Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:28:22

Nombrilist a écrit :
17 nov. 2018, 10:21:04
Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:19:22
Pour répondre à la question titre:

Je ne sais pas si ça va durer ou non, mais ces manifestations spontanées de raz-le-bol fiscal sont de plus en plus fréquentes.

Faut dire que les impôts augmentent, mais les queues aux urgences augmentent, les déserts médicaux et juridiques augmentent, que les écoles et classes ferment, alors la population ce dit de plus en plus "tout ça pour ça?".
Mais parce qu'une partie de la population n'a toujours pas compris que les recettes n'augmentent pas. Ce que l'on ne prend plus aux riches, il faut bien le prendre ailleurs pour compenser !
ça augmente, il suffit de regarder les taux de prélèvements: ils augmentent objectivement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 10:33:36

Papibilou a écrit :
17 nov. 2018, 10:20:28
Yakiv a écrit :
17 nov. 2018, 09:42:28

Et donc plus aucune subvention aux associations sportives par exemple avec vous ?
J'avoue avoir quelques réticences à ces subventions aux associations sportives. En regardant les chiffres comptables de mon département, j'ai vu qu'il y avait plein de subventions de ce type ( plus d'une centaine) mais que les associations qui, par exemple, aident à créer un emplois ou aident la population fragile ne sont pas subventionnées et rament.
En même temps, las associations sportives ne sont pas des associations caritatives...
Après, soit on considère que favoriser les activités sportives dans les petites communes, sans autre considération sociale que ça, relève de l'intérêt public, soit pas...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:34:28

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:28:22
Nombrilist a écrit :
17 nov. 2018, 10:21:04
Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:19:22
Pour répondre à la question titre:

Je ne sais pas si ça va durer ou non, mais ces manifestations spontanées de raz-le-bol fiscal sont de plus en plus fréquentes.

Faut dire que les impôts augmentent, mais les queues aux urgences augmentent, les déserts médicaux et juridiques augmentent, que les écoles et classes ferment, alors la population ce dit de plus en plus "tout ça pour ça?".
Mais parce qu'une partie de la population n'a toujours pas compris que les recettes n'augmentent pas. Ce que l'on ne prend plus aux riches, il faut bien le prendre ailleurs pour compenser !
ça augmente, il suffit de regarder les taux de prélèvements: ils augmentent objectivement.
Source ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:41:48

Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:45:52

La courbe verte représente le montant absolu des impôts, cotisations et taxes ? Je n'arrive pas à comprendre. Qu'y a-t-il concrètement dans cette courbe verte ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:50:30

Celle du bas c'est le TAUX de prélèvements et celle du haut c'est le TAUX de dépense, ce qu'il y a entre les deux c'est le déficit.

Mais quoi qu'il en soit, ce que je disais plus haut c'est que les taux de prélèvements augmentent "gentillement" et constamment depuis ""toujours"" et que nous ne voyons pas d'augmentation de la qualité des services publics, bien au contraire: on assiste à une dégradation. Je pense donc que c'est ce qui provoque ces raz-le-bol fiscaux comme les gilets jaunes, les bonnets rouges les pigeons et j'en oublie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:53:31

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:50:30
Celle du bas c'est le TAUX de prélèvements et celle du haut c'est le TAUX de dépense, ce qu'il y a entre les deux c'est le déficit.

Mais quoi qu'il en soit, ce que je disais plus haut c'est que les taux de prélèvements augmentent "gentillement" et constamment depuis ""toujours"" et que nous ne voyons pas d'augmentation de la qualité des services publics, bien au contraire: on assiste à une dégradation. Je pense donc que c'est ce qui provoque ces raz-le-bol fiscaux comme les gilets jaunes, les bonnets rouges les pigeons et j'en oublie.
Ce que je vois dans ta courbe, c'est que le taux de prélèvement de 2018 = celui de 2000. Question: l'évolution de la courbe verte ne dépendrait-elle pas de la consommation ? Auquel cas ce ne serait pas un bon indicateur pour discuter du sujet qui nous intéresse.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 17 nov. 2018, 11:10:13

Plus de 1000 rassemblements et 50.000 manifestants selon Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé que la mobilisation des "gilets jaunes" rassemble ce samedi matin 50.000 manifestants dans plus de 1000 rassemblements partout en France.

Une manifestante tuée en Savoie
Selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, une manifestante d'une cinquantaine d'années a été tuée à Pont-de-Beauvoisin en Savoie après avoir été heurtée par une voiture. La conductrice, une mère de famille qui emmenait sa fille malade chez le médecin, a paniqué lorsque des manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. En état de choc, elle a été placée en garde à vue. Ce rassemblement d'une quarantaine de personnes n'était pas déclaré.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... direct.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 17 nov. 2018, 11:59:30

Les cas d'automobilistes qui forcent les blocages des gilets jaunes se multiplient.
À Grasse, l'un d'eux a même renversé un policier. La scène a été filmée :

https://twitter.com/Nice_Matin/status/1 ... 7350758400

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 17 nov. 2018, 12:14:51

Nombrilist a écrit :
17 nov. 2018, 10:53:31
Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:50:30
Celle du bas c'est le TAUX de prélèvements et celle du haut c'est le TAUX de dépense, ce qu'il y a entre les deux c'est le déficit.

Mais quoi qu'il en soit, ce que je disais plus haut c'est que les taux de prélèvements augmentent "gentillement" et constamment depuis ""toujours"" et que nous ne voyons pas d'augmentation de la qualité des services publics, bien au contraire: on assiste à une dégradation. Je pense donc que c'est ce qui provoque ces raz-le-bol fiscaux comme les gilets jaunes, les bonnets rouges les pigeons et j'en oublie.
Ce que je vois dans ta courbe, c'est que le taux de prélèvement de 2018 = celui de 2000. Question: l'évolution de la courbe verte ne dépendrait-elle pas de la consommation ? Auquel cas ce ne serait pas un bon indicateur pour discuter du sujet qui nous intéresse.
En période de forte croissance économique, les rentrées fiscales sont plus fortes, mais le PIB augmente aussi. Peut-être que les rentrées fiscales augmentent mécaniquement un peu plus vite que le PIB, mais je pense que c'est marginal.

A mon avis, l'évolution de la courbe du taux de prélèvements obligatoires est surtout déterminée par des choix politiques des gouvernements en place, choix qui sont eux-mêmes dictés par d'autres contraintes (l'évolution de certaines dépenses publiques difficiles à contenir, notamment les dépenses sociales, la nécessité de satisfaire certains engagements européens de réduction des déficits, etc.).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 17 nov. 2018, 13:02:08

2000 rassemblements et 124.000 manifestants selon Castaner
Dans un nouveau bilan rendu public peu avant 13 heures, le ministre de l'Intérieur a annoncé que la mobilisation des "gilets jaunes" avait rassemblé 124.000 personnes dans environ 2000 rassemblements. Ce matin, Christophe Castaner parlait de 1000 rassemblements et 50.000 manifestants.

Sur les réseaux sociaux, les "gilets jaunes" ont partagé les images de leur mobilisation.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... direct.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 17 nov. 2018, 13:05:16

Castaner est-il obligé de faire des commentaires heure par heure sur la mobilisation ? C'est donner trop d'importance à des gens qui n'en méritent pas. Il ferait mieux de se contenter de saluer le travail des policiers.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 15:07:35

Et ce qui devait arriver, arriva.
On fera les comptes quasi-définitifs demain (c'était seulement le point à midi...)
Gilets jaunes : 1 mort, 47 blessés, le point sur les perturbations et les incidents

Christophe Castaner a souligné son "inquiétude" quant au déroulement de la journée de mobilisation.

Image

Une manifestante a été tuée ce samedi 17 novembre et plusieurs autres blessés sur des barrages de "gilets jaunes", percutés par des automobilistes exaspérés ou paniqués, le gouvernement enjoignant les quelque 124.780 manifestants recensés sur 2.318 rassemblements d'être vigilants. Le ministère de l'Intérieur a fait état, en milieu de journée, d'un bilan provisoire de 1 mort et 47 blessés dont 3 graves. Les forces de l'ordre ont procédé à 24 interpellations pour 17 gardes à vue.

EN DIRECT. Les gilets jaunes bloquent les routes

A Pont-de-Beauvoisin (Savoie), une conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a foncé alors sur eux, percutant une femme, a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. La conductrice, en état de choc, a été placée en garde à vue. Cette manifestation, comme de nombreuses autres organisées en France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant, n'était pas déclarée.

"Effectivement, une conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin est arrivée au barrage... point de filtrage on va dire, et des personnes ont tapé sur sa voiture. Et elle a paniqué. Elle a accéléré et elle a heurté quelqu'un." -- Louis Laugier, préfet de Savoie #AFP pic.twitter.com/R3Rnu9cllT

— Agence France-Presse (@afpfr) 17 novembre 2018


"Notre niveau d'inquiétude est maximum", a déclaré le ministre qui a demandé aux manifestants "de prendre toutes les dispositions de prévention et de sécurité".

"C'est toute l'inquiétude que nous avions d'avoir des manifestations non organisées par des gens qui n'ont pas forcément l'habitude. [...] Le droit à manifester est essentiel dans ce pays, il faut le protéger, mais il faut aussi faire en sorte que l'organisation minimale de la manifestation évite ce genre de drame".
"Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de la personne décédée en Savoie ce matin. J'appelle chacun à respecter les consignes de prudence et de sécurité pour que les droits de manifester et de circuler librement s'exercent sans qu'un nouveau drame ne se produise", a tweeté le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.

Multiples incidents

Plusieurs incidents, moins graves qu'en Savoie, se sont produits ces dernières heures sur des barrages, a ajouté Christophe Castaner.
  • Un piéton a été renversé et grièvement blessé à Arras (Pas-de-Calais). Il a été signalé en état d'"urgence absolue".


Percutée par un automobiliste qui forçait le passage rond-point de Tchécoslovaquie. Police et pompiers sur place. La personne immobile au sol. L’automobiliste stoppé au niveau du rond-point Monnet #Arras #GiletsJaunes pic.twitter.com/dtZXZOuVF3

— Hubert Féret (@hubferet) 17 novembre 2018
  • Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a également signalé un "accident avec des conséquences graves" à Sélestat (Bas-Rhin), dans lequel la victime n'est toutefois "pas décédée". La préfecture du Bas-Rhin a toutefois précisé que l'incident n'était "pas grave" et qualifié la blessure de "légère" : "une femme âgée de 45 ans a la cheville blessée et a été transportée à l'hôpital. C'est une voiture qui a roulé sur son pied", selon elle.
  • Un policier a été renversé par un automobiliste qui tentait de forcer un barrage sur un rond-point à Grasse (Alpes-Maritimes). Le policier souffre de "contusions légères" selon la préfecture. L'homme a été interpellé. 


Un automobiliste arrêté à Grasse alors qu’il force un barrage des #GiletsJaunes06 pic.twitter.com/UMuEdcDmaJ

— Nice-Matin (@Nice_Matin) 17 novembre 2018
  • Un policier a également été blessé à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), a annoncé le ministère de l'Intérieur en milieu de journée.
  • A Hazebrouck (Nord), aux alentours de 8h30, un conducteur "a été bloqué par des manifestants. Il s'est impatienté et a forcé le passage en montant sur le trottoir", a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord, confirmant une information de "la Voix du Nord". Deux manifestants ont été légèrement blessés et transportés vers le CHR d'Hazebrouck, a-t-on ajouté de même source. Le conducteur a été interpellé et conduit au commissariat.
  • Une manifestante a été renversée et "légèrement blessée" par un automobiliste en colère à Capendu (Aude), entre Carcassonne et Narbonne. L'automobiliste a été interpellé selon la préfecture. A Narbonne et Limoux, une personne a été interpellée à la suite d'une altercation entre un automobiliste et un manifestant.
  • Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des gilets jaunes qui bloquaient l'accès au viaduc des Egratz à Passy, en Haute-Savoie. Une centaine de véhicules étaient rassemblés depuis 8h. L'intervention n'a pas fait de blessés selon la préfecture. 
  • A Grande-Synthe dans le Nord, deux manifestantes avaient également été blessées légèrement vendredi soir dans des conditions similaires.
  • A Cuers (Var), "un manifestant d'une cinquantaine d'années a été heurté par un automobiliste, sur une manifestation non déclarée au niveau d'un rond-point de supermarché. L'homme a été blessé légèrement. L'auteur présumé a été interpellé", a indiqué la préfecture.
  • Sur le périphérique parisien, porte d'Auteuil, un gilet jaune a été interpellé par la police à la suite d'"un incident" avec un membre des forces de l'ordre.
Peu de blocages 

Le ministère estimait à plus d'un millier de nombre de rassemblements à travers la France, avec quelque 50.000 participants, soit "pour l'instant" un niveau moins important "que ce qui avait été envisagé". Le cortège le plus important était à Caen, avec 800 personnes.

Les gilets jaunes, regroupés avant 7h du matin à proximité du périphérique parisien, près de la Porte Maillot, ne sont pas parvenus à bloquer ce grand axe routier.

Seuls sont bloqués des points d'accès mais aucun axe stratégique, précise le ministère de l'Intérieur, avec "une répartition (des blocages) assez différente d'un département à l'autre". Le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace sont les deux régions où la mobilisation devrait être la plus forte, d'après une autre source policière, qui précise que plus de 600 villes seront touchées.

En région, quelque 400 personnes étaient au rendez-vous sur le parking du centre commercial Chamnord à Chambéry, avec pour objectif de bloquer la voie rapide urbaine, une centaine de véhicules bloquaient la sortie Ouest de l'A9 à Béziers, des blocages étaient en cours autour de Perpignan, tandis que l'accès à l'A61 à hauteur du péage de Toulouse sud était lui aussi bloqué.

T.V. avec AFP

Image


L'Obs
Article complet sur https://www.nouvelobs.com/societe/20181 ... dents.html
Dites merci aux gilets jaunes !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 15:16:19

Je ne supporte pas ce mouvement. Ils me gavent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 17 nov. 2018, 17:07:19

Situation tendue aux abords de l'Élysée
Les «gilets jaunes» ont à nouveau tenté de s'approcher du palais de l'Élysée en empruntant la rue du Faubourg Saint-Honoré. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogènes.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré