Le débat autour du CV anonyme relancé

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 avr. 2011, 13:01:00

Bonjour,

Claude Bébéar, l'un des pionniers du CV anonyme, conteste les résultats d'une étude de Pôle Emploi qui concluait à l'inefficacité de ce dispositif.

L'ancien patron d'Axa et président de l'association IMS-Entreprendre pour la cité, Claude Bébéar, a relancé ce vendredi la débat sur le CV anonyme. Il estime que cette candidature qui ne contient ni nom, ni adresse, ni âge "est un outil particulièrement efficace pour lutter contre les discriminations".  "Les entreprises qui pratiquent le CV anonyme depuis plusieurs années le disent: le CV anonyme, qui n'est pas une fin en soi mais un des éléments du chaînon, est un outil particulièrement efficace pour lutter contre les discriminations", affirme vendredi Claude Bébéar dans un communiqué d'IMS-Entreprendre pour la cité.  Pourtant, une étude récemment publiée Pôle Emploi à la mi-avril a remis en cause l'efficacité de cette technique. Elle concluait, en effet, que le CV anonyme pénalisait les demandeurs d'emploi issus des quartiers sensibles et ceux issus de l'immigration.   Les résultats de l'étude contestée "Ces résultats ne sont pas révélateurs de l'impact réel du CV anonyme car l'échantillon utilisé n'est pas représentatif des entreprises françaises d'aujourd'hui", estime Claude Bébéar, un des fondateurs de la Charte de la diversité, signée par quelque 2800 organismes et entreprises.  IMS-Entreprendre pour la cité, une association regroupant des entreprises et travaillant sur les thèmes de la diversité, conteste la méthodologie de l'étude et souligne qu'il est "fort probable que les recruteurs qui ont accepté de participer à l'expérimentation (taux de refus de 40%) étaient les plus ouverts à la non-discrimination et à la diversité". "Par ailleurs, l'expérimentation a porté sur un seul recruteur et une seule offre d'emploi par entreprise, ce qui ne suffit pas à en tirer un enseignement sur la politique de non-discrimination de l'entreprise", poursuit l'association.  Une loi de 2006 prévoyait de rendre obligatoire le CV anonyme, mais le décret n'est jamais paru et aucun bilan officiel des expérimentations menées n'a été publié.   L'express.fr  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 22 avr. 2011, 13:03:00

Complètement idiot, ce CV anonyme : qui va embaucher quelqu'un sans l'avoir vu auparavant ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 avr. 2011, 14:56:00

 l employeur , est libre de sont choix, c est lui qui paye, ..
s il y a le moindres probleme, avec les autres salariés. c est lui le responsable..
exemple je travaille  chaque année dans une  cooperative, et les ouvriers sont blancs, et ne veulent pas d arabes,ou de noirs, le patron lui, ne veux pas d histoire, alors il embauche que des gens qui lui sont présenter par ses ouvriers.
il y a assez de francais au chaumage,
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 avr. 2011, 18:41:00

Bien d'accord Lambertini !

De toute manière, un CV anonyme donne éventuellement accès à un écrit anonyme (les coordonnées dans une enveloppe fermée)

Une fois les meilleurs sélectionnés, on ouvre les enveloppes, et onconvoque les meilleurs. On peut aussi ne pas convoquer celui dont lenom indispose, bien évidemment.

Puis vient l'oral. Devra-t-on aussi auditionner les candidats avec un sac sur la tête, et un déviateur d'accent ?

Enfin, on n'embauche pas dessinges savants, mais des gens sympathiques et flexibles,susceptibles d'être bien acceptés par le personnel. Et,comme le dit Lambertini,iln'y a pas pous racistes que les ouvriers.

Bref,zouzouterie !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 avr. 2011, 23:35:00

Zouzouterie !!! diantre !  je te trouve un peu légère sur ce coup ma chère Mps. pour moi le Cv anonyme, c'est avant tout très c... Cela n'efface pas l'entretien, donc la sélection ...., et par voie de conséquence ....  c'est idiot. D'autre part en dernier recours ... il y a toujours la période d'essai, seul moment ou l'une ou l'autre des parties peut rompre le contrat sans préavis ni prétentions réciproques en terme de dédommagement. Il n'y a même pas besoin de motif.

Le cv anonyme, dans ces conditions, ne sert à rien.

En plus, il me parait essentiel pour un employeur de sélectionner et rencontrer des candidats conformes à ses souhaites et espérances. C'est quand même lui le tolier, non ?

N'ayons pas peur des mots. Ce Cv anonyme, n'aura jamais l'aura du soldat du même nom. Encore heureux.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 avr. 2011, 23:39:00

De toute façon il faut se rendre à l'évidence... si certains patrons refusent d'embaucher des salariés basanés, aucun texte de loi ou astuce technique ne pourra leur forcer la main. Ils trouveront toujours la parade.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 avr. 2011, 23:44:00

racaille a écrit : De toute façon il faut se rendre à l'évidence... si certains patrons refusent d'embaucher des salariés basanés, aucun texte de loi ou astuce technique ne pourra leur forcer la main. Ils trouveront toujours la parade.
Oui, absolument. Mais le pb n'est pas forcément que la non plus. Il y a des salariés basanés, même des patrons basanés (et pas toujours la ou on les attends)

Je crois avant tout à l'intégration et donc à l'acceptation. De toute façon, faut pas se leurrer. Les entreprises embauchent des candidats qui leur plaisent, point. Maintenant il y a des dérives, bien sur. Mais cela c'est pas nouveau. Ce n'est pas le CV anonyme qui changera quoi que ce soit.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 avr. 2011, 23:48:00

J'ai bien précisé "certains patrons" car évidemment, vu leur nombre en France, on ne peut pas tous les mettre dans le même sac à me.... Loin de moi l'idée de penser que le patronat est naturellement raciste :)

D'accord avec ta conclusion en tout cas !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 avr. 2011, 09:57:00

Un patron qui engage prend une lourde responsabilité. Le nouveau va-t-il bien s'intégrer, ou susciter la pagaille ? Va-t-il être à lahauteur de ce qu'on attend de lui, ou avoir un effet déstructurant ?  etc etc.

L'embauche sur  CV anonyme, c'est acheter un chat dans un sac !

Jusqu'où iront ces idées dictatoriales,niant la valeur des relations humaines ?

Parce qu'il faut aussi remarquer, par exemple, que peu de filles de la haute bourgeoisie épousent des échappés du bled. Injutice sociale considérable ... On pourrait aussi nepous admettre que les mariages sur CV anonymes, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 avr. 2011, 22:41:00

Le CV anonyme ne changera rien. Quand nous retenons des candidatures, c'est qu'ils sont tous, potentiellement, aptes à répondre aux exigences du poste. Le choix final réside dans la personnalité du candidat. Avons nous envie de travailler avec lui ou pas ?
Vouloir imposer des quotas ou des méthodes ne fera qu'attiser les haines. Laissons donc les employeurs embaucher qui ils veulent. Qu'ils embauchent, c'est déjà pas mal.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 avr. 2011, 11:55:00

Je vois que nous avons tous plus ou moins la même approche.

Prenons les choses à l'envers, pour faire la preuve : près de chez moi, Karim est un excellent garagiste qui a une quizaine d'ouvriers, tous venus du bled.
Ils se marrent, partagent tout, et font bien leur boulot. Va-ton obliger Karim à engager le prochain sur CV anonyme, pour prouver qu'il n'est pas raciste ?
Et lui filer un gros breton râleur, ou un savoyard nostalgique ?

Moi, je suis pour le respect absolu des affinités électives.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2011, 11:58:00

Autant je partage relativement vos opinions à tous, autant mps, je ne pense pas que la méthode du CV anonyme s'adresse aux petites entreprises familiales...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 avr. 2011, 12:35:00

mps a écrit : Je vois que nous avons tous plus ou moins la même approche.

Prenons les choses à l'envers, pour faire la preuve : près de chez moi, Karim est un excellent garagiste qui a une quizaine d'ouvriers, tous venus du bled.
Ils se marrent, partagent tout, et font bien leur boulot. Va-ton obliger Karim à engager le prochain sur CV anonyme, pour prouver qu'il n'est pas raciste ?
Et lui filer un gros breton râleur, ou un savoyard nostalgique ?

Moi, je suis pour le respect absolu des affinités électives.
Tout à fait d'accord avec toi. Et n'oublions pas qu'en dehors du racisme, la ségrégation est grande envers les femmes, souvent refoulées d'un poste, sous prétexte qu'elles "risquent" d'être enceintes. D'un coté, je peux comprendre l'employeur qui préfère embaucher une personne qui a moins de "risques" d'absence, d'un autre, ce n'est pas parce que les femmes portent des enfants qu'elles sont moins compétentes.

Avatar du membre
Peuples Unis
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2010, 00:00:00
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Peuples Unis » 18 juin 2011, 14:34:00

Plutôt favorable au départ, je m'aperçois que le CV anonyme n'est peut-être pas si génial que ça. Les demandeurs d'emplois issus de l'immigration sont encore plus pénalisés.
Quand on sait que les entreprises et les collectivités territoriales, aujourd'hui, font en sorte d'embaucher la diversité (et on s'en réjouit), mieux vaut que les CV ne soient pas anonymes de manière à ce que les décideurs puissent faire de la discrimination positive.
http://www.peuplesunis.fr/
http://peuplesunis.canalblog.com/
"Nous pouvons accueillir la misère du monde"

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 18 juin 2011, 14:53:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 15:38:50, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré