Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par johanono » 17 sept. 2018, 21:06:01

Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte - 17/09/2018

Ce dimanche soir, Éric Zemmour était le premier invité de la nouvelle saison des Terriens du dimanche, présenté par Thierry Ardisson. Sur le plateau pour faire la promotion de son nouveau livre Destin français, le polémiste s'en est pris au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. La séquence a été coupée au montage par C8. De son côté, Hapsatou Sy a menacé sur Twitter de porter plainte contre Éric Zemmour.

Image

Article complet sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ainte.html
Zemmour n'a pourtant fait que rappeler une évidence (le choix du prénom est un marqueur identitaire fort). Le simple fait qu'elle veuille porter plainte montre bien l'ampleur de la dictature de la bien-pensance...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2018, 21:08:38

J'ai un prénom irlandais. Je ne suis absolument pas irlandais. Mes fils ont des prénoms anglosaxon et danois. Ils ne sont ni anglosaxon, ni danois. Un prénom est un prénom et Zemmour devient gâteux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par johanono » 17 sept. 2018, 21:12:09

Le choix du prénom n'est jamais neutre, que tu le veuilles ou non. Tu as donné à tes fils des prénoms anglosaxon et danois, pourquoi ne les as-tu pas appelés Mamadou ou Mohamed ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par fan2machiavel » 17 sept. 2018, 22:23:48

- Je trouve que Hapsatou est un prénom très moche et probablement un handicap dans la vie
- Cependant, chacun peut légitimement être fière de son prénom et je comprends tout à fait qu'on n'apprécie pas qu'il soit remit en question
- Mais de là à porter plainte, faut pas abuser non plus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Nolimits » 17 sept. 2018, 22:42:11

Mon dieu, mon dieu, mon dieu... il a dit que son prénom était moche ! Vite : Les tribunaux, les juges, les avocats, les procédures...C'est bien le minimum vu la gravité de l'acte.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2018, 22:55:24

- De 1, la plainte vise essentiellement des propos qui ont été tenus en dehors de ce qui a été diffusé à la télé. Le communiqué officiel de C8 explique d'ailleurs que des morceaux de l'émission ont été coupés pour que la chaîne et Zemmour ne tombent pas sous le coup de la loi.
Donc je ne sais pas plus que vous ce qui a été dit hors antenne, mais ça ne devait sûrement pas être très brillant.
Autrement dit, Hapsatou Sy ne porte pas seulement plainte contre Zemmour parce qu'il a reproché à ses parents de ne pas l'avoir appelé Corinne.

- De 2, le débat sur les prénoms, on peut l'avoir, pourquoi pas, mais reprocher à la mère de quelqu'un de lui avoir donné un prénom indigne de la nation française, c'est un peu comme si on vous balance en pleine poire "fils de P....".
L'idée de Zemmour selon laquelle le prénom devrait être de culture française alors que le nom resterait un marqueur de sa culture d'origine est même intéressante je trouve. Mais si on veut promouvoir ça, on peut défendre une proposition de loi sans avoir besoin de reprocher à ses parents le choix de son prénom, ce qui relève évidemment d'un mépris sans commune mesure.

- De 3, @johanono, Zemmour a reconnu avoir reproché de la même façon à Sarkozy d'avoir prénommé sa fille Julia. Donc sa vision restrictive des prénoms ne s'arrête pas à "Mamadou et Mohammed".

- De 4, soyons clair, Zemmour [Edit : Yakiv ne tombe pas dans ce genre de propos]. Je voudrais souligner que ce n'est pas un souverainiste, Natcha Polony est souverainiste et dans la même émission, Zemmour a réussi à s'en prendre tout aussi violemment à Natacha Polony. Zemmour est un pétainiste hargneux qui ne supporte pas de vivre à son époque. Il est d'ailleurs assez remarquable de constater que ce misogyne assumé n'est jamais aussi méprisant qu'envers les femmes qui peuvent le contredire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2018, 00:04:52

https://twitter.com/julienbellver/statu ... 57089?s=20
Image

Elle a raison de porter plainte contre cette ordure pétainiste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2018, 00:38:36

johanono a écrit :
17 sept. 2018, 21:12:09
Le choix du prénom n'est jamais neutre, que tu le veuilles ou non. Tu as donné à tes fils des prénoms anglosaxon et danois, pourquoi ne les as-tu pas appelés Mamadou ou Mohamed ?
Parce que je n'aime pas particulièrement ces prénoms et j'en voulais des originaux si portés en France. Et oui, Zemmour est un bien triste personnage.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Nolimits » 18 sept. 2018, 06:57:47

El Fredo a écrit :https://twitter.com/julienbellver/statu ... 57089?s=20
Image

Elle a raison de porter plainte contre cette ordure pétainiste.
Avec l'effet magique Barbara Streisand.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Yakiv » 18 sept. 2018, 14:14:23

Quelques images coupées au montage commencent à filtrer.

- A Hapsatou Sy il répond :
"C'est votre prénom qui est une insulte à la France".

- A Gilles William Goldnadel (ce n'est pas le dernier des réac...) qui demande : "Mes parents, tu les aurais engueulé parce qu'ils m'ont appelé William ?", il répond :
"C'est limite William, c'est limite".

- A Natacha Polony (souverainiste) qui demande : "Et Natacha, ils ont le droit ?", il répond :
"Non, Nathalie c'est mieux".

Franchement, vous ne trouvez pas que, quand même... :zinzin:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Nolimits » 18 sept. 2018, 14:19:25

Ah carrément, je trouve aussi que... :zinzin:
Mais c'est son fond de commerce. Si on ne réagit pas, ou si "l'insulté" se contente de le regarder avec pitié tellement c'est ridicule, on tue son commerce.
Porter plainte contre lui pour ça, c'est sa récompense, son salaire : c'est qu'il a bien bossé et il sera de nouveau invité dans des émissions de TV ! :v:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Logos » 18 sept. 2018, 14:58:03

Derrière la polémique stérile il y a un vrai sujet.

Pour ma part je continue à trouver que le modèle "d'assimilation" est le meilleur pour la France. Et le choix d'un prénom "typiquement français" à un instant T (peu importe son origine lointaine) est un marqueur important de cette assimilation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par johanono » 18 sept. 2018, 15:09:12

S'agissant d'intégration, on est passé du droit à l'indifférence (principe de l'assimilation) au droit à la différence (logique communautaire). Cela change forcément le débat...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par Heleth » 18 sept. 2018, 15:10:43

Zemmour vante le monoculturalisme et pour lui les prénoms doivent venir des saints du calendrier ...

Ce mec ne connait rien à la France. Un breton, un basque, un ch'ti ou un corse ont des cultures différentes. En suivant sa logique Imanol Harinordoquy et ses 82 sélections en équipe de France de rugby à XV serait une "insulte à la France" ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Éric Zemmour attaque Hapsatou Sy sur son prénom, elle veut porter plainte

Message non lu par johanono » 18 sept. 2018, 15:22:56

Il y a une différence fondamentale. Le Pays basque, c'est la France. Pareillement, la Bretagne, c'est la France. Donc choisir un prénom basque ou breton est totalement respectueux de la France, même si je trouve absurde la démarche de certains fanatiques bretons qui veulent donner à leur enfant un prénom avec une tilde ou une apostrophe et qui nous cassent les pieds parce que les services de l'état civil ont rejeté leur demande (lire ceci, par exemple).

En revanche, le Maroc ou l'Algérie ou le Sénégal, jusqu'à preuve du contraire, sont des pays étrangers, et de culture différente. Il y a quelques décennies, les immigrés polonais, espagnols ou polonais donnaient des prénoms français à leurs enfants. Raymond Kopaszewski et Michel Platini, par exemple, ont reçu des prénoms français. Le compagnon de Hapsatou Sy, probablement d'origine italienne, porte aussi un prénom français. Ce choix révélait la volonté des parents de s'imprégner dans la société française, c'était la logique de l'assimilation.

A l'inverse, les parents de Hapsatou Sy n'ont pas jugé utile de lui donner un prénom français, faisant primer le sentiment d'appartenance à un pays d'origine. Pour moi, ça ne veut pas dire que cette demoiselle est indigne d'être française, ça veut juste dire que ses parents ont fait primer le sentiment d'appartenance à un pays d'origine sur le sentiment d'appartenance à la société française.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré