Procés Zemmour,acte I:<>

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 18:27:00

Procès Zemmour, acte I : « Je ne fais que décrire la réalité »
Par Nolwenn Le Blevennec | Rue89 | 11/01/2011 | 22H11


Quand il entre dans la salle d'audience, on ne voit que ça : Eric Zemmour est noir. Bronzé comme pas permis. Le journaliste semble avoir voulu incarner la corrélation entre couleur de peau et délinquance. A part ça, il est extrêmement décontracté : il fait des bises, tape des dos et rit à des blagues en secouant les épaules. L'air heureux.
Ce mardi, s'ouvre pourtant son procès. Il va durer trois jours. Le journaliste (Figaro) et chroniqueur (i>Télé, France 2) Eric Zemmour est accusé par cinq associations (SOS Racisme, MRAP, Licra, J'accuse, Union des étudiants juifs de France) de diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale pour des propos tenus dans deux émissions consécutives en mars
dernier.
Soit l'émission-débat « L'Hebdo », diffusée le 6 mars dernier sur France O, et « Salut les terriens » sur Canal+, l'émission de Thierry Ardisson, au cours de laquelle il justifie le contrôle au faciès par la forte proportion de trafiquants noirs et arabes. (Voir la vidéo)



Avant de commencer les auditions, SOS Racisme tient à s'assurer que le courrier de Jean-Pierre Chevènement glissé dans les pièces de la défense sera écarté des débats : « Il n'a pas prêté serment avant de l'écrire », explique l'avocat de l'association, Patrick Klugman, qui juge par ailleurs le courrier « indigne ».
Dans cette lettre adressée à la présidente du tribunal, Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur, soutient les propos du journaliste et confirme les liens entre délinquance et immigration :
« Il suffit, comme j'ai eu l'occasion de le faire, de consulter les listings de la Direction centrale de la sécurité publique du ministère de l'intérieur, pour constater que plus de 50% des infractions constatées étaient imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine. »

Puis on passe à l'examen du dossier sur le fond. Après un visionnage raté des extraits vidéo (on n'entend rien), le personnage Zemmour est croqué par la présidente :
« Vous êtes décrit par SOS racisme comme un provocateur, ayant tenu des propos désobligeants contre les homos, les immigrés et les juges. »

« Mes propos ne sont pas maladroits, mais brutaux »
« Non, je ne suis pas un provocateur », répond Zemmour. « Je dis ce que je pense, crois et vois. » Bref, il décrit la réalité sans tabous et pense comme le philosophe Clément Rosset qu'elle est « insupportable, mais irrémédiable » :
« Mes propos ne sont pas maladroits, mais brutaux. Mais la vie, la réalité est brutale. »

Zemmour reproche aux associations antiracistes qui l'attaquent, et qu'il semble détester, d'avoir créé des « cadres idéologiques » depuis trente ans, avec des mots interdits : « Si on les utilise, ils vous incriminent. Dans une logique d'inquisition », dit-il.
Plus tard, il expliquera que l'antiracisme est le cache-sexe d'une gauche soumise à la mondialisation et au marché et soulignera, au détour d'une anecdote, l'inculture d'Alain Jakubowicz, président de la Licra.

Zemmour condamne leur côté « politiquement correct ». Dans les textes de rap, selon lui, il est expliqué comment « baiser la garce de France », et on y met « des billets sur sa tête » : « Mais là, c'est le débat démocratique. »
Pour Zemmour, « la discrimination n'a rien d'infamant »
La présidente du tribunal lui rappelle ses paroles proférées dans l'émission de Canal +, Salut les Terriens :
« Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C'est un fait. »

Il assume complètement et ne comprend pas pourquoi on lui reproche de ne pas avoir mentionné les raisons économiques et sociales qui pourraient expliquer la délinquance des populations issues de l'immigration : « C'est une discussion complexe. Cela s'explique aussi par les structures familiales », dit-il.
Sur France Ô, le même jour, Eric Zemmour a expliqué que les directeurs des agences d'intérim « ont le droit » de pratiquer la discrimination raciale, si leurs clients le leur demandent.
Selon le journaliste, discriminer, c'est choisir : « Il n'y a rien d'infamant, on le fait tout le temps. » Et si la discrimination raciale existe, c'est qu'il y a un retard d'intégration. Il conteste donc la loi qui la condamne (ainsi que la Halde « qui incite à la délation »).
Zemmour assure par ailleurs qu'il n'a le pouvoir « d'influencer » personne : « Ce n'est pas parce que je dis ça que tous les chefs d'entreprise vont immédiatement le faire. »
Renée craint « les grands Noirs dans le hall »
Enfin les parties civiles s'expriment. L'intervention d'Arielle Schwab, la présidente de l'UEJF est la plus convaincante : « Il est une autorité morale et quand il passe à la télé, il n'est pas dans son salon et il a une responsabilité. » Selon elle, ces propos sur l'origine des trafiquants sont invérifiables, mais diffusent un sentiment d'insécurité : « Inviter les gens à comprendre [l'intérêt du] contrôle au faciès est inacceptable. »
Sur les bancs, beaucoup de pro-Zemmour (la salle lui est acquise et applaudit son avocat et ami, Olivier Pardo). Dont Maxime, 24 ans, qui est contre la limitation de la liberté d'expression : de Zemmour à Dieudonné en passant par Soral.
Et Renée, 72 ans, habitante du très chic VIIe arrondissement de Paris, mais connaissant des gens en banlieue qui crèvent de peur à cause de « grands Noirs dans le hall » : « Marine Le Pen, je m'en méfie, mais elle dit des choses sensées ». Et Eric Zemmour, « il dit mieux que moi ce que je pense ».



 Je considère qu'il met de l'huile sur le feu en parlant ainsi , mais que doit -on penser ?


Enfin les parties civiles s'expriment. L'intervention d'Arielle Schwab, la présidente de l'UEJF est la plus convaincante : « Il est une autorité morale et quand il passe à la télé, il n'est pas dans son salon et il a une responsabilité. »
Il y en a même pour le considérer comme une autorité morale ? icon_biggrin elle est pas belle la vie icon_biggrin
[/color]

Invité

Message non lu par Invité » 12 janv. 2011, 18:33:00

Son attitude réactionnaire pour la plupart du temps ne joue pas en sa faveur,je n'aime pas ce personnage,mais est ce que cela vaut 5 plaintes ? en effet il ne dit que la réalité,alors bien que la discrimination soit interdite que penser ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 18:40:00

Anonymous a écrit :Son attitude réactionnaire pour la plupart du temps ne joue pas en sa faveur,je n'aime pas ce personnage,mais est ce que cela vaut 5 plaintes ? en effet il ne dit que la réalité,alors bien que la discrimination soit interdite que penser ?

Cobalt

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2011, 18:43:00

Invité, ça serait bien si tu pouvais t'inscrire. Enfin tu fais comme tu veux. Concernant Zemmour, il a tenu en public des propos injurieux et dangereux. Et des conneries qui plus est.

"Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C'est un fait."


On pourrait admettre cette phrase et ne pas la condamner. Malheureusement, ici, elle est sortie de son contexte. Cette phrase de Zemmour répondait à une remarque de l'un des intervenants qui trouvait anormal que le même jeune se fasse contrôler 17 fois dans la même journée. Ce n'est plus du contrôle, c'est du harcèlement. M. Zemmour trouve donc normal que l'on harcèle un noir ou un arabe et le justifie parce qu'en proportion, il y a plus de noirs et d'arabes qui trafiquent que de blancs.

"Eric Zemmour a expliqué que les directeurs des agences d'intérim « ont le droit » de pratiquer la discrimination raciale, si leurs clients le leur demandent."

J'espère que pour ça, il sera sévèrement condamné. Et pourquoi pas instaurer l'Apartheid ? Zemmour est en fait un raciste qui se cache derrière le pragmatisme et un pseudo-réalisme de comptoir de bar.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 18:47:00

Nombrilist a écrit :Invité, ça serait bien si tu pouvais t'inscrire. Enfin tu fais comme tu veux. Concernant Zemmour, il a tenu en public des propos injurieux et dangereux. Et des conneries qui plus est. "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C'est un fait."
On pourrait admettre cette phrase et ne pas la condamner. Malheureusement, ici, elle est sortie de son contexte. Cette phrase de Zemmour répondait à une remarque de l'un des intervenants qui trouvait anormal que le même jeune se fasse contrôler 17 fois dans la même journée. Ce n'est plus du contrôle, c'est du harcèlement. M. Zemmour trouve donc normal que l'on harcèle un noir ou un arabe et le justifie parce qu'en proportion, il y a plus de noirs et d'arabes qui trafiquent que de blancs.

"Eric Zemmour a expliqué que les directeurs des agences d'intérim « ont le droit » de pratiquer la discrimination raciale, si leurs clients le leur demandent."J'espère que pour ça, il sera sévèrement condamné. Et pourquoi pas instaurer l'Apartheid ? Zemmour est en fait un raciste qui se cache derrière le pragmatisme.




C'est moi l'invité sur ce coup là,je ne comprends pas ça saute des fois.

Bon cette info complémentaire change tout,je n'ai pas vu l'émission,oui dans ce cas c'est très moyen.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 janv. 2011, 19:05:00

Très moyen, peut être, mais est ce vraiment une habitude ? NON
Je n'ai jamais entendu de patrons refuser des noirs ou des arabes venant des boites d'interim.
Mais comme d'habitude, si ça se passe une fois, ça fait la une des infos.
Maintenant, une boite d'interim a des clients, et vit grace à eux. Si le client a des exigences, c'est dans son intéret de s'y plier, même si je ne crois pas du tout qu'un client prendrait le risque de se retrouver hors la loi.

Maintenant, se faire controler 17 fois ? C'est vraiment nous prendre pour des attardés. Ca fait une fois par heure (et encore, vous restez 17h dehors en une journée, vous ??).

Je pense que l'invité nous a bien pris pour des c... ce soir là, en se victimisant (sport devenu national) comme d'habitude dans ce genre de situation.

Les flics sont des méchants et nous veulent du mal ............... changez de disque, messieurs des associa-c..., car à force, ça devient soulant, le gentil arabe et le méchant policier .........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 19:12:00

En effet 17 fois par jour ça fait beaucoup ,Lol
M'enfin ce ne serait qu'une fois par jour c'est lourd quand même,mais tu as raison c'est exagéré cette histoire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2011, 19:18:00

"Maintenant, se faire controler 17 fois ?"

Même si 17 est exagéré, même 3 ou 4 fois de suite dans la journée, ça fait beaucoup, tu ne trouves pas ? Et je soupçonne que ces contrôles soient peu courtois. De plus, Zemmour aurait pu réagir comme toi et soulever l'exagération du problème (cette intervention n'était pas le fait d'une "victime", mais d'un chercheur en sociologie). Mais non, au lieu de cela, il a trouvé normal qu'on puisse contrôler plusieurs fois une même personne dans la même journée.

"Si le client a des exigences, c'est dans son intéret de s'y plier, même si je ne crois pas du tout qu'un client prendrait le risque de se retrouver hors la loi."


On voit que tu ne connais pas de patrons véreux. Il y en a. On devrait d'ailleurs tous les contrôler plusieurs fois par jour, puisqu'il y en a.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 12 janv. 2011, 19:19:00

en fait il n'avait pas dit grand chose et çà fait couler beucoup d'encre ...


c'est vrai qu'on ne peut plus vivre en paix !moi personne ne me controle mais je dois me controler icon_evil pour ne pas etre agressive ;comme je demandais à des "jeunes " de sortir du capot de ma voiture il y a 2 h je me suis fait insulter ,un "pas blanc du tout "m'a dit que e n' 'avais qu'a porter plainte ! je lui ai dit que je ne portais pas plainte pour de tels faits mais leur demandais franchement  -une fois de plus -de ne pas le faire et là j'ai eu la peur de ma vie lorsque le leader m'est passé dans le dos ... icon_cry

il y a 3 jours c'était la double haie de magrhebins insultants qui nous attendaient à l'entrée du travail (l hopital )

et eux ils ne nous controlent pas ?que ceux qui ne comprennent pas viennent un peu les cotoyer 
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2011, 19:27:00

Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup qui pensent comme lui. Et il faut montrer à ceux-là que c'est inacceptable de mettre cette pensée en pratique (surtout le point n°2).

Domi, je connais très bien le problème que tu soulèves, mais je ne vois absolument pas le rapport avec les propos de Zemmour.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 janv. 2011, 19:34:00

On devrait d'ailleurs tous les contrôler plusieurs fois par jour, puisqu'il y en a.
oui car côté probabilité, 100% des patrons verreux sont des patrons.

Zemmour est un provocateur et il est pas moins "bien pensant" que les autres. Et je dirais même qu'il est justement un bien pensant extrêmiste.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 12 janv. 2011, 19:45:00

l'interdiction de la discrimination est ridicule et ne pousse qu'à la dissimulation.
si la g..... de quelqu'un ne me revient pas, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait m'interdire de ne pas l'embaucher ou de ne pas lui louer un appart'.
chacun est maitre en son royaume, il me semble.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 12 janv. 2011, 20:26:00

Ben ,non parce que c'est un autorité morale Lol,donc zemmour ne peut pas à ce titre parler comme ça.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 janv. 2011, 20:37:00

D'ailleurs personne ne peut parler comme, ça. sarkonaute, si respectueux des lois doit savoir que son dernier post est non seulement condamnable moralement, mais aussi condamnable devant la justice; certains membres d'extrême droite ce sont déjà retrouvé devant les tribunaux pour ce genre de propos.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2011, 20:51:00

"si la g..... de quelqu'un ne me revient pas, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait m'interdire de ne pas l'embaucher ou de ne pas lui louer un appart'."

Toute forme de discrimination est un délit (origine, sexe, etc). Ce que tu soulèves, c'est le fait qu'il est très difficile de prouver qu'il y a eu effectivement discrimination.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré