« Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2020, 21:50:41

Narbonne a écrit :
23 déc. 2020, 21:40:39
Extrait de l'interview (Figaro) : «Par conséquent, celui qui a tenu un discours antisémite ou a collaboré tombe forcément dans le camp du mal radical. Je combats avec la plus grande force l'antisémitisme et le racisme, je combats toutes les idées antisémites de Maurras mais je trouve absurde de dire que Maurras ne doit plus exister», distingue Emmanuel Macron, avant de revenir sur Pétain. «Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l'esprit de défaite et de l'antisémitisme de Pétain mais je ne peux pas nier qu'il fut le héros de 1917 et un grand militaire. On doit pouvoir le dire. À cause de la société de l'indignation, qui est bien souvent de posture, on ne regarde plus les plis de l'Histoire et on simplifie tout». En 2018, devant les protestations, il avait néanmoins fini par renoncer à inclure Pétain dans l'hommage national."
Maurras et Pétain ont été condamnés à l'indignation nationale
Il parait qu'Hitler était sympa quand il était jeune.
En effet, il faut aussi savoir évaluer la gravité des faits et ne pas tomber dans un relativisme (panneau dans lequel il peut tomber lui-même).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2020, 21:55:45

Suite extrait : "je constate que, dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu'être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine», déclare Emmanuel Macron. «À cet égard, être un homme blanc peut être vécu comme un privilège même si, évidemment, quand on regarde les trajectoires individuelles, chacun a sa part de travail, de mérite» nuance-t-il enfin, refusant de voir dans la couleur et le sexe «un facteur principal d'explication» dans le destin d'une personne."
Il s'exprime à l'envers et fait lui même de la victimisation d'être blanc
Etre blanc en France n'est pas un privilège, c'est "normal". Certains hommes asiatiques, noirs, ... sont victimes de racisme et ont des difficultés pour ...
Il y a longtemps les français ont aboli les privilèges. Il voudrait que les blancs aient des difficultés pour trouver un logement etc etc ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par pierre30 » 23 déc. 2020, 23:27:41

Victimaire ? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Est ce que ça veut dire que c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre mais jamais sa propre responsabilité ?
Peut être que c'est pour éviter le terme d'assistés ou de pleurnichards ? De passifs ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par les orteils » 24 déc. 2020, 10:15:07

Yakiv a écrit :
23 déc. 2020, 21:21:35
Macron a raison de regretter l'ignorance des "complexités".
Un exemple anecdotique mais à mon avis très révélateur, la mise à l'index de l'arbitre roumain Coltescu qui a prononce "negru", avant qu'on se rende compte que negru veut dire noir en roumain. Mais le mal ou pseudo-mal était déjà fait et l'émotion a pris le relai pour favoriser une condamnation symbolique et unanime, pour l'exemple.

Néanmoins, il reste fondamental de construire et d'administrer notre politique sur la base de nos valeurs fondamentales. Ca doit être notre ligne d'horizon en toute circonstance.
Je suis pour ma part convaincu que les pays européens partagent notamment les valeurs de démocratie, de libre-arbitre, de rationalisme, d'égalité de traitement et de progressisme.

Et au fond, je trouve que Macron a plutôt trouvé le juste équilibre dans ces domaines.
Donc je partage en bonne partie son analyse.

Le seul domaine où il est nettement en-dessous des enjeux en fin de compte, c'est celui de l'environnement et du climat (parce que le constat est alarmant et que les enjeux sont primordiaux, on ne peut plus se permettre d'être dans la mesure).
+1
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 déc. 2020, 09:46:44

Narbonne a écrit :
23 déc. 2020, 10:32:39
Le français n'est pas un bon petit soldat qui obéit à tout et n'importe quoi. .Il veut comprendre. C'est une très grande qualité.
ça c'est faux. Les français n'ont pas envie de comprendre, ils ont besoin d'une opinion près à l'emplois qui tien en une phrase. Le crétin de base n'a que faire des analyses des compréhensions ou de quoi que ce soit qui soit "prise de tête" (sic)
C'est bien ça qui transforme ce qui devrait être des citoyens en chaire à canon politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 11:31:41

Affirmation complètement fausse. Le crétin de base, je ne sais pas qui c'est. Cela n'existe pas. Par exemple, le Français se rebelle. C'est un des pays au monde où il y a le plus de manifestations avec le plus de monde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par pierre30 » 25 déc. 2020, 12:06:41

C'est vrai. Mais quand on mange en terrasse au resto, il y a plein de moineaux qui demandent des miettes. Il y en a un qui se pose sur le dossier de la chaise d'en face. Cela n'en fait pas des penseurs pour autant.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 12:27:05

Bien sur, mais le peuple français est dans sa globalité "intelligent". Allez au centre des US et vous y verrez une majorité d' incultes qui ne s'intéressent qu'à des foutaises. Ce n'est pas le cas en France. Allez travaillez en Allemagne et vous constaterez qu'ils obéissent à tout, à partir du moment où le chef l'a dit. La mentalité française est vraiment atypique. Ce n'est pas un hasard si par exemple la France est laïque etc etc ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Camille » 25 déc. 2020, 13:22:35

Narbonne a écrit :
25 déc. 2020, 12:27:05
Bien sur, mais le peuple français est dans sa globalité "intelligent". Allez au centre des US et vous y verrez une majorité d' incultes qui ne s'intéressent qu'à des foutaises. Ce n'est pas le cas en France. Allez travaillez en Allemagne et vous constaterez qu'ils obéissent à tout, à partir du moment où le chef l'a dit. La mentalité française est vraiment atypique. Ce n'est pas un hasard si par exemple la France est laïque etc etc ...
Je réagirais par un grand "Bof".
Il y a une grande apathie politique en France, un manque d'intérêt pour la chose publique et un manque d'engagement assez criant, avec les mêmes débats inintéressants depuis des décennies... Et aucune créativité dans les idées, la France n'est pas une terre d'innovations politiques comme il peut en exister dans l'Europe germanique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 13:32:41

Quelles innovations politiques en Allemagne ? Peut être Cohn-Bendit ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 déc. 2020, 15:45:33

<<Bien sur, mais le peuple français est dans sa globalité "intelligent".>>
totalement "made up". Il n'y a qu'à voir la quantité de gens en france qui sont platiste (viewtopic.php?f=17&t=20773) ou l'énorme nombre qui ne comprends rien et surtout ne veut rien comprendre à l'économie, le nombre incroyable de gens qui croyent dure comme fer que écouter youtube c'est de la "déconsommation" alors qu'il dépensent de l'énergie pour des images qu'ils ne regardent même pas.

Les Français ne sont pas une race supérieur ou mieux que qui que se soit. A part en arrogance, mais même là les américains nous tirent la bourre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 17:54:25

Je n'ai jamais dit que les français étaient une race supérieure.
Les français n'ont jamais élu des bourrins comme le fils Busch (qui a mis la planète à feu et à sang) et Trump. Par contre, malgré la pression des politiques et des biens pensants, ils ont voté non au TCE car ils avaient bien compris que ce TCE (merci VGE) n'était pas favorable à la France.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 déc. 2020, 18:49:36

Beaucoup de choses s'expliquent^^

Le fils Bush était probablement moins guerrier qu'Obama qui lui, n'a eu aucuns jours de paix pendant ses 8 ans de mandats.

Mais vu le nombre de gens qui, en france, votent Jean-Luc Le Pen ou pour Marine Mélanchon, je suis plutôt sûr que tes conclusion ne sont pas si justes que tu ne le penses.

Quand à ta rhétorique sur le TCE elle n'a rien à faire là dedans. En quoi voter contre serait une preuve d'intelligence ou de culture? Je pense que ces deux choses ne sont pas connectées. A moins que celui qui penses comme toi soit intelligent et tes opposants non? Mais ce n'est pas ce que tu penses, hein?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Nombrilist » 25 déc. 2020, 19:31:56

Dire que Le Pen et Mélenchon sont les mêmes, ce n'est pas non plus une preuve d'intelligence.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle »

Message non lu par Narbonne » 25 déc. 2020, 19:43:34

Quand on écrit : "Le fils Bush était probablement moins guerrier qu'Obama qui lui, n'a eu aucun jours de paix pendant ses 8 ans de mandats." soit on est totalement ignorant en histoire soit de mauvaise foi volontaire. Pas d'autres choix.
Au TCE, les français sentaient venir "le plombier polonais" en France, malgré les affirmations que la circulaire Bolkestein n'était pas dangereuse et pas incluse dans le TCE. En 2017, il y avait plus de 500 000 travailleurs européens détachés en France. Les travailleurs polonais ... détachés en Allemagne permettent aux allemands de casser l'agriculture française.
"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré