Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Logos » 29 janv. 2019, 01:08:22

Yakiv a écrit :
27 janv. 2019, 22:09:48
"Ni délinquant, ni extrémiste", cette affirmation est déjà en soi, très très discutable ! Quand au prétendu basculement de l'opinion au sujet des forces de l'ordre après ce fait, j'ai aussi de très gros doutes.
La vidéo qu'il a prise est assez longue pour voir qu'il ne faisait rien de violent (d'autant plus qu'il diffusait sur son compte personnel). Ce n'était évidemment pas le lieu le plus sécurisé. Mais on était pas non plus en pleine zone de guérilla. A peine quelques secondes avant sa blessure (vers 9min) on voit des tas de gens, caméramans ou secouristes marcher autour de lui. N'importe qui aurait pu se prendre cet éclat : https://www.facebook.com/jerome.rodrigu ... 082428114/

Sinon j'ai dit "une partie" de l'opinion (je ne saurai pas la quantifier). Je pense à des gens (ex-GJ ou sympathisants) qui étaient assez indifférents aux histoires de violence policière quand ça touchait des gens "pas comme eux" (en gros dans leur tête : des jeunes de cités, des militants gauchistes, des étrangers sans-papiers). Mais qui commencent à être préoccupés par les histoires de blessés qui se multiplient.

Quand bien même ils ne participent plus aux GJ. Et ne soutiennent pas les violences ou les Drouet et compagnie. Pleins de gens commencent à voir la police comme hostile ou comme un outil de répression politique. Alors qu'avant elle gardait une image d'institution assez neutre et bienveillante. Peu importe l'évolution des choses, ce mouvement va forcément laisser des traces durables chez beaucoup de gens. Elle a fait perdre une forme de confiance chez des catégories auparavant éloignées du militantisme contestataire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 29 janv. 2019, 09:07:45

Et puis je pense qu'ils ne seraient pas malheureux d'avoir leur martyr.
(un hématome à l’œil, ça va, elle va pas nous en faire des tonnes la bichette...). J'ai dû me blesser encore plus que lui en taillant mes arbres et on n'en a pas fait un article... :roll:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 janv. 2019, 19:26:14

asterix a écrit :
28 janv. 2019, 20:11:55
Moi aussi j'ai mordu un peu au début, parce que tout n'est pas à jetter. Mais je ne peux pas comprendre certaines choses, notamment des sujets jamais abordés par les GJ, comme l'Europe, l'écologie, et surtout comment refonder un système économique sans croissance, car la croissance c'est du passé.
C'est assez nombriliste (sans faire ombrage à l'interlocuteur portant ce pseudo ici) la démarche GJ: problèmes de fin de mois pour des gens bien souvent en totale errance de gestion personnelle (il y a des vrais roblèmes de fin de mois tout de même), alors que nous sommes dans un problème de fin du monde, avec 50% de la planète qui a, non pas des problèmes de fin de mois, mais des problèmes dès le premier du mois. Alors ça, pour moi, ce n'est pas recevable. Des gens qui font parti des 25% les plus riches de la planète et qui ont des problèmes de fin de mois, non, ce n'est pas audible. Absolument pas.
Moi je n'ai pas eu de problème de fin de mois, malgré mes revenus sobres, dans la première partie de ma carrière au smic: on gérait, et on avait avec ma femmes des rêvesà la hauteur de notre prote monnaie, voilà tout. J'ai fini par gagner plus, ma ça je ne le dois qu'à moi même, sans aucune revendication, sans aucune exigeance, sans rien stipuler, sans hurler mes hypothétiques "droits à". C'est intellectuellement insuportable d'exiger des autres, de la communauté.
C'est très intéressant cette partie sur les 25% les plus riches. Ces gens en général veulent spolier les riches mais seulement sous le point de vue qu'ils sont pauvres. Quand il s'agit de partager leurs richesses avec les plus pauvres, là ils deviennent extrêmement nationalistes et considèrent que ce qui dépasse les frontières (la pauvreté) ne les concerne pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2019, 08:01:06

Dans certains pays d'Afrique, avec 100 euros par mois, ils vivent bien mieux qu'un français qui toucherait 500 euros par mois. On ne peut pas comparer les valeurs absolues de revenus entre pays sans prendre de précaution.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par asterix » 30 janv. 2019, 21:20:42

Nombrilist a écrit :
30 janv. 2019, 08:01:06
Dans certains pays d'Afrique, avec 100 euros par mois, ils vivent bien mieux qu'un français qui toucherait 500 euros par mois. On ne peut pas comparer les valeurs absolues de revenus entre pays sans prendre de précaution.
J'aurai tendance à te dire: va vérifier sur place ce que tu expliques, qui n'est pas sans fondement non plus bien sur, mais je suis sur qu'au retour, tu nous expliquera que même en prenant des précautions sur la valeur absolue, finalement tu es rentré en France.
Qu'appelles tu "bien mieux"?
Je pense que ce qui pourrait nous mettre d'accord, c'est l'établissement d'un PIB dont une autre valeur ou considération deviendrait un facteur déterminant dans son établissement: le taux de sourire. Car c'est une richesse, et je ne manque jamais moi même de rappeler que bien des enfants du monde en mal nutrition ou en déshérence culturelle, ont un sourire bien plus frappant que celui des enfants occidentaux gavés au MacDo, malgré leur dentition formatée par les orthodontistes remboursés par la sécu.
Mais moi je m'en tiens au revendication des gilets jaunes qui s'estiment pauvres, alors qu'en terme de pouvoir d'achat, ils sont dans les 25% les plus riches, sans compter les avantages de service public dont ils bénéficient, et la sécurité d'une démocratie 5ème puissance mondiale.
A un moment, faut appeler un chat un chat.
Et puis finalement à quoi sert il de gagner autant dans un pays si libre, si c'est pour faire la tronche tout le temps! Allons donc gagner moins sous une oligarchie dépourvue de confort: on retrouvera le sourire.
Je propose à chaque gilet jaune d'être parachuté en Chine, soyons cool, (pétage de record du taux de croissance), et d'y vivre 5 ans. On verra si en rentrant, ils n'iront pas embrasser les symboles de la république qu'ils ont pétés. Faisons la même chose en Russie, puisque Poutine a l'air d'être leur chouchou. Ou encore au USA avec Trump leur autre idole: là pour le coup, ils comprendront le véritable sens du mot "Liberté", comment ça pique d'en user à ce point, et d'être responsable à 100% de sa propre vie, riche ou pauvre! :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2019, 00:07:36

@asterix , merci je suis déjà allé vérifier sur place. Alors pas en Afrique mais au Vietnam. Pour 20 euros la nuit, tu dors dans un palace à 200 euros la nuit en France. Et pour 5 euros le repas, tu manges dans un resto de luxe, l'équivalent de 40€ ici.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 13:56:11

Logos a écrit :
29 janv. 2019, 01:08:22
La vidéo qu'il a prise est assez longue pour voir qu'il ne faisait rien de violent (d'autant plus qu'il diffusait sur son compte personnel). Ce n'était évidemment pas le lieu le plus sécurisé. Mais on était pas non plus en pleine zone de guérilla. A peine quelques secondes avant sa blessure (vers 9min) on voit des tas de gens, caméramans ou secouristes marcher autour de lui. N'importe qui aurait pu se prendre cet éclat : https://www.facebook.com/jerome.rodrigu ... 082428114/

Sinon j'ai dit "une partie" de l'opinion (je ne saurai pas la quantifier). Je pense à des gens (ex-GJ ou sympathisants) qui étaient assez indifférents aux histoires de violence policière quand ça touchait des gens "pas comme eux" (en gros dans leur tête : des jeunes de cités, des militants gauchistes, des étrangers sans-papiers). Mais qui commencent à être préoccupés par les histoires de blessés qui se multiplient.

Quand bien même ils ne participent plus aux GJ. Et ne soutiennent pas les violences ou les Drouet et compagnie. Pleins de gens commencent à voir la police comme hostile ou comme un outil de répression politique. Alors qu'avant elle gardait une image d'institution assez neutre et bienveillante. Peu importe l'évolution des choses, ce mouvement va forcément laisser des traces durables chez beaucoup de gens. Elle a fait perdre une forme de confiance chez des catégories auparavant éloignées du militantisme contestataire.
A minima, ce monsieur ne s'est pas écarté des fauteurs de troubles et a sans doute volontairement tenu à être au plus près des affrontements.
Après, il faut bien se rendre compte que les gilets jaunes ont provoqué plus d'une douzaine de morts et que tu viens dénoncer les quelques équipements que les forces de l'ordre ont à leur disposition parce qu'ils sont susceptibles de blesser des gens... Pour quelqu'un qui s'affiche comme un gaulliste en plus, c'est vrai que ça détonne.
Car oui, même le gaz lacrymogène peut avoir un effet collatéral, c'est-à-dire toucher une personne qui n'est pas directement impliquée dans un trouble à l'ordre public mais qui s'y trouve à proximité directe. C'est le risque du maintien de l'ordre qu'on essaie de réduire autant que cela est raisonnable (encore une fois, 0 mort par les forces de l'ordre).

Ensuite, non je ne pense pas que la majorité des gens s'identifie à "Fly Rider" par exemple. Je crois que la majorité des gens fait malgré tout la différence entre des gilets jaunes proches de chez eux, qui occupent un rond-point devant lequel ils peuvent passer tous les jours et certaines têtes d'affiche du mouvement qui montent à Paris et qui, selon leurs propres propos, veulent "rentrer" à l'Elysée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 13:57:34

@Yakiv , ce n'est pas le gaz le problème. Ce sont les objets physiques (balles et fragments). Et il y a eu un mort à cause des armes des forces de l'ordre, si ma mémoire est bonne (une mamie à son balcon).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 14:02:47

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 13:57:34
@Yakiv , ce n'est pas le gaz le problème. Ce sont les objets physiques (balles et fragments). Et il y a eu un mort à cause des armes des forces de l'ordre, si ma mémoire est bonne (une mamie à son balcon).
S'il y a moins dangereux et aussi efficace à proposer, moi je veux bien...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 15:19:30

Yakiv a écrit :
02 févr. 2019, 14:02:47
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 13:57:34
@Yakiv , ce n'est pas le gaz le problème. Ce sont les objets physiques (balles et fragments). Et il y a eu un mort à cause des armes des forces de l'ordre, si ma mémoire est bonne (une mamie à son balcon).
S'il y a moins dangereux et aussi efficace à proposer, moi je veux bien...
Déjà on n'a pas besoin d'une grenade à fragmentation pour libérer du gaz.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2019, 15:38:32

Ouais, mais si elles explosent pas (la fragmentation) les trolls vont les prendre à la main et les renvoyée aux force de l'ordre. Alors que si elles explosent, soit ils ne prendront pas le risque, soit elles leurs péteront aux mains (ou aux pieds) et ce sera bien fait pour leurs "tronches"
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par asterix » 02 févr. 2019, 19:23:15

Nombrilist a écrit :
31 janv. 2019, 00:07:36
@asterix , merci je suis déjà allé vérifier sur place. Alors pas en Afrique mais au Vietnam. Pour 20 euros la nuit, tu dors dans un palace à 200 euros la nuit en France. Et pour 5 euros le repas, tu manges dans un resto de luxe, l'équivalent de 40€ ici.
Oui, toi l'Européen ça t'avantage énormément. Mais qu'en est il des autochtones? En vois tu tellement prendre des chambres à 20€ et des repas à 5€? Je ne crois pas.
Dans cette considération, même quand je vais au Canada, je suis gagnant de 25% avec mes Euros, alors que c'est un pays très développé. Par contre, un canadien en France ne se permet pas ce que moi je me permet la bas. Perso, je me suis tenté là bas un resto équivalent à un 3*** en France, petite folie tempérée par la valeur de ma monnaie Euro, parce qu'en France, je ne permettrait pas cette folie.
D'autre part, je ne pense pas que les équivalences puissent se traduire uniquement par l'argent, ou plus précisément le salaire. Il s'agit surtout de la qualité de vie, du nombre d'heure travaillées, de l'existence et de la qualité de service publics, de service de santé, de retraite. Voilà ce qu'il faut comparer.
Or, en France, nous avons toute la panoplie, bien payés pour peu de travail avec des services publics et de santé des meilleur au monde, et un arsenal d'équipement de loisirs à bon prix. Voilà ce qui compte. Et voilà aussi peut être la preuve, que tous ces avantages, ne sont pas des constituantes de bonheur, puisqu'on semble si malheureux! Mais c'est pourtant bien vers nous que se meuvent les foules de migrants! Pas vers le Vietnam avec ses restos à 5€. Parce que la bas, ça bosse "dur dur", avec du "vrai travail" qui t'évite les somnifères, pas avec des "activités lucratives" devant un écran, comme nous qui ne dormons plus la nuit. :D

Matière à réflexion.
https://www.facebook.com/LaChroniqueEpi ... 560417156/
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 20:32:41

Nombrilist a écrit :
31 janv. 2019, 00:07:36
@asterix , merci je suis déjà allé vérifier sur place. Alors pas en Afrique mais au Vietnam. Pour 20 euros la nuit, tu dors dans un palace à 200 euros la nuit en France. Et pour 5 euros le repas, tu manges dans un resto de luxe, l'équivalent de 40€ ici.
C'est effectivement la parité de pouvoir d'achat qui joue.
Mais de là à considérer les pays très pauvres comme des équivalents France, faut peut-être pas abuser non plus.
Même en PPA, on gagne 6 fois plus en France qu'au Viet Nam. Sans parler de l'accès aux soins pour lesquels cette PPA ne s'applique pas à ce que je sache.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par asterix » 02 févr. 2019, 21:06:50

Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 15:38:32
Ouais, mais si elles explosent pas (la fragmentation) les trolls vont les prendre à la main et les renvoyée aux force de l'ordre. Alors que si elles explosent, soit ils ne prendront pas le risque, soit elles leurs péteront aux mains (ou aux pieds) et ce sera bien fait pour leurs "tronches"
Déchainé l'ami @Jeff Van Planet :D

Non, mais je pense qu'il y a tout de même des progrès à faire, tout en gardant bien évidemment les procédés. Comme le disent certains experts, grossir le diamètre des balles caoutchouc (style balle de tennis minimum), et fabriquer des grenades lacrymogènes ou assourdisantes sans danger de projectile dangereux. On sait le faire, pourquoi ne pas le faire. Plus la police sera clean, plus l'état pourra gérer les situations.

Question balle de tennis je connais l'affaire, j'en ai pris une dans la tête à 18 ans, cela m'a assommé et causé un bel hématome sans blessure ouverte.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 21:19:29

@asterix , c'est sur que si tu déformes mes propos, tu vas finir par avoir raison. Ce que je dis, c'est que si tu gagnes 500 euros par mois au Vietnam, tu vis comme un nabab, proprio et tout. En France, avec 500 euros par mois, tu vis sous un pont.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré