Journée internationale des femmes

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Journée internationale des femmes

Message non lu par politicien » 08 mars 2011, 10:17:00

Bonjour,

Une multitude de propositions et d'initiatives sont prévues à l'occasion de la Journée internationale des Femmes mardi
Plaidoyer pour un ministère du Droit de la femme, suggestion d'autorisation de "class actions" en faveur de l'égalité salariale, préconisation de mesures en faveur de l'égalité professionnelle dans la fonction publique, les idées ne manquent pas.

Car on est encore loin du compte dans bien des domaines.

Un rapport plaide pour une hausse significative de femmes aux plus hautes fonctions
Selon un rapport remis lundi à Nicolas Sarkozy, on ne compte que 20,3% de femmes aux emplois de direction dans la fonction publique d'Etat, dont 51,7% des employés sont des femmes. Pour la fonction publique territoriale, dont 56,1% des employés sont des femmes, le taux de féminisation des emplois de direction tombe à 18%.

S'agissant des emplois relevant d'une décision du gouvernement, la sous-représentation des femmes est encore plus forte : 19 sur 192 préfets (soit 9,9%) à fin 2008 ou 17 sur 152 ambassadeurs.

Ce même rapport recommande à l'Etat de porter à 40% minimum la proportion de femmes dans les cadres supérieurs de la Fonction publique en 2015.

La député UMP de Seine-Maritime Françoise Guégot souhaite le même objectif minimum de 40% de femmes, mais à l'horizon 2017, pour les postes qui relèvent d'une nomination en conseil des ministres - préfets, ambassadeurs ou directeurs d'administration centrale.

La présidente du Medef pour un ministère du droit de la femme
Dans un entretien au magazine "Elle" publié à quelques jours de la Journée des Femmes, Laurence Parisot plaide pour l'instauration d'un "ministère du Droit de la femme".

Pour la présidente du Medef, qui se dit plus "féministe" que vingt ans auparavant, la re-création d'un vrai ministère dédié aux femmes permettrait de "rappeler inlassablement les grands principes et les grandes idées à promouvoir".

La patronne des patrons y suggère notamment la "modernisation du congé de maternité qui freine trop souvent l'évolution de carrière des femmes ". Cette modernisation pourrait passer par "l'instauration d'un congé paternité obligatoire - pour commencer moins long que celui de la mère - qui permettrait de rétablir un regard plus égalitaire sur les jeunes parents".

Egalité salariale: proposition de "class actions"
La présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), Marie-Claire Carrère-Gée, a proposé lundi que soit autorisées les "actions en nom collectif" ou "class actions" pour faire respecter "l'égalité salariale et professionnelle" entre les hommes et les femmes.

"Malgré un arsenal législatif conséquent, malgré la vigilance des syndicats et associations, malgré de bonnes pratiques chez de très nombreux employeurs, beaucoup de femmes  sont victimes de discriminations, à l'embauche, pour leurs salaires, pour leur carrière", affirme en "son nom personnel" la présidente du COE, organisme placé auprès du Premier ministre. (voir une interview de Mme Carrère-Gée sur [/size]le site de l'Expansion[/size])

La parité en politique est encore loin
En dépit d'une hausse du nombre de femmes dans les parlements, l'objectif d'avoir une parité entre hommes et femmes en politique est encore loin dans une majorité de pays, a 
indiqué lundi l'Union interparlementaire (UIP) dans un rapport.

Fin 2010, près de 19,1% des parlementaires à travers le monde étaient des femmes, un taux jamais atteint auparavant. "C'est une avancée modeste mais significative: la proportion était de 13,1% en 2000 et de 16,3% en 2005" indique l'UIP.

La FAO plaide pour la parité dans l'agriculture
"La parité hommes-femmes  n'est pas seulement un noble idéal, elle est également cruciale pour le développement agricole et la sécurité alimentaire", a déclaré lundi le directeur général de la FAO, Jacques Diouf.

"Nous devons promouvoir l'égalité des sexes (...) dans l'agriculture afin de remporter de manière durable la lutte contre la faim et la pauvreté extrême", a-t-il ajouté en remettant le dernier rapport de la FAO sur "la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture".

"Si les femmes dans les zones rurales avaient le même accès que les hommes à la terre, aux technologies, aux services financiers, à l'instruction et aux marchés, il serait possible d'augmenter la production agricole et de réduire de 100 à 150 millions le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde", assure la FAO dans son rapport.

Manifestation à Paris samedi dernier
Le collectif Droit des Femmes, qui regroupe associations féministes, syndicats et partis de gauche, a organisé samedi à Paris une marche à laquelle un millier de personnes a participé. Cette marche traditionnelle était dédiée cette année aux femmes de Tunisie et d'Egypte.

"Cette année, notre manifestation est organisée principalement en solidarité avec les révolutions en Tunisie et en Egypte et à l'ébranlement que connaissent des régimes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient", avait expliqué à l'AFP Maya Surduts, l'une des organisatrices.

Pour Florence Montreynaud, des Chiennes de Garde, présente dans le cortège samedi, "dans toutes les révolutions, les femmes participent, puis elles sont mises de côté, donc il faut les soutenir".

Des centaines de motardes mobilisées à Marseille
A Marseille, quelque 300 motardes se sont rassemblées dimanche après-midi sur le Vieux-Port avant de sillonner la cité phocéenne, pour célébrer avec deux jours d'avance la journée internationale de la femme.

Toutes casquées, arborant parfois rouge à lèvres et chaussures à talons, les motardes, venues seules ou accompagnées, souhaitaient montrer leur "solidarité" en tant que femmes et motardes. L'idée de l'association organisatrice, "Toutes en moto", créée en 2010, est de transmettre "l'image d'une femme qui conduit sa vie, libre, indépendante, affranchie des conventions".

Pour Annie Yahi, 44 ans, co-présidente de "Toutes en moto", "l'objectif de ce rassemblement[/size] est de donner une image forte de la femme à l'heure où tant de choses pourraient nous ramener en arrière".     
Les recommandations de la HALDE La Haute autorité de lutte contre les discriminations (La Halde) a publié lundi une série de recommandations contre les discriminations envers les femmes.  Face aux inégalités de salaires (les femmes  gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes), la Halde souhaite ainsi que soit demandé aux entreprises de publier chaque année des données sur l'évolution des écarts salariaux.  La Halde, qui a enregistré une augmentation des réclamations des femmes pour des discriminations liées à la grossesse et à la maternité (615 en 2010 contre 259 en 2009), recommande "une large campagne de sensibilisation en direction des acteurs économiques afin de modifier la perception de la maternité".  En matière de retraites, elle demande une nouvelle fois que soit pris en compte pour le calcul des pensions les dix meilleurs trimestres et non plus les 25 meilleures années de salaire, pour moins pénaliser les femmes aux carrières discontinues.  Dans le domaine de l'éducation, la Haute autorité plaide pour que les personnels de l'Education nationale soient formés "à la prévention des stéréotypes et des discriminations sexistes". Elle recommande aussi "d'établir un plan d'action afin de mettre un terme à l'existence des internats non mixtes".   
 Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2011, 10:29:00

Pour moi, le premier objectif à atteindre serait qu'il ne soit plus pénalisant pour une femme qui veut faire une carrière d'avoir des enfants à 20-24 ans. Si la natalité dans l'ensemble des pays riches diminue, c'est notamment à cause de cela.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mars 2011, 11:07:00

Si on donne un congé paternité,les choses seront équilibrées et dans ce cas les employeurs n'auront plus de raison de se passer des femmes,que pour ma part je préfère nettement aux hommes,aîe pas sur la tête icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2011, 11:09:00

Malheureusement, les hommes n'allaitent pas. La nature est ainsi faite.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mars 2011, 11:12:00

Oui,mais dans l'article de politicien c'est ce qui est proposé par parisot un congé paternel icon_mrgreen ça va pace que ça profite aux femmes ,si non...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 mars 2011, 11:12:00

Vivement demain que les choses reprennent leur place icon_mrgreen

(bon anniversaire maman !)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mars 2011, 11:17:00

icon_mrgreen

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 mars 2011, 11:42:00

une pensée pour les femmes  des pays muslmans qui soufrent,..
 et pour toutes les femmes du monde que les coutumes, ou tradition,  et religions, privent de leurs droits
la caravane passe et les chiens aboient

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mars 2011, 11:59:00

Une pensée pour les femmes des gens du voyage qui ne rigolent peut être pas tous les jours icon_biggrin

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 mars 2011, 12:15:00

icon_biggrin il y a encore chez nous des chosses a changer, chez certains arriérés.ok.
mais chez nous la femme a un grand role a jouer,  , exemple, c est elle qui  gere l argent, , les deplacement, , souvent c est elle qui dirige le camps, notre socitée, est matriarcale, et les chosses evoluent , nos femmes  choissisent ou pas d avoirs des enfants, et sont libre de se marier, méme avec un gadjo, dans ma famille, il y ont a,
(exemple mon pere, et ma mére).
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 08 mars 2011, 12:38:00

Cobalt a écrit : Une pensée pour les femmes des gens du voyage qui ne rigolent peut être pas tous les jours icon_biggrin
Une pensée pour toutes les femmes qui luttent pour élever difficilement leurs enfants, seule, en travaillant, et malgré ce, qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Elles paient leurs impôts, se lèvent tôt le matin, sont isolées et ne demandent rien à personne.
 
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mars 2011, 13:06:00

lambertini a écrit : icon_biggrin il y a encore chez nous des chosses a changer, chez certains arriérés.ok. mais chez nous la femme a un grand role a jouer,  , exemple, c est elle qui  gere l argent, , les deplacement, , souvent c est elle qui dirige le camps, notre socitée, est matriarcale, et les chosses evoluent , nos femmes  choissisent ou pas d avoirs des enfants, et sont libre de se marier, méme avec un gadjo, dans ma famille, il y ont a,
(exemple mon pere, et ma mére).
icon_biggrin

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 08 mars 2011, 13:18:00

 
  icon_biggrin il y a encore chez nous des chosses a changer, chez certains arriérés.ok. mais chez nous la femme a un grand role a jouer,  , exemple, c est elle qui  gere l argent, , les deplacement, , souvent c est elle qui dirige le camps, notre socitée, est matriarcale, et les chosses evoluent , nos femmes  choissisent ou pas d avoirs des enfants, et sont libre de se marier, méme avec un gadjo, dans ma famille, il y ont a,
(exemple mon pere, et ma mére).
Quel camp ? icon_lol
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2011, 13:33:00

Les roms vivent dans des camps. En général à l'extérieur de la ville.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 08 mars 2011, 13:55:00

Ah
Je ne savais pas que lambertini en était.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré