La polygamie, parlons en !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 22:17:00

"Basanés" n'est pas gentil non plus, et c'est "basanés et bamboulas" que j'aurais du dire, vu que bougnoule et basané, c'est la même chose. Je parle ainsi car Keserasera catégorise les gens selon leur couleur de peau. Donc, pour bien me faire comprendre de lui, je fais pareil. Sinon, si on utilise du politiquement correct, chacun va parler d'une chose différente, et on n'en sortira pas.

Mort de rire, Golgoth, excellent !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 août 2010, 22:23:00

C'est un fait.. mais les termes maghrébins et africains par exemple sont plus respectueux.. c'est pas juste une histoire de politiquement correct, c'est aussi que certains termes deviennent tellement banal qu'on trouve normal de les utiliser ; alors que cela ne l'est pas. icon_biggrin
 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 août 2010, 22:52:00

Ces préciosités de langage sont comiques et vaines.

Alors que le mot "nègre" a été super laudatif (art nègre, musique nègre) il est soudain devenu imbuvable, on se demande bien pourquoi, surtout qu'il a été remplacé par "noir" ou "black", ce qui est exactement la même chose ...

On ne peut plus dire "pédé'  (diminutif de pédéraste, le terme exact des homosexuels masculins), maison peut dire "homo" qui est synonime !

Africain, préconisé par Gis, n'est pas adéquat : il y a des africains blancs, des africains arabes, et pas seulement des "noirs".

Maghrébins, c'est limité aux 3 pays nommés, mais n'englobe pas les lybiens, par exemple.En pous, maghrébin ne veut rien dire, puisqu'on trouve dans ces pays des arabes et des berbères, qui n'ont  strictement rien à voir entr'eux.

Arrêtons de nous prendre le pied dans le tapis de la bien-pensance, ça devient affecté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 août 2010, 23:00:00

D'accord mps, admettons que mes exemples ne soient pas adéquats.. c'étaient juste pour illustrer mon propos. Pourquoi utiliser des termes qui risquent de blesser alors que la langue française offre d'autres possibilités.

Pour notre sujet, on sait très bien quelles sont les personnes visées, non ?
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 23:13:00

Justement, c'est difficile à dire. Rien n'est plus vague que le terme "origine". Moi je suis d'origine française. Mais aussi d'origine chinoise. Alors quoi ? Je suis français ou chinois ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 août 2010, 23:15:00

Mon cher Nombrilist, ouvre un sujet .. cela pourrait être intéressant. Ici on parle de polygamie je te rappelle.
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 23:24:00

Toi ou moi peut-être, mais ici, d'autres parlent de la polygynie des noirs et des arabes, excluant celle des blancs. Et on parle de déchéance de nationalité. D'où l'importance de bien définir le terme "origine".

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 août 2010, 10:11:00

Bien vu, Nombrilist ! La polygamie des blancs, ça existe ! Pafois jusqu'à la caricature ...

Il y a quelques mois, un reportage RTBF faisait découvrir un gros belge tatoué, flanqué de ses 4 femmes et de leurs 23 enfants !!! Attention, un "mari" ultra correct, puisque les 4 femmes étaient toujours enceintes simultanément, pour ne pas faire de jalouses icon_biggrin

Mais je crois que quand on s'émeut de la polygamie exotique importée, c'est simplement parce qu'on se demande jusqu'où va le regroupement familial.
Que le type fasse venir sa légitime n'°1 et la progéniture qui en descend, on comprend (?) Mais à quel titre viennent les autres ?

Un autre cas pittoresque a défrayé la chronique, il y a plusieurs années, je ne sais plus si c'était en Belgique ou en France : un célibataire avait cru bon d'épouser 30 veuves africaines, et d'adopter leurs enfants, avant de se présenter devant la caisse d'allocations familiales icon_biggrin   Il s'est tout de même fait débouter ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 15 août 2010, 10:29:00

Ah que c'est beau l'art de botter en touche lorsqu'on n'a rien à dire sur un sujet !
Aprés m'avoir catalogué dans ces gens qui "catégorisent les individus selon leurs couleurs de peau" (c'est tellement facile lorsqu'on veut faire passer pour raciste son interlocuteur, mais c'est faux en ce qui me concerne), nous voilà partis sur une querelle linguistique.
Bien sur qu'il a existé et qu'il existe peut-être encore des polygames "blancs" et "de souche". Même cathos en plus... Mais ils ne représentent que des cas particuliers, vite condamnés par la loi lorsqu'ils sont découverts !
Et les 30.000 cas de polygamie qui peuvent exister en France (et j'inclus Mayotte...), nous voyons bien d'où ils proviennent à 98,9% !
Inutile de se voiler la face pour dire les choses telles qu'elle sont !
Je l'ai dit: Il y a déjà une incompréhension manifeste dans les patronymes "arabes" et africains subsahariens, de la part de notre administration, ce qui favorise justement les trafics sociaux ! Un exemple ? Je me rappelle des difficultés rencontrées en... Algérie, lorsque cette administration procédait à un recensement des populations. Je me rappelle aussi que certaines recrues indigènes du servive militaire étaient convoquées sous les drapeaux, sous la dénomination SNP... "SNP Ahmed", "SNP Mouloud", etc..., ce qui signifiait Sans Nom Patronymique.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2010, 10:37:00

"Bien sur qu'il a existé et qu'il existe peut-être encore des polygames "blancs" et "de souche". Même cathos en plus... Mais ils ne représentent que des cas particuliers, vite condamnés par la loi lorsqu'ils sont découverts !"

Ah, tu l'admets. Bon, il m'a fallu pas mal de provocation, mais j'ai réussi à le faire venir. Si ils ne sont pas mariés, je ne vois pas bien comment ils peuvent être condamnés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 août 2010, 16:44:00

En fait, K mélange polygamie (plusieurs mariages) et rafale d'unions libres.

Plusieurs mariages, ce n'est pas reconnu en Europe. Mais rien n'empêche de papillonner et de multiplier les "unions de la main gauche".

En outre, il y a un véritable trafic d'enfants : des familles exotiques paient un immigré pour qu'il déclare un enfant comme le sien, le fasse venir en France, et lui fasse bénéficier de nos bienfaits. Ou parfois le contraire, un immigré déclare un gosse qui est celui de ses voisins, pour empocher les allocs.

En Belgique, quand il y a doute, on procède à des tests adn, bien entendu, comme dans de nombreux pays. En France, cela aussi a été bloqué, on se demande bien pourquoi, si ce n'est par manie ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré