Le racket

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 févr. 2009, 15:39:00

Bonjour,

Le racket est un mot d’origine américaine qui n’existe pas en tant que tel en droit français et qui désigne l’infraction pénale qu’est l’extorsion.
L’article 312-1 du nouveau code pénal définit le racket comme " le fait d’obtenir par violence, menaces de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque. ".
Le racket se différencie du vol. En effet, dans le vol, c’est le voleur qui soustrait la chose à la victime sans son consentement. En situation de racket, la victime va remettre elle même l’objet ou l’argent au racketteur mais contre sa volonté. Le racket occupe la 8ème place dans le classement des violences scolaires.

Les racketteurs s’en prennent soit aux plus jeunes soit aux plus faibles et exercent souvent un chantage, menacent de représailles pour obliger le racketté à se taire. Ils espèrent ainsi l’empêcher de les dénoncer ou de porter plainte. Les racketteurs sont souvent impressionnants et peuvent aussi agir en bande, pouvant semer la terreur.

Que pensez vous de ce phénomène de société ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 févr. 2009, 15:48:00

C'est déplorable et très certainement l'une des conséquences du laxisme instauré en France depuis ces dernières décennies.

Quelles sont aujourd'hui le moyens de lutter contre ce phénomène?
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 févr. 2009, 17:18:00

Norbert a écrit :Quelles sont aujourd'hui le moyens de lutter contre ce phénomène?
La répression, point barre.
Quand on arretera la prévention inutile et débile, faudra bien passer à la vitesse supérieure.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2009, 17:29:00

salut, le raket a toujours exister, mais il se devellope en meme temps que la pauvretée..
exemple, vous envoyer votre enfant a l ecole vetue de fringes de marques(celle qui coutes cheres et vous ruines) que les jeunes portent , pour avoir, une apparence ou une appartenence..
dans la méme ecole,ou plus loing,d autres jeunes nont pas les moyens(leurs parents) de ce payers les memes, ..
alors ils se groupes pour depouiller, et prendre les vetements du plus( riche)..
moralitée, si la blouse ou l uniforme etait obligatoire il y aurrait moin de problemes..
dans la nature les moutons se font manger par les loups, c est la vie
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 22 févr. 2009, 17:39:00

Bonsoir,


Déplorable et lâche ! Je ne sais pas quels sont les moyens pour lutter contre ce phénomène.. et pour la repression, faut-il encore que la victime parle. Au départ, ce sont donc bien les proches qui peuvent percevoir que quelque chose ne va pas dans le comportement de leur enfant ou encore les enseignants. Ensuite, à part en faire part au chef d'établissement et déposer une plainte éventuellement à la vue de la gravité des faits, je ne vois pas bien quoi faire d'autres ?

Lambertini, pas mal ta comparaison avec les moutons et les loups... mais s'il s'agit de ton enfant, tu ne peux te contenter de dire que c'est la vie ou la fatalité, il faut agir non ?


à plus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 févr. 2009, 18:01:00

Bonsoir,

lambertini a écrit :salut, le raket a toujours exister, mais il se devellope en meme temps que la pauvretée..
exemple, vous envoyer votre enfant a l ecole vetue de fringes de marques(celle qui coutes cheres et vous ruines) que les jeunes portent , pour avoir, une apparence ou une appartenence..
dans la méme ecole,ou plus loing,d autres jeunes nont pas les moyens(leurs parents) de ce payers les memes, ..
alors ils se groupes pour depouiller, et prendre les vetements du plus( riche)..
moralitée, si la blouse ou l uniforme etait obligatoire il y aurrait moin de problemes..
dans la nature les moutons se font manger par les loups, c est la vie
Lambertini je ne suis pas trop d'accord avec toi, je ne pense pas que ce sont les plus "pauvres" qui rackètent les "riches" comme il est dit plus haut ce sont les plus faible qui sont rackétés. Pour lutter contre le racket, je pense qu'il doit y avoir de la prévention mais aussi de la repression, et je pense aussi que les amis doivent jouer un grand rôle car il est plus facile d'en parler à un ami qu'à ses parents peut être.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2009, 18:03:00

agir oui mais pourquoi ni a til pas de solidaritée entre vous??
a ma connaisance chez nous il ni a j amais eu d enfants racketé??.
parce que nos enfants font faces ensembles, si l un des leurs est racheté, ou inslté,ou fraper.le groupes l aide .
leurs parents leurs apprennent..
la solidarité depuis leurs plus jeunes ages,d ailleurs vous ne verrer j amais un enfant de chez nous seul, ils sont toujours a plusieurs...
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 23 févr. 2009, 20:16:00

Bonjour,
Dans le cas du racket, je suis pour la répression. :ban:
Par contre n'oublions pas le racket financier, et les chantages abusifs dans le monde des affaires.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 févr. 2009, 20:23:00

le raket de letat et le pire
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 23 févr. 2009, 20:33:00

Racket: Extorsion d'argent par intimidation ou par abus de la force.

Je ne pense pas que l'Etat pratique ce genre de choses...
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 févr. 2009, 21:07:00

abus de force oui c est bien letat icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 23 févr. 2009, 21:11:00

Bonsoir,

Lambertini le sujet est le racket des enfants on ne parle pas du tout de l'état.

Plusieurs membres plus haut parle de répression, mais pour ceux qui se font attraper il y a bien répression et pourtant ce phénomène continu, n'y a t'il pas d'autres solutions ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 23 févr. 2009, 21:13:00

Mis à part d'apprendre à ces petites frappes qu'on peut toujours tomber sur plus fort, je ne vois rien.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 févr. 2009, 21:17:00

le raket est vieux comme le monde, la solution, aprendres aux enfants a reagirs, et reagire nous méme, tu touche a un de nos enfants tu est mort, pas beuzoin de police
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 févr. 2009, 10:39:00

Bonjour,

Lambertini tout le monde ne réagit pas comme toi, moi je pense quand même que si l'on a de bons amis, il est plus facile de leur en parler, car avant tout pour un enfant de 14 ou 15 ans se faire racketer c'est une honte, lui le voit comme cela, alors en parler à ses parents ne doit pas être facile. Et puis s'il en parle il a peur des représailles c'est un cercle viscieux.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré