Le débat autour du CV anonyme relancé

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le débat autour du CV anonyme relancé

Message non lu par Adeline » 11 sept. 2011, 18:31:08

Garance a écrit :
Nombrilist a écrit :La préférence territoriale pour un emploi est pratiquée dans de nombreux pays. Y compris en France.


Cette préférence s'applique dans la fonction publique, pays d'Outre-Mer inclus, mais il s'agit ici de l'emploi dans le domaine privé : dès lors qu'un postulant bénéficie de la nationalité française, le patronyme et la couleur de la peau sont-ils plus déterminants dans l'embauche d'un demandeur d'emploi, que son CV ?
Là sont les questions posées et la solution proposée par le CV anonyme, ce me semble.
Le CV anonyme ne changera rien. Si un patron ne veut pas embaucher de personnes qui ne sont pas de sa couleur, il n'embauchera pas. Et ça tient aussi pour les entreprises tenues par des patrons d'origines étrangères, qui n'embauchent que des personnes de leur couleur. Mais bon, la il semble que tout le monde trouve ça normal. Et je préfère être embauchée dans une boite où on veut de moi, plutôt que dans une boite où on m'impose au nom de quotas ou autres.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Le débat autour du CV anonyme relancé

Message non lu par lambertini » 11 sept. 2011, 18:41:01

il est normal que le patron choissise la couleurs de ses employers, est la preference aux blancs
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le débat autour du CV anonyme relancé

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 18:51:50

Esperons, que les chinois ne vont pas prendre le controle trop rapidement, sinon cela risque d' être chaud pour les français pur sucre :D
Quoique, juste avant que cela ne change, les anti CV anonymes feront changer la loi, en utilisant des arguments tout à fait justifiés.
En définitive, les américains c'est pas mal ;bien;
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le débat autour du CV anonyme relancé

Message non lu par Garance » 11 sept. 2011, 18:54:16

Adeline a écrit :
Garance a écrit :
Nombrilist a écrit :La préférence territoriale pour un emploi est pratiquée dans de nombreux pays. Y compris en France.


Cette préférence s'applique dans la fonction publique, pays d'Outre-Mer inclus, mais il s'agit ici de l'emploi dans le domaine privé : dès lors qu'un postulant bénéficie de la nationalité française, le patronyme et la couleur de la peau sont-ils plus déterminants dans l'embauche d'un demandeur d'emploi, que son CV ?
Là sont les questions posées et la solution proposée par le CV anonyme, ce me semble.
Le CV anonyme ne changera rien. Si un patron ne veut pas embaucher de personnes qui ne sont pas de sa couleur, il n'embauchera pas. Et ça tient aussi pour les entreprises tenues par des patrons d'origines étrangères, qui n'embauchent que des personnes de leur couleur. Mais bon, la il semble que tout le monde trouve ça normal. Et je préfère être embauchée dans une boite où on veut de moi, plutôt que dans une boite où on m'impose au nom de quotas ou autres.


Aujourd'hui, considérant l'immobilisme réac de notre société sclérosée par les relents colonialistes, les quotas à l'anglo-saxonne ne fonctionneraient pas en France cependant, je maintiens que le CV anonyme serait une solution pour faire tomber les barrières d'un formatage psychologique hérité d'un autre âge .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le débat autour du CV anonyme relancé

Message non lu par politicien » 09 juil. 2014, 21:29:02

Bonjour,
Marre d'être recalé en fonction de votre apparence physique ? Le Conseil d'État a sommé mercredi le gouvernement de prendre le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoires les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l'embauche. La plus haute juridiction administrative a jugé que "le délai raisonnable imparti" au gouvernement pour rendre la mesure applicable était "dépassé" et a donné six mois au Premier ministre pour publier un décret. Le Conseil a reconnu que le gouvernement avait rencontré des "difficultés" dans l'élaboration de ce texte et que la conduite "d'expérimentations et leur évaluation" prenaient du temps. Mais le Conseil a estimé que cela ne justifiait pas un tel retard.

Il n'a toutefois pas prononcé d'astreinte, alors que le rapporteur public avait préconisé d'obliger le gouvernement à payer 100 euros par jour de retard supplémentaire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le débat autour du CV anonyme relancé

Message non lu par politicien » 20 mai 2015, 08:41:38

Bonjour,
La généralisation du CV anonyme n’aura pas lieu. Le ministre du travail, François Rebsamen l’ annoncé, mardi 19 mai, en présentant 13 mesures pour lutter contre les discriminations en entreprise, inspirées du rapport d'un groupe de travail présidé par Jean-Christophe Sciberras, ex-patron de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), remis dans la matinée au gouvernement.
Ce rapport rejette le « caractère obligatoire de l’anonymisation des CV », jugé globalement « inefficace » et « coûteux ». C’est la loi sur l’égalité des chances, qui, le 31 mars 2006, avait rendu le CV anonyme obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Il n’a toutefois jamais été appliqué, faute de décrets d’application.

En 2006, le CV anonyme était apparu comme une excellente idée pour lutter contre les discriminations à l’embauche. Les études allemande (« Anonymous job applications of fresh Ph.D economists », d’Annabelle Krause, 2012) et suédoise (« Do anonymous job application procedures level the playing field » ? d’Olof Åslund et d’Oskar Skans, 2012) en ont établi l’efficacité dans leur pays respectif. L’enquête suédoise a montré que « les procédures anonymes augmentent les chances des femmes et des candidats d’origine non occidentale d’accéder aux entretiens d’embauche ». Aux Pays-Bas aussi, « l’étude [« Blindfolded Recruiting », de Martin Boeg et Erik Kranendonk, 2013] a montré un effet très positif de l’anonymat pour les personnes issues de l’immigration au stade du tri des CV », rapporte le sociologue Jean-François Amadieu, qui a créé en 2003 l’Observatoire des discriminations.

(...)

Enfin, le CV anonyme « risquerait de conduire à des démarches de contournement avec l’utilisation accrue d’Internet comme mode de recrutement », pointe aussi le rapport. En 2015, le CV est rarement le seul canal de recrutement. « Le premier contact pour le recrutement passe davantage par les réseaux sociaux et la cooptation, indique Sébastien Bompard, président d’A compétences égales, une association qui fédère les cabinets de recrutement qui s’engagent contre les discriminations. Rétablir l’anonymat sur le CV dans un second temps est un non-sens », explique M. Bompard, également membre du groupe qui a élaboré le rapport.
A la table du groupe de travail, le rejet du caractère obligatoire du CV anonyme n’a pas fait l’unanimité, à une voix près, celle de Samuel Thomas, délégué général de la Maison des Potes, association antiraciste à l’origine de la saisine du Conseil d’Etat. Le groupe de travail a fait dix-sept autres propositions pour lutter contre les discriminations à l’embauche, qui promettent autant de nouvelles polémiques.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... Zq1IJ6b.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré