Attention à l'autre gouvernance mondiale

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 07:56:00


 Nous avons intérêt de pouvoir peser,et d'avoir autre chose au gouvernement qu'un pinpin.



Attention à l'autre gouvernance mondiale LEMONDE.FR




Image




L'Occident est bien peu attentif aux mouvements du Monde quand il n'en est pas l'auteur. Les Français eux-mêmes sont trop égocentrés. Le week-end dernier en Chine, à Boao (Hainan), le sommet des BRICS, réunissant les Chefs d'état du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud m'a semblé infléchir sérieusement la mondialisation : ce qui était global donc unificateur devient complexe donc pluriel.

Les membres du "Boao forum for Asia", parmi lesquels une toute petite poignée d'occidentaux, ont été invites a participer aux conclusions de ce sommet stratégique, dans l'indifférence générale des Pays développés. Erreur de l'Ouest. Ce G5 a bien l'intention de prendre toute sa place dans la gouvernance mondiale, par sa diplomatie et par son économie mêlées.

Avec de hauts niveaux de croissance et de véritables efforts de maîtrise budgétaire, notamment au Brésil et des réserves considérables, liées à l'épargne populaire en Chine, ce "bloc" a bien conscience des "services"qu'il rend à l'économie mondiale.


Quelques éléments sont particulièrement marquants :

- Ces 5 pays sont dirigés par 5 leaders mondiaux, tous connus et reconnus sur la scène mondiale. La dénomination du sommet était claire :"BRICS Leaders Meeting". Sur chacun de leur continent, ces 5 leaders exercent une influence mondiale. Ensemble ils "pèsent" près de la moitié de la planète. Au sein d'une gouvernance mondiale qui valorise le leadership, dont Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel,… que pratiquent en permanence, les pays émergents ne sont pas en reste.

Le Leadership est maintenant accessible a tous.

- Les BRICS semblent partager un programme commun :

Solidarité : Ensemble, ils veulent peser sur la reforme du système mondial, financier et monétaire : "we can not let foreign capital come and go as it pleases". Cette solidarité s'affiche réciproque : on a même entendu la Chine plaider pour l'entrée de la Russie dans l'OMC. Ils sont à la recherche de projets communs, métissés, pour lesquels l'immigration créatrice sera encouragée donc légale!

Inflation : L'inquiétude chinoise rejoint ici les préoccupations brésiliennes face à un rythme d'inflation qui au Brésil était en janvier sur une projection annuelle de 6%. Les BRICS vont mieux coordonner sur ce point leur lutte commune. L'Europe n'est pas exemptée de cette inquiétude, pour nous le niveau de dette alourdit la gravite du sujet.

Croissance : Les 5 font de la recherche de la "nouvelle croissance"une priorité partagée : croissance moins gourmande en carbone et moins génératrice d'inégalités que la croissance traditionnelle occidentale. Le XIIe plan chinois propose ainsi une croissance verte (économie d'énergie, énergies renouvelables, villes vertes,...) et une croissance sociale (logements, protection sociale, santé, rééquilibrage du territoire,...) sujets consensuels parmi les 5.


Comme le leadership, la vertu du développement durable n'est pas "une chasse gardée".
La paix, dernier message, non le moindre. Le sommet des BRICS a été précède par un appel du président Hu Jintao pour un cessez le feu en Libye. L'émergence se veut pacifique et s'affiche comme telle ! Le message prend de la force par le contraste avec le monde occidental engagé militairement sur un grand nombre de théâtres. On en reste ici à la dissuasion.

Cette stratégie des BRICS ne devrait pas poser trop de problèmes à la diplomatie française qui s'est engagée, avec crédibilité, pour la reforme de la gouvernance mondiale. Nous entretenons avec chacun de ces pays d'excellentes relations.


Comme la Chine, la France se place à l'intérieur de nombreux cercles à l'intersection desquels elle recherche les positions favorables à ses convictions et ses intérêts.

Cela nous impose néanmoins une vision plus complexe que simplificatrice de la mondialisation et une accentuation de notre action extérieure en privilégiant davantage notre diplomatie économique.
Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre vice-président du Sénat


un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 22 avr. 2011, 09:07:00

Solidarité : Ensemble, ils veulent peser sur la reforme du système mondial, financier et monétaire : "we can not let foreign capital come and go as it pleases". Cette solidarité s'affiche réciproque : on a même entendu la Chine plaider pour l'entrée de la Russie dans l'OMC. Ils sont à la recherche de projets communs, métissés, pour lesquels l'immigration créatrice sera encouragée donc légale!
C'est précisément cette solidarité qui est perçue comme néfaste..Mais réellement cela démontre que ces pays usent des mêmes armes qu'ont précédemment usé les pays comme Les USA .LA FRANCE . l'ALLEMAGNE etc etc...Leur force réside dans leur possibilité économique et une main d'oeuvre disponible et moins cher, et aussi du fait que leur endettement s'avère nul ...Le fait qu'ils refusent l'égémonie surtout américaine au niveau finance s'explique aisément..
Je serais moins obtimiste pour les dernières phrases ,car je reste persuadé que la France comme le reste ne pourra jamais s'intégrer, nous n'avons pas l'argent, tous ces pays disposent en plus d'une population qui aspire à investir pour améliorer leur conditions de vie ,allié à l'argent ,je ne perçois pas l'intérêt de prendre en remorque des états hyper endettés et sans perspectives d'avenir....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 09:53:00

Je ne suis pas optimiste du tout.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 avr. 2011, 12:21:00

C'est sûr que l'Europe n'est pous le centre de gravité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 avr. 2011, 12:24:00

C'est bien d'avoir posté celà, Cobalt. Les français n'ont aucune vision de tout celà, et ils se regardent le nombril en se peignant la girafe.  icon_mrgreen

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 12:40:00

Ce forum est là pour ça si tant est qu'on sache s'en servir " pour évoluer " et pas en effet pour se regarder le nombril,il faut que tous ici nous prenions bien conscience des enjeux,la France de 1968 c'est fini.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 15:57:00

 

L'obligation de réciprocité comme arme commerciale
Source : La Tribune.fr - 
| http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…http://www.addthis.com/bookmark.php?v=2 ... &pub=leaux…


La Commission veut obliger les pays émergents à s'ouvrir aux firmes européennes en guise de réciprocité. Bruxelles ne veut pas seulement simplifier et verdir les marchés publics, elle entend aussi y introduire une clause de réciprocité. Objectif : contrer les politiques protectionnistes de certains pays émergents, à commencer par la Chine. « Nous avons intérêt à avoir du libre-échange, explique Laurent Wauquiez. Mais notre intérêt n'est pas d'être une blanche colombe naïve au milieu d'un peuple de faucons », poursuit le ministre français des Affaires européennes. Les entreprises européennes se plaignent régulièrement des difficultés d'accès aux marchés publics hors d'Europe, qu'il s'agisse des télécommunications, du secteur énergétique ou des services financiers. Cette menace de rétorsion compatible avec les règles de l'OMC, mise sur la table à Bruxelles par Pierre Lellouche lorsqu'il était secrétaire d'État aux Affaires européennes, a été actée par les Vingt-Sept en septembre dernier comme l'un des principes de la politique commerciale européenne. Il s'agirait de la première déclinaison opérationnelle sur les marchés publics. Concrètement, des entreprises chinoises seraient les bienvenues dans le cadre d'un marché d'autoroutes en France, à condition que le marché chinois soit ouvert à des entreprises françaises. Une option à l'étude est de permettre à d'autres pays européens et à la Commission de s'opposer à un contrat conclu entre un pays de l'Union européenne et un pays émergent s'il n'y a pas de réciprocité, en saisissant la Cour européenne de justice. Selon un responsable européen, cet outil commercial européen serait d'ores et déjà pris au sérieux par les Chinois et permettrait ainsi d'imposer l'ouverture de nombreux marchés.

Parlons peu parlons bien,où sont les souverainistes qui voudraient nous faire faire un grand bond en arrière,dites moi un peu comment la France sans l'Europe pourrait parler comme cela ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 avr. 2011, 18:35:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Le monde évolue, et certains rêvent encore de danser la bourrée ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 avr. 2011, 00:19:00

C'est bien beau tout ça mais personnellement je ne vois pas de quoi s'extasier sur l'exemplarité de ces nouveaux leaderships mondiaux. La Russie et la chine sont des dictatures sanguinolentes, le Brésil est plus capitaliste que Rockfeller lui-même, l'Afrique du sud est encore engluée dans ses conflits raciaux et l'Inde est un pays en guerre perpétuelle depuis sa création. Je veux dire que vu de chez moi, pékin moyen n'ayant pas droit au chapitre, le leadership ricain ou le leadership russe ; au final ça se résume à la même saloperie d'oppression économique et d'hégémonie culturelle (quoique ce de côté là, je préfère encore la culture US que la culture Poutine).

Je sais bien que l'Europe c'est has been, c'est le passé, le rance, le moisi, la fin de race. C'est vrai. Néanmoins je ne trouve pas trop réjouissant que ces nouvelles puissances économiques soient encore plus arriérées que nous en terme de progrès social et d'émancipation de l'individu. Moi je n'en ai rien à foutre que la France soit une puissance économique internationale et que le président français puisse gonfler ses petits muscles devant les caméras de CNN et Al-Jazira. Ce qui m'intéresse c'est qu'on puisse éventuellement vivre dans un pays où les libertés individuelles sont respectées et garanties.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 07:41:00

Enfin là,le propos était de se demander qu'elle place aurait la France si elle n'était plus dans l'Europe,puisque certain essaie de nous dire que ce serait une avancée historique.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré