Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 22:49:46

Peut-être... Mais au moins, on ne peut pas l'accuser d'avoir fait preuve de racisme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Yakiv » 23 sept. 2018, 22:50:56

johanono a écrit :
23 sept. 2018, 22:49:46
Peut-être... Mais au moins, on ne peut pas l'accuser d'avoir fait preuve de racisme.
Non, en même temps ça aurait été difficile pour lui, car il lui fallait alors renier sa propre identité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2018, 09:13:20

Zemmour se considère publiquement comme blanc. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2018, 11:08:25

Pour être en accord avec lui-même, Eric Zemmour devrait commencer par changer de nom.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Snark » 24 sept. 2018, 11:51:13

Cheshire cat a écrit :
19 sept. 2018, 13:22:43
El Fredo a écrit :
18 sept. 2018, 00:04:52
https://twitter.com/julienbellver/statu ... 57089?s=20
Image

Elle a raison de porter plainte contre cette ordure pétainiste.
Pétain avait de l'estime pour le tirailleurs sénégalais.
Zemmour est bien pire.
Et pourquoi serait on moins une enfant de la république quand on s'appelle Hapsatou
plutôt que Brigitte , Françoise ou Corinne ?
François Morel dans son sketch rappelle que l'histoire de France est remplie de gens
aux prénoms exotiques et dont on s'est trouvé fort bien .
Ce type réve d'une France peuplée uniquement de blancs prénommés dans le calendrier ...
Mon pauvre Eric , la France c'est des valeurs , liberté , égalité et fraternité par exemple , pas des prénoms .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par albert » 24 sept. 2018, 11:58:23

En tout cas, qu'on soit en désaccord avec lui est une chose, qu'on porte plainte contre lui aussi, mais vouloir l'interdire d'antenne c'est encore autre chose. Ce que je reproche à Hapsatou Sy, outre le fait qu'elle ait monté une mise en scène pour des raisons peu avouables, c'est qu'elle a accepté de débattre avec Zemmour, et ensuite elle en appelle à la censure, c'est-à-dire à l'arbitraire contre lui.

Sur le fond, cette histoire de nom est absurde et Zemmour le sait très bien. On peut citer ces vers de Louis Aragon en hommage au groupe Manouchian (Strophes pour se souvenir) :

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

(…)

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2018, 15:05:58

albert a écrit :
24 sept. 2018, 11:58:23
En tout cas, qu'on soit en désaccord avec lui est une chose, qu'on porte plainte contre lui aussi, mais vouloir l'interdire d'antenne c'est encore autre chose. Ce que je reproche à Hapsatou Sy, outre le fait qu'elle ait monté une mise en scène pour des raisons peu avouables, c'est qu'elle a accepté de débattre avec Zemmour, et ensuite elle en appelle à la censure, c'est-à-dire à l'arbitraire contre lui.
"Interdire d'antenne" est un abus de langage, personne n'oblige quiconque à l'inviter. J'ai autant le droit à la parole que lui et pourtant je ne squatte pas les émissions TV et radio comme lui peut le faire. La liberté d'expression c'est pouvoir dire ce qu'on veut publiquement, pas exiger qu'on nous fournisse un porte-voix pour que tout le monde nous entende.

Surtout que de nos jours il n'a jamais été aussi facile de s'exprimer publiquement : réseaux sociaux, blogs, etc., alors quand j'entends parler de censure sous prétexte qu'on n'a plus l'intention d'inviter untel ou untel dans une émission ça me fait d'autant plus rire jaune que ceux qui hurlent à la censure sont bien souvent les mêmes qui chantent les louanges des régimes autocratiques où l'on muselle les voix discordantes avec des méthodes parfois définitives.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par les orteils » 24 sept. 2018, 17:37:24

johanono a écrit :
18 sept. 2018, 15:22:56
A l'inverse, les parents de Hapsatou Sy n'ont pas jugé utile de lui donner un prénom français, faisant primer le sentiment d'appartenance à un pays d'origine. Pour moi, ça ne veut pas dire que cette demoiselle est indigne d'être française, ça veut juste dire que ses parents ont fait primer le sentiment d'appartenance à un pays d'origine sur le sentiment d'appartenance à la société française.
Pas forcément. Quand on a quitté son pays, qu'on a tout laissé, on peut aussi vouloir donner à ses enfants des prénoms qui rappellent d'où on vient. Ce n'est pas nécessairement hiérarchiser les sentiments d'appartenance. Combien de propriétaires donnent à leur maison un nom qui leur rappelle leur région d'origine ? C'est la même démarche même si la nationalité n'intervient pas, et même si, j'en conviens, c'est certainement favoriser l'intégration de ses enfants à long terme que de leur donner un prénom français. Mais tout le monde ne voit pas aussi loin. On peut avoir migré et garder une certaine nostalgie, c'est juste humain.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par albert » 24 sept. 2018, 18:10:28

Mais là, il s'agit d'un appel aux médias à ne plus l'inviter. C'est donc bel et bien un appel à la censure. Il faut combattre Zemmour avec des arguments, pas avec de la censure. Si Zemmour tient des propos racistes, il y a les tribunaux pour en juger. Et si Hapsatou Sy ne le supporte pas, ce que je peux comprendre, personne ne l'obligeait à débattre avec lui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2018, 18:19:35

Je récuse le terme censure, la liberté d'expression n'est pas une obligation à relayer la parole de quiconque. La censure c'est interdire à quelqu'un de s'exprimer, et vu le nombre de médias dans lesquels Zemmour intervient je trouve grotesque de parler de censure à son encontre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par albert » 24 sept. 2018, 19:09:53

Je parle de la démarche qui consiste à faire pression sur des médias pour qu'ils n'invitent plus telle ou telle personne (Zemmour ou un autre, peu importe). C'est une attitude intolérante et c'est bien, selon moi, s'ériger en censeur qui estime pouvoir décider qui a le droit ou non de s'exprimer. C'est aussi vouloir exercer un contrôle sur les médias, ce qui est liberticide.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Yakiv » 24 sept. 2018, 19:25:22

albert a écrit :
24 sept. 2018, 11:58:23
En tout cas, qu'on soit en désaccord avec lui est une chose, qu'on porte plainte contre lui aussi, mais vouloir l'interdire d'antenne c'est encore autre chose. Ce que je reproche à Hapsatou Sy, outre le fait qu'elle ait monté une mise en scène pour des raisons peu avouables, c'est qu'elle a accepté de débattre avec Zemmour, et ensuite elle en appelle à la censure, c'est-à-dire à l'arbitraire contre lui.
D'une, il faudrait déjà prouver que l'objectif d'Hapasatou Sy est lucratif, avant de se lancer ce qui est presque de la diffamation.
De deux, le raisonnement "il ne suffit de pas débattre avec un homophobe ou un nazi" ne tient pas lorsque des propos contraires à la loi sont tenus.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré