Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 10:05:40

Nolimits a écrit :
12 janv. 2019, 19:24:11
Yakiv a écrit :
12 janv. 2019, 19:16:54
Nolimits a écrit :
12 janv. 2019, 18:38:34
Spartiate a écrit :Le tout est de savoir que c'est une pure stratégie politicienne, et que ça repose sur du vent. Personnellement, j'attends toujours les preuves formelles selon lesquelles les Français sont des branleurs comme il l'insinue.

Il donne chaque jour des raisons supplémentaires pour devenir gilet jaune.
C'est vraiment gênant qu'il rappelle qu'il faut se bouger pour s'en sortir ? (Et arrêter de toujours chouiner pour que "les autres" (l'état) apportent tout ?)
Perso, ça ne me dérange pas et je trouve ça plutôt sain de revenir aux fondamentaux : il faut se bouger et pas réclamer.
Oui enfin, le "sens de l'effort", ça sous-entend vraiment que les pauvres sont responsables de leur pauvreté et qu'ils n'ont qu'à se démerder.
Pourquoi, ce n'est pas le cas ? C'est de la faute à qui alors ? Si j'avais fait de meilleures études, si j'avais eu un peu plus de talent, si j'avais eu du génie, si j'avais travaillé autrement, différemment peut-être ailleurs, si j'avais fait d'autres choix et ben...je serai peut-être riche. Tout ceci, c'est de ma responsabilité, de personne d'autre. Je n'étais pas assez intelligent, travailleur, créatif. Bref, là, où j'en suis, c'est de ma seule responsabilité.
On ne fait pas d'un âne un cheval de course.
Tout à fait. Quand on m'a foutu à la porte à 19 ans et que je me suis retrouvé à la rue, j'aurais très bien put m’accommoder de ma misère, trouver des bonnes places où l'on trouve de la bouffe, des places chaudes (relativement) pour dormir etc. Mais au lieux de ça je ne me suis pas résigné et je me suis bougé pour trouver du taff et pouvoir vivre dignement. Et par dignement je ne pense pas à des tunes issues de la charité, je pense à vivre de sa propre production.


Mais dire ça, t'attirera les foudres des gens de droite qui se cachent sous un doux manteau de fausse gauche qui ne trompe personne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2019, 10:12:35

Merci @politicien pour ces informations. Il apparaît donc clairement que la France se situe dans la fourchette basse, quelle que soit la façon dont on mesure le temps de travail.

De mon côté, tous les gens que je connais, qui ont un emploi, je les entends parler de congés, de RTT... J'ai l'impression qu'ils sont toujours en vacances. Quand est-ce qu'ils bossent ? On est dans une civilisation du non-travail. Comment créer des richesses dans ces conditions ?

Et comme si ça ne suffisait, il y a beaucoup de prestations sociales en France. Et les gens gueulent quand même... C'est pénible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 10:16:11

politicien a écrit :
13 janv. 2019, 09:35:07
Quelques graphiques sur les heures travaillés :

En 2000 :

Image

En 2015/2016 :

Image

Image
Comme quoi ce n'est pas n'importe quoi, contrairement à ce que les croyants essayent de nous faire gober.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 10:24:54

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:12:35
Merci @politicien pour ces informations. Il apparaît donc clairement que la France se situe dans la fourchette basse, quelle que soit la façon dont on mesure le temps de travail.

De mon côté, tous les gens que je connais, qui ont un emploi, je les entends parler de congés, de RTT... J'ai l'impression qu'ils sont toujours en vacances. Quand est-ce qu'ils bossent ? On est dans une civilisation du non-travail. Comment créer des richesses dans ces conditions ?

Et comme si ça ne suffisait, il y a beaucoup de prestations sociales en France. Et les gens gueulent quand même... C'est pénible.
En même temps les baby boomers ont eu beaucoup de facilités. Il faut dire qu'ils ont vécu dans une époque favorable, tant mieux pour eux!
Nos amis les baby boomers de part leurs facilités économiques, ont gâtés leurs enfants, qui ont ainsi acquis une mentalité de "Il est relativement facile d'obtenir".
Quand les enfants des baby boomers sont devenus parents à leurs tours, ils ont répétés le schémas en allant un peu plus loin, là est apparu le concept d'enfant roi. Ceux là ont acquis une mentalité de "il est normal qu'on me le donne, on me le doit".
J'ai énormément de craintes en ce qui concerne la mentalité que va acquérir les enfants des enfants rois.


Le problème est que cette génération a jusqu'à la trentaine et on les entends beaucoup sur les réseau sociaux, ils prennent une énorme place sur le net et donnent l'impression que leurs opinions (ou plutôt leurs caprices) sont la norme. Et ils ont une affreuse tendance à être très violents envers quiconque exprime une opinion contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Snark » 13 janv. 2019, 10:34:07

Yakiv a écrit :
12 janv. 2019, 20:54:38
johanono a écrit :
12 janv. 2019, 20:31:18
Alors je pense à cette très belle phrase de Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
Je ne connaissais pas cette phrase, elle est tout simplement magnifique !
C'est vrai que 12.8% de hausse des dividendes en 2018 c'est vraiment le paradis .
Pas pour tout le monde mais bon , les autres on peut toujours leur explique que c'est de leur faute si ils en sont exclus .

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 10:38:29

Snark a écrit :
13 janv. 2019, 10:34:07
Yakiv a écrit :
12 janv. 2019, 20:54:38
johanono a écrit :
12 janv. 2019, 20:31:18
Alors je pense à cette très belle phrase de Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
Je ne connaissais pas cette phrase, elle est tout simplement magnifique !
C'est vrai que 12.8% de hausse des dividendes en 2018 c'est vraiment le paradis .
Pas pour tout le monde mais bon , les autres on peut toujours leur explique que c'est de leur faute si ils en sont exclus .

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
C'est simplement revenu aux niveaux de 2008. Pendant 10 ans ils se sont serré la ceinture. :choupi:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 10:49:44

Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:05:40
Tout à fait. Quand on m'a foutu à la porte à 19 ans et que je me suis retrouvé à la rue, j'aurais très bien put m’accommoder de ma misère, trouver des bonnes places où l'on trouve de la bouffe, des places chaudes (relativement) pour dormir etc. Mais au lieux de ça je ne me suis pas résigné et je me suis bougé pour trouver du taff et pouvoir vivre dignement. Et par dignement je ne pense pas à des tunes issues de la charité, je pense à vivre de sa propre production.


Mais dire ça, t'attirera les foudres des gens de droite qui se cachent sous un doux manteau de fausse gauche qui ne trompe personne.
Quand un équilibriste est en train de perdre son équilibre au cours d'un exercice, il va tout faire pour essayer de se rattraper.
Mais ce n'est jamais une raison pour lui enlever le filet de sécurité qui lui sauvera la vie si jamais il tombe malgré tout.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 10:50:50

Snark a écrit :
13 janv. 2019, 10:34:07
Yakiv a écrit :
12 janv. 2019, 20:54:38
johanono a écrit :
12 janv. 2019, 20:31:18
Alors je pense à cette très belle phrase de Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
Je ne connaissais pas cette phrase, elle est tout simplement magnifique !
C'est vrai que 12.8% de hausse des dividendes en 2018 c'est vraiment le paradis .
Pas pour tout le monde mais bon , les autres on peut toujours leur explique que c'est de leur faute si ils en sont exclus .

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
On va répéter la question :
quel pays offre selon vous plus de prestations sociales que la France ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2019, 10:56:16

Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 10:49:44
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:05:40
Tout à fait. Quand on m'a foutu à la porte à 19 ans et que je me suis retrouvé à la rue, j'aurais très bien put m’accommoder de ma misère, trouver des bonnes places où l'on trouve de la bouffe, des places chaudes (relativement) pour dormir etc. Mais au lieux de ça je ne me suis pas résigné et je me suis bougé pour trouver du taff et pouvoir vivre dignement. Et par dignement je ne pense pas à des tunes issues de la charité, je pense à vivre de sa propre production.


Mais dire ça, t'attirera les foudres des gens de droite qui se cachent sous un doux manteau de fausse gauche qui ne trompe personne.
Quand un équilibriste est en train de perdre son équilibre au cours d'un exercice, il va tout faire pour essayer de se rattraper.
Mais ce n'est jamais une raison pour lui enlever le filet de sécurité qui lui sauvera la vie si jamais il tombe malgré tout.
Personne ne dit qu'il faut enlever le filet de sécurité. On dit juste que :
- la France est le pays au monde offrant le plus haut niveau de prestations sociales,
- la France est un des pays du monde où la durée du travail est la plus faible,
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.

Donc à tous ceux qui se plaignent, on leur dit : arrêtez de vous plaindre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 11:00:08

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 10:49:44
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:05:40
Tout à fait. Quand on m'a foutu à la porte à 19 ans et que je me suis retrouvé à la rue, j'aurais très bien put m’accommoder de ma misère, trouver des bonnes places où l'on trouve de la bouffe, des places chaudes (relativement) pour dormir etc. Mais au lieux de ça je ne me suis pas résigné et je me suis bougé pour trouver du taff et pouvoir vivre dignement. Et par dignement je ne pense pas à des tunes issues de la charité, je pense à vivre de sa propre production.


Mais dire ça, t'attirera les foudres des gens de droite qui se cachent sous un doux manteau de fausse gauche qui ne trompe personne.
Quand un équilibriste est en train de perdre son équilibre au cours d'un exercice, il va tout faire pour essayer de se rattraper.
Mais ce n'est jamais une raison pour lui enlever le filet de sécurité qui lui sauvera la vie si jamais il tombe malgré tout.
Personne ne dit qu'il faut enlever le filet de sécurité.
Merci! au moins un qui lit ce qu'on écrit!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 11:06:02

Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:16:11
politicien a écrit :
13 janv. 2019, 09:35:07
Quelques graphiques sur les heures travaillés :

En 2000 :

Image

En 2015/2016 :

Image

Image
Comme quoi ce n'est pas n'importe quoi, contrairement à ce que les croyants essayent de nous faire gober.
A ce que je sache, le temps de travail hebdomadaire moyen ne prend jamais en compte le temps partiel.
Par contre, on le prend en compte lorsqu'on calcule "le temps de travail annuel moyen par actif occupé".
Et dans ce cas, ça donne ça :
Selon l'OCDE, l'Espagne se situe dans la moyenne européenne en ce qui concerne le nombre d'heures de travail : 1.665 heures par an au cours de l'année 2013. Un volume horaire comparable à ceux du Royaume-Uni (1.669 heures), du Portugal (1.712) et de l'Italie (1.752). Loin devant l'Allemagne, les Pays-Bas et la France, où l'on travaille respectivement 1.362, 1.379 et 1.489 heures par an en moyenne.
https://lepetitjournal.com/madrid/actua ... rope-26909

Chiffres qui peuvent facilement être retrouvés.
En fait, si on voulait émettre des hypothèses, on dirait exactement l'inverse de ce qu'a prétendu Hector, c'est-à-dire : les pays où le temps de travail est le plus long en Europe (Grèce, Italie, Espagne) sont les pays qui ont les plus hauts taux de chômage tandis que les pays où le temps de travail est le plus bas (Allemagne, Pays-Bas) sont les pays où le taux de chômage est le plus bas. Mais c'est le temps partiel qui vient fausser la donne comme je l'ai expliqué.
Par contre, ça montre bien que les affirmations d'Hector sont complètement idiotes.
Modifié en dernier par Yakiv le 13 janv. 2019, 11:19:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2019, 11:15:13

Oui, la prise en compte (ou non) du temps partiel a pour effet de modifier les statistiques sur le temps de travail. Il n'en demeure pas moins que, s'agissant des salariés à temps plein, le pays où l'on travaille le moins semble bien être la France. Logique, avec tous les congés, les RTT... On parle de sens de l'effort (c'était le propos de Macron), de valeur travail. Ce constat selon lequel les salariés à temps français sont ceux qui travaillent le moins, tout en bénéficiant par ailleurs de nombreuses prestations sociales, étaye cette idée selon laquelle, en France, le sens de l'effort et la valeur travail se perdent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 11:30:42

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 11:15:13
Oui, la prise en compte (ou non) du temps partiel a pour effet de modifier les statistiques sur le temps de travail. Il n'en demeure pas moins que, s'agissant des salariés à temps plein, le pays où l'on travaille le moins semble bien être la France. Logique, avec tous les congés, les RTT... On parle de sens de l'effort (c'était le propos de Macron), de valeur travail. Ce constat selon lequel les salariés à temps français sont ceux qui travaillent le moins, tout en bénéficiant par ailleurs de nombreuses prestations sociales, étaye cette idée selon laquelle, en France, le sens de l'effort et la valeur travail se perdent.
Et pourquoi on ne pourrait pas tenir exactement le raisonnement inverse en se disant qu'en France, la valeur travail et le sens de l'effort ont un sens puisqu'il y a plus de gens qui travaillent à temps complet qu'ailleurs en Europe ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 11:39:53

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 10:49:44
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:05:40
Tout à fait. Quand on m'a foutu à la porte à 19 ans et que je me suis retrouvé à la rue, j'aurais très bien put m’accommoder de ma misère, trouver des bonnes places où l'on trouve de la bouffe, des places chaudes (relativement) pour dormir etc. Mais au lieux de ça je ne me suis pas résigné et je me suis bougé pour trouver du taff et pouvoir vivre dignement. Et par dignement je ne pense pas à des tunes issues de la charité, je pense à vivre de sa propre production.


Mais dire ça, t'attirera les foudres des gens de droite qui se cachent sous un doux manteau de fausse gauche qui ne trompe personne.
Quand un équilibriste est en train de perdre son équilibre au cours d'un exercice, il va tout faire pour essayer de se rattraper.
Mais ce n'est jamais une raison pour lui enlever le filet de sécurité qui lui sauvera la vie si jamais il tombe malgré tout.
Personne ne dit qu'il faut enlever le filet de sécurité. On dit juste que :
- la France est le pays au monde offrant le plus haut niveau de prestations sociales,
- la France est un des pays du monde où la durée du travail est la plus faible,
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.

Donc à tous ceux qui se plaignent, on leur dit : arrêtez de vous plaindre.
Non, toi tu dis ça.
Ça m'étonnerait beaucoup que Jeff veuille conserver notre niveau de protection sociale et d'état-providence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 12:03:55

On conserve. C'est la France, notre socle idéologique. Mais il serait bon que tout le monde se souvienne bien que (comme tu le dis très bien), c'est un filet de secours et pas une fin en soi.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré