Sondage sur les gilets jaunes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre

Quelle est votre attitude à l'égard des "gilets jaunes" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 22:45:54

Je pose ici un sondage très similaire à celui réalisé par Elabe ces derniers jours.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 23:21:55

A voté ! Ma position est passée de "assez favorable" le 17 novembre (comme le dit fort bien @karoline sur un autre fil), a "indifférent" actuellement et c'est en train de tendre vers hostile plus les jours passent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 23:24:24

J'ai lancé ce sondage pour une raison précise en fait, après avoir consulté les résultats d'Elabe, mais j'attends que ça vote un peu avant de faire un constat. ;-)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 23:27:19

Yakiv a écrit :
21 nov. 2018, 23:24:24
J'ai lancé ce sondage pour une raison précise en fait, après avoir consulté les résultats d'Elabe, mais j'attends que ça vote un peu avant de faire un constat. ;-)
On attend donc tes conclusions ! :ok:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par karoline » 22 nov. 2018, 15:09:25

Yakiv a écrit :
21 nov. 2018, 22:45:54
Je pose ici un sondage très similaire à celui réalisé par Elabe ces derniers jours.
Tu fais allusion à quels gilets jaunes, ceux qui ont manifesté le 17 ou ceux qui "manifestent" maintenant?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par johanono » 22 nov. 2018, 16:11:48

Je suis hostile.

Je désapprouve leur démarche, parce que leur mouvement comporte des revendications très hétéroclites, contradictoires les unes avec les autres (demander des dépenses publiques supplémentaires tout en se plaignant de payer trop d'impôts).

Et en lisant les témoignages çà et là, je m'aperçois que les manifestants sont des ignares, des abrutis, qui ne comprennent rien à l'économie, qui versent bien facilement dans le complotisme, qui sont persuadés que tout l'argent des impôts sert à financer le train de vie du président et de ses amis, qui ne comprennent pas que l'argent des impôts sert au contraire à financer des services publics très développés et une protection sociale également très forte, dont ils sont probablement les premiers à bénéficier.

Ces gens-là (ou certains d'entre eux) ont des fins de mois difficiles ? Peut-être, mais ce n'est pas une raison pour être aussi c...

Et je pense que si le gouvernement devait reculer, alors ce serait la fin, pour au moins de nombreuses années, de toute tentative de fiscalité écologique.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par albert » 22 nov. 2018, 17:24:34

Ce mouvement exprime la colère des classes moyennes inférieures en phase de déclassement. Et une demande de hausse du pouvoir d'achat. Justement, une étude de l'OFCE vient de montrer que le niveau de vie des Français a baissé depuis 2008, et cette catégorie de Français est plus impactée que les autres (510 euros de baisse contre 400 euros en moyenne). Ce mouvement est donc parfaitement justifié. On peut lui reprocher son inexpérience, son hétérogénéité, ses débordements, ses erreurs, mais sur le fond cette colère est une réaction saine et normale. Je n'y ai pas participé mais je regarde néanmoins ce mouvement avec sympathie (c'est ce que j'ai répondu au sondage).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par johanono » 22 nov. 2018, 17:57:19

L'article que tu as mis en lien montre quand même que ce sont bien les 10% les plus riches qui ont payé le plus lourd tribu. Pour les autres, le revenu s'érode, certes, mais pas tant que ça.

Il conviendrait de savoir quelles sont les causes de cette évolution. L'INSEE parle de niveau de vie, mais les causes de cette apparente baisse du niveau de vie sont multiplies : des hausses d'impôts, peut-être, la hausse du prix du logement, la hausse des prix de certaines marchandises, etc. L'article ne dit pas grand-chose à ce sujet.

Donc les gens veulent du pouvoir d'achat. Je comprends que les gens veuillent du pouvoir d'achat. Mais comment fait-on pour accorder un surcroît de pouvoir d'achat aux gens ? Je n'accepterai jamais la solution de facilité consistant à accorder un surplus de pouvoir d'achat en distribuant des prestations sociales supplémentaires, financées on ne sait comment. Le pouvoir d'achat ne peut résulter que d'un dynamisme accru de l'économie. Mais dans un pays où l'on ne jure que par l’État, c'est manifestement difficile à comprendre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:02:48

karoline a écrit :
22 nov. 2018, 15:09:25
Yakiv a écrit :
21 nov. 2018, 22:45:54
Je pose ici un sondage très similaire à celui réalisé par Elabe ces derniers jours.
Tu fais allusion à quels gilets jaunes, ceux qui ont manifesté le 17 ou ceux qui "manifestent" maintenant?
Disons le 17.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:19:03

Alors voilà encore un petit graphique pour vous présenter les résultats du forum vs les résultats de la population française (sondage Elabe, échantillon de 1000 personnes, réalisé les 20 et 21 /11).
Gilets jaunes.png
Gilets jaunes.png (35.11 Kio) Vu 7635 fois
Vous voyez la différence un peu ?

Comment vous l'expliquez ?
Alors mon analyse vaut ce qu'elle vaut, c'est une thèse, pas une vérité absolue.

Je me dis que ce que nous partageons ici en commun, c'est l'intérêt pour la chose politique.
A contrario, ce que partage en commun la plupart des gens, à mon sens, c'est une haine presque irrationnelle envers les politiques, voir même la politique.

Le mouvement des gilets jaunes est pour moi le reflet du rejet profond de la politique et de la démocratie. Il y a un autre indice qui va dans ce sens, ce sont les nombreuses agressions dont les journalistes semblent avoir fait l'objet en s'approchant des gilets jaunes.
C'est une façon de faire de la politique sans s'inscrire dans le jeu de la politique et de la démocratie.
Je pense que si vous demandez à ces gens de s'engager dans un parti politique, un syndicat, une association ou je ne sais quel mouvement pour faire changer les choses et se battre "POUR" quelque chose au lieu de se battre "CONTRE" quelque chose, il est à mon avis probable qu'ils vous répondent "plutôt crever !".

Voilà ma façon de voir les choses.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 23:26:45

Très intéressant, belle idée.
Je te rejoins aussi dans l'analyse même si celle-ci analyse plus les membres du fofo que... les "gilets jaunes", du fait du très petit nombre de réponses "fofo".
En tout cas, bien vu !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:27:35

Mon "explication de vote" maintenant.
Au risque de surprendre un peu, je n'ai pas voté "hostile" mais j'ai voté "opposé".
Dans la façon dont je parle de ce mouvement, je suis hostile, à chaud c'est clairement un mouvement dont je suis hostile.
Maintenant, si je fais une analyse à froid, il y a une seule chose qui m'empêche d'être tout à fait hostile à ce mouvement mais "seulement" opposé, c'est le constat que l'augmentation des taxes sur le carburant n'alimente pas (semble-t-il) un budget en faveur de projets écologiques ambitieux. Et malgré tout, qu'il y a sans aucun doute des gens qui vont un peu plus souffrir et/ou devoir faire l'économie de déplacements (mais pas du tout certain que les premiers concernés aient un gilet jaune sur le dos cela dit...).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 23:31:25

Sans verser dans la sémantique pure je me suis quand même posé la question de la différence entre "opposé" et "hostile".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:40:43

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 23:31:25
Sans verser dans la sémantique pure je me suis quand même posé la question de la différence entre "opposé" et "hostile".
Pareil un moment.

Il faut suivre la hiérarchie en fait :
Soutien = Pour (+++)
Sympathie = Pour (+)
Opposé = Contre (-)
Hostile = Contre (---)

Mais je ne garantis pas que je ne me serais pas emmêlé les pinceaux si on m'avait posé la question à chaud au téléphone...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sondage sur les gilets jaunes

Message non lu par albert » 23 nov. 2018, 06:49:51

Les gilets jaunes ne sont pas contre la politique (ils en font) ni la démocratie (manifester, c'est agir comme un contre-pouvoir dans un rapport démocratique et c'est ce qu'ils font.) C'est plutôt un mouvement qui tente de pratiquer une forme de démocratie directe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré