Comment révolutionner le mode de scrutin...

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 mai 2011, 12:13:00

Je ne lis pas l'anglais,tu peux préciser de quoi il s'agit ? merci. icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 13:53:00

Pour ce qui concerne notre sujet (le mode de scrutin), tout est dans mon résumé icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mai 2011, 17:19:00

Plus clairement que ton résumé : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... -scrutin-v…

Il s'agit du système en vigueur en australie et réclamé par les libéraux qui souffrent d'unmanque de sièges apr rapport aux votes émis.

Effet à double tranchant : les voix personnelles étant le seul critère, seuls les très médiatisés seront élus au détriment des "obscurs utiles".

Meilleures ventes pour la presse populaire, certainement. Maispour le fonctionnement de la démocratie, moins certain !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 17:43:00

mps a écrit :Effet à double tranchant : les voix personnelles étant le seul critère, seuls les très médiatisés seront élus au détriment des "obscurs utiles".
Et en français ça donne quoi ? icon_mrgreen

(de plus, qu'est-ce que le mode de scrutin vient faire là-dedans ?)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 mai 2011, 17:52:00

Bon,moi je n'ai pas bien compris le principe,El Fredo tu es de mauvaise humeur ? icon_biggrin


J'aimerai bien que Politicien fasse un résumé de ce mode de scrutin et en fasse un topic avec un vote qu'on voit un peu ce que les intervenants du forum en pensent,non ? merci.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 18:00:00

Cobalt a écrit :Bon,moi je n'ai pas bien compris le principe,El Fredo tu es de mauvaise humeur ? icon_biggrin
Non, ça va icon_mrgreen

Le scrutin alternatif est celui que j'ai déjà présenté dans mon premier message sur ce topic. L'info que j'ai postée tout à l'heure indique juste que les Britanniques pourraient l'adopter par référendum. C'est tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 mai 2011, 18:23:00

Oui,je l'ai relu mais je n'ai pas trop bien saisie le principe,j'y reviendrai je suis fatiguée là c'est pour ça icon_biggrin si non en principe le smyles vert je croyais que c'était quand on rigolait jaune^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mai 2011, 22:14:00

Le principe est le suivant : on vote nominalement pour des candidats,au premier tour.
Tous ceux qui nont pas 50 % des voix sautent.
Si personne n'atteint 50 %, on fait passer les mieux sélectionnés.
Puis, le second tour se joue avec ces nominés.

Pour el Frédo, qui n'a pas compris ma critique pourtant limpide : ce système favorise les candidats qu'on a le plus vu à la télé ou dont on connait lemieux le nom. Par contre, d'excellents candidats plus discrets n'ont aucune chance, alors que dans le système actuel, leur place dans la liste peut leur réserver de bonnes surprises. Tu as compris, cette fois ? icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2011, 22:24:00

mps a écrit :Pour el Frédo, qui n'a pas compris ma critique pourtant limpide : ce système favorise les candidats qu'on a le plus vu à la télé ou dont on connait lemieux le nom. Par contre, d'excellents candidats plus discrets n'ont aucune chance, alors que dans le système actuel, leur place dans la liste peut leur réserver de bonnes surprises. Tu as compris, cette fois ? icon_confused
Oui mais ta remarque s'applique aux scrutins de liste, or ici il s'agit de scrutins uninominaux, et que ce soit pour le scrutin majoritaire simple à un tour ou le scrutin alternatif l'influence de la notoriété des candidats est la même.

Et sinon il n'y a de second tour dans aucun des deux systèmes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 mai 2011, 07:36:00

Donc on vote une fois pour un candidat et celui qui a un peu plus de 50% passe ? mais en France il n'y en a pas un qui aurait un peu plus de 50%.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 mai 2011, 08:00:00

Oui mais ta remarque s'applique aux scrutins de liste, or ici il s'agit de scrutins uninominaux, et que ce soit pour le scrutin majoritaire simple à un tour ou le scrutin alternatif l'influence de la notoriété des candidats est la même.
C'est justement le problème de ces scrutins uninominaux : aucune place pour de jeunes talents mal connus du grand public mais un conservatoire des vieilles gloires !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2011, 09:34:00

Ça c'est un autre problème qu'on pourrait parfaitement résoudre en limitant le nombre de mandats.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mai 2011, 09:32:00

Soit, mais serait-ce idéal ?

Les "vieux mandats" sont la mémoire de la politique, quand la bleusaille en est à la fois l'enthousiasme et le Gaston Lagaffe. Il faut les deux.

Crois-tu aussi qu'un candidat, qui laisse tomber ses affaires pour se lancer dans une carrière politique, le fera aussi volontier si cette carrière est obligatoirement limitée au temps qu'il faut pour que l'activité "civile" du candidat ait tourné en eau de boudin ? Qu va accepter de perdre ses acquis professonnels pour se retrouver gors Jean comme devant après un ou deux mandats ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2011, 09:47:00

C'est pourtant déjà ce qui se passe quand on est battu, je ne vois donc pas ce que ça pourrait changer. De plus une démocratie souffre nécessairement de l'établissement d'une caste de politiques professionnels et endogamiques. On se tape quand même en France des hommes politiques qui étaient déjà dans la carrière avant la naissance de la plupart d'entre nous.

Et puis si tu veux favoriser l'émergence de jeunes tout en conservant l'expérience des plus vieux, les scrutins de liste sont faits pour ça. Seulement ils ne sont pas applicables à tous les cas de figure, et dans ces cas-là le scrutin alternatif est nettement préférable aux scrutins majoritaires à un (horreur !) ou deux tours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré