les réseaux sociaux,nouvelle arme de la jeunesse égyptienne

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 janv. 2011, 14:15:00

Les réseaux sociaux, nouvelle arme de la jeunesse égyptienne
LEMONDE.FR | 27.01.11 | 12h45  •  Mis à jour le 27.01.11 | 12h47



"Sans les réseaux sociaux, nous n'aurions peut-être pas convergé vers la place Tahrir." Pour Jiji Ibrahim, jeune diplômée en sciences politiques de l'Université américaine du Caire, "Twitter et Facebook ont permis de montrer aux gens l'ampleur des manifestations. Une ampleur qui a en a encouragé beaucoup à nous rejoindre."

C'est en effet grâce aux réseaux sociaux que de nombreux jeunes Egyptiens se sont décidés à aller manifester, mardi 25 janvier, contre le régime. "Mes amis, qui se moquaient de moi, qui pensaient qu'on allait échouer, se sont joints à nous. Pour beaucoup, c'était leur première fois", explique Mona Seif, 24 ans, jeune chercheuse à l'université du Caire, qui comme 15 000 autres personnes, était présente dans le défilé.
A l'origine des manifestations, le mouvement du 6-Avril a dès le début misé sur Internet, comme il l'avait déjà fait en 2008, pour relayer la révolte des ouvriers de Mahalla et organiser des manifestations au Caire. Le procédé est simple, mais efficace. Un événement créé sur Facebook, des dizaines de milliers d'adhérents. Et presque autant de manifestants.



Image
Le groupe Facebook officiel du mouvement du 6-Avril, à l'origine des manifestations en Egypte.Facebook



"



Mardi, nous avions un certain nombre de correspondants présents dans les différents quartiers du Caire, où se sont tenues les manifestations. Ils tweetent, nous appellent, prennent des photos. Notre site et notre page Facebook sont ainsi constamment alimentés par ce qu'ils nous envoient et tout le monde peut suivre ce qui se passe pendant les manifestations, explique Hassan Maher, jeune étudiant à l'université du Caire et membre du mouvement du 6-Avril.

TRANSMETTRE L'INFORMATION À CEUX QUI N'ONT PAS PU VENIR

Beaucoup de jeunes manifestants en ont fait autant, sans être forcément membre d'un quelconque mouvement. "Certains se sont même mis à diffuser des vidéos en direct" témoigne Mona. Jiji, elle aussi,  explique qu'elle utilise les réseaux sociaux depuis un an, lors de tous les rassemblements. "Je tweete des photos, je donne des informations importantes sur le déroulement des manifestations. Du journalisme citoyen en quelque sorte. L'essentiel est de véhiculer l'information à ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous".

Les autres, ceux qui n'ont pas pu participer, sont également très actifs sur la Toile. "J'ai des amis qui ont participé au mouvement, et je relaie les informations qu'ils me communiquent. Et je poste des articles que je trouve intéressants", explique Salma Lotfy, étudiante en droit à l'université du Caire. Ils ont ainsi pu relayer des demandes de soins formulées par les manifestants, appelant plusieurs médecins à se rendre auprès des victimes. Zeinobia, jeune rédactrice du blog "Egyptian Chronicles", a également participé à "l'effort de guerre" en relayant les informations qu'elle a pu glaner ici et là, malgré la coupure des communications.

Car le gouvernement égyptien a très rapidement compris le danger qu'Internet représentait pour lui. "En fin d'après-midi, vers 16 heures, les réseaux de téléphonie mobile ont commencé à être coupés. Nous n'avions plus accès à Internet. Nous ne pouvions même plus appeler", affirme Bassem Fathi, 26 ans, chef de projet au sein d'une ONG. En début d'après-midi, Twitter n'était plus accessible, même à partir d'un ordinateur. Et le site Bambuser, qui permet de diffuser des vidéos en direct, a été bloqué.

LES ÉTATS-UNIS VOLENT AU SECOURS DES RÉSEAUX ÉGYPTIENS

Mais même coupés du monde et encerclés par la police, les manifestants ne se sont pas découragés. "Je quittais les zones où le réseau avait été coupé, je me rendais dans des quartiers ou il était encore opérationnel, et je tweetais, je donnais des informations à certains amis qui relayaient sur Internet, avant de revenir dans la manifestation. Nous avons utilisé des proxys [qui permettent de surfer anonymement]", raconte Bassem.
En Egypte, ils ne sont que 17 millions à avoir accès à Internet, à peine 21 % de la population. Un pourcentage qui peut paraître bien faible comparé aux 68,9 % d'utilisateurs français, mais suffisant pour inquiéter le pouvoir égyptien, qui s'est raidi mercredi en affirmant ne tolérer "aucun acte de provocation, de rassemblement de protestation, de marche ou de manifestation".

Une attitude qui a poussé les Etats-Unis à appeler son fidèle allié égyptien à la retenue. "Nous soutenons les droits universels du peuple égyptien, notamment la liberté d'expression, d'association et de rassemblement, a déclaré Hillary Clinton. "Nous appelons les autorités égyptiennes à ne pas empêcher les manifestations pacifiques et à ne pas bloquer les communications, particulièrement celles des réseaux sociaux." Jeudi matin, de nombreux témoignages faisaient à nouveaux état de blocages sur les réseaux.

Tony Gabriel

Souhaitons de tout coeur qu'ils réussisent et ne placent pas au pouvoir un régime islamiste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 27 janv. 2011, 15:07:00

Souhaitons de tout coeur qu'ils réussisent et ne placent pas au pouvoir un régime islamiste.
C'est pourtant ce qui va se passer ....... icon_frow

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 janv. 2011, 19:27:00

... seul l'avenir nous le dira et les chances que ça ne soit pas le cas sont quand même bonnes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2011, 20:33:00

Il faut parier sur l'évolution des pays riverains de la méditerrannée. La turquie s'occidentalise (y'a encore des progrès a faire), la tunisie, semble t'il ne vas pas virer islamo barbo, l'algérie est plus sensible ... mais le liban reste modéré, le maroc et la lybie sont menacés aussi à cause du pouvoir dictatorial, même si c'est pas pour demain .... et je pense que tout dépendra d'eux ....

C'est la que l'europe, si elle existait devrait intervenir pour contrer l'influence des wahabbistes nauséabonds du golfe et des saletés de saoudiens.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 06:13:00

Ca se passe mal en Egypte des morts encore ce matin et surtout les plus pauvres ne se sont pas mobilisés,l'armée n'est pas avec eux ,ce sera plus difficile....


Egypte : à l'appel d'un nouveau "jour de la colère", le pouvoir se raidit
LEMONDE.FR avec AF¨P | 28.01.11 | 06h43  •  Mis à jour le 28.01.11 | 06h55
 
Image
Suez, le 27 janvier 2011.REUTERS/MOHAMED ABD EL GHANY




Les jeunes militants pro-démocratie à l'origine du mouvement, le groupe du "6-avril", inspiré par la révolte tunisienne qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali, ont appelé à de nouvelles manifestations, à partir de 13 heures, après la grande prière du vendredi. Objectif visé : "Plus d'un million de personnes dans la rue."



Les Frères musulmans, principale force de l'opposition, ont annoncé qu'ils participeront aux manifestations "de la colère". Jusqu'ici ils avaient appuyé du bout des lèvres les protestations, laissant à leurs membres le choix d'y participer. Au moins vingt membres des Frères musulmans, dont cinq anciens députés et cinq membres du bureau politique, ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé à l'avocat de cette formation.
Jeudi soir, des internautes du Caire ont fait état de l'impossibilité de se connecter à Internet, tandis que d'autres signalaient des lenteurs et des coupures intermittentes. Les téléphones portables fonctionnaient également mal dans la zone du centre de la capitale où les manifestants se rassemblent et les services de messagerie semblaient être hors service. Plus tôt, le ministère de l'intérieur avait averti qu'il allait prendre "des mesures décisives" contre les manifestants.



Image
A Suez, jeudi soir 27 janvier.AFP/KHALED DESOUKI






Jeudi la mobilisation a été marquée par une septième mort, à Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï. Un manifestant a été mortellement atteint d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs entre manifestants bédouins armés et forces de sécurité, selon des témoins.

Image
ElBaradei à son arrivée au Caire, jeudi soir 27 janvier.AP/Lefteris Pitarakis





L'opposant le plus en vue, Mohamed ElBaradei, arrivé jeudi soir au Caire, s'est dit prêt à mener la transition au régime de Hosni Moubarak, confronté depuis mardi à des manifestations sans précédent qui ont fait sept morts et entraîné un millier d'arrestations. "Je suis ici avec l'espoir de continuer à travailler pour un changement ordonné et pacifique", a déclaré M. ElBaradei, en demandant au pouvoir l'arrêt "de la violence, des détentions et de la torture".

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 janv. 2011, 09:16:00

Quant à internet.....c'est bloqué !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 09:23:00

En tous cas le GVT l'a bloqué, mais il y a heureusement pas mal de possibilité avec des logiciels spécifiques pour y accéder,les Tunisiens l'ont fait et les Egyptiens le font.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 15:57:00

Le directeur de la division urgence de Human Right Watch a réussi à envoyer un témoignage depuis Alexandrie. "La police ne se bat plus avec les manifestants. Les policiers et les manifestants parlent ensemble, et certains des manifestants apportent de l'eau et du vinaigre (pour les gaz lacrymogènes) aux policiers. La prière de l'après-midi vient juste de commencer et des centaines d'Egyptiens prient devant la mosquée de l'est d'Alexandrie. Alexandrie ne semble plus avoir de police."

Fantastique,pour ceux que cela intéresse tout le déroulement en direct sur le monde.fr

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 16:04:00

Egypte : la communauté internationale reste silencieuse
LEMONDE.FR avec AFP | 28.01.11 | 15h36  •  Mis à jour le 28.01.11 | 15h42

 


 
Image
Au Caire, les policiers tentent de disperser des manifestants, vendredi 28 janvier.AP/Lefteris Pitarakis





Alors que la contestation ne cesse de grandir en Egypte, où plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont rassemblés, vendredi 28 janvier, à travers le pays pour réclamer la chute du président Hosni Moubarak, la communauté internationale s'avère unie dans le silence.


Aucun pays n'a en effet réagi ni dénoncé la coupure totale de l'ensemble du réseau Internet par les autorités égyptiennes, une mesure qui n'avait jamais été pratiquée par aucun gouvernement par le passé, à l'exception de la Birmanie. Les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas, de la même façon, bronché lorsque la police égyptienne a empêché, vendredi, le Prix Nobel de la paix et ex-directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed ElBaradei, de circuler librement au Caire, où il comptait se joindre au cortège des manifestants.

APPEL DE L'ONU

Seul le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est exprimé, vendredi matin, quatre jours après le début des manifestations, qui ont déjà fait sept morts. Le secrétaire général, présent à Davos pour le Forum économique mondial, a appelé les dirigeants égyptiens à éviter de nouvelles violences, leur demandant de respecter les libertés de rassemblement et d'information et d'être à l'écoute de la population. "Tous ceux qui sont concernés – population et dirigeants – doivent faire en sorte que la situation dans cette région, notamment en Egypte, ne dégénère pas dans de nouvelles violences", a-t-il déclaré.
Du côté de la France, le ministère des affaires étrangères français a certes pris la parole mais pour indiquer que quatre journalistes français, du Figaro, du Journal du dimanche, de Paris-Match et de l'agence photographique Sipa, avaient été arrêtés lors des manifestations. Ils ont, depuis, été libérés.

En Egypte, le président Hosni Moubarak s'est, lui aussi, illustré par son silence depuis le début des manifestations. La presse gouvernementale assurait simplement vendredi que le président "suivait la situation" et avait téléphoné au gouverneur de Suez, où ont eu lieu de très violents accrochages. Elle faisait aussi état d'un appel téléphonique du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui lui a exprimé sa "confiance dans la stabilité de l'Egypte".

Invité

Message non lu par Invité » 01 févr. 2011, 20:11:00

Aujourd'hui deux millions de manifestant dans les rues,demandant quand le président moubarak se tire,l'armée est maintenant avec eux,l'effet domino est bien là,comme quoi les politologues n'ont pas la science infuse.

Vive l' Egypte démocratique.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré