Illettrisme

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 juin 2011, 16:53:00

Bonjour,




20 % des jeunes quitteraient l'école sans qualification.. en 2007, le but de Sarkozy, c'était "une école qui garantit la réussite de tous les élèves". Il est évident qu'une telle promesse n'était pas simple à réaliser de par les facteurs extérieurs et je pense entre autre  à l'implication comme aux possibilités de chaque élève voire des professeurs (programmes, moyens...).  
 


 
 Quoi qu'il en soit, un minimum devrait être acquis.. lecture, écriture, calcul.. à l'évidence, ce n'est pas le cas si l'on se base sur cette opération lancée par le Président cet été "un livre pour l'été" qui fait partie d'une des mesures prises dans le cadre du Plan national de prévention contre l'illettrisme  voyez ici  .. Comme l'an dernier les CM1 recevront un livre pour les inciter à lire..  
 
 
 
 Je trouve cela assez triste qu'il faille encore aujourd'hui un tel plan.. d'abord, pour info, l'illettrisme est "l'état des personnes ne sachant ni lire ni écrire, bien qu'elles l'aient parfois appris. (définition de linternaute.com).. sachant ce que ce terme recouvre, vous imaginez la vie (autour de 10 % de la population voyez ) quand on ne peut déchiffrer les lettres, remplir le moindre imprimé, savoir rendre la monnaie, savoir à quoi correspond le chiffre sur une étiquette d'un produit que l'on veut acheter ? imaginez quels stratagèmes, trucs ils faut avoir en tête pour s'en sortir ...  
 


 
 à votre avis, quelles peuvent en être les raisons et les remèdes ? 
 


 
 
Modifié en dernier par Gis le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2011, 17:40:00

L’illettrisme a toujours existé. Il est le fait de 1 - des gens qui n'ont pas eu de chance avant de naître (enfants cognitivement limités) et 2 - des gens qui n'ont pas eu de chance après être nés. Pour les premiers, on ne peut pas faire grand chose. Pour les seconds non plus, malheureusement.

Concernant le lien, je ne vois rien là de bien nouveau. C'était déjà comme ça quand j'étais à la maternelle et à l'école.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juin 2011, 09:16:00

En gros, il y a tout de même 10 % d'illettrés, ce qui est parfaitement inadmissible dans des pays offrant 12 ans d'études obligatoires.

Dans les années 50, ce nombre n'excédait pas deux ou trois %, et tendait vers zéro - pour les garçons - avec le service militaire obligatoire, où tout bidasse analphabète était remis au cours.

Les autres, même n'ayant pas dépassé le niveau primaires, écrivaient tous correctement, et pratiquement sans fautes.

Ce n'est pas "un livre pour l'été" qui va corriger la pedagogie de m ... actuelle.

Apprendre lettre par lettre (et non des mots entiers qui ressemblent à des jeux de devinettes) , faire une dictée chaque jour, de 6 à 18 ans, se voir retirer deux points pour toute faute dans n'importe quelle matière, cela éviterait l'illettrisme, mais aussi les gens qui écrivent comme des vaches, quasi phonétiquement.

On voit sur le forum des "tu n'as pas tord" (!) ou même comme l'autre jour une "cage en fil de faire", qui devrait envoyer les profs à la potence ... icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 juin 2011, 09:32:00

ouaip bah au moins jusqu'à ce qu'on me le dise, je restais cohérent avec moi même (pour le t'as pas tord).
Pour le reste tu n'es pas non plus un génie de l'orthographe, juste que c'est pas à sauter au plafond.
Les profs n'y peuvent rien si ce genre de fautes (pas trop grave) arrivent. Mon niveau en orthographe n'est pas catastrophique et pourtant j'ai eu droit aux "points enlevés dans chaque matière". Bon, bonne nouvelle, aujourd'hui, sur deux copies (huit pages) je ne dépasse pas les dix fautes.
Enfin bref, tout ça pour dire que la méthode de lecture globale a été abandonnée et que ça fait deux ans qu'on est revenu à la méthode syllabique (logiquement, hors profs réfractaires). J'ai pu aussi remarquer que en sus de l'orthographe, c'est surtout le vocabulaire qui pèche ainsi que deux/trois bases d'étymologie qui permettent de découvrir un mot inconnu uniquement par ses ressemblance avec les mots de la même famille.
On remarque aussi une grave dépendance à la calculatrice pour des opérations simples : x2,x5,x10^n
Mais à ce niveau là le manque cruel de lecture de la part des jeunes (j'en connais qui ne lisaient rien, même pas les livres scolaires !) et les loisirs à coup d'abréviations (SMS, facebook, twitter) ne favorisent pas non plus l'apprentissage de l'orthographe.
Autre phénomène (10% de la population, quand même (source ministère de la santé)) la prise en compte de la dyslexie, dysorthographie et tout autre maladie en "dys". Ces élèves suivent les mêmes cours que les autres même si leurs évaluations sont aménagées (hors profs réfractaires).
Modifié en dernier par artragis le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 juin 2011, 09:58:00

Analyse excellente, à laquelle j'ajouterai , un manque d'enseignement chronologique en histoire ....La calculatrice devrait purement être supprimée en primaire.
Un éléve ne pouvant sortir de ce cycle ,s'il ne possède pas les bases en lecture et en calcul (que je différencie des maths) car bon nombre ne maitrise pas les tables de multiplications.
Mon passage en collège et au lycée fut marqué par mes notes désastreuses en Anglais , au bac 3...et en musique ....Pour l'anglais ,cela s'explique aisément , je n'ai rien fichu ,largué dès la 6 ème ,en musique absolument aucune aptitude à la flûte , les profs n'y étaent pour rien....
Modifié en dernier par un artisan le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 30 juin 2011, 10:12:00

10% c'est énorme !

Mais se donne-t-on les moyens d'identifier les enfants concernés ?

Ne sommes-nous pas en train de dépenser des millions pour "arroser" tous les élèves par manque de courage d'identifier ceux qui devraient faire l'objet d'une assistance ?


Quant à donner un livre à chaque enfant, seuls ceux qui savent parfaitement lire auront envie de le découvrir les autres au mieux le rangeront...

Toutes ces opérations d'aide concernant tout le monde ne font qu'amplifier les écarts entre les enfants. Les meilleurs sont interessés et suivent les cours de soutien et les plus en difficulté se foutent aussi bien des soutiens que des cours principaux...
Modifié en dernier par avatabanana le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 juin 2011, 10:19:00

la dyslexie en elle même touche 10%. Mais je suppose que certaines d'entre elles sont légère et ne dérangent pas pendant les cours (on a connu d'excellents scientifiques dyslexiques). Cependant aujourd'hui on distingue et reconnait d'autres maladies telles que la dysorthographie (pas l'orthographe SMS, on parle d'une vraie maladie qui pousse ces personnes à écrire de vingt manières différentes le même mot dans une même petite rédaction, même en copiant au tableau !) ou la dyspraxie.
Par contre de plus en plus de profs sont formés (sur les fonds de formation habituels donc pas de dépenses supplémentaires) pour venir en aide à ces personnes.
Pour le reste c'est vrai. Le truc c'est d'être capable d'intéresser l'enfant.
Modifié en dernier par artragis le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2011, 10:46:00

ça a toujours été 10% il me semble. ça ne date pas d'hier.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 30 juin 2011, 17:36:00

Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre le titre du topic et la question du sondage. Un livre d'été destiné aux illettrés ça existe déjà et c'est souvent signé Marc Levy ;)
Modifié en dernier par racaille le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juin 2011, 23:07:00

Artragis, tout à fait d'accord avec toi.

Note tout de même que ces changements de pédagogie à chaque saison ne sont guère probants en terme de résultats. En Belgique (peut-petre en France aussi), on a carrément voulu "démocratiser l'enseignement" (l'étalon étant le jeune chevrier berbère), en supprimant les connaissances au profit des "compétences" icon_evil  Aujourd'hui, les professeurs eux-mêmes remarquent qu'ils produisent des ânes.

Par contre, je prends la défense du langage SMS (T où ; tu fé kwa ?) qui fait partie de notre culture et prend son cours dans la littérature classique. Cicéron commence ses lettres à ses amis par "SVBEEV"  (si vales, bene est, ego valeo). Ce sont donc des millions de petits Cicéron en puissance qui pianotent sur leurs protables icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2011, 23:09:00

Et la plupart le font sans même regarder les touches. Enfoncé, le Cicéron.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 juin 2011, 23:19:00

racaille a écrit :Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre le titre du topic et la question du sondage. Un livre d'été destiné aux illettrés ça existe déjà et c'est souvent signé Marc Levy ;)


Mon cher Racaille, n'as-tu pas lu mon post en entier  icon_biggrin ? en particulier le deuxième paragraphe qui indique que l'opération "un livre pour l'été" fait partie d'une des mesures prises dans le cadre du Plan national de prévention contre l'illettrisme.
 
 
Modifié en dernier par Gis le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 juin 2011, 23:28:00

Circonscrire le problème de l'illétrisme par l'octroi d'un livre ne relève même pas de l'utopie. J'aimerai connaitre les conditions de financement et les véritables bénéficiaires de cette opération....J'ai connu en primaire ,le lait plus Les BN ,en fait le ministre avait son beau frère comme premier distributeur (année 56 et 57)
Modifié en dernier par un artisan le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 juin 2011, 23:41:00

Voici le lien correspondant au plan en question ici.
 
Modifié en dernier par Gis le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 juin 2011, 23:50:00

En dehors de ce livre ,rien à redire sur l'exposé des intentions...je perçois un problème néanmoins ,dès la maternelle les gamins aspirent à l'informatique (surtout comme pour mes petits enfants,les parents et grands parents baignent dedans) les jeux électroniques ,la wii ,autant de choses qui éloignent l'enfant du désir de lire....Vaste problème....
Modifié en dernier par un artisan le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré