Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par karoline » 30 oct. 2019, 22:26:24

Baltorupec a écrit :
19 oct. 2019, 00:03:08

Des travaux statistiques montrent que les enfants ayant été élevés par des mères célibataires sont grandement sur représentés parmi les enfants violents/consommateurs de drogues/suicidés, et cela même en ayant enlevé la variable financière.
C'est donc d'un rapport entre l'éducation et le comportement d'un enfant que tu parles et non de la relation entre la mère (porteuse ou vraie mère) et le phoetus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 23 janv. 2020, 11:52:09

PMA pour toutes : le préfet des Pays de la Loire convoqué par Christophe Castaner

Claude d'Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, a été convoqué par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner mercredi 22 janvier. Il aurait tenu des propos contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

suite
Sans doute aurait-il dû s'astreindre à son devoir de réserve. Mais sur le fond du sujet, il a tout à fait raison d'affirmer que le projet de loi bioéthique "porte une rupture anthropologique majeure".

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par signora » 23 janv. 2020, 13:00:44

"Le projet de loi bioéthique porte une rupture anthropologique majeure", a déclaré Claude d'Harcourt cité par Médiacités. "À titre personnel, je ne suis pas sûr que cette loi favorise les repères auxquels aspirent nos concitoyens", aurait-il ajouté toujours selon le site d'investigation nantais.
Il a bien raison cet homme là !
Il donne son opinion, pour autant, il ne critique pas et ne précise pas qu'il ne fera pas en sorte que cette loi ne soit pas respectée.
Castaner sévit un peu à tort et à travers ... on lui a tellement dit qu'il manquait d'autorité !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 11 juin 2021, 12:10:21

PMA pour toutes : L’Assemblée nationale adopte pour la troisième fois le projet de loi bioéthique

DROITS Le Sénat doit encore l’examiner une fois et les députés auront ensuite le dernier mot à l’Assemblée le 29 juin

suite
Ma déception envers Emmanuel Macron est de plus en plus forte... :star8:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2021, 12:58:27

Je trouve que la législation actuelle (depuis 2013) est particulièrement juste et équilibrée.

Possibilité d'adopter pour les couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels, si mariés.
PMA réserver aux cas médicaux.
GPA interdite.

A mon sens, il faut s'en tenir à ça.

Maos force est de constater que c'est aujourd'hui un avis minoritaire, puisque les sondages donnent désormais 2 français sur 3 favorables à la PMA pour les couples de femmes et 1 sur 2 pour la GPA.
Les choses sont allées très vite puisqu'en 1990, il y avait 1 français sur 4 pour cette PMA.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par les orteils » 11 juin 2021, 13:14:24

Si les couples hétéros durables étaient la règle, je comprendrais peut-être les arguments des opposants. Trop de femmes élèvent effectivement seules leurs enfants. Par conséquent, un couple homo stable peut apporter davantage de sérénité et d'équilibre à un enfant qu'un couple hétéro qui se déchire ou qu'une femme qui a fait un enfant "toute seule". Je suis donc pour la PMA pour couples, pas pour une femme seule sauf dans le cas de la veuve qui veut un enfant de son défunt mari.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Hector » 11 juin 2021, 23:12:47

johanono a écrit :
11 juin 2021, 12:10:21
PMA pour toutes : L’Assemblée nationale adopte pour la troisième fois le projet de loi bioéthique

DROITS Le Sénat doit encore l’examiner une fois et les députés auront ensuite le dernier mot à l’Assemblée le 29 juin

suite
Ma déception envers Emmanuel Macron est de plus en plus forte... :star8:
Comme je n'attendais rien de bon de Macron, et je ne suis pas déçu. :zinzin: Qu'espérais tu d'un libertaire venu du PS ? :zinzin:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2021, 23:34:19

les orteils a écrit :
11 juin 2021, 13:14:24
Si les couples hétéros durables étaient la règle, je comprendrais peut-être les arguments des opposants. Trop de femmes élèvent effectivement seules leurs enfants. Par conséquent, un couple homo stable peut apporter davantage de sérénité et d'équilibre à un enfant qu'un couple hétéro qui se déchire ou qu'une femme qui a fait un enfant "toute seule". Je suis donc pour la PMA pour couples, pas pour une femme seule sauf dans le cas de la veuve qui veut un enfant de son défunt mari.
C'est plutôt le côté artificiel de la procréation qui me gêne que la stabilité du couple homosexuel.
Je ne remets pas en cause cette stabilité, sinon je ne serais pas favorable à l'adoption par les couples homosexuels.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2021, 07:40:23

Prochaine étape, la GPA.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par les orteils » 12 juin 2021, 10:47:00

La PMA n'est pas si artificielle que ça. De plus en plus de couples y ont recours car il y a de plus en plus de problèmes de fécondation, notamment du côté masculin : les perturbateurs endocriniens peuvent altérer sensiblement la fertilité masculine. Faut-il y renoncer sous prétexte que la prochaine étape GPA ne doit pas être franchie ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2021, 19:48:19

Nombrilist a écrit :
12 juin 2021, 07:40:23
Prochaine étape, la GPA.
Je ne suis pas d'accord avec cette approche forcément linéaire.
Quand on a fixé la majorité à 18 à la place de 21, on ne l'a pas pour autant fixé à 16, puis à 14 quelques décennies plus tard.

Hector

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Hector » 12 juin 2021, 20:39:10

Macron va pourtant la promettre à une minorité électorale, peut-être pas de manière officielle dans son programme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 12 juin 2021, 21:13:41

Yakiv a écrit :
12 juin 2021, 19:48:19
Nombrilist a écrit :
12 juin 2021, 07:40:23
Prochaine étape, la GPA.
Je ne suis pas d'accord avec cette approche forcément linéaire.
Quand on a fixé la majorité à 18 à la place de 21, on ne l'a pas pour autant fixé à 16, puis à 14 quelques décennies plus tard.
Mais en l'occurrence, la GPA sera justifiée par la PMA (pour les raisons déjà indiquées).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par johanono » 12 juin 2021, 21:16:01

Hector a écrit :
11 juin 2021, 23:12:47
johanono a écrit :
11 juin 2021, 12:10:21
PMA pour toutes : L’Assemblée nationale adopte pour la troisième fois le projet de loi bioéthique

DROITS Le Sénat doit encore l’examiner une fois et les députés auront ensuite le dernier mot à l’Assemblée le 29 juin

suite
Ma déception envers Emmanuel Macron est de plus en plus forte... :star8:
Comme je n'attendais rien de bon de Macron, et je ne suis pas déçu. :zinzin: Qu'espérais tu d'un libertaire venu du PS ? :zinzin:
Je savais qu'en l'élisant, il y avait des risques sur les questions de société. Mais j'étais prêt à accepter ces risques, car j'espérais de grandes réformes économiques (notamment les retraites). Finalement, le risque va se concrétiser, et pas les réformes attendues.

Hector

Re: Vers une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes

Message non lu par Hector » 12 juin 2021, 23:16:54

Non seulement, des réformes économiques sérieuses ne sont pas venues, mais il a su générer des conflits sociaux majeurs dont la fronde populaire des Gilets Jaunes qui me fait penser aux révoltes du Moyen Age, et il nous empile les déficits et creuse une dette abyssale Il va être intéressant de voir comment il présente son programme électoral. Il n'y a rien de bon à attendre de ces centristes.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré