Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 16 nov. 2018, 08:26:18

Les gilets jaunes vont-ils durer?

Le mouvement des gilets jaunes outrepassera-t-il la journée de samedi? Certains bloqueurs appellent déjà à faire tenir cet excès de colère populaire sur la durée.

Image



A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle mercredi, Emmanuel Macron disait entendre la colère des gilets jaunes qui vont protester contre la hausse du prix des carburants samedi. Pour autant, au grand dam des manifestants, il ne compte pas changer de cap et abandonner la taxe sur les diesel.


Certains manifestants, ulcérés par la hausse des prix des carburants, sont déterminés à faire durer le mouvement au-delà de la journée de samedi. Jean-Christophe Jacquet par exemple, compte bloquer l'autoroute A63 en Gironde. Sacs de couchage, matériel de cuisine nomade, vêtements chauds. Dans l'espoir de faire durer le mouvement de contestation, ce 'gilet jaune' s'est organisé.

"On compte rester le plus longtemps possible" explique Jean-Christophe à BFMTV. "Pouvoir bloquer les accès pour se faire entendre, quitte à passer la nuit là-bas."
Une crise de la médiation sociale?


Ce mouvement va-t-il durer? "Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un épiphénomène" estime Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, ce jeudi soir sur BFMTV. "C'est quelque chose de profond, qui dure depuis quelques années. Peut-être n'avait-on simplement pas assez entendu la grogne monter dans ce pays ces derniers temps et aujourd'hui celle-ci émerge grâce aux réseaux sociaux".

"Aujourd'hui c'est un appel de détresse que lancent les gens aujourd'hui, parce que ça touche à leur vie quotidienne" explique le professeur. "Ce sont des gens qui prennent leur voiture tous les jours pour faire 10, 30, 50 km."


(...)

Article complet sur https://www.bfmtv.com/societe/les-gilet ... 67420.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 08:37:31

De tels mouvements sont tellement irrationnels qu'il est difficile de faire des prédictions. Apparemment, ceux qui manifestent ne sont pas les professionnels de la contestations que nous connaissons habituellement : syndicats gauchistes, agriculteurs, etc. Probablement seront-ils rattrapés par leurs occupations personnelles, par la nécessité de faire les achats de Noël, donc on peut penser que ce mouvement s'essoufflera. Mais à vrai dire, on n'en sait rien.

Ce qui me gêne, dans ce mouvement, c'est qu'il n'est pas constructif. Dire "Macron, sale banquier parisien, tu nous fais chier, on n'est pas contents" est une chose, proposer des politiques alternatives en est une autre. Or j'ai l'impression que, parmi ceux qui manifestent, il y a un agrégat de mécontentements divers et variés, sans beaucoup de rapport entre eux. Il y en a qui veulent plus de dépenses publiques, d'autres qui veulent moins d'impôts. Bref, il n'y a pas beaucoup de cohérence, ce n'est pas très constructif, tout ça...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 08:51:55

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 16 nov. 2018, 10:20:39

Comment ces gens pourraient-ils valablement proposer des solutions s'ils ne se rendent pas compte que l'argent qu'ils payent sert à autre chose que juste payer les politiques.
Soi disant qu' il accepteraient de payer si tout cet argent des taxes sur le carburant allait à l'écologie mais pour le reste pas question. Sauf que dans ce reste, il y a les écoles de leurs enfant, leur sécurité, intérieure et extérieure etc .. Mais quels sont ceux qui s'en rendent compte ?
Ce mouvement, s'il se structure sera un mouvement comme 5 étoiles de Beppe Grillo.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 10:26:10

C'est le principe du poujadisme : on veut des services publics et des infrastructures gratuites mais on veut pas payer d'impôts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 10:28:19

Papibilou a écrit :
16 nov. 2018, 10:20:39
Comment ces gens pourraient-ils valablement proposer des solutions s'ils ne se rendent pas compte que l'argent qu'ils payent sert à autre chose que juste payer les politiques.
Soi disant qu' il accepteraient de payer si tout cet argent des taxes sur le carburant allait à l'écologie mais pour le reste pas question. Sauf que dans ce reste, il y a les écoles de leurs enfant, leur sécurité, intérieure et extérieure etc .. Mais quels sont ceux qui s'en rendent compte ?
Ce mouvement, s'il se structure sera un mouvement comme 5 étoiles de Beppe Grillo.
En effet, tant que les gens continueront de croire que leurs impôts servent à financer le train de vie de la classe politique et d'une poignée de fonctionnaires privilégiés, et "yaka" réduire le train de vie de ces gens pour baisser les impôts et réduire les déficits, alors il y a aura des malentendus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 16 nov. 2018, 10:51:06

Il y a un problème de pouvoir d'achat, une défiance à l'égard des politiques, tout ça ne date pas d'aujourd'hui. Le mouvement social du 17 novembre ne va peut-être pas durer, mais les problèmes qui en sont à l'origine ne vont pas se résoudre, donc ça reviendra d'une façon ou d'une autre, et ça va plomber le quinquennat de Macron comme ça avait plombé celui de Hollande. J'ai l'impression qu'on suit le chemin de l'Italie avec un décalage : Macron, c'est Matteo Renzi il y a 4 ans.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2018, 10:57:02

Les gilets jaunes est un phénomène de raz le bol. Raz le bol de l'augmentation du carburant, raz le bol de l'augmentation de la taxe d'habitation, des impôts fonciers, de la baisse des APL ...
Soit disant que le pouvoir d'achat des citoyens a augmenté mais c'est loin d'être le ressenti des personnes. En plus le gouvernement vient d'annoncer qu'il faudra mettre à la casse les chaudières fuel et les très anciens véhicules. Ce n'est pas fait pour arranger les choses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 11:02:25

Les problèmes à l'origine de ce mouvement ne sont pas d'ordre socio-économique mais sont dû à la défiance croissante des gens qui se sentent méprisés et déconsidérés par ceux q'ils appellent les "élites". Et en particulier ce fantasme beauf du "bobo citadin" qui roule à vélo et mange bio et qui soi-disant ne connait rien à la vraie vie des vrais gens du pays vrai. C'est là-dessus que surfent les mouvements populistes comme M5S, le RN, DLF, et les LR sauce Wauquiez.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 16 nov. 2018, 11:05:06

Il y a une grande misère, une grande précarité. Beaucoup de gens ont du mal à y arriver. Ce n'est pas un fantasme mais une réalité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 11:06:14

johanono a écrit :
16 nov. 2018, 08:37:31
Ce qui me gêne, dans ce mouvement, c'est qu'il n'est pas constructif. Dire "Macron, sale banquier parisien, tu nous fais chier, on n'est pas contents" est une chose, proposer des politiques alternatives en est une autre. Or j'ai l'impression que, parmi ceux qui manifestent, il y a un agrégat de mécontentements divers et variés, sans beaucoup de rapport entre eux. Il y en a qui veulent plus de dépenses publiques, d'autres qui veulent moins d'impôts. Bref, il n'y a pas beaucoup de cohérence, ce n'est pas très constructif, tout ça...
En même temps, le jour où tu soutiendras une manifestation, tant sur la forme que sur le fond, tu nous feras signe.

On connaît déjà le traitement médiatique demain de la manifestation. On parlera davantage des "débordements" que du fond, on dira des manifestants qu'ils causent un "trouble à l'ordre public", peut-être même qu'il faudrait leur attribuer une fiche S. Mais le gouvernement n'a pas pris la peine d'écouter les oppositions constructives car par définition, il n'écoute aucune opposition.

Franchement, des ONG ne rêveraient pas mieux que de travailler de concert avec le gouvernement pour réfléchir à des alternatives. Et si le discours mélenchonniste lui déplaît, il peut toujours rabattre sur celui d'EELV, qui est nettement plus compatible avec son europhilie. Et avec Yannick Jadot à sa tête, on est loin du "gauchisme" de Duflot. Bref, le shitstorm que se prend actuellement le gouvernement, c'est juste la conséquence de son autisme.

Se déplacer est un besoin vital, on ne pourra pas faire sans. Et comme les voitures propres restent hors de prix, que l'offre de train se raréfie, que le carburant devient un luxe et qu'en même temps, on allonge des milliards dans l'entretien des routes (dont surtout les routiers étrangers sont les premiers bénéficiaires), forcément la colère éclate.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2018, 11:12:59

Je ne crois pas du tout que ce mouvement est du à la défiance vers les élites. C'est du à la galère dans laquelle se trouve des millions de citoyens. Il est vrai qu'après avoir baissé l'APL de 5€ et ensuite augmenté les taxes des carburants est d'une stupidité totale. Certains le ressentent comme une forme de mépris. Mais globalement la misère et la précarité ne font qu'augmenter. Il y a énormément de personnes qui le 20 du mois n'ont plus rien dans le compte en banque
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 11:20:31

"En même temps, le jour où tu soutiendras une manifestation, tant sur la forme que sur le fond, tu nous feras signe."

Je suis prêt à soutenir une manifestation, à condition qu'elle soit constructive. En gros, je n'ai pas envie de soutenir des gens qui se contentent de manifester "contre" quelque chose, sans rien proposer d'autre, mais je suis prêt à soutenir des gens qui manifestent "pour" quelque chose de sérieux. En pratique, les gens qui manifestent le font presque toujours "contre", sans jamais proposer quoi que ce soit à la place. Donc en effet, je ne les soutiens pas.

En l'occurrence, j'ai déjà exprimé des réserves sur la hausse des prix des carburants, parce que je sais qu'elle va pénaliser des gens qui habitent en campagne et qui n'ont pas de mode de transport alternatif. Mais je me vois mal aller manifester avec des gens qui sont d'abord animés par des motivations purement poujadistes et populistes et croient que les normes écologistes ne sont qu'un fantasme d'écolos bobos parisiens qui ne connaissent pas la vraie vie et qui sont prêts à sacrifier la compétitivité de notre économie.

"Mais le gouvernement n'a pas pris la peine d'écouter les oppositions constructives car par définition, il n'écoute aucune opposition."

Quelles sont les oppositions constructives ? Peux-tu développer STP ? Parce que moi, je ne les vois pas. Ni chez NDA (que j'apprécie pourtant par ailleurs), ni chez MLP, ni chez Wauquiez, ni chez Mélenchon. Ils dénoncent les élites parisiennes qui ne connaissent pas la réalité de la vraie vie, mais ils ne proposent rien. Ils dénoncent le fait qu'on paye trop d'impôts, mais ils ne proposent rien de bien sérieux pour réduire les dépenses publiques. Les oppositions à Macron, aujourd'hui, ne sont pas sérieuses, pas crédibles du tout.

"Je ne crois pas du tout que ce mouvement est du à la défiance vers les élites. C'est du à la galère dans laquelle se trouve des millions de citoyens. Il est vrai qu'après avoir baissé l'APL de 5€ et ensuite augmenté les taxes des carburants est d'une stupidité totale. Certains le ressentent comme une forme de mépris. Mais globalement la misère et la précarité ne font qu'augmenter. Il y a énormément de personnes qui le 20 du mois n'ont plus rien dans le compte en banque"

C'est un mélange de tout ça, je pense. Si on lit les slogans de ceux qui soutiennent le mouvement, si on lit les commentaires sur internet, on s'aperçoit que la défiance envers les élites est très forte, quand même.

Oui, la misère et la précarité ne font qu'augmenter. Et donc, qu'est-ce qu'on fait contre ça ? On distribue quelques dizaines de milliards d'euros supplémentaires de prestations sociales ? C'est ça que veulent les manifestants (qui pourtant se plaignent qu'on paye trop d'impôts) ? Ou bien est-ce qu'on essaye de favoriser la compétitivité de nos entreprises pour qu'elles créent de l'emploi (ce que le gouvernement s'emploie à faire) ? Il y aurait une autre solution, plus révolutionnaire, qui consisterait à sortir de l'UE et de l'euro pour faire du protectionnisme et mener une autre politique monétaire : les Français n'en veulent pas, donc la question ne se pose pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 11:35:03

johanono a écrit :
16 nov. 2018, 11:20:31
Quelles sont les oppositions constructives ? Peux-tu développer STP ? Parce que moi, je ne les vois pas. Ni chez NDA (que j'apprécie pourtant par ailleurs), ni chez MLP, ni chez Wauquiez, ni chez Mélenchon. Ils dénoncent les élites parisiennes qui ne connaissent pas la réalité de la vraie vie, mais ils ne proposent rien. Ils dénoncent le fait qu'on paye trop d'impôts, mais ils ne proposent rien de bien sérieux pour réduire les dépenses publiques. Les oppositions à Macron, aujourd'hui, ne sont pas sérieuses, pas crédibles du tout.
Chez EELV, malgré tout ce que je peux reprocher au parti, il y a des gens compétents qui proposent des solutions compatibles avec le marché, les institutions européennes et l'impératif écologique. Mais il faut sortir des profils comme De Rugy bien évidemment.
johanono a écrit :
16 nov. 2018, 11:20:31
Ou bien est-ce qu'on essaye de favoriser la compétitivité de nos entreprises pour qu'elles créent de l'emploi (ce que le gouvernement s'emploie à faire) ?
La théorie du ruissellement ne fonctionne pas, les entreprises placent leur chiffre d'affaire dans des pays fiscalement avantageux, tout en exerçant leur activité ici.
Modifié en dernier par Spartiate le 16 nov. 2018, 11:37:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 11:36:15

Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 11:12:59
Je ne crois pas du tout que ce mouvement est du à la défiance vers les élites. C'est du à la galère dans laquelle se trouve des millions de citoyens. Il est vrai qu'après avoir baissé l'APL de 5€ et ensuite augmenté les taxes des carburants est d'une stupidité totale. Certains le ressentent comme une forme de mépris. Mais globalement la misère et la précarité ne font qu'augmenter. Il y a énormément de personnes qui le 20 du mois n'ont plus rien dans le compte en banque
Et ça date pas d'hier. Tu crois vraiment que ce sont les gens en situation de pauvreté ou de précarité qui vont manifester samedi ? Ceux-ci ne paient pas d'impôts, n'ont bien souvent pas de véhicule, et sont plus concernés par le prix du pass Navigo ou équivalent que par les quelques centimes d'augmentation de taxes sur le gasoil (qui a déjà été bien plus cher sans pour autant déclencher de jacquerie).

Il faut vraiment pas tout mélanger, hein. La "France périphérique" des Gilets jaunes c'est pas la France qui soufre le plus, même s'ils ont des difficultés eux aussi. La grande misère elle se situe dans les taudis insalubres des grandes villes bien plus que dans les zones pavillonnaires périurbaines. Les Gilets jaunes c'est le mouvement de tous ceux qui ont l'impression de s'être fait avoir par des politiques qui les ont soi-disant poussés à acheter des véhicules diesel pour faire leur trajet de 25 km en moyenne, qui ne supporte pas de voir que désormais le litre de gasoil est plus cher que celui de l'essence alors que ça a été l'inverse pendant des décennies (et que ça fait des années qu'on a annoncé un rééquilibrage de la fiscalité, mais bon), et qui est persuadé de maîtriser son budget quand il faut un demi plein au lieu d'un plein complet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré