Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par artragis » 28 sept. 2018, 07:35:19

En soi, Nombrilist, ici tu ne parles que d'intuition et non de choses statistiquement vérifiées. Autant certaines choses me paraissent "évidentes" (les insultes des autres élèves, mais bon, portant des lunettes depuis l'âge de deux ans, l'hétérosexualité de mes parents ne m'a pas grandement protégé perso) autant d'autres demandent un peu de recul (la figure paternelle qui permettrait au garçon de se construire uniquement si c'est un homme, étant donné que ce genre d'idée vient de la pseudo science psychanalytique, je préfère rester précautionneux).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 28 sept. 2018, 08:22:33

artragis a écrit :
28 sept. 2018, 07:35:19
En soi, Nombrilist, ici tu ne parles que d'intuition et non de choses statistiquement vérifiées. Autant certaines choses me paraissent "évidentes" (les insultes des autres élèves, mais bon, portant des lunettes depuis l'âge de deux ans, l'hétérosexualité de mes parents ne m'a pas grandement protégé perso) autant d'autres demandent un peu de recul (la figure paternelle qui permettrait au garçon de se construire uniquement si c'est un homme, étant donné que ce genre d'idée vient de la pseudo science psychanalytique, je préfère rester précautionneux).
À mon avis, on peut aisément montrer qu'une grosse proportion de jeunes délinquants vit dans une famille monoparentale, sans figure paternelle.

Et même si on ne peut rien prouver statistiquement, le principe de précaution, souvent vanté par ailleurs, s'impose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2018, 18:26:34

artragis a écrit :
28 sept. 2018, 07:35:19
En soi, Nombrilist, ici tu ne parles que d'intuition et non de choses statistiquement vérifiées. Autant certaines choses me paraissent "évidentes" (les insultes des autres élèves, mais bon, portant des lunettes depuis l'âge de deux ans, l'hétérosexualité de mes parents ne m'a pas grandement protégé perso) autant d'autres demandent un peu de recul (la figure paternelle qui permettrait au garçon de se construire uniquement si c'est un homme, étant donné que ce genre d'idée vient de la pseudo science psychanalytique, je préfère rester précautionneux).
@Artragis, honnêtement, comme tout le monde, tu as bien dû avoir un ou deux-trois modèles étant petit et même plus âgé. Tu t'es inspiré de femmes ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2018, 18:26:57

johanono a écrit :
28 sept. 2018, 08:22:33
artragis a écrit :
28 sept. 2018, 07:35:19
En soi, Nombrilist, ici tu ne parles que d'intuition et non de choses statistiquement vérifiées. Autant certaines choses me paraissent "évidentes" (les insultes des autres élèves, mais bon, portant des lunettes depuis l'âge de deux ans, l'hétérosexualité de mes parents ne m'a pas grandement protégé perso) autant d'autres demandent un peu de recul (la figure paternelle qui permettrait au garçon de se construire uniquement si c'est un homme, étant donné que ce genre d'idée vient de la pseudo science psychanalytique, je préfère rester précautionneux).
Et même si on ne peut rien prouver statistiquement, le principe de précaution, souvent vanté par ailleurs, s'impose.
Je suis du même avis.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par artragis » 28 sept. 2018, 18:32:35

@Artragis, honnêtement, comme tout le monde, tu as bien dû avoir un ou deux-trois modèles étant petit et même plus âgé. Tu t'es inspiré de femmes ?
Est-ce que je me suis inspiré d'hommes? oui, d'hommes uniqument? non. Mais du coup on n'est plus du tout dans la question de la figure paternelle.
Et même si on ne peut rien prouver statistiquement, le principe de précaution, souvent vanté par ailleurs, s'impose.
revoit ta définition du principe de précaution alors.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 11:42:13

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 23:44:55
On peut penser que toutes choses égales par ailleurs, il sera forcément mieux dans sa peau avec un père et une mère. Encore une fois, qui ici aurait aimé être l'enfant d'un couple gay ? Les quolibets à l'école et la honte en résultant, l'absence de figure paternelle sur laquelle se construire si on est un garçon. Pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit en moins de 10 secondes.
Pour ne pas être moqué à l'école, il faut que les parents soient beaux, pas trop c..., mais pas intellectuels non plus, pas trop vieux, pas trop envahissants, plutôt riches mais pas bourgeois, etc.
Pour l'enfant, c'est pareil en gros.
Donc si on interdit à tous les parents qui ne rentrent pas dans ce cadre là d'avoir des enfants, ça va vite ressembler à de l'eugénisme...
Donc non, les moqueries à l'école ne sont pas un critère pour moi et je ne pense pas que ça m'aurait dérangé pour répondre à ta question.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 11:43:59

johanono a écrit :
28 sept. 2018, 08:22:33
À mon avis, on peut aisément montrer qu'une grosse proportion de jeunes délinquants vit dans une famille monoparentale, sans figure paternelle.

Et même si on ne peut rien prouver statistiquement, le principe de précaution, souvent vanté par ailleurs, s'impose.
Sûrement tout autant, sinon moins, que lorsque le père transmet des valeurs un peu trop viriles et égocentriques à son enfant.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Papibilou » 29 sept. 2018, 19:21:23

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 20:43:03

Oui, j'y suis opposé. On n'est pas chez Auchan et le droit à l'enfant, je ne trouve pas ça très sain. Et l'enfant dans tout ça ? Qui ici aurait aimé être fils ou fille de maman gays ?
Cela m'étonne un peu de vous. Mais acte.
En fait j'ai personnellement la position suivante:
- être enfant de couple hétérosexuel n'est nullement une garantie pour être un enfant heureux. Je suppose que vous en conviendrez facilement.
- il y a maintenant pas mal d'années qu'il y a des femmes seules qui ont un enfant (c'est souvent le conjoint masculin qui se fait la malle).
- il commence à y avoir depuis quelques années des enfants de couples homosexuels féminins (qui sont parties procréer en Belgique ou en Espagne ..). Les enfants sont-ils plus malheureux que les enfants de couple hétérosexuel ? Je ne le pense pas.
Je déduirais donc, dans un premier temps, que le droit à l'enfant que vous évoquez n'a nul besoin d'être obligatoirement circonscrit aux couples hétéros.

Dans une second temps, à partir du moment ou je considère (mais ce n'est peut-être pas votre cas) que l'homosexualité n'est nullement une maladie, j'ai trouvé pas véritablement scandaleux qu'ils puissent s'unir officiellement. De même qu'un couple hétéro, que ces couples homosexuels aient envie d'avoir la joie d'un enfant, je le comprends. Et à partir du moment ou je le comprends, je l'admets.
Quant au fait que les enfants de couple homosexuel puissent pâtir de la situation de leurs parents, il en a été de même lorsque l'on a commencé à voir des familles recomposées, mais c'est rentré dans les mœurs, et les enfants de couples homosexuels seront très vite acceptés comme les autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2018, 16:30:09

@pierre30

"être enfant de couple hétérosexuel n'est nullement une garantie pour être un enfant heureux. Je suppose que vous en conviendrez facilement."

Oui, mais ceci est un raisonnement fallacieux, tu en conviendras.

"il y a maintenant pas mal d'années qu'il y a des femmes seules qui ont un enfant (c'est souvent le conjoint masculin qui se fait la malle)."

Pour le conjoint qui se fait la malle, c'est faux. Les femmes seules j'en connais, et le résultat n'est pas toujours beau à voir.

"il commence à y avoir depuis quelques années des enfants de couples homosexuels féminins (qui sont parties procréer en Belgique ou en Espagne ..). Les enfants sont-ils plus malheureux que les enfants de couple hétérosexuel ? Je ne le pense pas."

Une étude sérieuse sur le sujet serait bienvenue.

"Dans une second temps, à partir du moment ou je considère (mais ce n'est peut-être pas votre cas) que l'homosexualité n'est nullement une maladie, j'ai trouvé pas véritablement scandaleux qu'ils puissent s'unir officiellement."

C'est bien parce que ce n'est pas une maladie que je ne vois pas bien pourquoi il leur faudrait de l'assistance médicale.

"De même qu'un couple hétéro, que ces couples homosexuels aient envie d'avoir la joie d'un enfant, je le comprends."

Moi aussi.

"Quant au fait que les enfants de couple homosexuel puissent pâtir de la situation de leurs parents, il en a été de même lorsque l'on a commencé à voir des familles recomposées"

Ces enfants continuent d'en souffrir terriblement.

"les enfants de couples homosexuels seront très vite acceptés comme les autres."

Tu rêves. C'est le pays des bisounours.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par politicien » 30 sept. 2018, 18:32:59

PMA: l'exécutif face au spectre du mariage pour tous

30 sept. 2018, 07:55:00

Le projet de loi bioéthique devrait ouvrir la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. Averti par le précédent de 2013, l'exécutif marche sur des oeufs.

Image



L'exécutif a de la nitroglycérine entre les mains. Un explosif qui tient en trois lettres : PMA. Sauf surprise, le projet de loi bioéthique, examiné au Parlement début 2019, devrait ouvrir la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. "A titre personnel, je suis plutôt favorable et je crois que l'on peut y aller", a affirmé jeudi Edouard Philippe sur France 2. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la mesure a reçu mardi l'aval du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).  


Le projet est risqué, tant les débats sociétaux cristallisent les clivages en France. L'exécutif a en tête la mobilisation massive contre le mariage pour tous en printemps 2013. Si le projet de loi bioéthique devrait comporter de nombreuses mesures, c'est bien l'élargissement de la PMA qui sert de chiffon rouge aux opposants. "J'ai mené plusieurs réunions dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique. Les débats sont hystérisés sur le sujet, glisse le député LREM Jean-Louis Touraine, rapporteur de la mission d'information sur la révision des lois de bioéthique. J'ai déjà été pris à partie physiquement sur la question de PMA, alors que les débats sur la fin de vie se déroulaient dans le calme." 

"Respecter les convictions"


Le gouvernement fait donc assaut de prudence. Avec une feuille de route aux airs d'éléments de langage : écoute et respect des sensibilités. "Je pense que nous gagnerons tous (...) à respecter les convictions de ceux qui ne sont pas d'accord avec nous", a insisté jeudi Edouard Philippe. "Il faut un débat apaisé, arrêter les affrontements stériles et ne pas humilier", abonde auprès du Monde la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Cette dernière remarque ne doit rien au hasard. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait évoqué "l'humiliation" subie selon lui par les opposants à la loi Taubira. 


LIRE AUSSI >> PMA pour toutes: les médecins pourront dire non 


Muni de cette conviction, l'exécutif souhaite ne "braquer personne" dans le débat. A commencer par les représentants du culte. En mai, Emmanuel Macron les a reçus à l'Elysée lors d'un dîner consacré à la PMA, auquel participaient également des intellectuels, des médecins et même Tugdual Derville, le délégué général d'Alliance VITA. Un mois plus tôt, le chef de l'Etat avait appelé les catholiques à s'engager en politique dans son discours des Bernardins. "Les représentants du culte font partie du débat sociétal, indique l'Elysée à L'Express. Le président souhaite les associer à ce débat et n'exclure personne."  

Pas un "combat de société"


Dans sa bataille, le gouvernement met en avant la consultation publique qui a précédé l'avis du CCNE : les "États généraux de la bioéthique", organisés entre janvier et avril autour de neuf thèmes. Selon le CCNE, près de 30 000 internautes se sont mobilisés et 18 500 personnes ont participé aux débats organisés dans tout le pays. L'exécutif a aussi une double caution scientifique : la Fédération nationale des centres de conservation des oeufs et du sperme (Cecos) s'est prononcé en faveur de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et le Conseil national de l'Ordre des médecins n'y est pas opposé. Le Conseil d'Etat n'a enfin identifié "aucun obstacle juridique" à l'élargissement de la PMA. 

(...)


Article complet sur https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 37339.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 19:32:07

Je vais peut être me tromper, mais je ne crois pas qu'il y aura un si grand mouvement de foules, je pense que le changement de mentalités est moindre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2018, 19:46:09

Je n'irai pas manifester, ça c'est sûr. Malgré tout, je ne suis pas d'accord.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par politicien » 30 sept. 2018, 19:51:20

Mais actuellement ces femmes vont à l'étranger, est-ce mieux ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2018, 19:58:59

politicien a écrit :
30 sept. 2018, 19:51:20
Mais actuellement ces femmes vont à l'étranger, est-ce mieux ?
Encore un sophisme. Faisons-en un autre. Actuellement, 99% des actes de violences et menaces restent impunis. Dépénalisons tout ça.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 20:05:42

Effectivement, ça n'est pas un critère acceptable pour moi non plus, mais ça pose cependant un gros problème moral et juridique : comment reconnaître les enfants ainsi nés à l'étranger ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré