoir déplacer une cloison il faut imposer qu'elle soit dépourvue d'équipements (circuit électrique, eau etc). Ca servira même aux proprios qui voudront adapter leur logement plus tard quand ils vieilliront ou qu'ils voudront le mettre en location.

Si on veut vraiment augmenter le taux d'équipements adaptés dans le parc locatif on n'a qu'à créer une niche fiscale spécifique en supprimant les autres, vous allez voir que les logements vont se multiplier comme des petits pains vu que le locatif doit être l'investissement n°1 en terme de défiscalisation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nombrilist