Euthanasie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euthanasie

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 janv. 2021, 18:47:08

fan2machiavel a écrit :
25 déc. 2020, 21:41:22
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 21:27:24
Il me semble qu'il faut trouver un moyen terme qui permette à une personne en fin de vie et qui le souhaite de partir comme elle le souhaite.
Aujourd'hui les personnes qui ont les moyens peuvent aller en Suisse, en Belgique et maintenant en Espagne. Si ces pays ont trouvé un texte juridique acceptable pourquoi pas nous ?
Cela ne signifie nullement que les personnes qui ont un trop grand respect de la vie pour y mettre un terme même en connaissance de leur fin de vie ne pourront pas terminer leur vie avec les soins palliatifs utilisés aujourd'hui.
J'ai tendance, peut-être à tort, de comparer à l'IVG. celle qui veut y avoir recours doit pouvoir le faire car c'est une décision qui les concerne seules.
C'est plus complexe que cela en a l'air:
-la personne est elle réellement en état de porter un tel jugement?
-la personne a elle connaissance sur l'état de l'avancé de la science concernant sa maladie
-la personne n'est elle pas manipulé par un membre de son entourage souhaitant toucher un héritage ou se débarrasser d'un poids mort?
- la personne ne traverse t'elle pas simplement une phase dépressive?
Je ne dis pas pas que cela est insurmontable mais ce genre de question doivent entrer en compte.
Surtout qu'on est dans quelque chose d'irréversible: une femme faisant un IVG pourra toujours tomber enceinte si elle regrette son choix c'est beaucoup plus dure de dé-euthanasier quelqu'un.
ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que le consentement devrait être mis au claire dans le dossier médical partagé. Pour ce faire il faudrait passer par un médecin. Celui-ci pourrait poser certaines de ces questions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euthanasie

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 janv. 2021, 18:49:22

Tout ceci étant dit je pense qu'il n'y a pas de raisons d'être contre. En effet, si on légalise on laisse la possibilité aux gens pour de le pratiquer. Mais légaliser n'oblige personne à le faire.
Comme le mariage pour tous: ça ne change rien aux hétéros mais ça change pour les gays. Si tu ne perds rien, que ça ne t'oblige à rien, que ça ne te change rien dans ta vie, pourquoi être contre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par johanono » 02 janv. 2021, 21:50:32

Nous avons constaté l'existence d'une procédure bien lourde et bien technocratique pour s'assurer du consentement au vaccin. Si un jour le droit de mourir dans la dignité est reconnu dans notre pays, il sera très probablement accompagné d'une procédure bien lourde et bien technocratique, avec probablement un bidule administratif créé spécialement pour l'occasion.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par fan2machiavel » 03 janv. 2021, 11:48:53

Et pour une fois cela sera une bonne chose.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Euthanasie

Message non lu par karoline » 04 janv. 2021, 22:42:27

fan2machiavel a écrit :
25 déc. 2020, 21:41:22
Papibilou a écrit :
25 déc. 2020, 21:27:24
Il me semble qu'il faut trouver un moyen terme qui permette à une personne en fin de vie et qui le souhaite de partir comme elle le souhaite.
Aujourd'hui les personnes qui ont les moyens peuvent aller en Suisse, en Belgique et maintenant en Espagne. Si ces pays ont trouvé un texte juridique acceptable pourquoi pas nous ?
Cela ne signifie nullement que les personnes qui ont un trop grand respect de la vie pour y mettre un terme même en connaissance de leur fin de vie ne pourront pas terminer leur vie avec les soins palliatifs utilisés aujourd'hui.
J'ai tendance, peut-être à tort, de comparer à l'IVG. celle qui veut y avoir recours doit pouvoir le faire car c'est une décision qui les concerne seules.
C'est plus complexe que cela en a l'air:
-la personne est elle réellement en état de porter un tel jugement?
-la personne a elle connaissance sur l'état de l'avancé de la science concernant sa maladie
-la personne n'est elle pas manipulé par un membre de son entourage souhaitant toucher un héritage ou se débarrasser d'un poids mort?
- la personne ne traverse t'elle pas simplement une phase dépressive?
Je ne dis pas pas que cela est insurmontable mais ce genre de question doivent entrer en compte.
Surtout qu'on est dans quelque chose d'irréversible: une femme faisant un IVG pourra toujours tomber enceinte si elle regrette son choix c'est beaucoup plus dure de dé-euthanasier quelqu'un.
Les médecins sont tout à fait capables, Fan2Machiavel, de juger si la souffrance infligée par une pathologie incurable, mérite une euthanasie ou non. Je suis étonnée, de lire ta réponse, surtout de la part d'un vétérinaire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par fan2machiavel » 09 janv. 2021, 19:33:13

karoline a écrit :
04 janv. 2021, 22:42:27

Les médecins sont tout à fait capables, Fan2Machiavel, de juger si la souffrance infligée par une pathologie incurable, mérite une euthanasie ou non. Je suis étonnée, de lire ta réponse, surtout de la part d'un vétérinaire.
Justement je suis vétérinaire et j'ai réalisé des euthanasies. Et même là je peux déjà t'assurer que la situation est loin d'être toujours aussi simple qu'on ne le crois. Et clairement il y des euthanasies que je regrette encore d'avoir réalisé alors que cela fait plusieurs années.
Si les vétérinaires sont une des profession avec le plus haut taux de suicide, la pratique des euthanasies n'y est pas totalement pour rien (même si c'est loin d'être la seule cause). Et là on ne parle "que" d'animaux. Les pressions sur les soignants çà existe et vu les enjeu en cour ils risquent d'être bien plus importants en médecine humaine.
Encore une fois, je ne suis pas contre le droit à l'euthanasie en humaine mais je dis que cela doit être sérieusement encadré et bien pensé en amont.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2021, 20:40:49

Merci pour ce témoignage. Très instructif. Je n'aurais pas pensé au versant psychologique pour les personnes en charge de l'euthanasie si tu n'en avais pas parlé.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par fan2machiavel » 09 janv. 2021, 21:15:31

Pour dire pendant ma scolarité, j'ai eu grosso modo un cour sur comment se suicider correctement.
Ce n'est pas si simple qu'il n'y parait parce que selon les produit soit tu te paralyse avant d'avoir fini ton injection donc tu te loupes (pour mourrir tout de même qq jours plus tard d'une hépatite fulminante) soit tu t'endors avant d'avoir fini et tu te loupes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2021, 11:04:16

fan2machiavel a écrit :
09 janv. 2021, 21:15:31
Pour dire pendant ma scolarité, j'ai eu grosso modo un cour sur comment se suicider correctement.
Ce n'est pas si simple qu'il n'y parait parce que selon les produit soit tu te paralyse avant d'avoir fini ton injection donc tu te loupes (pour mourrir tout de même qq jours plus tard d'une hépatite fulminante) soit tu t'endors avant d'avoir fini et tu te loupes.
Le suicide recouvre un ensemble de cas qui vont de la personne qui met fin à ses jours parce qu'il va de toutes façons mourir dans un avenir proche et avec plus de souffrance et de déchéance jusqu'à celui qui se tue parce que sa copine l'a quitté ou qu'il a des dettes.
Il s'agit donc avec l'euthanasie d'une forme de suicide, mais justifiée par des raisons objectives ou le rapport avantages/désavantages (je ne trouve pas de mot pour l'exprimer) est clairement en faveur du premier. Et on voit bien que les solutions personnelles sont catastrophiques.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Euthanasie

Message non lu par karoline » 14 janv. 2021, 22:15:36

fan2machiavel a écrit :
09 janv. 2021, 19:33:13
karoline a écrit :
04 janv. 2021, 22:42:27

Les médecins sont tout à fait capables, Fan2Machiavel, de juger si la souffrance infligée par une pathologie incurable, mérite une euthanasie ou non. Je suis étonnée, de lire ta réponse, surtout de la part d'un vétérinaire.
Encore une fois, je ne suis pas contre le droit à l'euthanasie en humaine mais je dis que cela doit être sérieusement encadré et bien pensé en amont.
Ca me semble évident.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par johanono » 07 avr. 2021, 10:00:01

La loi sur l’euthanasie sème la zizanie en macronie

Frictions au sein d’En Marche, réticence du gouvernement... La majorité pourrait éviter la fracture grâce à la droite, qui fait tout pour empêcher le vote d’avoir lieu.

suite
Les réticences du gouvernement sont difficiles à comprendre, car il semble y avoir un (relatif) consensus dans l'opinion publique sur la consécration du droit de mourir dans la dignité.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Euthanasie

Message non lu par Camille » 07 avr. 2021, 11:27:37

C'est regrettable, le gouvernement est sous influence d'une frange très conservatrice, tandis que le parti qui ne sert à rien, LR, fait de l'obstruction parlementaire pour empêcher certains députés de jouir de leur niche (la possibilité d'inscrire à l'ordre du jour un texte, qui doit cependant être examiné d'ici la fin de la journée).

Mais cela montre d'une part l'immobilisme du gouvernement et d'autre part combien la droite française est la plus bête du monde.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euthanasie

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2021, 12:01:16

Certains évoquent la loi Leonetti. Cette loi prévoit de pratiquer la sédation quand un malade n'est plus soignable. Je rappelle qu'il s'agit, ni plus ni moins, de laisser le patient mourir de faim et de soif. Je suis désolé mais que l'on ne vienne pas me dire que
- on laisse faire la nature
- Dieu a donné la vie et c'est à lui de la reprendre
- etc..
Quand on ne donne plus à manger et à boire au patient on décide qu'il va mourir et on fait semblant de penser qu'on n'a pas décidé de sa mort. C'est d'une hypocrisie scandaleuse.
L'euthanasie est pratiquée en Suisse, en Belgique, en Espagne, et ces pays ne me semblent pas être des pays qui manquent d'humanité, au contraire. Et si vous voulez en finir avec la vie parce que vous allez de toutes façon mourir dans peu de temps, éventuellement dans la souffrances, et que vos proches vont vous voir peu à peu devenir un légume, vous pouvez aller dans ces pays, mais ça ne concernera que ceux qui ont assez d'argent pour ça.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Euthanasie

Message non lu par Camille » 08 avr. 2021, 12:20:24

Tout à fait, la loi Leonetti ne sert à rien, elle est très insuffisante.

Malheureusement, l'Assemblée a beaucoup trop de députés qui postent ce genre de déchets pour répondre à ceux qui souhaitent la légalisation de l'euthanasie (ça date de 2018 mais je doute que sa position ait évolué) :
Image

Les mêmes qui vont prier la Vierge et donner des leçons d'identité et de traditions françaises.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euthanasie

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 avr. 2021, 09:49:39

On ne peut pas dire que la loi Léonétti revient à tuer les gens. A partir du moment où on est plus capable de satisfaire nos besoins les plus basiques comme boire ou manger, on est dans une situation qui ne ressemble plus vraiment à une vie. Moi je trouverai très humiliant que des abrutis essayent de me maintenir dans cette situation ultra humiliante.

Ceci étant dit:
C'est vrai que cette loi est très imparfaite. Elle ne concerne que très peu de cas et de situations. Une nouvelle loi bien plus large est vraiment nécessaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré