Faut il imposer le congé paternité ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 avr. 2011, 07:47:00

J'aime beaucoup le second degré d'avatbanana, et l'idée de la parfaite secrétaire, son embryon dans un bocal à côté de sa plante verte. Vraiment top ! icon_biggrin  

S'il fallait toucher aux congés de maternité, ce serait plutôt pour en supprimer le caracètre obligatoire ! Une femme en bonne santé n'a pas besoin de plus d'une semaine pour retravailler, sauf si elle allaite, ou que son marmot se transforme en klason nocturne Les pères, eux, allaitent rarement ... 

Quant au bébé, son besoin de proximité avec ses parents augmente avec le temps : un nourrisson a seulement besoin de quelqu'un qui le papouille un peu et le nourrit.

Les jours de congé de maternité (voire de paternité) devraient donc pouvoir se prendre à la carte, durant les 3 premières années  de l'enfant, par exemple avec un maximum par parent de deux jours/semaine.  Cette souplesse permettrait aux gens de maintenir leur statut professionnel, et de consacrer à leur enfant le temps nécessaire au fur et à mesure de son développement. Les parents  qui veulent plus prendraient alors d'autres formes de congés (genre sans solde).
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 19 avr. 2011, 09:43:00

Absolument d'accord avec MPS.

On pourrait même envisager un réduction de travail journalière pour les mamans pendant les trois premières années, un demi-heure ou une heure selon les jobs...

Légalement il suffirait simplement d'offrir la possibilité et ensuite selon les entreprises chacun ferait au mieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2011, 10:00:00

Dîtes donc, c'est pas vous qui m'expliquiez sur un autre post qu'il est inadmissible de faire des marmots et de ne pas s'en occuper correctement ? Que pensez-vous de l'état d'esprit d'une mère qui reprend le travail une semaine après avoir accouché ? Selon moi, ça n'augure rien de bon pour la suite...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 avr. 2011, 16:52:00

Un bébé, Nombrilist,dort 18 à 20 heures par jour !  Cela laisse de la marge, non ?

Moi, j'ai quitté la maternité deux jours après la naissance de mes mouflets, un jour pour mettre la pouponnière en route et bouillir les biberons, et je travaillais le 4ème ou le 5ème jour.

Je m'étais organisée pour pouvoir faire quasi tout à partir de chez moi, ce qui me permettais de m'interrompre quand c'était nécessaire. et si j'étais en rndez-vous extérieur,je déposais le bébé chez mes parents pour une heure ou deux. Je n'ai jamais voulu qu'ilsaillent dans une crèche. a un an mes bébés étaient propres,à deux ans ils savaient faire leurs lacets, à deux ans et demi ils étaient le matin à l'école. Ultra facile !

Et au lit à 19 heures, ce qui me permettait de terminer un éventuel travailen retard.

Mais jusqu'à 10 ans au moins, jamais un de mes gosses ne m'a dit la phrase codée "j'ai un problème" sans que je n'abonne immédiatement ce que je faisais, pour m'asseoir par terre avec lui et "parler".

Tout cela ne demande qu'organisation et sens des priorités.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2011, 16:58:00

"Un bébé, Nombrilist, dort 18 à 20 heures par jour !  Cela laisse de la marge, non ?"

Déjà d'une c'est faux: ça dépend des bébés. ça peut aller de 12 à 20 heures. De deux, toujours selon les bébés, mais bien souvent, ils ont besoin d'une tétée tous les 2 heures pour commencer. Entre les changes, le bain et s'occuper de soi, ça ne laisse pas vraiment de temps pour faire autre chose et certainement pas travailler.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 19 avr. 2011, 20:04:00

Nombrilist a écrit : Dîtes donc, c'est pas vous qui m'expliquiez sur un autre post qu'il est inadmissible de faire des marmots et de ne pas s'en occuper correctement ? Que pensez-vous de l'état d'esprit d'une mère qui reprend le travail une semaine après avoir accouché ? Selon moi, ça n'augure rien de bon pour la suite...
L'éducation s'inscrit dans la durée.

Je ne suis pas sûr que le fait de passer quelques jours ou quelques semaines avec son nouveau jouet lors de son arrivée contribue vraiment à l'éducation de son enfant. Cela ressemble plus à la découverte de son nouveau smartphone.

Le fait d'accorder quelques  mois de congés lors de la naissance d'un enfant ne me semble pas avoir un impact fort sur son éducation.

C'est bien plus tard qu'il a besoin de ses parents en lieu et place de la télévision.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2011, 20:15:00

"Je ne suis pas sûr que le fait de passer quelques jours ou quelques semaines avec son nouveau jouet lors de son arrivée contribue vraiment à l'éducation de son enfant. Cela ressemble plus à la découverte de son nouveau smartphone."

J'ai rien compris.

"Le fait d'accorder quelques  mois de congés lors de la naissance d'un enfant ne me semble pas avoir un impact fort sur son éducation."

Est-ce à dire qu'un nouveau sait s'occuper de lui tout seul ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 avr. 2011, 08:27:00

Nombrilist, ton bébé qui ne dort que 12 heures, c'est de la rigolade ... Il passe ses journées au lit, et n'en sort que pour s'alimenter ou se laver,+ quelques câlineries.
6 têtées, cela fait 3 heures, et le bain "fignolé" une demi-heure.

En outre, la têtée peut être confiée à une tierce personne, s'il ne s'agit pas du sein.

Mettons que, le premier mois, ce bébé perturbe sérieusement le sommeil de ses parents, mais j'ai remarqué que ces bébés sont bien pous rapidement mis à l'heure" chez les femmes actives que chez celles qui jouent à la poupée.

Nous arrivons donc à cette situation ridicule, où le bébé devient la pendule de référence de toute la famille pendant quelques mois avant de se retrouver, à l'age où il commence à faire la différence entre les personnes, encaserné dans une crèche avec des horaires militaires.

Hors allaitement,  mieux vaut que la mère reprenne plus vite un travail à temps partiel, genre mi-temps ou horaire allégé, pour ne pas bousiller tout soncrédit maternité d'un seul coup.

N'oublie pas non plus ce que me disait un pédo psychiâtre renomé: un enfant ne devrait jamais être séparé de sa mère ou d'une mère de substitution (grand-mère,nounou) avant d'avoir atteint son autonomie physique (savoir monter un escalier et être propre) et verbale (pouvoir se faire clairement comprendre). Soit deux ans si on s'est bien occupé de lui, et plus dans le cas contraire.

Que sa mère s'absente tous les matins, ou un jour sur deux, ou qu'il passe trois jours semaine chez sa mère-grand ne pose par contre aucun problème.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 20 avr. 2011, 10:18:00

Nombrilist a écrit : "Je ne suis pas sûr que le fait de passer quelques jours ou quelques semaines avec son nouveau jouet lors de son arrivée contribue vraiment à l'éducation de son enfant. Cela ressemble plus à la découverte de son nouveau smartphone."

J'ai rien compris.

"Le fait d'accorder quelques  mois de congés lors de la naissance d'un enfant ne me semble pas avoir un impact fort sur son éducation."

Est-ce à dire qu'un nouveau sait s'occuper de lui tout seul ?
Je ne suis pas certain que la présence de la mère ou du père pendant que l'enfant dort contribue à son enrichissement.

Par contre leur présence entre 4 et 8 ans devient essentielle pour développer en lui une curiosité et un intérêt pour autre chose que les dessins animés.


Par contre c'est probablement moins amusant que de jouer à la poupée...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 avr. 2011, 10:29:00

Surtout pour les garçons icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2011, 10:43:00

J'abandonne, entre mps pour qui 24/2 = 6 et avata qui ne comprend pas qu'un nouveau-né, c'est full-time si on s'en occupe vraiment, et que c'est pas en 2-3 heures de sieste qu'on peut aller bosser, c'est même pas la peine. Et ça vient donner des leçons.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 avr. 2011, 10:48:00

icon_biggrin icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 avr. 2011, 12:40:00

Oui, Nombrilsit, abandonne ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Un bébé s'éveille vers 8 heures ou avant, mais il ne faut pas le lever. A 8 heures, bouillie et bain, un peu de maxi cosy, et il redort de 10 heures à midi. A midi, déjeuner et re-sieste jusque vers 16 heures. Gateau de fruit, un peu de maxi cosy ou une promenade dans son landeau (ou le landeau sur la terrasse)  18.30, quelques câlins, lebiberon du soir, et au lit !

La mère peut parfaitement déléguer : moi, je mettais coucher mes bébés chez ma mère pour la sieste, et plaçait mes rendez-vous entre 14 et 16.30.  quand je repasais le prendre, il avait à peine pris son goûter.  Pour le travail, j'avais deux bonnes heures le matin, deux autres heures en exétéiruer l'après-midi, et toute la soirée si bsoin. 

Comme toujours, ce sont celles qui en foutent le moins qui se déclarent "débordées" icon_confused  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2011, 12:43:00

"Un bébé s'éveille vers 8 heures ou avant, mais il ne faut pas le lever. A 8 heures, bouillie et bain, un peu de maxi cosy, et il redort de 10 heures à midi. A midi, déjeuner et re-sieste jusque vers 16 heures. Gateau de fruit, un peu de maxi cosy ou une promenade dans son landeau (ou le landeau sur la terrasse)  18.30, quelques câlins, lebiberon du soir, et au lit !"

Mon fils a pile un an. Ce que tu décris, c'est ce qu'on fait actuellement... Rares sont les bébés qui font leur nuit avant leurs 6 mois. Ta mémoire te joues des tours. Ou alors tu as été extrêmement chanceuse avec ta fille. Ah oui j'oubliais, tu n'as pas allaité je crois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2011, 13:53:00

mps a écrit :Un bébé s'éveille vers 8 heures ou avant, mais il ne faut pas le lever. A 8 heures, bouillie et bain, un peu de maxi cosy, et il redort de 10 heures à midi. A midi, déjeuner et re-sieste jusque vers 16 heures. Gateau de fruit, un peu de maxi cosy ou une promenade dans son landeau (ou le landeau sur la terrasse)  18.30, quelques câlins, lebiberon du soir, et au lit !
Bonne blague (et puis 4 repas par jour pour un nouveau-né ?? icon_eek ). La première fille de ma soeur a fait ses nuits à 18 mois, et à partir de là s'est réveillée à 5h chaque matin, jusqu'à l'age de 5 ou 6 ans. Le gamin réglé comme une horloge tel que tu le décris est l'exception. Et les premiers mois c'est allaitement 6 à 8 fois par jour au moins, à intervalle régulier si tu as de la chance, mais parfois c'est toutes les heures.
La mère peut parfaitement déléguer : moi, je mettais coucher mes bébés chez ma mère pour la sieste, et plaçait mes rendez-vous entre 14 et 16.30.  quand je repasais le prendre, il avait à peine pris son goûter.  
Et quand tes parents habitent loin tu fais comment ?

Ça n'est pas parce que tu as eu des maternités idéales qu'il faut généraliser ton cas à tout le monde. Tous les cas sont différents.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré