Facebook : elle annonce son suicide,ses amis ne font rien

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 06:36:00

Facebook : elle annonce son suicide, ses amis ne font rien

Mots clés : suicide, ROYAUME-UNI, Facebook
Par Thomas Vampouille

Une Britannique d'une quarantaine d'années est morte le jour de Noël d'une overdose de médicaments, après avoir prévenu ses 1048 «amis» sur le réseau social.
Image
Combien d'amis avons-nous réellement sur Facebook ? Une Britannique qui avait annoncé le jour de Noël son suicide sur Facebook est morte sans qu'aucun de ses 1048 «amis» n'intervienne ou n'appelle les secours, a rapporté vendredi le Guardian.
«Pris tous mes médicaments serai bientôt morte bye bye tout le monde», aura été le dernier «post» de Simone Back, 42 ans, à 22h53 le jour de Noël. Un texte qui sonne comme un appel au secours mais que son réseau d'amis n'a pas entendu de cette oreille. Sous le message de la désespérée, 148 commentaires ont bien été écrits. Mais aucun de leurs auteurs ne s'est déplacé ou n'a alerté les secours.
«Elle fait ça tout le temps et elle ment», dit même l'un des commentaires, écrit quelques minutes après le message d'origine. Le même «ami», plus bas, insiste: «Elle n'est plus une enfant». Et un autre d'enchérir: «Elle a le choix et une rupture n'est pas une assez bonne raison pour prendre des médicaments». Simone Back avait-elle déjà annoncé son suicide auparavant ? Si oui, cela justifie-t-il qu'aucun n'ait eu la présence d'esprit, malgré tout, de lui venir en aide ?

«Si seulement quelqu'un avait marché jusqu'à sa maison…»«C'est affligeant de voir que personne n'a rien fait», a réagi la mère de la victime, qui n'a appris la tragique nouvelle que 17 heures après l'envoi du message. Selon elle, certains des contacts de sa fille habitaient pourtant à quelques pas de chez elle. «Si seulement une personne avait laissé son ordinateur pour marcher jusqu'à sa maison, sa vie aurait pu être sauvée», a regretté une amie de la victime dans la vie réelle. Mais c'est la police, alertée par la mère, qui trouvera finalement le corps sans vie de Simone à son domicile. Nul ne sait si elle a lu les réactions à son message avant de mourir.
Avec la popularisation de Facebook, les cas se multiplient de personne y annonçant leur suicide. La plupart du temps, un membre du réseau social alerte les secours et les rubriques «faits divers» des journaux regorgent d'histoires qui se sont bien terminées. Dans un communiqué, le réseau social s'est dit «profondément attristé» par l'histoire de Simone Back. Et de rappeler que Facebook a un partenariat outre-Manche avec les Samaritains, une association britannique d'écoute qui vient en aide aux personnes désespérées.


Je n'aime pas ce réseau social,quant aux amitiés virtuelles ce n'est qu'une illusion,une de plus , dans un monde où on se fiche de l'autre comme d'une guigne,en fait je produis cet article car je trouve cela très grave cet appel au secours si facebook n'existait pas cette personne l'aurait peut être lancé par texto ou par un appel téléphonique à un ami vraiment,je considère à ce titre ce genre de site dangereux.
Je ne sais pas quel effet cela aura pour vous , mais cela me met dans un profond malaise.

Invité

Message non lu par Invité » 08 janv. 2011, 11:02:00

ou et la solidaritée icon_question prendre le temps de parler, et les amis que font ils icon_question
les sedentaires  savent t ils encore ce que veut dire solidaritée..
et ils se disent amis honte a eux
lambertini

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 11:11:00

lambertini,comme toi je suis très choquée mais je met aussi en cause ces raiseaux sociaux qui n'ont de social que le nom,et je me dis que d'entre d'autre circonstance facebook n'existerait pas cette personne aurait pu faire un appel au secours auprés de ses amis,facebook et un nouveau moyen que les gens ont trouvé pour le détourner de sa fonction originale,qui aurait pû être sympathique sauf que les dérives sont multiples,jugement dénigrement,faux profil usurpation d'identité dans le but de nuire,puisqu'on ne peut controler l'homme,qu'il y ait au moins des règles pour empêcher les dérives.
Et je suis pour que l'on  juge ces gens pour non assistance à personne en danger,c'est une honte.

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2011, 11:25:00

Je n'ai pas l'habitude de répondre sur ce genre de fil, mais Cobalt, des gens qui écrivent sur leur profil facebook ou msn "v me sui-6-d", et qui le soir même, font la fête avec les copains, il y en a des tonnes. Donc, c'est un peu comme le cri au loup, tu finis rapidement par ne plus y croire.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 11:31:00

On m'a fait le coup au DARD lors d'une conversation personne n'a réagi sauf moi,dans ce cas si j'étais sur facebook je réagirai,ce n'est rien d'appeler des secours et si c'est une blague il faut mettre une amende à l'auteur,mais on ne peut pas rester indifférent à un tel message,car on ne sait pas ce qu'il peut se passer,la preuve.

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2011, 11:59:00

Pour les raisons précitées, je ne suis pas d'accord. De plus, rien ne dit que la personne a mis son adresse.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 12:09:00

Je ne sais pas ,mais signaler le fait avec les coordonnés du profil aux gendarmes,ils doivent pouvoir remonter jusuqu'à l'auteur,enfin je pense et surtout j'aurais demandé à cette personne son téléphone pour lui parler en attendant que les autorités agissent,je n'aurai pas rien fait et encore moins minimisé le cas.
Enfin chacun sa façon de voir les choses en tous cas ,je n'aimerai pas être à la place aujourd'hui de ceux qui en on ri.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 janv. 2011, 12:26:00

Cobalt, 40% des appels envoyés dans les commissariats sont des fausses plaintes. Imagine si là dessus, on se met à appeler pour des ecrits sur le reseau social le plus vaste du monde. Les flics ne seraient pas assez nombreux.
Il y a bien des brigades spécialisées dans le net, mais elle traquent le terrorisme, les pédophiles, et les choses autres tout aussi grave. Bref, elles traquent les reseaux, très peu les personnes lambda comme toi et moi (regarde les resultats sur la chasse au piratage (adopi) , t'as pas fini de rigoler, et les pirates aussi.

Bref, je doute que l'on puisse prendre au serieux des écrits sur le net, et encore moins sur facebook. Internet, c'est tout et son contraire. Les menaces de mort, les menaces de suicides, ça pleut tous les jours. IL y a même des sites spécialisés qui te disent comment te suicider sans souffrir, et pourtant, ils ne sont pas poursuivis.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Invité

Message non lu par Invité » 08 janv. 2011, 12:34:00

M'enfin individuellement on peut faire quelque chose,la mère prétend que dans ses faux amis facebook certain habitaient à deux pas de chez elle,si j'ai un ami facebook je fais quelque chose même si je ne considère pas beaucoup ce genre d'amitié,je ne suis pas un robot.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2011, 21:24:00

Désolé, mais je n'arrive pas à avoir de la compassion pour ce genre de personne. Je dois être méchant. icon_neutral
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 21:33:00

Tu n'as pas de compassion pour les gens qui tentent et qui se suicident ? tu peux m'expliquer pourquoi ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2011, 21:42:00

Je ne parlais pas des suicidaires en général, mais de cette histoire. J'ai plutôt tendance à trouver cette histoire pathétique, et s'il faut avoir de la compassion, c'est pour la famille de cette femme icon_mrgreen
Le suicide est un problème fort complexe, je ne porterais pas de jugement général sur le sujet icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 21:48:00

Pour une fois je n'ai pas compris ...enfin ce n'est pas pour moi une affaire de compassion,je suis effarée par les réactions de ceux qui savaient et qui en ont ri.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2011, 22:02:00

Sauf que tu n'as pas l'histoire depuis le début, je te renvoie à la remarque de Nombrilist.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 janv. 2011, 22:26:00

Golgoth a écrit :Sauf que tu n'as pas l'histoire depuis le début, je te renvoie à la remarque de Nombrilist.

Je ne tiens pas compte en effet de la remarque de Nombrilist,je ne crois pas que sur un an seulement en fréquentant des sites tel que facebook,on puisse avoir seulement deux fois l'occasion de lire un appel au secours,donc je ne vois absolument pas pourquoi à titre individuel,on ne se mobiliserait pas pour intervenir,et quand bien même cela m'arriverait dix fois par an j'interviendrai de la m^me manière,cette excuse est pour moi irrecevable.

Et j'espère que ces gens seront jugés pour non assistance à personne en danger,maintenant si ce genre de chose est si fréquent il faudra m'expliquer le plaisir que prennent les gens sur un tel site,les gens ont peut être la tête à l'envers mais la mienne est bien à l'endroit,et je réagis normalement à un évènement très grave,et je m'inquiète qu'il n'en soit pas de même pour des gens que j'apprécie par ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré