La voiture redevient une alternative face aux transports en commun

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La voiture redevient une alternative face aux transports en commun

Message non lu par johanono » 30 avr. 2020, 17:39:24

La voiture redevient une alternative face aux transports en commun

VIDÉO. ENTRETIEN. Crainte de prendre le RER, covoiturage, « annus horribilis » pour le marché auto, déprime des loueurs… L'analyse de l'économiste Bernard Jullien.

suite
Ces dernières semaines, la qualité de l'air s'est trouvée améliorée grâce au confinement. Mais ça pourrait bien ne pas durer. Il est probable que beaucoup d'habitués des transports en communs y renoncent et préfèrent prendre leur voiture. Pour l'écologie, on repassera.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La voiture redevient une alternative face aux transports en commun

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2020, 18:14:00

En région parisienne, la voiture va vite retrouver ses limites si, en plus de usagers habituels on retrouve ceux qui fuient les transports en commun. Là est le vrai problème d'une reprise du travail. Dans une usine, une entreprise, on peut gérer au mieux. Dans le métro...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La voiture redevient une alternative face aux transports en commun

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2020, 19:16:13

Si seuls ceux qui reprennent physiquement le travail vont sur les routes, ça devrait bien se passer.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La voiture redevient une alternative face aux transports en commun

Message non lu par Camille » 30 avr. 2020, 21:18:03

Préférer la voiture individuelle dans ce contexte sanitaire est assez compréhensible et ce sera effectivement dommageable pour la qualité de l'air, le bruit (n'oublions pas cette nuisance, elle est importante) et la circulation, la sécurité routière. Je ne sais pas si l'article en parle (il est en accès limité chez moi) mais en Chine, le déconfinement a été en effet suivi d'un retour en grâce de la voiture individuelle, au détriment des transports en commun. Mais l'usage du vélo est resté stable.

Maintenant, sur le long terme je vois deux opportunités de développement : celui du télétravail et celui du vélo. Peut-être serons-nous plus "efficients" sur nos trajets... j'ai lu ailleurs sur le forum que des entreprises préféraient de plus en plus la visioconférence aux rendez-vous professionnels de visu et c'est une bonne nouvelle. Bien entendu, le télétravail ne concerne qu'une partie des emplois.

Pour le vélo, nul doute que beaucoup préféreront faire leur déplacement vers leur lieu de travail à vélo plutôt que d'être... confinés dans leur voiture ! Au moins pour les prochains mois... Et l'option vélo peut également être choisie par ceux qui n'ont pas de voiture et qui n'ont pas envie de reprendre les transports urbains. Là encore, j'ai conscience que ça ne concerne que ceux qui travaillent dans un périmètre acceptable de leur lieu de résidence.

Finalement, le recours à la voiture pourrait n'être que temporaire. Pour le moment, tout le monde profite de faire son plein pour pas grand-chose... mais si tout le monde utilise la voiture, les cours vont s'envoler et ça va faire mal aux finances... Je ne crois donc pas à un usage généralisé de la voiture individuelle parce que tout le monde ne peut pas se le permettre financièrement.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré