La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2023, 08:49:46

Le piston. Je ne l'ai jamais vu en entreprise. Les gens qui entrent sont parfois recommandés par leur employeur précédent, mais c'est sur la base de leurs qualités professionnelles.
J'ai vu un jeune embauché à la sortie d'une école d'ingénieur se faire virer avant la fin de la période d'essai. Il était pourtant le fils d'un ingénieur de la boîte parti à la retraite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2023, 09:10:26

pierre30 a écrit :
23 juin 2023, 08:49:46
Le piston. Je ne l'ai jamais vu en entreprise. Les gens qui entrent sont parfois recommandés par leur employeur précédent, mais c'est sur la base de leurs qualités professionnelles.
J'ai vu un jeune embauché à la sortie d'une école d'ingénieur se faire virer avant la fin de la période d'essai. Il était pourtant le fils d'un ingénieur de la boîte parti à la retraite.
Il y a pourtant des démarches tout à fait officielles et budgétées sur la base du piston dans beaucoup d'entreprises.
Comme une prime de plusieurs centaines voire milliers d'euros (déjà vu) pour le salarié qui aura fait venir un candidat embauché in fine.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2023, 10:09:54

Rien à voir avec le piston. Il s'agit de recruter de bons profils et la sélection ne se limite pas à placer le cousin ou le voisin.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par merlin » 23 juin 2023, 11:17:56

pierre30 a écrit :
23 juin 2023, 10:09:54
Rien à voir avec le piston. Il s'agit de recruter de bons profils et la sélection ne se limite pas à placer le cousin ou le voisin.
oui, c'est plus du parrainage, système qui se propage au monde du travail.
Il y a aussi un autre mode de recrutement : le coté famille. perso j'avais une TPE avant de partir en retraite ou il y avait 5 salariés, tous membre de la même famille ... et une grosse boite ou tous les cadres étaient membre de la famille aussi et pour ce second exemple, les compétences allaient pas vraiment de pair avec les fonctions, la boite a donc coulé ....

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2023, 11:59:50

Ben oui c'est pour ça que les boîtes sont généralement vigilantes.
Dans ma boîte ils evitaient de recruter le conjoint : risque de problèmes familiaux et aussi risque en cas de difficultés avec un membre du couple. Mais parfois les couples se forment dans la boîte. C'est pas interdit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2023, 12:13:19

pierre30 a écrit :
23 juin 2023, 10:09:54
Rien à voir avec le piston. Il s'agit de recruter de bons profils et la sélection ne se limite pas à placer le cousin ou le voisin.
C'est toi qui a parlé de "piston" quand j'ai évoqué la cooptation en entreprise. Je suis pas choqué par l'association d'idées mais en l'occurrence ce n'est pas moi qui l'a mise sur la table.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2023, 13:22:33

Dans ce cas je ne vois pas en quoi recommander un bon élément serait un frein à la promotion au mérite. C'est même plutôt l'inverse.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2023, 14:23:52

pierre30 a écrit :
23 juin 2023, 13:22:33
Dans ce cas je ne vois pas en quoi recommander un bon élément serait un frein à la promotion au mérite. C'est même plutôt l'inverse.
Tu aurais probablement trouvé un élément plus compétent via un processus de sélection classique.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2023, 14:35:49

Mais c'est seulement le début d'un processus de sélection classique.
Pour les entreprises il est toujours compliqué d'attirer les meilleurs candidats (dotés de competences et surtout de savoir etre en entreprise). La cooptation permet d'en présenter quelques uns en entrée du processus, mais elle ne tient pas lieu de processus.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2023, 23:04:24

pierre30 a écrit :
23 juin 2023, 14:35:49
Mais c'est seulement le début d'un processus de sélection classique.
Pour les entreprises il est toujours compliqué d'attirer les meilleurs candidats (dotés de competences et surtout de savoir etre en entreprise). La cooptation permet d'en présenter quelques uns en entrée du processus, mais elle ne tient pas lieu de processus.
Selon moi, l'intérêt de la cooptation pour l'entreprise, c'est d'embaucher un salarié qui se tienne à carreau et qui va peut-être "tout donner" par reconnaissance vis-à-vis du salarié qui l'a recommandé.

Mais bon, ça sous-entend qu'il n'y a pas d'égalité des chances entre les candidats.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 24 juin 2023, 07:43:01

C'est quoi l'égalité des chances dans l'entreprise ?
Selon moi, c'est permettre au gars qui s'est formé et qui est motivé de progresser dans sa carrière.
Ce n'est pas de faire progresser les glandus comme les brillants.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2023, 10:33:56

pierre30 a écrit :
24 juin 2023, 07:43:01
C'est quoi l'égalité des chances dans l'entreprise ?
Selon moi, c'est permettre au gars qui s'est formé et qui est motivé de progresser dans sa carrière.
Ce n'est pas de faire progresser les glandus comme les brillants.
Pour moi, l'égalité des chances à l'embauche dans une entreprise privée, c'est qu'un candidat plus compétent soit préféré à un candidat qui connaît un salarié déjà présent dans la boîte, c'est donc qu'un candidat qui n'a pas de "réseau" ait autant de chances qu'un candidat avec.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Papibilou » 24 juin 2023, 12:19:29

Yakiv a écrit :
24 juin 2023, 10:33:56
pierre30 a écrit :
24 juin 2023, 07:43:01
C'est quoi l'égalité des chances dans l'entreprise ?
Selon moi, c'est permettre au gars qui s'est formé et qui est motivé de progresser dans sa carrière.
Ce n'est pas de faire progresser les glandus comme les brillants.
Pour moi, l'égalité des chances à l'embauche dans une entreprise privée, c'est qu'un candidat plus compétent soit préféré à un candidat qui connaît un salarié déjà présent dans la boîte, c'est donc qu'un candidat qui n'a pas de "réseau" ait autant de chances qu'un candidat avec.
Parfois ça ne marche que par réseau, en particulier pour les postes de responsabilité.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par pierre30 » 24 juin 2023, 15:01:26

Il faut quand même éviter de fantasmer avec ces histoires de cooptation. Le soit disant réseau se limite le plus souvent à un collaborateur qui fait prof dans une école et qui a remarqué un nouveau diplômé. Ou parfois, c'est un embauché récent qui recommande un autre jeune. C'est pas plus que ça.
Sur lespostes à responsabilité c'est le plus souvent de la promotion interne, sinon ce sont les chasseurs de tête qui font leur boulot.
Le mérite, c'est aussi de savoir vendre son expérience et ses capacités.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France, un pays de « grève » où « tout le monde est négatif », selon Tony Parker

Message non lu par Papibilou » 26 juin 2023, 08:43:52

pierre30 a écrit :
24 juin 2023, 15:01:26
Il faut quand même éviter de fantasmer avec ces histoires de cooptation. Le soit disant réseau se limite le plus souvent à un collaborateur qui fait prof dans une école et qui a remarqué un nouveau diplômé. Ou parfois, c'est un embauché récent qui recommande un autre jeune. C'est pas plus que ça.
Sur lespostes à responsabilité c'est le plus souvent de la promotion interne, sinon ce sont les chasseurs de tête qui font leur boulot.
Le mérite, c'est aussi de savoir vendre son expérience et ses capacités.
Il suffit parfois effectivement de savoir vendre expérience et capacités pour être embauché. Mais les capacités il faudra surtout les prouver sinon il faudra vite trouver un autre job.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré