Seriez-vous favorable à un changement de mode de scrutin ? s
MDN - Modes de scrutin (version complète)
2. Tour d'horizon des principaux systèmes électoraux
2.1) Systèmes majoritaires
2.1.1) Scrutin majoritaire uninominal à un tour
2.1.2) Scrutin majoritaire plurinonimal à un tour
2.1.3) Scrutin majoritaire uninominal à majorité absolue
2.1.3.1) Scrutin majoritaire à deux tours
2.1.3.2) Mode de scrutin préférentiel
2.2) Systèmes de représentation proportionnelle
2.2.1) Scrutin de listes
2.2.2) Représentation proportionnelle personnalisée
2.2.3) Vote unique transférable
2.3) Systèmes hybrides
2.3.1) Systèmes électoraux mixtes
2.3.2) Vote unique non-transférable
- El Fredo
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Il aurait fallu au moins 2 sondages : un pour les scrutins uninominaux type présidentielle, un pour les scrutins parlementaires ou de liste. De plus on peut parfaitement combiner les modes de scrutin en différenciant par exemple l'Assemblée et le Sénat (car si on a le même mode pour les deux, on aura ... la même composition !).
Je propose donc qu'on restreigne ce sondage aux seules élections législatives.
Je propose donc qu'on restreigne ce sondage aux seules élections législatives.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- El Fredo
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Mon choix pour les législatives :
1. Scrutin de liste : les députés sont élus à la proportionnelle sur des listes régionales avec obligation de représentativité départementale, ou à la rigueur sur des listes départementales, avec un seuil de représentation (disons 5% des suffrages exprimés).
2. Scrutin préférentiel : les députés sont élus de façon uninominale sur leurs circonscriptions au scrutin préférentiel à un tour
1. Scrutin de liste : les députés sont élus à la proportionnelle sur des listes régionales avec obligation de représentativité départementale, ou à la rigueur sur des listes départementales, avec un seuil de représentation (disons 5% des suffrages exprimés).
2. Scrutin préférentiel : les députés sont élus de façon uninominale sur leurs circonscriptions au scrutin préférentiel à un tour
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
aperçu du mode de scrutin préférentiel
Les électeurs se doivent d’élire un seul député par circonscription électorale. Mais dans ce cas, le système fonctionne de telle sorte que le candidat doit obtenir une majorité absolue de voix pour obtenir le siège. L’électeur utilise un bulletin de vote ordinal sur lequel il indique en ordre ses préférences (1er choix, 2e choix, 3e choix, etc.). Lors du décompte, le candidat ayant obtenu 50% + 1 des voix obtient le siège. Si aucun des candidats n’obtient cette majorité absolue, alors le candidat qui a reçu le moins de premiers choix est éliminé et les deuxièmes choix inscrits sur ses bulletins de vote sont attribués aux candidats restants. On suit cette façon de faire aussi longtemps qu’il le faut pour qu’un des candidats obtienne la majorité absolue.
Scrutin des listes,et scrutin préférentiel j'ai voté comme El Fredo.J'en ai profité pour éditer les deux exemples.
En fait il faudrait si on ne veut pas faire un autre sondage donner au moins 3 ou 4 votes possibles ? si c'est cela on peut demander à Politicien de l'ajouter si c'est possible ? et savoir aussi si les gens seraient favorable pour élire à vie une personne neutre politiquement comme le président de la cour des comptes pour qu'il y ait une politique de long terme et que cette personne soit le garant d'une politique honnête sans abus et bien gérée.
aperçu du scrutin de listes
Les systèmes de représentation proportionnelle ont pour objectif de s’assurer qu’il existe une très bonne adéquation entre le pourcentage de voix obtenu par un parti politique et le pourcentage des sièges parlementaires qui lui sont attribués. À cet effet, il faut souligner les notions de seuil de représentation, celles de listes fermées, ouvertes et panachées ainsi que les méthodes pour la répartition des sièges.
Le seuil est le pourcentage à partir duquel un parti a le droit d’être représenté dans un parlement. En guise d’exemples, la Russie fixe un seuil de 5% alors que l’Afrique du Sud n’en fixe aucun. C’est donc dire que les partis politiques russes qui n’obtiennent pas un minimum de 5% des voix ne peuvent pas être représentés à la Douma (parlement russe). En Afrique du Sud, un parti qui obtient 0,5% des voix se voit assuré d’obtenir 0,5% des sièges au parlement sud-africain.
Les listes sont importantes car ce sont elles qui déterminent les candidats qui représenteront les différents partis politiques au parlement. Nous en rencontrons essentiellement de deux types : les listes fermées et les listes ouvertes. Les listes fermées sont celles dont l’ordre des candidats est exclusivement décidé par les autorités du parti politique. Les listes ouvertes sont celles dont l’ordre des candidats est décidé par l’électorat. Soulignons aussi les listes panachées qui sont celles dont l'ordre des candidats est décidé par l'électorat, mais dans ce cas, le choix de l'électeur est élargi à l'ensemble des candidats de toutes les listes.
Pour ce qui est des méthodes pour la répartition des sièges, nous n'entrerons pas inutilement dans les détails, juste mentionner qu'il existent les procédés des plus forts restes (quotient de Hare, quotient de Hagenbach-Bischoff, quotient de Imperiali et quotient de Droop) et les procédés de la plus forte moyenne (diviseurs de d'Hondt, diviseurs de Sainte-Laguë, diviseurs de Sainte-Laguë modifiés).
- Nombrilist
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Commencez par vous débarrasser de ces Présidents de laRépublique, dontl'élection a un coût abominable, et dont l'effet est de politiser l'etat à son pous haut niveau !
http://www.senat.fr/role/fiche/financ_vie_pol.html
Une bonne petite monarchie parlementaire, c'est paisible, efficace et économique.
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Une bonne petite monarchie parlementaire, c'est paisible, efficace et économique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Et bien à vrai dire je pense que la monarchie parlementaire n'a pas que du mauvais ,sauf qu'on ne risque pas d'appeler ce bonhomme après avoir tranché la tête de son aïeul,franchement nous serions ridicule,mais en revanche faire évoluer l'idée de quelqu'un pour qui on voterait à vie mais éjectable dans la minute si il n'est pas conforme à ce qu'on en attend,ce serait peut être pas mal,comme celui que proposait Nombrilist.Enfin ça me plairait assez.
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