Seriez-vous favorable à un changement de mode de scrutin ? s

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2011, 22:30:00

Pour quelle élection ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 06:42:00

La présidentielle  et les autres puisque tu as la possibilité de 2 votes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 mai 2011, 08:11:00

Un scrutin de liste proportionnel pour la présidentielle, ça va être compliqué... 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 08:14:00

johanono toute les élections telles qu'elles existes sont proposé la première partie est pour la présidentielle et les autre pour d'autre élection,ça coule de source,mais enfin puisque tu n'as pas compris je te le dis,c'est pourquoi il y a deux votes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 04 mai 2011, 08:21:00

Non, ça ne coule pas de source. Dans ton sondage, tu n'as rien distingué du tout, on ne comprend pas de quoi tu parles. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 08:30:00

Quand il y a écrit système de représentation à la proportionnelle on se doute bien qu'il ne s'agit pas des présidentielles,toi qui te prétend particulièrement intelligent je suis surprise que tu n'aies pas eu un réflexe de logique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2011, 09:35:00

Il aurait fallu au moins 2 sondages : un pour les scrutins uninominaux type présidentielle, un pour les scrutins parlementaires ou de liste. De plus on peut parfaitement combiner les modes de scrutin en différenciant par exemple l'Assemblée et le Sénat (car si on a le même mode pour les deux, on aura ... la même composition !).

Je propose donc qu'on restreigne ce sondage aux seules élections législatives.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 10:16:00

Pas de problème,je me suis lancée pour le faire,car malgré ma demande Politicien ne l'a pas fait,j'ai donc fait de mon mieux ,mais partons la dessus et tu pourras en faire un autre pour que ce soit complet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2011, 11:17:00

Mon choix pour les législatives :

1. Scrutin de liste : les députés sont élus à la proportionnelle sur des listes régionales avec obligation de représentativité départementale, ou à la rigueur sur des listes départementales, avec un seuil de représentation (disons 5% des suffrages exprimés).

2. Scrutin préférentiel : les députés sont élus de façon uninominale sur leurs circonscriptions au scrutin préférentiel à un tour
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 11:50:00

 



aperçu du mode de scrutin préférentiel
Les électeurs se doivent d’élire un seul député par circonscription électorale.  Mais dans ce cas, le système fonctionne de telle sorte que le candidat doit obtenir une majorité absolue de voix pour obtenir le siège.  L’électeur utilise un bulletin de vote ordinal sur lequel il indique en ordre ses préférences (1er choix, 2e choix, 3e choix, etc.).  Lors du décompte, le candidat ayant obtenu 50% + 1 des voix obtient le siège.  Si aucun des candidats n’obtient cette majorité absolue, alors le candidat qui a reçu le moins de premiers choix est éliminé et les deuxièmes choix inscrits sur ses bulletins de vote sont attribués aux candidats restants.  On suit cette façon de faire aussi longtemps qu’il le faut pour qu’un des candidats obtienne la majorité absolue.









 Scrutin des listes,et scrutin préférentiel j'ai voté comme El Fredo.J'en ai profité pour éditer les deux exemples.

aperçu du scrutin de listes
Les systèmes de représentation proportionnelle ont pour objectif de s’assurer qu’il existe une très bonne adéquation entre le pourcentage de voix obtenu par un parti politique et le pourcentage des sièges parlementaires qui lui sont attribués.  À cet effet, il faut souligner les notions de seuil de représentation, celles de listes fermées, ouvertes et panachées ainsi que les méthodes pour la répartition des sièges.
Le seuil est le pourcentage à partir duquel un parti a le droit d’être représenté dans un parlement.  En guise d’exemples, la Russie fixe un seuil de 5% alors que l’Afrique du Sud n’en fixe aucun.  C’est donc dire que les partis politiques russes qui n’obtiennent pas un minimum de 5% des voix ne peuvent pas être représentés à la Douma (parlement russe).  En Afrique du Sud, un parti qui obtient 0,5% des voix se voit assuré d’obtenir 0,5% des sièges au parlement sud-africain.
Les listes sont importantes car ce sont elles qui déterminent les candidats qui représenteront les différents partis politiques au parlement.  Nous en rencontrons essentiellement de deux types : les listes fermées et les listes ouvertes.  Les listes fermées sont celles dont l’ordre des candidats est exclusivement décidé par les autorités du parti politique.  Les listes ouvertes sont celles dont l’ordre des candidats est décidé par l’électorat.  Soulignons aussi les listes panachées qui sont celles dont l'ordre des candidats est décidé par l'électorat, mais dans ce cas, le choix de l'électeur est élargi à l'ensemble des candidats de toutes les listes. 
Pour ce qui est des méthodes pour la répartition des sièges, nous n'entrerons pas inutilement dans les détails, juste mentionner qu'il existent les procédés des plus forts restes (quotient de Hare, quotient de Hagenbach-Bischoff, quotient de Imperiali et quotient de Droop) et les procédés de la plus forte moyenne (diviseurs de d'Hondt, diviseurs de Sainte-Laguë, diviseurs de Sainte-Laguë modifiés).


En fait il faudrait si on ne veut pas faire un autre sondage donner au moins 3 ou 4 votes possibles ? si c'est cela on peut demander à Politicien de l'ajouter si c'est possible ? et savoir aussi si les gens seraient favorable pour élire à vie  une personne neutre politiquement comme le président de la cour des comptes pour qu'il y ait une politique de long terme et que cette personne soit le garant d'une politique honnête sans abus et bien gérée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2011, 13:04:00

Scrutin préférentiel. Bien plus démocratique que le vote en deux tours qui ne désigne pas le candidat majoritairement consensuel.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mai 2011, 18:03:00

Commencez par vous débarrasser de ces Présidents de laRépublique, dontl'élection a un coût abominable, et dont l'effet est de politiser l'etat à son pous haut niveau !

http://www.senat.fr/role/fiche/financ_vie_pol.html

Une bonne petite monarchie parlementaire, c'est paisible, efficace et économique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2011, 20:21:00

C'est cela oui.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2011, 20:43:00

Et bien à vrai dire je pense que la monarchie parlementaire n'a pas que du mauvais ,sauf qu'on ne risque pas d'appeler ce bonhomme après avoir tranché la tête de son aïeul,franchement nous serions ridicule,mais en revanche faire évoluer l'idée de quelqu'un pour qui on voterait à vie mais éjectable dans la minute si il n'est pas conforme à ce qu'on en attend,ce serait peut être pas mal,comme celui que proposait Nombrilist.Enfin ça me plairait assez.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré