Objectivement que reproche t'on au capitalisme ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 avr. 2011, 11:59:00

Je ne savais pas où mettre ce débat,je l'ai donc mis ici.

Donc objectivement que reproche t-on au capitalisme ?

Si je m'en réfère à l'époque de mes grands-parents soit en 1920,il y avait en pourcentage combien de pauvre ?

j'entends avec des revenus de misère,travaillant 6 /7 jours ,des logements sordide ni eau courante,ni chauffage,appartement insalubre etc...

Nous avons 8 millions de gens aujourd'hui qui vivent sous le seuil de la pauvreté mais combien avant ? bien entendu l'idéal serait d'éradiquer totalement cela en France mais n'y a t'il aucune chance d'améliorer dans l'avenir proche ce problème ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 09 avr. 2011, 14:01:00

Le problème à mon sens c'est bien moins le capitalisme (qui a beaucoup évolué, s'est beaucoup transformé ce qui constitue d'ailleurs l'une des forces de ce système) que la dérégulation, la financiarisation, la mondialisation des échanges etc...
Le capitalisme en soi n'est pas nécessairement mauvais.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Lucienne
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : Givry

Message non lu par Lucienne » 09 avr. 2011, 17:32:00

Je me demande si cette question ne viendrait pas de l'évolution de la société, et de l'évolution technique (nouvelles technologie), et que certains citoyens(nes) n'ont réussi à suivre le rythme de cette évolution, et personnes n'a su ou pu faire quelque chose pour venir en aide ou soutien. Je veux dire en un mot, l'indifférence des autres.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 avr. 2011, 21:37:00

Je n'ai pas le temps maintenant mais "I'll be back !"

On ne peut décemment pas laisser périr un topic qui pose une question cent-mille fois plus intéressante que ceux qui ne cessent de nous demander si Marine Le Pen a raison ou pas^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 avr. 2011, 00:30:00

Bonjour,

Vaste sujet... L'offre et la demande s'est développé de façon exponentiel depuis la fin de l'ère industriel, de nombreux nouveaux besoins sont apparus, en effet, l'évolution du capitalisme a permis le progrès technique et matériel, mais les capitalistes n'ont jamais eu pour but de créer du progrès social, ce sont les travailleurs qui en ont fait progressivement la demande. Le capitalisme a pour but premier d'user et tirer des fruits de la propriété privé, de ce fait il existe une inégalité social entre les capitalistes et les autres.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 10 avr. 2011, 05:26:00

Le capitalisme commence à la liberté d'entreprendre, et çà c'est quand même une liberté fondamentale ce me semble. Après, la révolution industrielle britannique du XVIIIième, continentale et américaine du XIXième et les 30 glorieuses ont été faites en régime capitaliste, et les révolutions insdustrielles asiatiques actuelles aussi (avec parfois ici surtout des dictatures qui vont bientôt disparaitre car la dictature comuniste ne peut exister longtemps face à la liberté d'entreprendre et à l'argent).  icon_biggrin

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 10 avr. 2011, 12:33:00

La réalité a donné raison à Adam Smith.
L'échange marchand guidé par la passion égoïste a conduit à l'enrichissement mutuel.
Néanmoins, et les classiques ne l'ont jamais nié, le capitalisme doit etre encadré & régulé.
De nouveaux mécanismes doivent etre pensés pour tenir compte de la raréfaction des ressources et des externalités négatives.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 10 avr. 2011, 12:47:00

Cobalt a écrit : Je ne savais pas où mettre ce débat,je l'ai donc mis ici.

Donc objectivement que reproche t-on au capitalisme ?

Si je m'en réfère à l'époque de mes grands-parents soit en 1920,il y avait en pourcentage combien de pauvre ?

j'entends avec des revenus de misère,travaillant 6 /7 jours ,des logements sordide ni eau courante,ni chauffage,appartement insalubre etc...

Nous avons 8 millions de gens aujourd'hui qui vivent sous le seuil de la pauvreté mais combien avant ? bien entendu l'idéal serait d'éradiquer totalement cela en France mais n'y a t'il aucune chance d'améliorer dans l'avenir proche ce problème ?
Ton interrogation est très pertinente. Nous manquons de données statistiques sur la réalité de la pauvreté en France au 19e siècle ou au début du 20e siècle. En revanche, il nous reste de cette période beaucoup de témoignages écrits. Il suffit de lire, notamment, les oeuvres de Hugo, Zola ou Marx pour se rendre compte que la pauvreté et la misère étaient dominantes à cette époque. Beaucoup de gens nés dans l'immédiat d'après guerre pourront également témoigner que les conditions de vie étaient encore très difficiles dans les années 50, notamment dans les campagnes. Si on compare ce que sont les conditions de vie actuelles à ce qu'elles étaient il y a 50 ou 100 ans, alors on est bien obligé de constater que le capitalisme a permis un formidable développement économique et une énorme amélioration des conditions de vie. A l'époque, quasiment toute la société vivait dans une forme de misère, la richesse était relativement rare. Aujourd'hui, l'opulence domine, mais à côté, il y a encore des poches de pauvreté. Dans ces conditions, les inégalités sont moins bien acceptées, d'autant plus que les difficultés économiques contemporaines suscitent une crainte du lendemain chez beaucoup de gens.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 10 avr. 2011, 13:00:00

 
 La réalité a donné raison à Adam Smith.
La main invisible ça reste un mythe, tout de même. icon_mrgreen
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Lucienne
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : Givry

Message non lu par Lucienne » 10 avr. 2011, 13:30:00

Aujourd'hui, on ne peut donner le même sens du mot pauvreté et misère que du temps de l'après guerre, et s'est la que ce joue la définition des mots,  Comment définirions nous les mots :
Précarité
Pauvreté
Misère
Exclusions

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 10 avr. 2011, 13:36:00

Les seuils de pauvreté ou de misère ne sont pas subjectifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_p ... t.C3.A9_.C…

la pauvreté a reculé à peu près partout.
Le nombre de pauvres dans le monde s’est réduit de 1,9 à 1,4 milliard de personnes entre 1981 et 2005, selon les données de la Banque mondiale qui utilise un seuil de pauvreté fixé à 1,25 dollar par jour et par habitant. Une évolution d’autant plus positive que dans le même temps la population mondiale s’est accrue. Du coup, le taux de pauvreté a été réduit de moitié : de 52 à 26 % de la population mondiale.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article381

Lucienne
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : Givry

Message non lu par Lucienne » 10 avr. 2011, 14:10:00

Je ne veux pas parler de chiffre, mais la question qu'est ce qui définie la pauvreté, la grande pauvreté,  la misère
Nous savons qu'une personne au vivant iniquement du RSA possède un portable, à carte , bien sur, mais elle peu aussi être propriétaire d'un appartement, une maison, et avoir un dossier de surendettement.
Vous avez des personnes ne vivant aussi que du RSA, et avoir un portable, mais ne pas être propriétaire avoir un loyer à payer son Loyer, et ses factures, avoir de dossier de surendettement. Et ce contenter du peu et se complaire dans cette situation
Voilà ce que je voudrait bien qu'on définissent ce type de pauvreté.

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 10 avr. 2011, 15:34:00

vous voulez dire que tout le monde n'est pas riche et heureux dans la vie? Diantre, voilà qui est bouleversant.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 avr. 2011, 19:39:00

icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2011, 19:40:00

C'est peut-être le capitalisme qui a permis le développement économique, mais c'est l'Etat-Providence qui a permis les améliorations des conditions de vie des travailleurs. Il a toujours fallu tordre le bras des patrons pour obtenir des avancées sociales. Le capitalisme est peut-être efficace pour créer des richesses mais pas pour les redistribuer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]