Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 17 nov. 2018, 18:10:20

En plusieurs endroits, les manifestants ont scandé "Macron démission". Il y a deux possibilités :
- soit il s'agit là d'une minorité d'activistes qui n'ont pas digéré leur défaite à la présidentielle,
- soit cet appel reflète un état d'esprit très diffusé dans l'opinion publique française, à peine 18 mois après la présidentielle, sachant que Macron n'a guère fait qu'appliquer son programme depuis son élection, auquel cas il convient vraiment de se demander si les Français savent ce qu'ils veulent et pour qui ils votent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 18:24:30

Pour rappel, Macron a obtenu 24% des suffrages et a été très mal élu face au FN (score faible au regard de l'épouvantail qu'il est censé représenter).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 17 nov. 2018, 18:30:43

Je connais l'argument. Mais à ceux qui reprochent à Macron une politique prétendument injuste (pour les riches), je ferai remarquer que Fillon proposait d'aller encore plus loin, il voulait notamment supprimer purement et simplement l'ISF. Donc cette orientation libérale et pro-business a été approuvé par 45% des électeurs au moins.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 17 nov. 2018, 18:34:12

Des gens qui crient « Machin démission ! », c'est le B-A -BA des manifs, faut pas prendre ça au pied de la lettre.

Des jaunes qui manifestent, j'aurai tout vu dans ma vie ! Mais un mort et une centaine de blessés, si c'était une manif de la CGT, qu'est-ce qu'on entendrait ! Martinez serait cloué au pilori médiatique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 17 nov. 2018, 18:39:44

Oui, mais là, il n'y a pas d'organisateur clairement identifié. Donc il est difficile de rechercher des responsables.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 19:38:50

johanono a écrit :
17 nov. 2018, 18:10:20
En plusieurs endroits, les manifestants ont scandé "Macron démission". Il y a deux possibilités :
- soit il s'agit là d'une minorité d'activistes qui n'ont pas digéré leur défaite à la présidentielle,
- soit cet appel reflète un état d'esprit très diffusé dans l'opinion publique française, à peine 18 mois après la présidentielle, sachant que Macron n'a guère fait qu'appliquer son programme depuis son élection, auquel cas il convient vraiment de se demander si les Français savent ce qu'ils veulent et pour qui ils votent.
On ne peut pas savoir la quelle des deux est la bonne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 17 nov. 2018, 19:46:39

johanono a écrit :
17 nov. 2018, 18:30:43
Je connais l'argument. Mais à ceux qui reprochent à Macron une politique prétendument injuste (pour les riches), je ferai remarquer que Fillon proposait d'aller encore plus loin, il voulait notamment supprimer purement et simplement l'ISF. Donc cette orientation libérale et pro-business a été approuvé par 45% des électeurs au moins.
Si on voit le verre à moitié vide, ça fait au moins 55 % d'électeurs qui n'ont pas voté pour cette orientation, c'est-à-dire toujours une majorité qui ne veut pas de la politique de Macron.
Tu ajoutes 15 % et tu arrives aux 70 % des Français qui soutiendraient le mouvement d'après les sondages.

Mais la politique, ce n'est pas de l'arithmétique. Macron n'a jamais eu de plébiscite en sa faveur, il ne faut donc pas s'étonner que s'il suit son programme, il y aura toujours une majorité de mécontents. La boucle est bouclée.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 17 nov. 2018, 19:51:34

Nombrilist a écrit :
17 nov. 2018, 10:22:32
karoline a écrit :
17 nov. 2018, 00:21:51
Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 21:02:17
C'est n'importe quoi cette excuse de la pollution augmentée pour laisser passer les piétons. En Suisse, l'air est irrespirable peut-être ?
Je propose de diminuer le nombre de passages pour piétons, et de demander aux piétons de ne pas forcer le passage à tout prix! Pourquoi obliger une voiture d'arrêter et de redémarrer s'il suffit d'attendre deux secondes pour traverser, je ne vois pas où est l'intérêt.
Et moi je propose aux automobilistes de respecter le code de la route, à savoir qu'ils doivent s'arrêter même si le piéton n'est pas engagé. J'ai évoqué la Suisse qui pratique cela (ils ont du savoir-vivre, eux). Tu as entendu parler de pollution en Suisse ? Moi pas. C'est n'importe quoi ta théorie.
Il suffit que les bêtises soient une généralité pour considérer qu'elles sont intelligentes?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 17 nov. 2018, 21:39:21

45 min bloqué ce soir pour rentrer chez moi, des personnes soft, et les forces de l'ordre se tiennent à l'écart. Je suis content de pas passer la nuit dans ma voiture :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 17 nov. 2018, 21:41:45

Près de 283.000 manifestants à travers la France

Près de 283.000 manifestants ont participé samedi aux différents blocages organisés par les "gilets jaunes" partout en France qui ont provoqué la mort d'une personne et blessé 227 autres, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Sept personnes sont gravement blessées, dont un policier, a précisé le ministère alors que plus 200 points de blocages n'avaient pas encore été levés en début de soirée.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 17 nov. 2018, 21:45:49

La constante de tous les mouvements sociaux sans exception, c'est que les gens se comportent comme des abrutis en groupe et comme des personnes civilisées prises une par une. Rien de surprenant donc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 22:24:24

Spartiate a écrit :
17 nov. 2018, 19:46:39
johanono a écrit :
17 nov. 2018, 18:30:43
Je connais l'argument. Mais à ceux qui reprochent à Macron une politique prétendument injuste (pour les riches), je ferai remarquer que Fillon proposait d'aller encore plus loin, il voulait notamment supprimer purement et simplement l'ISF. Donc cette orientation libérale et pro-business a été approuvé par 45% des électeurs au moins.
Si on voit le verre à moitié vide, ça fait au moins 55 % d'électeurs qui n'ont pas voté pour cette orientation, c'est-à-dire toujours une majorité qui ne veut pas de la politique de Macron.
Tu ajoutes 15 % et tu arrives aux 70 % des Français qui soutiendraient le mouvement d'après les sondages.

Mais la politique, ce n'est pas de l'arithmétique. Macron n'a jamais eu de plébiscite en sa faveur, il ne faut donc pas s'étonner que s'il suit son programme, il y aura toujours une majorité de mécontents. La boucle est bouclée.
Sauf qu'il n'y a aucune majorité (ou même de minorité plus importante) pour appliquer un autre programme.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 17 nov. 2018, 22:43:35

C'est pour ça que les autres pays européens ont inventé les coalitions, qui ont l'avantage de souvent représenter plus de la moitié de la représentation populaire (=/= représentation en sièges).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 17 nov. 2018, 22:52:49

Spartiate a écrit :
17 nov. 2018, 22:43:35
C'est pour ça que les autres pays européens ont inventé les coalitions, qui ont l'avantage de souvent représenter plus de la moitié de la représentation populaire (=/= représentation en sièges).
D'accord, donc tu es pour les élections à la proportionnelle sur la base d'un régime plutôt parlementaire ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 17 nov. 2018, 23:13:09

Spartiate a écrit :
17 nov. 2018, 22:43:35
C'est pour ça que les autres pays européens ont inventé les coalitions, qui ont l'avantage de souvent représenter plus de la moitié de la représentation populaire (=/= représentation en sièges).
Ce qui permet ensuite aux opposants de dire que les partis membres d'une coalition, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. la Commission et le Parlement Européens et la par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré