Une semaine sans télé ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 janv. 2011, 22:46:00

Il trône à l’entrée de la ville, bien en évidence sur l’un des ronds-points de cette commune de Franche-Comté.        Un gigantesque écran de télévision en carton-pâte où s’affiche en toutes lettres un commandement autoritaire : Une semaine sans télé. Offemont, petite cité du Territoire de Belfort (90), n’est pas une ville thermale. Plutôt une cité-dortoir, tétanisée par le froid de l’Est. Et pourtant, sept jours durant, les 3000 Offemontois ont eu droit à une cure… de désintoxication contre le petit écran.        Depuis dimanche dernier et jusqu’à hier soir, la mairie organisait des animations quotidiennes et gratuites. Au menu, cours de danse et de cuisine, lectures de contes, ateliers de cirque, théâtre. Une manière d’inciter les habitants à laisser de côté leur télécommande. Brigitte Chevillat, élue de la commune et organisatrice de l’événement, explique : « Tous les hivers, les gens se recroquevillent sur eux-mêmes. La solution de facilité, c’est de se mettre devant la télé. On voulait bouger les consciences, prouver qu’il existe un autre monde. Voilà comment l’opération a débuté, il y a trois ans. »       Et elle s’est révélée un véritable défi lancé à la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Voire une enquête de sociologie grandeur nature. Toute la semaine, des médias, radios et télévisions, sont venus à Offemont, pour savoir si oui ou non, « on pouvait se passer de la télévision pendant sept jours ». A l’heure du bilan, triste constat. Au Bar des Sports, on a clairement fait de la résistance. Hier encore, les cinq écrans du petit commerce étaient allumés pour retransmettre les courses de chevaux. « Comment voulez-vous qu’on fasse des paris si la télé est éteinte? » s’énerve Jean-Claude. Même si tout le monde concède que c’est une « bonne idée », nombreux sont ceux qui admettent « avoir craqué » en cachette, accros du petit écran…       « J’avais bien résisté depuis le début et puis, vendredi soir, soupire Bernard, j’ai allumé mon poste. J’ai replongé avec un documentaire sur les accidents d’avion. » Céline, 33 ans, et son fils Alan n’ont pas essayé de lutter. La maman confesse que son fils regarde deux à trois heures par jour la télé. « Sans compter le temps passé devant l’ordinateur et la console de jeux. » Même le mari de Brigitte Chevillat n’a pas tenu le défi : « Tout ça à cause de la demi-finale de handball Suède-France », avoue-t-il. Seule Martine, 50 ans, sans profession, déclare avoir relevé le défi. « Je mets la télévision lorsque je repasse. Cette fois-ci, je l’ai laissée éteinte. » Mais, conséquence directe, Martine admet « ne pas avoir repassé son linge ».       Toute la semaine, le standard de la mairie a reçu des appels d’habitants se plaignant du caractère autoritaire de l’opération, alors que personne n’y était obligé. L’année dernière, d’autres se sont même attaqués aux panneaux d’affichage avec des messages du genre : « Touche pas à mon poste ». L’expérience aura néanmoins suscité quelques belles histoires. Comme par exemple ces deux familles qui ont noué contact grâce aux animations. Obnubilées par leurs écrans plasma, elles ne s’étaient même pas rendu compte qu’elles étaient voisines.       Qu'en pensez vous ?       A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2011, 23:00:00

J'ai pas de télé, ni ne regarde la télé par internet... mais j'ai internet !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 31 janv. 2011, 06:23:00

Je ne la regardais plus puis je m'y suis remis le tout étant de faire des choix sur les programmes tout n'est pas mauvais,avec canal sat pas mal d'émission sur l'histoire,la politique sur public sénat des bons films aussi...à dose homéopathique c'est moins nuisible,mais en fait internet peut être nuisible aussi,puisque cela nous coupe de la vie,la vie c'est de voir réellement des amis,de se balader, de se réunir en faisant des repas etc etc...vivement que mes problèmes cessent pour que je puisse retourner à la vraie vie,cela dit c'est un excellent paliatif dans mon cas,en ce moment,le tout ètant de garder à l'esprit que rien ne remplace les échanges vrais.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 31 janv. 2011, 10:09:00

Tu n'as pas de télé nombrilist ? Mais tu vis ou exactement, dans une grotte ? icon_biggrin

Moi je pourrais pas m'en passer une semaine, même si je la regarde que le soir, et même si des fois il n'y a pas grand chose à regarder.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2011, 11:45:00

Comme je le disais, j'ai internet et un PC qui fait tourner Crysis en anisotrope 16X. ça remplace avantageusement la télé. En fait, à la télé, ce qui m'horripile, ce sont les pubs qu'on est obligés de regarder. Et aussi le peu d'émissions véritablement intéressantes. Y a que les débats politiques qui me manquent.

Invité

Message non lu par Invité » 31 janv. 2011, 14:57:00

Lucas a écrit :Tu n'as pas de télé nombrilist ? Mais tu vis ou exactement, dans une grotte ? icon_biggrin

Moi je pourrais pas m'en passer une semaine, même si je la regarde que le soir, et même si des fois il n'y a pas grand chose à regarder.

Nul n'est besoin de vivre dans une grotte,il suffit de sortir de la masse populaire qui la regarde comme toi par défaut,quelle tritesse d'être obliger de regarder la télé même si le programme n'est pas intéressant,tu n'as pas d'ami,je suppose...

Puis il y a la littérature c'est un excellent passe temps qui permet à la fois d'être un poil plus intelligent et de s'évader,mais...on va pas trop t'en demander^^


Cobalt

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2011, 15:29:00

Cobalt, Lucas m'a l'air de quelqu'un de sympa. Un gars de droite avec qui on peut causer. Pourquoi tu l'agresses d'entrée de jeu ?

Invité

Message non lu par Invité » 31 janv. 2011, 15:33:00

L'agresser n'est pas le mot,je sais lire entre les lignes Nombrilist,crois moi.

Sinon,si quelqu'un a agressé l'autre en tous cas je n'ai pas été la première à déclarer les hostilités.

Cobalt

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 31 janv. 2011, 17:33:00

[hors sujet] Ecoute cobalt, je suis pas là pour me faire insulter, d'ailleurs si tu as des choses à dire à mon encontre fait le dans ma présentation, je te répondrais, car là tu ne fais que polluer le topic, mais sache que pour ma part tu es insignifiante tu te cache derrière les idées de certains membre de ce forum, comme gibet, tu n'as pas d'avis propre, souviens toi quand tu es arrivé et que tu t'appelais conscience, tu n'avais qu'à la bouche le mot Dard et démocratie participative, ensuite ça a été Mélenchon, puis DSK.[Fin hors sujet]

Quant à la grotte c'était de l'humour, et nombrilist l'a bien comprit lui, et d'ailleurs mon propos s'adressait à lui, pas à toi.

Nombrilist, pendant ton enfance tu as vécu avec la télé ou pas ? Et si oui qu'est-ce qui a changé dans ton quotidien ?

Invité

Message non lu par Invité » 31 janv. 2011, 17:48:00

( Aparté )

Quand tu es arrivé mes propos s'adressaient à johanono,pas à toi.

Ensuite on ne se connait pas et tu commences à vouloir me faire faire des punitions...^^ je trouve ça relativement drôle,mais bon..ensuite tu essaies de me remettre à ma place alors que tu n'étais pas à la tienne,à commencer à venir me chatouiller alors que tu ne t'étais même pas présenté.
Et ainsi de suite...

Alors quand on est suceptible faut pas tenter le diable^^

Quand à mes opinions,ils sont ce qu'ils sont,il n'y a mon sens que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.Et je peux encore en changer ne t'en déplaise.

Oui,j'aime beaucoup GIBET,racaille,Bye 2 et pour ta gouverne les deux derniers sont anarchistes et j'aime bien tout le monde à peu prés ici de lucifer à Georges en passant par Nombrilist et encore une fois je ne commence jamais les hostilités mais je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue.

Le respect c'est dans les deux sens si tu en veux commence....je te suivrai,je ne suis pas bégueule ^^

Cobalt

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2011, 18:16:00

"Nombrilist, pendant ton enfance tu as vécu avec la télé ou pas ? Et si oui qu'est-ce qui a changé dans ton quotidien ?"

Quand j'étais gosse, la télé me servait pour les mangas, les films et les documentaires scientifiques. Je regardais également des émissions de divertissement comme Fort Boyard. La publicité m'horripilait car elle coupait tout en deux voire trois morceaux. Tout ça pour nous refourguer limite de force des trucs dont on n'a pas besoin. Avec l'arrivée du DivX, j'ai tout de suite vu que ça serait l'avenir: pas de pub, tu commences quand tu veux, tu pauses quand tu veux, et tu reprends 2 semaines après si tu veux. Une forme de liberté alliée au maintien de l'intégrité des vidéos (pas de pub pour les défigurer). Donc, depuis que je suis gosse, je n'ai jamais voulu réellement la télé.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2011, 19:12:00

Tu ne serais pas un vilain pirate toi ? Attention, hadopi veille icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 31 janv. 2011, 19:25:00

C'est très bien la tv. Depuis 2 jours j'ai un écran plat et c'est encore mieux
Elle me sert à beaucoup de choses : regarder les émissions qui m'intéressent en tentant d 'esquiver un maximum les chaines à pubs (au pire zapper pendant les pubs), regarder les séries et les films récupérés.
Donc à moins d'être en vacances je passe beaucoup de temps devant et toujours avec autant de plaisir.
 Un reste de l'enfance : je suis restée coincée à  "bonne nuit les petits" et "zorro"

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2011, 19:28:00

Je fais la distinction entre un téléviseur (ou autre écran) et la télévision. On peut avoir un téléviseur et s'en servir, sans pour autant regarder la télé.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 31 janv. 2011, 19:31:00

Et on peut aussi regarder la tv et se servir de son téléviseur lorsque la tv n'est pas bonne  icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré