Voiture électrique : vers une nouvelle fracture territoriale ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Voiture électrique : vers une nouvelle fracture territoriale ?

Message non lu par politicien » 03 juil. 2022, 18:12:47

Bonjour,

OPINION. La fin annoncée des voitures à moteur thermique en 2035 ouvre la voie à une transition accélérée vers la voiture électrique, avec un vrai risque de fracture territoriale et sociale. Un gouffre sépare toujours et encore les grands centres urbains des zones périphériques et rurales en matière de qualité d'infrastructure. Par Matthieu Dischamps, directeur France et BeLux de Power Dot.

Le gouvernement s'était fixé pour objectif d'atteindre les 100.000 bornes pour véhicules électriques installées à fin 2021. Nous n'en sommes aujourd'hui qu'à 60.000 points de charge recensés, mais ce rendez-vous manqué a eu le mérite d'accélérer le déploiement de l'infrastructure de bornes de recharge avec une progression spectaculaire de plus de 55% en un an (*). On pourrait presque s'en féliciter si toutes les régions étaient logées à la même enseigne. L'objectif quantitatif est certes nécessaire pour fixer un cap mais il ne peut se faire au détriment de la qualité de l'infrastructure et de son adéquation avec les temps de passage sur site.

En y regardant de plus près, l'Île-de-France rassemble à elle seule près de 20% des bornes installées. Logique a priori si l'on se réfère à sa part dans la population nationale. Mais l'Île-de-France est aussi la région métropolitaine où le taux de motorisation des ménages est le plus faible (**) et qui bénéficie de l'infrastructure de transports publics la plus dense et la plus variée. À l'inverse, les régions les moins urbanisées, celles où la voiture est indispensable pour assurer les déplacements du quotidien, apparaissent nettement sous-équipées. La France rurale délaissée, après avoir subi les zones blanches de la téléphonie mobile et de l'internet haut débit, connaît maintenant celles de la recharge électrique. Le gouvernement a pourtant eu le mérite d'enclencher très tôt la dynamique d'équipement dans les communes, avec un décret de 2014, mais ces initiatives, souvent publiques, ont privilégié la recharge lente qui s'avère maintenant inadaptée aux usages.

(...)

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 24166.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Voiture électrique : vers une nouvelle fracture territoriale ?

Message non lu par johanono » 03 juil. 2022, 19:58:12

Je n'avais pas envisagé la problématique de la voiture électrique sous l'angle de la fracture territoriale. A bien y réfléchir, ce problème me semble assez secondaire.

Si on se décide à développer la voiture électrique, il faudra installer des bornes de recharge dans les bourgs de campagne, oui. Mais ça se fera.

Au surplus, n'oublions pas qu'en campagne, beaucoup de gens ont un garage, et pourront donc recharger leur voiture électrique dans leur garage.

Pour moi, le problème de la voiture électrique est d'ordre technique : l'autonomie limitée, les contraintes de fabrication, les batteries qui font leur poids et prennent de la place, la recharge qui dure longtemps, etc.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré