Appliquer un pourcentage, trouver une proportion, manier les virgules entre les chiffres… un jeune sur dix est incapable de se sortir de ces calculs simples. Il en va de même en lecture. En la matière, près de 10 % des jeunes comprennent mal, voire pas du tout, ce qu’ils lisent.
Les résultats des tests réalisés à l’occasion de la journée Défense et citoyenneté en 2013, publiés vendredi 25 avril, viennent confirmer ce que toutes les études, nationales et internationales, mettent sans cesse en avant : la persistance d’un « noyau dur » de l’échec scolaire que notre système scolaire ne parvient pas à résorber.
La journée Défense et citoyenneté (JDC) – ex-Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) instituée en 1998 dans le cadre de la réforme du service national - est, chaque année, l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de mesurer le niveau des jeunes de 17 ans et plus en lecture et en « numératie », qui désigne l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne.
Dans ce domaine, 9,7 % des participants aux tests « rencontrent des difficultés pour conduire un calcul dans des situations simples », souligne la DEPP, le service statistique du ministère. La moitié d’entre eux (4,8 %) sont même « en situation d’innumérisme. Ils ne réussissent que des calculs simples pour lesquels ils doivent seulement valider ou invalider des résultats », comme « douze moins cinq est égal à sept ».
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Illettrisme
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Re: Illettrisme
Bonjour,
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Re: Illettrisme
Ce sont toujours les mêmes chiffres globaux.
Aucune étude sur cette frange de la population qui pourrait permettre de comprendre les causes de cette situation.
Sur ces 10% de personnes ne sachant ni lire ni compter combien sont ?.... (localisation, milieu, problème de mémorisation, de compréhension, médical; QI ....)
Aucune étude sur cette frange de la population qui pourrait permettre de comprendre les causes de cette situation.
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Re: Illettrisme
Franchement, si on n'est qu'à 1 sur 10, ça me rassure.
Re: Illettrisme
Quart monde essentiellement.Jean » Ven 25 Avr 2014 - 19:01 a écrit :Ce sont toujours les mêmes chiffres globaux.
Aucune étude sur cette frange de la population qui pourrait permettre de comprendre les causes de cette situation.
Sur ces 10% de personnes ne sachant ni lire ni compter combien sont ?.... (localisation, milieu, problème de mémorisation, de compréhension, médical; QI ....)
Solution ? En finir avec la précarité (càd en finir avec le capitalisme).
Pourquoi les journalistes (et d'autres) font des fautes d'orthographe 14/08
On a beau se relire 15 fois, lorsqu'on passe un article en ligne, une coquille peut nous échapper. Crispant ! Mais il paraît que ça n'est pas de notre faute.
La faute d'orthographe qui crève les yeux des lecteurs (ainsi que les nôtres, quand on finit par s'en apercevoir) et qui passe parfois dans nos articles, c'est notre plus grande hantise. Devant les chiffres d'audience, devant les réunions éditoriales et même, devant les réunions en one-to-one avec notre chef. Parce que laisser passer une coquille lorsque l'on travaille avec les mots, c'est la honte intersidérale. On le sait.
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