Etes-vous favorable à la légalisation des mères porteuses?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 févr. 2011, 08:39:00

Etes-vous favorable à la légalisation des mères porteuses?
VOTEZ ET COMMENTEZ le sondage opinion organisé par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP mardi soir dans l'émission Ça vous regarde à 20h50.


La législation française en matière de bioéthique reste l'une des plus conservatrices d'Europe. (Maxppp)

Etes-vous favorable à la légalisation des mères porteuses?

Depuis le 8 février, les députés réexaminent les lois concernant la bioéthique. Le texte soumis aux députés maintient quasiment en l’état les dispositions issues des lois de 2004. La législation française est l’une des plus conservatrices d’Europe.

Les principaux points de désaccord sont la levée de l’anonymat pour le don de gamètes, le don d’organes croisés ou encore la gestation pour autrui. La gestation pour autrui restera interdite au nom de la lutte contre la marchandisation du corps humain et l’assistance médicale à la procréation demeurera réservée aux couples hétérosexuels stériles.

Ces questions ont suscité beaucoup de débats au sein des associations comme l’Union nationale des associations familiales (Unaf) ou au sein de l’Eglise catholique. Elles mettent en avant le principe de la dignité humaine et l’intégrité du corps humain, notamment pour le cas des mères porteuses.

Une seule innovation avait été envisagée la levée de l’anonymat pour le don de gamètes. Le rapporteur des lois sur la bioéthique le député UMP Jean Léonetti s’est opposée à cette avancée, mettant en avant "la primauté du caractère social et non affectif" de ce genre de don.

Il semble donc qu’’aucune avancée majeure ne soit concédée dans ce texte, malgré les avancées des techniques biomédicales. Il n’a échappé à personne que la science a fait de nombreux progrès mais que ces avancées sont freinées par les lois bioéthiques. La France reste à la traine par rapport à ses voisins européens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2011, 10:08:00

Je suis plus que défavorable à la légalisation des mères porteuses, qui n'est absolument pas une avancée.
Une mère porteuse c'est tout simplement instrumentaliser le corps de quelqu'un pour son propre profit. Bien sûr une femme dans le besoin pourrait accepter qu'on utilise son corps pour une bonne somme d'argent, cela reste quand même de l'instrumentalisation.
Une grossesse et un accouchement ne sont pas des choses bénignes en terme d'impact physique et psychologique, loin s'en faut...

Je trouve la conclusion de cet article ridicule, il n'est pas question de savoir faire technique mais de choix moraux. Nous sommes sans doute "à la traine" de la Turquie et ses dons de reins icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 févr. 2011, 10:30:00

J'y suis favorable,c'est légal en Belgique,en Espagne etc...c'est sûr ce n'est pas anodin mais c'est aussi le choix des mères porteuses.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 févr. 2011, 10:38:00

J'ai voté défavorable, mais je suis plutôt modéré sur les mères porteuses...

Je trouve ça bien pour les couples stériles, car ça permet d'avoir un enfant autre que par l'adoption.
Mais la mère porteuse devient souvent attaché à l'enfant qu'elle porte, ce qui rend compliqué la chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2011, 11:24:00

A partir du moment où on ne force personne, ma foi...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2011, 12:22:00

On ne force personne non plus quand on prélève un rein en donnant de l'argent. On va donc aussi le légaliser en France ? On pourrait même autoriser les gens à se sacrifier pour donner leur foie en échange d'argent pour leurs enfants, qu'en pensez vous ?

Tout ça pour dire que l'argument du volontariat n'en est pas un. Il y a le même genre de rapport de subordination entre une mère porteuse et le couple donneur qu'entre un patron et son salarié, sauf qu'ici on parle d'un corps humain. Je suppose que vous êtes donc aussi contre le smic ou pour le travail le dimanche, il faut être logique.

Et quid du régime de la femme enceinte, si elle veut fumer ou boire ? Quid s'il y a des complications ? Quid si elle veut garder le gosse ou si elle fait une grave dépression ? Quid si le gosse est trisomique, on la force à avorter ou à le garder ?

Je me réjouis qu'en France nous ne soyons pas intoxiqué par le point de vue anglo-saxon où la génétique régit tout. Chez nous les médecins et scientifiques gardent une certaine éthique. La vie est une chose magique et complexe qui démarre dans l'utérus, et la mère d'un enfant c'est celle qui le porte. Nier cette relation qui nait bien avant l'accouchement c'est nier l'Homme, tout simplement.

Je vous rappelle que quand on est pas omnibulé sur son génome, on peut aussi adopter.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 févr. 2011, 12:33:00

Il est certain que ce que tu dis donne à réfléchir,cela dit les femmes qui en veulent de cette manière le font à l'étranger et là il y a un autre problème c'est que l'état français ne reconnait pas ces enfants.
Quand à l'adoption c'est pour ainsi dire difficile voire impossible....

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 16 févr. 2011, 12:37:00

C'est Nicole Kidman qui a eu un enfant biologique par une mère porteuse.....comme ça, elle n'abime pas son corps..... icon_mrgreen

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2011, 13:08:00

cela dit les femmes qui en veulent de cette manière le font à l'étranger
Et alors ? On doit s'aligner par le bas ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 févr. 2011, 13:12:00

FIFE a écrit :C'est Nicole Kidman qui a eu un enfant biologique par une mère porteuse.....comme ça, elle n'abime pas son corps..... icon_mrgreen


Pas c.. la Kidman. Sans doute avait elle un contrat de travail où il était interdit de tomber enceinte, sous peines de pénalités. C'est que les cinéastes d'Hollywood ne rigolent pas, il faut que le pognon rentre, hein!


Sinon, tout ceci me dégoûte. Je dis aux gens: si vous ne pouvez avoir de gosses par des moyens naturels voire assistés médicalement, allez chercher un petit khmer, chinois, indien, haïtien, colombien ... voire un petit français, qui sait. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 févr. 2011, 13:23:00

Golgoth a écrit :
cela dit les femmes qui en veulent de cette manière le font à l'étranger
Et alors ? On doit s'aligner par le bas ?
Disons que ça ne change rien sur l'éthique de fond elle est la même en France qu'à l'étranger,donc on fait quoi pour les enfants naient en france de mère porteuse étrangère ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2011, 14:12:00

"On pourrait même autoriser les gens à se sacrifier pour donner leur foie en échange d'argent pour leurs enfants, qu'en pensez vous ?"

L'euthanasie étant interdite, c'est impossible. ça relève d'un tout autre sujet.

"Il y a le même genre de rapport de subordination entre une mère porteuse et le couple donneur qu'entre un patron et son salarié, sauf qu'ici on parle d'un corps humain."

Poussons la logique dans l'autre sens. Donc, tu es également pour l'interdiction de la prostitution ?

"Et quid du régime de la femme enceinte, si elle veut fumer ou boire ? Quid s'il y a des complications ? Quid si elle veut garder le gosse ou si elle fait une grave dépression ? Quid si le gosse est trisomique, on la force à avorter ou à le garder ?"

De bonnes questions en effet. Bon a priori, l'embryon est choisi pour éviter les maladies génétiques. Parcontre, pour ce qui est du fumer ou boire... C'est un peu le même problème quand tu colles tes enfants chez une nounou. A mon avis, l'idée, c'est que le couple connaisse très bien la personne qui porte, qu'elle soit une amie. ça me viendrait pas à l'esprit de faire porter mon enfant par une totale inconnue. Outre les comportements à risque, il y a aussi le risque des MSTs.

Cette technique doit être réservée à celles qui ne peuvent pas, pas celles qui ne veulent pas.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 16 févr. 2011, 14:41:00

Tout à fait ,y en a un qui veut me présenter sa femme je cherche ? lol , icon_biggrin

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 févr. 2011, 15:15:00

Golgoth a écrit : Je suppose que vous êtes donc aussi contre le smic ou pour le travail le dimanche, il faut être logique.Et quid du régime de la femme enceinte, si elle veut fumer ou boire ? Quid s'il y a des complications ? Quid si elle veut garder le gosse ou si elle fait une grave dépression ? Quid si le gosse est trisomique, on la force à avorter ou à le garder ?
Moi je suis pour le travail du dimanche mais ce n'est pas le sujet.

Autrement pour les 4 questions après je suis tout à fait d'accord !
FIFE a écrit :C'est Nicole Kidman qui a eu un enfant biologique par une mère porteuse.....comme ça, elle n'abime pas son corps..... icon_mrgreen
Cobalt a écrit :Tout à fait ,y en a un qui veut me présenter sa femme je cherche ? lol , icon_biggrin
Ben moi c'est Nicole Kidman ma femme, du coup... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2011, 15:47:00

Poussons la logique dans l'autre sens. Donc, tu es également pour l'interdiction de la prostitution ?
Je suis contre la légalisation de la prostitution, nuance. On ne pourra pas l'interdire, pas plus qu'on pourra interdire les mères porteuses à l'étranger.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré