Droits et devoirs du citoyen

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2021, 08:49:07

Alors que, dans une semaine vont débuter les élections régionales et départementales, il semble que le grand vainqueur sera ..l'abstention.
Or, si nos concitoyens sont prompts à exiger des droits, ils le sont, semble-t-il, beaucoup moins à accepter leurs devoirs. Le droit de vote comporte le mot " droit", pas le mot " devoir".
On peut se contenter de cet état de fait ou le regretter. Personnellement je le regrette et je voudrais soit que l'on contraigne les électeurs à voter, soit qu'on les incite plus fortement a exercer ce droit/ devoir.
Serait il envisageable de rendre le vote obligatoire ( c'est le cas en Belgique sous peine d'amende ) ou pas ?
Serait il envisageable de faire une cérémonie de passage à la citoyenneté ( à 18 ans), au cours de laquelle on rappellerait au nouveau citoyen l'importance de ses devoirs ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 15 juin 2021, 08:52:40

Effectivement, dans notre pays, on se souvient surtout des droits que l'on a, on oublie les devoirs. Et les droits consistent, dans l'esprit de beaucoup de gens, à bénéficier d'allocations, aides et subsides en tous genres de la part de l’État.

Le vote obligatoire ne me choquerait pas, mais cette mesure est-elle vraiment applicable ?

Quant à la cérémonie, pourquoi pas, mais on peut se demander si une cérémonie de quelques minutes suffira à effacer des modes de pensée solidement ancrés dans les mentalités.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2021, 10:22:53

Tout va dépendre aussi de ce pour quoi on te fait voter.
Ce n'est pas ici, sur ce fofo qu'on pourra reprocher à quelqu'un d'être étranger aux choses politiques et pourtant, @Nombrilist et moi-même (ce n'est pas exhaustif) avons explicitement dit que les élections régionales/locales, on s'en moquait.
Compétences clés de la Région : les transports et les lycées.
Est-ce vraiment indispensable de me faire voter pour ça ? Mettre des techniciens compétents plutôt que des politiques, n'est-ce pas suffisant ? en caricaturant : la gestion des TER entre Aubenas et Montélimar... :roll:
Je m'intéresse (je ne serai pas ici sinon) beaucoup à la politique, mais les pots de fleurs et les TER...je n'y arrive pas.
Faut-il rendre le vote obligatoire ? Non.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 15 juin 2021, 10:25:14

Nolimits a écrit :
15 juin 2021, 10:22:53
Tout va dépendre aussi de ce pour quoi on te fait voter.
Ce n'est pas ici, sur ce fofo qu'on pourra reprocher à quelqu'un d'être étranger aux choses politiques et pourtant, @Nombrilist et moi-même (ce n'est pas exhaustif) avons explicitement dit que les élections régionales/locales, on s'en moquait.
Compétences clés de la Région : les transports et les lycées.
Est-ce vraiment indispensable de me faire voter pour ça ? Mettre des techniciens compétents plutôt que des politiques, n'est-ce pas suffisant ? en caricaturant : la gestion des TER entre Aubenas et Montélimar... :roll:
Je m'intéresse (je ne serai pas ici sinon) beaucoup à la politique, mais les pots de fleurs et les TER...je n'y arrive pas.
Faut-il rendre le vote obligatoire ? Non.
On en débat dans l'autre fil, il me semble avoir montré qu'il y avait des enjeux.

Et confier des choix politiques à des techniciens, ça s'appelle la technocratie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2021, 10:31:17

johanono a écrit :
15 juin 2021, 10:25:14
Nolimits a écrit :
15 juin 2021, 10:22:53
Tout va dépendre aussi de ce pour quoi on te fait voter.
Ce n'est pas ici, sur ce fofo qu'on pourra reprocher à quelqu'un d'être étranger aux choses politiques et pourtant, @Nombrilist et moi-même (ce n'est pas exhaustif) avons explicitement dit que les élections régionales/locales, on s'en moquait.
Compétences clés de la Région : les transports et les lycées.
Est-ce vraiment indispensable de me faire voter pour ça ? Mettre des techniciens compétents plutôt que des politiques, n'est-ce pas suffisant ? en caricaturant : la gestion des TER entre Aubenas et Montélimar... :roll:
Je m'intéresse (je ne serai pas ici sinon) beaucoup à la politique, mais les pots de fleurs et les TER...je n'y arrive pas.
Faut-il rendre le vote obligatoire ? Non.
On en débat dans l'autre fil, il me semble avoir montré qu'il y avait des enjeux.

Et confier des choix politiques à des techniciens, ça s'appelle la technocratie.
J'ai lu tes arguments. Oui, il y aussi des subventions vers la culture, les entreprises etc..etc...Mais faut-il vraiment des politiques ? Je ne sais pas. La technocratie serait en plus certainement moins chère et ne changerait rien au résultat. Et on économiserait sur le budget com' des élus de la Région qui est énorme, comme tu l'a évoqué (et je ne parle même pas de leur changement de logo et/ou de nom qui coûte des centaines de millions alors que tout le monde s'en fout). En Rhône-Alpes, Wauquiez est considéré comme un patron d'agence de pub...
Bref, faut-il mettre des élus partout et...nous demander d'aller voter ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2021, 10:46:20

Je pense qu'il y a quelques choses à faire, c'est certain.
On attend de voir les résultats des législatives algériennes, le dépouillement dure, mais on annonce un taux d'abstention très élevé et un score important des islamistes. C'est le genre de truc qui doit nous faire réfléchir. Les radicaux s'abstiennent moins souvent que les autres en général, vous voyez ce que je veux dire.

Parfois je repense à l'idée de @Jeff , déterminer la durée du mandat en fonction du taux de participation. Je trouve que l'idée est intéressante. Mais est-ce que ça va augmenter la participation ? Est-ce que ça évitera la victoire des extrêmes avec peu de participation ? Est-ce qu'on contraire, on ne rentrerai pas dans un cercle vicieux avec moins de votants, donc plus d'élections, donc encore moins de votants et encore plus d'élections... Je ne sais pas, j'y réfléchis en tout cas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 15 juin 2021, 10:47:20

"Mais faut-il vraiment des politiques ? "

Oui, évidemment !

Décider de subventionner l'agriculture bio et non l'agriculture conventionnelle, c'est un choix politique. Décider de financer tel programme de grands travaux routiers ou décider au contraire de réserver les financements à des modes de transports écologiques, c'est un choix politique. Décider d'affecter plusieurs millions d'euros à la construction d'un grand palais des congrès, ou bien décider de réserver cet argent à des services publics plus utiles, c'est un choix politiques. On pourrait multiplier les exemples.

Et tous ces choix politiques doivent évidemment être effectués par le pouvoir politique, qui dispose de la légitimité démocratique pour ce faire. Ce n'est pas à des fonctionnaires techniciens non élus d'effectuer de tels choix. C'est l'essence même de la démocratie, là.

Bien sûr, la démocratie étant ce qu'elle est, elle engendre des dépenses de communication. C'est regrettable, mais on peut difficilement faire autrement.

Et en tout état de cause, il appartient à chaque citoyen de s'intéresser de lui-même à la chose publique, sans attendre qu'on vienne le prendre par la main. On ne peut pas, d'un côté, se plaindre que le gouvernement n'écoute pas le peuple, et de l'autre, refuser d'aller voter quand l'occasion se présente.

Si vous lisez la presse régionale, vous verrez qu'il y a plein de sujets sur les élections régionales et départementales, exposant les projets de chaque candidat. Donc vous ne pouvez pas dire que "on n'est pas informé". Simplement, il faut faire un petit effort pour aller à la pêche aux informations, ne pas se contenter de regarder le JT de TF1.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 15 juin 2021, 13:06:02

Je suis très favorable au vote obligatoire, tout en laissant la possibilité aux citoyens de se désinscrire des listes électorales s'ils ne veulent pas voter. L'abstention différentielle est actuellement trop importante, avec une sous-représentation des jeunes et une surreprésentation des vieux.

C'était un temps envisagé par le gouvernement à l'issue du Grand débat, puis abandonné comme toutes les idées dans ce domaine...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2021, 13:27:53

On fait quoi à ceux qui ne se présentent pas aux urnes si c'est obligatoire ? Une amende ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 15 juin 2021, 13:36:12

Oui, mais en laissant avant l'élection la possibilité pour les citoyens de se désinscrire si voter ne les intéresse pas.

En Belgique, l'amende est de 40 à 80 € mais le Parquet poursuit assez rarement les abstentionnistes. Cela dit, ça a un effet psychologique puisque le taux de participation a atteint 90 % aux dernières fédérales. En Australie, les amendes sont plus faibles mais bien plus appliquées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par johanono » 15 juin 2021, 13:42:37

Nolimits a écrit :
15 juin 2021, 13:27:53
On fait quoi à ceux qui ne se présentent pas aux urnes si c'est obligatoire ? Une amende ?
C'est l'idée, oui.

Hector

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Hector » 15 juin 2021, 13:47:06

Nolimits a écrit :
15 juin 2021, 13:27:53
On fait quoi à ceux qui ne se présentent pas aux urnes si c'est obligatoire ? Une amende ?
Oui, c'est ce que font les belges par exemple.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2021, 17:21:37

Vous évoquez le vote obligatoire, ce qui était une de mes questions. Mais j'avais aussi proposé une cérémonie de passage à la citoyenneté à 18 ans. C'est idiot ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Camille » 15 juin 2021, 17:45:15

De mon point de vue, ça ne sert pas à grand-chose.

Hector

Re: Droits et devoirs du citoyen

Message non lu par Hector » 17 juin 2021, 22:12:58

Papibilou a écrit :
15 juin 2021, 17:21:37
Vous évoquez le vote obligatoire, ce qui était une de mes questions. Mais j'avais aussi proposé une cérémonie de passage à la citoyenneté à 18 ans. C'est idiot ?
Ce serait juste un gadget, coûteux en plus. Les jeunes ont mieux à faire que cela: bosser à l'école ou en apprentissage.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré