Laurent Wauquiez veut limiter l'assistanat

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2011, 10:46:00

"Le vrai problème français, c'est de savoir pourquoi vous avez 4 à 5 fois plus se smicards que dans les pays comparables."

Evidemment, c'est encore des conneries. Ceci dit, on a beaucoup de smicards en France car les cotisations pour les salaires faibles sont aidées. Il y aurait peut-être des choses à réformer de ce côté-ci, mais je ne vois pas comment, honnêtement. Ou alors peut-être relever le plancher des aides, genre les aides ne seraient perçu que pour un salaire de 1400 à 1600 euros net, pour inciter les patrons à augmenter leurs employés ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 02 juin 2011, 11:27:00

Le seul pays comparable pour l'emploi ,n'est que l'Allemagne en Europe , le taux de chômage est moindre, la conclusion saute aux yeux, ce pays est mieux gouverné tout simplement...Il exporte le double et consacre exactement des sommes plus importantes à la recherche..Résultat les brevets sont 100 % plus importants  qu'en France....
Depuis le XVI siècle les allemands ont toujours dépassé les français dans tous les domaines...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 juin 2011, 11:29:00

Depuis le XVI siècle les allemands ont toujours dépassé les français dans tous les domaines...
faux, notre balance commerciale a quelque temps été plus importante.
et ainsi de suite.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2011, 12:15:00

Artisan, à ta place, je ne prendrais pas l'Allemagne en exemple. Ils sont largement pire que nous en matière de régression sociale.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juin 2011, 12:39:00

Tu n'as pas encore compris que nos système sont au bout du rouleau et que ce que tu appelles régression sociale est la volonté de sauver ce qui peut l'être ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Invité

Message non lu par Invité » 02 juin 2011, 13:55:00

artragis a écrit :
Depuis le XVI siècle les allemands ont toujours dépassé les français dans tous les domaines...
faux, notre balance commerciale a quelque temps été plus importante.
et ainsi de suite.
Je ne vais prendre qu'un exemple ,en 1871 la décision du nouvel empire Allemand d'adopter l'étalon- or sonne le glas du bimétallisme ,lorque l'Autriche -Hongrie et la russie rejoignent le club de l'étalon- or la France n'a plus d'autre choix que de s'y rallier...Cela faisant suite à la guerre perdue contre la prusse a conduit le pays dans la misère ....C'est un sujet que nous avions eu en dernière année...

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 02 juin 2011, 13:59:00

Je ne comprends le fait que je sois passé de mon avatar à invité et je m'en excuse...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 03 juin 2011, 05:52:00

mps a écrit :Tu fais l'erreur majeure de confondre possibilités sociétales et liste au Père Noel.

Si tu augmente le smic, tu dois évidemment augmenter tous les échelons de rémunération, sans quoi tu arriveras vite à avoir des promotions qui correspondent à un salaire diminué.

Or, la hauteur des salaires est à la fois source de non-compétitivité, de hausse du coût de la vie, et de chômage. Absurde et contre-productif.
Je parle d'aligner le SMIC sur l'indice des prix et le coût des logements. Mais si les prix baissent le SMIC aussi baisse, par contre on ne pourra plus être pauvre avec un SMIC, comprends tu le concept Marie-Antoinette ?

Par ailleurs en terme de compétitivité, je suis plutôt pour une remise en cause du libre échange et de mettre des taxes sur les marchandises provenant de pays qui pratiquent le dumping monétaire social ou fiscal. Evidement traités européens à revoir ça va de soi.
mps a écrit : Le vrai problème français, c'est de savoir pourquoi vous avez 4 à 5 fois plus se smicards que dans les pays comparables.  Et là, précisément, tu te tais...
Désolé votre Altesse je n'ai pas étudié ce dossier, 4 à 5 fois dites vous ? Le SMIC doit être bien bas ailleurs et le cout de la vie aussi par conséquent.
mps a écrit : Autre point, tes idées concernant le logement. Pourquoi sont-ils si chers chez vous ? Parce que votre doctrine vous pousse précisément à vouloir tout faire faire par le public, qui n'en aura jamais les moyens.
Mais qui les a déjà eu par le passé et pourrait les avoir de nouveau si le pouvoir public reprend en main la création monétaire, malheureusement Kidnappé par les banques privées et la BCE.
mps a écrit : Et que les mesures dictoriales produisent toutes à terme le même effet de raréfaction, et donc de hausses de prix. Compare avec le Belgique,où le propriétaire privé a toujours été encouragé et même partiellement défiscalisé: l'offre est surabondante,et les prix nettement moins élevés.
Offre surabondante parceque personne n'a les moyens de payer c'est ça ? icon_lol

Sinon on voit ce que ça a donné aux Etat-unis la politique du logement purement privé, magnifique résultat, crise des subprimes qui a crashé l'economie mondiale, des millions de maisons saisies par les banques et des millions de SDF.

Merci pour cette bonne blague Marie-Antoinette !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 juin 2011, 07:49:00

Pauvre chou, il ne sait que raconter.

Pour le smic (qui devait d'ailleurs être indexé comme tous les salaires, à l'instar de la Belgique),tu devrais oouvrir les liens avat de te précipiter à débiter ton petit catéchisme !
Vous avez (de mémoire) 17 % de smicards, quand les autres pays en ont 3 ou 4 %. Dans des pays européens qui 'ont rien à envier à la France en termes de niveau de vie.

Pour l'immobilier,  mis en corrélation avec les salaires,il est bien moins cher en Belgique,qu'il s'agisse d'achat ou de location.

Et je vois aussi que tu n'as rien compris à la crise de subprimes, qui n'ont rien à voir avec l'achat de maisons (ce qui est privé partout) mais bien à des prêts sans garanties.

Avant de prendre tes interlocuteurs pour tes c..., fais parfois un minimum d'effort pour solliciter tes neurones ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 03 juin 2011, 09:44:00

En Allemagne pays comparable à la france ,il n'existe pas de salaire minimum...Ce pays est souvent cité comme exemple ,j'imagine le crêve de faim avec 700 euros tout en travaillant.
Le second, patron d’un des groupes automobiles les plus rentables du monde, va quant à lui toucher près de 60 millions d’euros de salaires et primes en 2007. Juste rémunération pour des performances exceptionnelles ou rétribution immorale ? Le débat sur le salaire des patrons est relancé et le député conservateur Christian Baümler demande même l’introduction d’un salaire annuel maximum de 1 million d’euros.

Enfin, mon facteur travaille chez PIN AG, première entreprise postale privée, et gagne 700 euros net par mois en poussant son vélo. Est-ce un scandale ou bien mieux que le chômage, là aussi les avis sont partagés.

Ces questionnements sur la juste participation aux « fruits de la croissance » sont au centre du débat politique actuel et devraient être l’un des principaux sujets de la campagne électorale de 2009. Depuis 2002, les salaires des patrons allemands ont augmenté de 62%, alors que ceux des salariés allemands stagnent depuis dix ans. Par ailleurs, le nombre des emplois à bas salaires (6 à 7 millions) a explosé et l’on compte aujourd’hui 1,3 million de salariés à plein temps dont le salaire est si bas qu’ils bénéficient d’un complément d’aide sociale. Enfin, les hausses salariales obtenues en 2007 ont finalement été dévorées par l’inflation.

Pour lutter contre l’effondrement des salaires, les syndicats et la gauche allemande ont donc choisi le salaire minimum universel, inexistant en Allemagne, comme cheval de bataille. Mise sous pression par son partenaire social-démocrate au sein de la coalition gouvernementale, Angela Merkel a refusé catégoriquement la généralisation d’un tel salaire. En contrepartie, elle a accepté de l’envisager pour les secteurs où les partenaires sociaux en émettraient le désir.
Angela Merkel, piégée sur le salaire minimum
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 03 juin 2011, 09:49:00

Thorsten Schulten y distingue trois groupes.
Le premier groupe est celui des salaires minimum relativement élevés. Le Luxembourg est le leader de ce groupe, avec 9,73 euros de l’heure. Il est suivi par la Belgique, la France, l’Irlande et les Pays-Bas, où les salaires minimum se situent entre 8,40 et 9 euros. Le dernier pays de ce groupe est la Grande-Bretagne, avec un salaire minimum de 6,51 euros par heure. Avant la dévaluation de la livre, le salaire minimum britannique aurait atteint les 8,50 euros. Autre élément. Le Luxembourg risque de perdre sa première place en 2010 si le salaire minimum légal est corrigé en termes de standard de pouvoir d’achat au bénéfice des Pays-Bas.
Un deuxième groupe de salaires minimum se compose des pays du Sud de l’Europe : la Grèce, Malte, l’Espagne, le Portugal et la Slovénie. Dans ce groupe, le salaire minimum évolue entre 2,68 euros au Portugal et 4,28 euros en Grèce.
Le troisième groupe est composé des pays où le salaire minimum est en-dessous de deux euros. En font uniquement partie des pays d’Europe centrale et orientale. Dans la plupart de ces pays, le salaire minimum évolue entre 1,40 et 1,80 euros de l’heure. La Bulgarie et la Roumanie arrivent en queue de ce groupe avec moins d’un euro par heure.
La valeur relative du salaire minimum
ImageEncore faut-il savoir quelle est la relation entre le salaire minimum et le salaire moyen dans les pays qui le pratiquent. Selon l’OCDE, seuls 4 pays pratiquent un salaire minimum qui est supérieur à 40 % du salaire moyen, alors que d’après EUROSTAT, ce sont neuf pays. Le salaire minimum relatif le plus élevé est le salaire minimum français, suivi selon EUROSTAT par la Grèce, Luxembourg et Malte
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 juin 2011, 10:21:00

Oui, le salaire minimum est-il important ? En fait,sauf en France où c'est une épidémie, le%age de salariés au smic est très minime dans les pays comparables, mais il offre l'inconvénient d'exclure complètement de tout espoir de travail des gens très peu qualifiés.

Or, contrairement  à ce que vous pensez, beaucoup de ces gens souhaitent travailler, ne serait-ce que pour avoir une vie sociale, ou se sentir une utilité et une dignité. 

Dans les pays sans smic, on voit des entreprises avoir ainsi deux ou trois "protégés", à la tâche infîme,au salaire ultra modeste, mais qui sont heureux d'avoir une activité et des copains. Par exemple, la plupart des entreprises avaient un garde à l'entrée du parking, avec cabine chauffée et radio, qui poussaient sur un bouton quand ils voyaient arriver une voiture, avec laquelle ils échangeaient quelques plaisanteries. Ce menu service ne vaut évidemment pas plus de 1.000 euros  nets, soit près de 3.000 euros bruts ... et ces gars ont été renvoyés chez eux et remplacés par une barrière à badge....

a mon avis, il serait bien plus social de supprimer le smic, et d'accorder à ces infra-salariés une petite échelle compensatoire.

C'est ce qu'on a fait en Belgique avec les "tickets services",qui procurent des aides ménagères et autres services analogues à 7,5 euros/heure fiscalement déductibles, mais arrondit le salaire du prestataire à 10 euros. Plus de 500.000 personnes sous qualifiées ont ainsi retrouvé du travail,ce qui n'est pas mal pour un pays de 10 millions d'habitants.


Cela a un coût, mais bien moindre que d'avoir des chômeurs, des allocataires ou des dépressifs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 03 juin 2011, 10:38:00

Avec qu'elle base pourrait on accorder une indemnité compensatoire en supprimant le smic...Est ce à dire que cela reposera sur l'aimable gentillesse du patron ?
Je connais nombre de personnes parfaitement qualifiées ,qui ne sont pas rémunérées à hauteur de leur diplôme, car la législation française est très claire à ce sujet ,cela a fait l'accord de branches, ou mieux l'objet d'accord collectif...Dans le fondement même de notre constitution ,cela existe ,un Gendarme débutant gagne 1500 euros ,logement gratuit ,ma fille au sortir des mines pour la gestion d'une coop agricole gagnait 1200 euros avec bac +5 soit 8 classes d'écart avec un gendarme....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 juin 2011, 11:06:00

L'échelle compensatoire viendrait évidemment de l'etat,qui s'y retrouverait.

Ta fille a sans doute choisi un salaire moindre, mais une expérience ou un plaisir au travail accru.

Mais effectivement, les salaires sont terriblement rabotés au fur et à mesure qu'on s'élève ...

Comme Conseiller bardé de diplômes et faisant des journées de 10 heures, souvent wi compris, je gagnais un peu plus que mon assistante,qui avait arrêté d'étudier à 16 ans, mais quand on additionnait tous les avantages sociaux dont je ne bénéficiais pas, elle gagnait plus que moi icon_biggrin  (et ne foutait pas grand chose ...)

J'ai aussi eu un concierge, c.. comme un balais, mais qui gagnait plus que moi  à la chaine chez VW.

Mieux vaut ne pas voir ces inepties, et regarder dans son assiette ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 03 juin 2011, 12:39:00

L'échelle compensatoire , mais une échelle ne peut se concevoir qu'avec une base minima , que serait elle en dehors du smic ,seule question qui mérite un intérêt....
Ma fille n'a pas choisi , la situation s'est imposée d'elle même...Plusieurs de sa promotion sont restés sans emplois pendant deux ans...A lyon III  ,plusieurs masters de gestion de 2007 sont encore au chômage....L'université comptabilisant des heures de ménages ,pour certains masters ,c'est dire la crédibilité des chiffres....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré