Objectivement que reproche t'on au capitalisme ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 avr. 2011, 23:26:00

Bon, nous en étions à l'Allemagne qui baverait devant le système social français, et les deux excellents liens de Marco comparant les systèmes.
Il est clair qu'à de nombreux titres, le système français est l'épouvantail salutaire, l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire ...

Point besoin d'une boule de cristal pour savoir que les emplois publics vont progressivement disparaître, avec cette stabilité de l'emploi qui assure à des fonctionnaires totalement léthargiques une carrière de moules sur un brise-lame ... On le voit dans les liens de Marco, de plus en plus de pays ont fait de leurs fonctionnaires des salariés comme les  autres, et aboli cette caste.

La deuxième évolution prévisible est la balkanisation des conventions collectives, ce qui permettra de miex les adapter aux spécificités de chaque profession et de chaque localisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 avr. 2011, 23:34:00

Pour le deuxième point, ma chère Mps, tu te gourres. icon_biggrin

La balkanisation de CCN c'est pas pour demain. Je dois d'ailleurs rendre grâce à sa majesté NS one, qui a permis aux petits syndicats (comme le mien ... icon_biggrin ) de s'aventurer sur le terrain des négociations de branche.

En ce moment, je suis débordé (oui je sais cela se voit pas,mais je bosse autant de chez moi que du bureau ...) car nous sommes assaillis de demandes de salariés qui veulent négocier.

Nous les comprenons. Et nous les aidons ... alors, bien sur on se fait taper sur ma tête ( Au tribunal de grande instance) mais finalement, on gagne toujours a la fin et  si nous signons un accord d'entreprise, c'est qu'il va d'abord dans le sens des salariés que nous représentons.


PS : (désolé d'avoir utilisé un ton Werskerien .... icon_cheesygrin ) A ma décharge .... C'et ma vraie vie .... donc j'en parle avec passion ... icon_biggrin

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 01 mai 2011, 09:02:00

Tiré du premier site :Exploitation de la main-d’œuvre migrante: La politique du gouvernement de réduire sa dépendance à l’égard de la main-d’œuvre migrante ne s’est pas concrétisée. Ces travailleurs continuent d’être exploités, même si le gouvernement a cherché à améliorer leur protection légale. Les gens de maison, en majorité des femmes, sont particulièrement vulnérables. Ils font l’objet de poursuites s’ils quittent leur employeur, qui confisque souvent leur passeport, et ils sont fréquemment victimes d’abus physiques et sexuels. En 2005, le gouvernement a créé une commission spéciale chargée d’examiner la situation des employés de maison et, un an plus tard, il a demandé à la KTUF d’examiner les questions liées à l’établissement d’une représentation formelle des travailleurs étrangers au Koweït...
Il en est de même pour tous les ouvriers employés dans le batiment...
La construction est faite par de grands groupes ,j'étais sous traitant pour stick équipement et Thomson, tous nous avons été sollicités pour employer cette main d'oeuvre...
C'est un système bien rôdé,un officier ,propose ,moyennant finances, le refus entraîne néanmoins un bakchich, j'ai refusé non par honnêteté ,mais exerçant dans un domaine spécifique ,la main d'oeuvre se doit d'être compétente.Par contre tous les grands groupes exploitent ces bagnards à l'envie..
Ne pas concevoir que ces salafistes relèvent du protectorat occidental ,c'est en fait fermer les yeux, Mitterand et les américains se sont précipités pour libérer le Koweït...Tout l'armement est américain...avec instructeurs américains ,une base française a été installée et ce n'est pas pour faire joli....
Le deuxième site concerne l'emploi interne et non la construction et l'aménagement du territoire...Je ne suis pas compétent pour en parler, car nous étions écartés de tous contacts avec la population si ce n'est les militaires...Et ces indigènes qui assuraient transport,cuisine, et à qui nous ne devions jamais adresser la parole...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 01 mai 2011, 09:28:00

Bon, nous en étions à l'Allemagne qui baverait devant le système social français, et les deux excellents liens de Marco comparant les systèmes.
Il est clair qu'à de nombreux titres, le système français est l'épouvantail salutaire, l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire
Je partage ce point de vue,motivé par d'autres raisons, la cfdt est majoritaire dans les instances HLM publics,ceux ci ont basculé dans le privé au niveau national,tout comme tous les CHU...
Constante dans ses feux institutions, il n'a pas été possible de virer tous les fonctionnaires,donc emploi fonctionnaires/ privé en mixte, il n'existe aucune gestion possible si ce n'est les sem...
La cfdt a signé à 4 mains, sans jamais formuler quoi que ce soit , ignominie suprême ,elle n'exige pas les comptes, une société ,y compris les sem se doit de fournir un bilan,je défie quiconque d'en trouver un....Parlons des CHU, tous sont hyper endettés , tous les conseils d'administration comportent des élus de tous bords,quand ils siègent ils perçoivent des indemnités non imposables, par contre jamais la responsabilité de ces déficits ne leur échoira....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 mai 2011, 11:04:00

Lancelot, tu m'attires sur un autre terrain qui me turlupine ... Les syndicats (grands ou petits) ont mis la main sur les conventions collectives.

Trouves-tu normal que l'écrasante majorité des non-syndiqués ne soient jamais représentés,ni dansles entreprises,ni dansles conventions plus larges ?

C'est quoi, ce Soviet ? Pas démocratique du tout me semble-t-il ...

Qu'en penses-tu ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 mai 2011, 11:23:00

Ceux qui ne sont pas syndiqués mais qui approuvent très certainement les revendications faites par et pour eux,certain ne veulent pas se mouiller,d'autre n'ont pas envie de s'investir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 mai 2011, 19:00:00

Et hop ! Cobalt a parlé !

Vous avez environ 85 % de salariés non syndiqués. Est-il normal  qu'ils n'aient pas droit à la parole ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 mai 2011, 19:04:00

Si ils ne la prennent pas c'est qu'ils considèrent être parfaitement représenté par les syndicats.

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 01 mai 2011, 19:45:00

ou que les décisions-actions des syndicats ne leur conviennent pas peut être?? et dans ce cas ils ne s’intéressent pas... à tort ou a raison?? icon_question
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 mai 2011, 20:19:00


 
Tordre le cou à un mythe : l'argent est un faux problème




S'il est un problème qui sous-tend tous les autres, c'est bien ce récurrent « manque de moyens » (financiers) invoqué en boucle à propos de tout et de n'importe quoi. Et si c'était un faux problème ? Si la valeur de l'argent n'existait que dans nos pauvres têtes meurtries ?
La fonction première de l'argent n'est pas d'être une richesse, mais un moyen, inventé par les humains, pour produire et faciliter l'échange de VRAIES richesses : les biens et les services nécessaires à nos besoins, le travail censé assurer leur production.
L'argent ne peut manquer quand les richesses abondent
L'argent ne peut être rare que si la quantité de biens et de services mise à la disposition de la collectivité est rare. Ou si les bras et les cerveaux manquent pour les produire.
Invoquer le « manque de moyens » quand les véritables richesses et les moyens de les produire abondent est une hérésie. Un crève-la-faim devant un champ regorgeant de patates n'est pas victime d'un « manque de moyens », mais d'un crime contre l'humanité.
Manque-t-on de bras pour remplir nos hôpitaux d'infirmières ? Manque-t-on de têtes bien remplies qu'ils faillent fermer tant de classes dans les écoles ? Non, nous manquons d'argent… clament ceux qui l'ont confisqué et le laissent croupir dans des bulles imbéciles (les paradis fiscaux).
Une arme de domination massive
Dans nos sociétés d'abondance, l'argent a une autre fonction que celle de produire et d'échanger biens et services : il est une arme de domination massive utilisée par quelques margoulins pour contrôler et asservir tous les autres. Et donner à ceux qui le monopolisent l'illusion de leur propre importance, de leur propre puissance.
Ce que l'argent perd en valeur d'échange, il le gagne en valeur « hiérarchique ». Est riche, important et puissant celui qui possède l'argent, même si celui-ci est réduit à une simple ligne d'écriture sur un compte inutile. Ou ne sert qu'à des jeux de casinos stériles.
La valeur de l'argent tient au pouvoir qu'il confère à ceux qui le détiennent, sur ceux qui en sont privés ou doivent l'emprunter (ce crédit qui soumet le débiteur à son créancier). Dans un monde d'abondance, l'argent n'est rare que par décision politique.
Seule une révolution des esprits cassera la dictature de l'argent

Que l'argent ait une valeur aux yeux de ceux qui le possèdent, soit. Mais quid des autres, la grande masse qui en est sevrée ? Quid du crève-la-faim en souffrance devant ce champ de patates rempli ? Quid de ces hôpitaux et de ces écoles dépouillés quand tant de bras et de têtes bien pleines végètent à Pôle emploi ?
En réalité, la confiance accordée à cet argent confisqué relève de la soumission de tous aux règles édictées par ces quelques-uns qui les tiennent sous leur joug. Une sorte de variante du syndrome de Stockholm désignant la sourde empathie des dominés à l'égard de leurs dominants. Doublée d'une irrésistible envie d'être adoubé par la bande.
La véritable révolution à mener est une révolution des esprits. Elle interviendra quand ceux-là parviendront à briser leurs carcans mentaux, leurs aliénations culturelles à propos de l'argent.
La monnaie est dite fiduciaire, du latin « fides » : la confiance. Existe-t-il aujourd'hui une seule raison qui motive la confiance populaire en cette engeance diabolique détournée de sa fonction première, l'échange ?
Notre asservissement à la puissance de l'argent

Rares sont les périodes de l'Histoire où la volonté populaire seule a suffi à terrasser nos aliénations. L'exaspération et l'état d'extrême urgence doivent être portés à leur comble. La Grande Crise actuelle prépare le terreau favorable à ces mutations (entamées tout récemment, à la surprise générale de l'Occident, dans les pays du monde arabe).
La Grande Crise est une crise de l'argent et de notre asservissement à sa (fausse) puissance. Pas une crise de la production des biens et des services. L'argent s'est envolé, certaines ressources peuvent se raréfier, mais pas les patates, ni les bras et les têtes bien faites.
Si l'un des margoulins vient à évoquer le « manque de moyens » pour contrarier un de vos projets, commencez par considérer tous les moyens AUTRES que financiers (humains, matériels, physiques)… Si ceux-là viennent à être disponibles, claquez le bec au pisse-vinaigre et tracez votre chemin !
L'argent, comme il est démontré ici, n'est pas le problème. Le problème, c'est nous et nos esprits crédules empêtrés dans de vieilles lunes sclérosantes.


A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mai 2011, 21:11:00

Je reprends le sujet en cours de route, désolé je n'ai pas le courage ce soir de lire tout ce que j'ai raté.
mps a écrit :Lancelot, tu m'attires sur un autre terrain qui me turlupine ... Les syndicats (grands ou petits) ont mis la main sur les conventions collectives.

Trouves-tu normal que l'écrasante majorité des non-syndiqués ne soient jamais représentés,ni dansles entreprises,ni dansles conventions plus larges ?

C'est quoi, ce Soviet ? Pas démocratique du tout me semble-t-il ...

Qu'en penses-tu ?
Je m'y connais évidemment moins bien sur la question que Lancelot mais je pense pouvoir te répondre sur ce point précis. En France les syndicats sont à l'image des assemblées générales : ce n'est pas obligatoire mais si on y assiste, on a plus de chance de pouvoir se défendre. Ceux qui font le double choix de ne pas se syndiquer et de ne pas créer leur propre syndicat si l'offre ne leur plait pas ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils ne se sentent pas représentés.

Au sujet de la représentativité syndicale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Représenta ... #La_r.C3.A…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mai 2011, 22:56:00

Exactement, d'autant que la loi d'Aout 2008 qui modifie la représentativité des syndicats, limite à deux ans la période de probation pendant laquelle un syndicat ne peut être représentatif. Passé ce délai il peut le devenir,  il suffit de tenir une compta, d'avoir un casier vierge (pour le bureau), et de faire 10% aux élections des représentants du personnel. Une fois ce score dépassé ou atteint, le bureau peut nommer des délégués syndicaux dans les entreprises concernées.


Pour Mps, oui les CCN sont aux mains des syndicats, y compris ceux de patrons comme le medef. C'est même comme cela qu'elles fonctionnent depuis la nuit des temps ....

Le fait qu'elles ne représentent pas la possibilité a chacun de se faire entendre est mort et enterré depuis Aout 2008. Les petits syndicats ont le même pouvoir que les autres et il est possible de limiter l'éventuel accord conclu à une entreprise.

En théorie, tout est donc possible, mais les français ne mordent pas vraiment .....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mai 2011, 17:31:00

Merci, Lancelot ! icon_confused

Pour le texte de Cobalt, c'est si puéril que les bras m'en tombent !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 mai 2011, 17:59:00

mps a écrit : Merci, Lancelot ! icon_confused

Pour le texte de Cobalt, c'est si puéril que les bras m'en tombent !
Ah,je suis surprise en général c'est ta façon de démontrer les choses. icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mai 2011, 22:18:00

Tu crois vraiment que je considère l'argent comme une arme de domination massive et le type salivant devant un champ de patates comme nécessairement victime d'un crime contre l'humanité ?  icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré