Transparency International: le bakchich a le vent en poupe

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 déc. 2010, 17:54:00

Transparency International: le bakchich a le vent en poupe

Par Heike Schmidt

Six personnes sur dix à travers le monde estiment que la corruption a augmenté au cours des trois dernières années comme le montre l’enquête de Transparency International auprès de plus de 91 000 personnes dans 86 pays. Selon ce Baromètre 2010 de la corruption mondiale, publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, une personne sur quatre avoue avoir payé un pot-de-vin au cours de l’année écoulée.

« Les conséquences des crises financières continuent à affecter les perceptions de la corruption, en particulier en Europe et en Amérique du Nord », estime Huguette Labelle, présidente de l’agence non-gouvernementale Transparency International. 73% des Européens et 67% des Américains du Nord pensent en effet que la corruption est un phénomène de plus en plus important dans leurs pays.

Le palmarès de la petite corruption

Pourtant, la lanterne rouge de la « petite corruption » revient à l’Afrique sub-saharienne. 50% des personnes interrogées disent avoir dû « arroser » pour être servies, contre 36% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 32% dans les pays de l’ex-Union soviétique, 23% en Amérique latine, 19% dans les Balkans occidentaux et en Turquie et 11% en Asie-Pacifique. En revanche, seulement 5% des citoyens de l’Union européenne et de l’Amérique du Nord se disent victimes de corruption.

En haut du palmarès de la corruption se trouvent l’Afghanistan, le Cambodge, le Cameroun, l’Inde, l’Irak, le Liberia, le Nigeria, les Territoires palestiniens, le Sénégal, le Sierra Leone et l’Ouganda.

La police championne des pots-de-vin

Si les gens acceptent de corrompre, c’est surtout pour éviter des ennuis avec les autorités ou pour accélérer des procédures en cours. Une personne sur quatre a dû débourser de l’argent dans les services de santé, d’éducation, des impôts ou de sécurité. Souvent, ce sont les populations pauvres et marginalisées qui sont les plus vulnérables aux extorsions.

La palme de la corruption revient à la police. Selon le sondage, 29% des personnes dans le monde, qui ont eu un contact avec des responsables de la sécurité de leurs pays, ont payé un pot-de-vin. Si l’on en croit l’étude, les « dessous-de-table » payés aux policiers, au secteur judiciaire et aux services de l’état civil ont quasiment doublé depuis 2006.

Autre évolution inquiétante selon Transparency International : peu de personnes font confiance en leur gouvernement et leurs hommes politiques. Pas moins de huit personnes sondées sur dix pensent que les partis politiques sont corrompus ou extrêmement corrompus. Les Parlements et les administrations publiques ne s’en sortent guère mieux. La moitié des personnes qui ont participé à ce baromètre déclarent par ailleurs que les actions de leur gouvernement pour lutter contre la corruption sont inefficaces.

L’une des rares bonnes nouvelles dans le Baromètre 2010 de la corruption est qu’il existe une véritable volonté des citoyens de dénoncer des actes de corruption : sept participants sur dix à cette étude se disent prêts à agir s’ils constatent un acte de corruption. « Il est réconfortant de voir qu’autant de personnes sont prêtes à lutter contre la corruption », constate la présidente de Transparency International, Huguette Labelle, « cette volonté doit faire l’objet d’une mobilisation ».

Lien internet : www.transparency.org
http://www.rfi.fr/economie/20101209-tra ... -bakchich-…

Perso je n'ai encore jamais eu à payer de pot-de-vin mais dans notre pays ce genre de pratique sociale est plutôt réservée aux "gros" qu'aux "petits". Et vous ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 déc. 2010, 10:19:00

Les gens paient trop facilement, et créent ou stimulent la corruption.

Je me souviensd'une arrivée au Nigéria :la police des frontières  examinent nos passeports (tous délivrés simultanément et visés à l'ambasade), prend un air soucieux sur l'un des passeports et le déclare "illégal" (les autres ne posaient pas de problème). Le "fraudeur" était son copilote.

Clin d'oeil, puis mon mari déclare "M. l'Officier, je respecte la loi du Nigéria, et ne veux pas que cet individu la transgresse. Il a donc rester en zone transit pendant nos 3 semaines de rotation, et j'enverrai tout à l'heure une voiture avec un matelas et des aliments". Puis,nous prenons nos affaires, laissant le copilote, et nous dirigeons vers notre chauffeur ...

Au moment de démarrer, la Police arrive au galop : ils avaient mal vu, ce passeport est PARFAIT, le Monsieur peut partir avec vous ! icon_biggrin

L'opération a duré deux ans, et il n'y a plus jamais eu de tentative de racket ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 déc. 2010, 22:06:00

Un article sur la corruption au Maroc, donc l'exemple doit être assez représentatif des pratiques louches de nombre de pays dans le monde (dont le notre ?) :

http://www.lemonde.fr/documents-wikilea ... leaks-au-m…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 déc. 2010, 08:19:00

Au Maroc, en effet, ce n'est pas triste !

Un acte de naissance, un passeport, tu n'obtiens rien sans "faire un cadeau"...


Mais M-6 a lancé la guerre sur tous les fronts à ces pratiques :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... tter-contr…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 déc. 2010, 20:05:00

Le Maroc j'y suis allé à deux reprises dans les années 90, sac au dos et guide du routard à la main. J'ai eu la chance de passer à travers de ces pratiques. C'est aussi peut-être parce que notre groupe d'amis avait l'air d'un groupe de clochards hehe^^
D'après l'article du Monde que j'ai posté les choses ont vraisemblablement changé depuis :(

Ton article parle surtout de la corruption liée aux investissements étrangers, je me demande de ce qu'il en est pour le marocain lambda dans sa vie de tous les jours.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré