Constat de paupérisation par le Secours catholique

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 nov. 2010, 13:23:00

Constat de paupérisation de la société française par le Secours catholique :
Les Français de plus en plus pauvres?

Par Claudia Choquet, publié le 09/11/2010 à 07:00, mis à jour à 10:00

Un rapport du Secours catholique révèle ce mardi que les Français les plus pauvres vivent avec de moins en moins d'argent. François Soulage, le président de l'association l'analyse.



Votre rapport révèle que le Secours catholique aide 80 000 personnes de plus en 2009.

En un an, il y a eu une forte augmentation de personnes vivants en deçà du seuil de pauvreté, estimé à 970 euros par mois. Aujourd'hui, le Secours catholique aide 1 480 000 d'individus, contre 1,4 million l'année dernière. Les 80 000 personnes supplémentaires auxquelles nous venons en aide vivent, elles, avec seulement 548 euros. Au total, 798 000 adultes et 682 000 enfants sont touchés par le fléau de la pauvreté.

De nouvelles catégories alimentent-elles cette hausse? Et pour quels motifs?

Deux nouvelles catégories sont touhées. 12% sont des actifs de moins de 25 ans. En cause: la diminuation de propositions de CDI et donc de leur rémunération. Ces personnes n'ont plus l'occasion de mettre de l'argent de côté. Autre catégorie: les femmes. Les mères au foyer, dont les ressources se retrouvent d'un coup amoindries en cas de divorce ou de séparation, ont du mal à retrouver rapidement un travail. Le cas de personnes isolées c'est-à-dire vivant seules représentent 44% des situations en difficulté, dont 80% sont des femmes.

Et pour le reste?

Le rapport fait état de 15% de personnes de plus de 50 ans qui désespèrent de retrouver un emploi. Mais ce chiffre n'a rien de nouveau. La plupart de ces gens se contentent d'indemnités minimales. Une partie des couples dont un des partenaires a subitement perdu son emploi est également concerné.

Quelles solutions proposez-vous ?

Le problème aujourd'hui c'est que l'évolution des minima sociaux ne concorde pas du tout avec l'évolution des besoins essentiels de la population. Le pouvoir d'achat ne cesse de se dégrader et les conditions de vie sont en grande précarité. Aujourd'hui, le Secours catholique demande une réaffection des fonds publics et un effort considérable de solidarité nationale. Que ceux qui le peuvent aident ceux qui ne peuvent plus grand-chose.

Etes-vous optimiste pour les années à venir?

Je reste confiant car tout est possible si la population se mobilise pour un élan de solidarité. Et pour ça, il faut que les gens comprennent dans quelle poche va passer leur argent, pourquoi et surtout pour qui. La publication du rapport a pour vocation de réveiller les consciences face à la situation dramatique actuelle.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... plus-pauvr…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 nov. 2010, 14:35:00

Dépêchons-nous de faire bosser gratos toutes ces feignasses d'assistés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 09 nov. 2010, 14:50:00

et ils se plaisent dans la me... icon_biggrin la reaction de certain
c est le resultat du capitaliste qui laisse de plus en plus de gens sur le bas cotée
on importerais aussi moin la misere du monde entier,.
il yaurrait plus de dons pour les francais..
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2010, 18:05:00

Si il n'y avait pas de misère, on n'aurait pas besoin de dons.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 nov. 2010, 18:23:00

Traditionnellement, le  pare-pauvreté, c'était la famille.
Un garçon ne quittait ses parents que quand il était apte à se "mettre à son compte".
Une femme qui divorçait "rentrait chez ses parents", on se serrait un peu, les gosses n'étaient pas seuls avec une mère dépressive, et il y avait toujours une grangine pour garder les petits pendant que la mère cherchait du travail.

L'explosion de la cellule familiale est la source de bien des maux sociaux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 nov. 2010, 18:26:00

Il est urgent de faire un don pour commencer,et de voter pour des gens capables de résoudre ce fléaux qu'est le capitalisme.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 nov. 2010, 18:47:00

Les dons c'est bien, c'est altruiste etc. Je ne dis pas. Mais je trouve ça malheureux que ce type d'initiative personnelle soit le seul moyen de rétablir un peu de justice sociale là où la loi permet - et encourage parfois - l'injustice et les inégalités.

Je ne suis pas fan du tout-Etat, loin de là, néanmoins j'estime que dans le cadre d'un Etat-nation tel que le nôtre l'Etat se doit de faire le job pour lequel il est constitué. Ca serait la moindre des choses. Sinon il ne sert à rien et autant s'en passer carrément...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2010, 18:57:00

mps, en France maintenant, il n'est pas rare que des "enfants" de 25-30 ans vivent encore chez leurs parents car ils n'ont pas les moyens financiers de s'envoler du nid.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 nov. 2010, 21:44:00

Nombrilist, tu as raison sur le fond, mais il y a autre chose à prendre en considération.
Les jeunes attendent bien souvent un boulot à côté de chez eux.
Il y a encore 20 ans, on allait chercher du boulot là où il y en avait.

Maintenant, va proposer même une place d'ingénieur dans le trou du cul de la Creuse, et tu vas attendre longtemps.

Un probleme nouveau de société, c'est que pas mal de jeunes se plaignent de pas trouver de boulot, alors qu'ils ont eux même des exigences salariales ou geographiques et s'estiment en position de choisir.

Perso, j'ai toujours dit que si il fallait que je balaye les rues pour m'en sortir, je regarderais pas mes diplomes (bradés depuis pas mal d'années et les patrons le savent) et je prefererais ça à aller pointer au chomage et me victimiser.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2010, 21:49:00

"Les jeunes attendent bien souvent un boulot à côté de chez eux."

C'est possible. En même temps, pars déménager à 500 km pour un pauv' CDD de 6 mois, dont le salaire ne te servira qu'à payer l'intendance. Déjà, trouve un logement. Avec un contrat pareil ? Impossible ! Même un CDD de 1 an, tu trouveras pas de logement. Ce n'est pas juste une question de motivation.

Moi, j'en suis pas à me dire que je pourrais faire balayeur. En revanche, je cherche du boulot partout en France et également à l'étranger.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 nov. 2010, 22:32:00

Nombrilist a écrit :

Moi, j'en suis pas à me dire que je pourrais faire balayeur. En revanche, je cherche du boulot partout en France et également à l'étranger.
C'est tout en ton honneur, mais vous n'êtes pas légion à aller dans ce sens.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 nov. 2010, 07:10:00

Cobalt a écrit :Il est urgent de faire un don pour commencer,et de voter pour des gens capables de résoudre ce fléaux qu'est le capitalisme.
Sur que le communisme, c'est mieux : tous pauvres !

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 10 nov. 2010, 07:57:00

FIFE a écrit :
Cobalt a écrit :Il est urgent de faire un don pour commencer,et de voter pour des gens capables de résoudre ce fléaux qu'est le capitalisme.
Sur que le communisme, c'est mieux : tous pauvres !
Aujourd'hui, le Secours catholique demande une réaffection des fonds publics et un effort considérable de solidarité nationale. Que ceux qui le peuvent aident ceux qui ne peuvent plus grand-chose.

A ma connaissance le Secours catholique n'a rien a voir avec le communisme.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 nov. 2010, 09:25:00

Je répondais au cobalt sur le capitalisme.....

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 nov. 2010, 13:01:00

Le "communisme" nord-coréen n'est quand même pas la seule alternative au capitalisme, faut pas poussez non plus.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré