L'inquiétant diagnostic du Médiateur de la République

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 mars 2011, 17:29:00

Bonjour,
Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, déplore le manque de "réponse politique" face au "burn-out" de la société et prévient lundi, dans son dernier rapport annuel, que le Défenseur des droits qui lui succédera ne sera pas un "Zorro" capable de régler tous les problèmes. Le Médiateur, fonction créée en 1973 pour régler les litiges entre administration et citoyens, va être remplacé par le "Défenseur des droits", institution qui va également intégrer le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde).    Jean-Paul Delevoye, 64 ans, a été élu en novembre président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), poste qu'il cumule avec celui de Médiateur jusqu'à la nomination du Défenseur des droits. "Je crains que cet intitulé renforce encore l'attente des gens par rapport à sa mission", écrit Jean-Paul Delevoye, qui, en six ans dans la fonction de Médiateur, a constaté que ses services étaient parfois perçus comme un "bureau des plaintes". "Le Défenseur des droits, pas plus que le Médiateur, ne sera un Zorro", met-il en garde.    "Les ressorts citoyens, usés par les comportements politiciens"
  Selon lui, la moitié des quelque 60 réclamations quotidiennes que lui adressent les usagers "ne sont pas recevables par le Médiateur", mais devraient être "réglées d'un simple coup de fil" auprès des "structures d'aide existantes" ou du "service administratif ad hoc". "Hélas, c'est précisément là où le bât blesse. (...) Le service public ne porte plus son nom. (...) Contacter les administrations est devenu compliqué. (...) L'administration a perdu sa capacité à faire du sur-mesure pour les personnes en difficulté", déplore le Médiateur. Il regrette les "restrictions budgétaires", le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par "un service dégradé, plus complexe et moins accessible". Mais il déplore aussi "les réformes précipitées", "l'empilement législatif" et "la jungle normative" qui "opacifient l'accès des citoyens à l'information et compliquent la tâche des exécutants".    "Les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur", estime le Médiateur, pour qui "la fébrilité du législateur trahit l'illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale". "Les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux", poursuit-il. Pour lui, "les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens". L'année 2011, dit-il, "doit être celle de l'éthique, de la transparence pour toutes celles et ceux qui exercent le pouvoir, notamment s'agissant des financements et des conflits d'intérêts". "L'autorité, pour être acceptée, ne pourra se fonder sur la justification d'un titre ou d'une élection mais reposera sur la dimension morale de celui ou celle qui l'exerce", insiste-t-il, appelant à "construire sur un socle de convictions et non bâtir sur le sable des émotions".  En 2010, selon son bilan annuel, le nombre d'affaires transmises aux services centraux et délégués du Médiateur de la République a augmenté de 3,9 % par rapport à 2009, avec un total de 79 046 affaires reçues. L'institution dit avoir traité 46 653 réclamations.  Le point.fr
 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mars 2011, 18:55:00

Je trouve que le tableau qui est dépeint ici est très ressemblant. Personnellement je fait tout pour limiter au minimum mes rapport à l'administration.

A noter qu'en matière de démarches administratives, le web m'a été très utile et m'a épargné des heures de peine perdue. Heureusement que les gens partagent leur expérience, leurs trucs et astuces ; c'est une source d'information irremplaçable !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 18:56:00

Je suis d'accord avec lui sur à peu près tout. Sarko en prend pour son grade.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 mars 2011, 16:34:00

Ce frère rad-soc nous en écrit des bonnes. Il suffit d'établir des systèmes de management de la qualité (du service) dans les administrations, d'établir un système incitatif au travail de qualité (genre bonus quand çà va bien, et licenciement des guignols qui se peignent la girafe aux frais du contribuable).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mars 2011, 18:22:00

Ouais un management à l'image de celui qui pousse les salariés de France Télécom au suicide. Vite ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré