L'article cite le département de la Sarthe, toutefois, les évolutions constatées touchent toute la France. Et la description qui en est faite est très intéressante, à plus d'un titre.Economie : Jérôme Fourquet décrit la Sarthe de Stéphane Plaza, Amazon et Lidl
Dans son dernier livre, Jérôme Fourquet décrit les mutations de la France qui est passée d'un pays de production à un pays de consommation. Le Sarthois, directeur du département opinion et stratégie à l'IFOP nous montre comment cette économie de service a transformé notre vie.
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Jadis, l'activité professionnelle conférait un sentiment d'appartenance sociale (à la classe moyenne, à la classe ouvrière, etc.). Désormais, c'est la consommation qui confère ce sentiment. Le mouvement des GJ est à ce titre très intéressant : les GJ fustigeaient la société de consommation, mais en réalité, leur revendication d'un meilleur pouvoir d'achat montrait leur aspiration à faire pleinement partie de cette société de consommation.
Cette évolution a un impact sur l'urbanisme (l'article le montre bien). Elle alimente aussi les déficits commerciaux français, et présente donc un impact négatif sur l'emploi, d'autant plus qu'elle rend politiquement impossible la mise en œuvre d'une véritable TVA sociale.