Illettrisme

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 30 juin 2011, 23:55:00

Gis a écrit :Mon cher Racaille, n'as-tu pas lu mon post en entier [/font] icon_biggrin ? en particulier le deuxième paragraphe qui indique que l'opération "un livre pour l'été" fait partie d'une des mesures prises dans le cadre du Plan national de prévention contre l'illettrisme.
Sans vouloir pinailler, comment un livre peut-il aider à lutter contre l’illettrisme (aider des gens qui ne peuvent pas lire le livre dont il est question) ? L'opération "un prof de français pour l'été" n'aurait-elle pas été plus judicieuse ? Pour apprendre à lire et écrire un bouquin c'est pas le top à mon avis.
Modifié en dernier par racaille le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juil. 2011, 00:00:00

Gis a écrit :Voici le lien correspondant au plan en question ici.
 
Désolé je n'avais pas vu le lien avant de poster mon dernier message. Faudrait quand même signaler à Chatel qu'on apprend déjà les premiers rudiments de lecture et d'écriture à la maternelle. En tout cas dans l'école de ma compagne tous les enfants sortent de l'école en sachant au moins lire et écrire leur nom et prénom.

De toute façon je ne vois rien de bien nouveau dans ce qu'il propose en guise d'outils préventifs. Je ne vois même pas en quoi cela devrait constituer un plan, c'est plutôt la routine quotidienne de chaque enseignant qui aime un tant soi peut son métier.
Modifié en dernier par racaille le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2011, 09:58:00

Dans les pays nordiques, où la maternelle est privée, l'Etat ne prend en charge les enfants qu'à partir de la "grande école", vers 6 ou 7 ans, à condition qu'ils sachent déjà lire et écrire

Si ce n'est pas le cas, il y a enquête sociale, et les enfants retardés par l'incurie parentale doivent faire une année de préparation aux frais des parents.

Selon une étude de l'OCDE du 6 décembre 1995, intitulée Littéracie, économie et société, effectuée dans plusieurs pays développés, la proportion de personnes de 16 à 65 ans éprouvant des difficultés pour l'écriture, la lecture, ou l'utilisation des informations, serait de 40,1% en France, 20,7% aux États-Unis, 16,6% au Canada, 14,4% en Allemagne, 10,5% aux Pays-Bas, et 7,5% en Suède. La France serait avant-dernière juste devant la Pologne. Cette étude n'a pas été diffusée par les autorités publiques en France[7]. Cependant, cette étude ne porte pas exactement sur l'illettrisme, mais sur la littératie, c'est-à-dire de façon plus générale sur « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. »
Modifié en dernier par mps le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2011, 09:59:00

Source, qu'on rigole ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2011, 10:02:00

Wikipedia.
Modifié en dernier par mps le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 juil. 2011, 10:06:00

Voici le lien de mps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Illettrisme

Et voici un tableau concernant le taux d'illettrisme des adolescents de 15 ans en Europe :

[table cellspacing="1"][tr]PaysTaux en 20108[/tr][tr][td]Pays-Bas[/td][td]<15%[/td][/tr][tr][td]Suède[/td][td]<15%[/td][/tr][tr][td]Danemark[/td][td]15,2%[/td][/tr][tr][td]Portugal[/td][td]17,6%[/td][/tr][tr][td]Royaume-Uni[/td][td]18,4%[/td][/tr][tr][td]Allemagne[/td][td]18,5%[/td][/tr][tr][td]Espagne[/td][td]19,6%[/td][/tr][tr][td]France[/td][td]19,8%[/td][/tr][tr][td]Italie[/td][td]21%[/td][/tr][/table]
Modifié en dernier par politicien le 30 juin 2011, 23:18:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Illettrisme

Message non lu par mordred » 02 déc. 2013, 16:50:38

Petit rappel. L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Tout citoyen français est tenu de lire, écrire et compter couramment. C'est tout.
Il y donc des enfants qui ne vont pas à l'école. D'autres qui sont mal instruits par leurs parents pas au top. Et enfin des gosses mal instruits par les enseignants. Oui; les méthodes d'enseignement actuel tendent vers le Zéro. Et d'abord, que font ces mômes de primaire, dehors, à 9h00 du matin, sous la pluie ? Promenade pédagogique ! Sortie cinéma ! Visite au musée ! Voilà voilà !
De mon temps... je sais, j'ai 53 ans... de mon temps, le maitre nous faisait lire à tour de rôle. De la 11ème à la 7ème. Et l'instituteur voyait tout de suite où il y avait un os. Mais tout cela se passait du temps de Charles de Gaulle et Georges Pompidou...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Illettrisme

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2014, 23:19:41


Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Illettrisme

Message non lu par Jean » 22 avr. 2014, 11:50:58

J'ai peur que la forme prenne le pas sur le fond.

A regarder émerveillés les mouettes volées... nos enfants ne penseront même pas à la lettre M.

Mon fils a quasiment appris à lire en regardant l'émission des chiffres et des lettres avec un outillage sommaire : des lettres, du silence, de le réflexion et une solution.

Arrêtons de considérer nos enfants comme des neuneus qui ont obligatoirement besoin de beaux dessins et d'une voix cucul pour s'intéresser à quoique ce soit.

Parlons leur normalement mais... très souvent.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Illettrisme

Message non lu par mordred » 22 avr. 2014, 16:06:36

Comment voulez-vous que les gosses sachent lire et écrire quand on voit comment cela se passe ! Classes de mer; cinéma; science naturelle en forêt ! Et bientôt, mécanique au LunaPark !
L'autre jour à la TV, on voyait des mômes de 9-10 ans avec des photocopies. Sur les photocopies, trois mots à recopier. Je ne veux pas faire mon ancien combattant; mais en 1966-1971 (primaire), c'était le cahier, des lignes et encore des lignes à la plume et encre violette. Et gare à celui qui faisait une rature !
On en est pas mort.
Imaginez la tronche d'un correspondant anglais recevant un courrier français d'un petit marseillais : "Je suis allé en bateau. Papa a jeté l'encre à la mer ! Nous avons pêché; en vin". Ben oui; il faut de l'orthographe et des règles. Les SMS ne conviennent pas du tout à l'échange entre les gens.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Illettrisme

Message non lu par Nico37 » 22 avr. 2014, 16:10:25

Poétique ton texte :)
L'AZ sensoriel correspond aux enfants ayant des difficultés et aux illétrés...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Illettrisme

Message non lu par mordred » 22 avr. 2014, 16:17:53

Dans dix ans, nous aurons une population quasi-analphabète en France. On va se marrer !
Réflexion de mon plus vieux copain; ancien inspecteur de l'Education Nationale et de retour professeur en milieu jeunes adultes : "Le niveau des examens est de plus en plus bas". C'est lui qui le dit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Illettrisme

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2014, 16:38:56

Au moins, grâce à ces illettrés, le marché de l'emploi me sera un peu moins hostile.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Illettrisme

Message non lu par lucifer » 22 avr. 2014, 22:09:39

mordred » Mar 22 Avr 2014 - 15:17 a écrit :Dans dix ans, nous aurons une population quasi-analphabète en France. On va se marrer !
Réflexion de mon plus vieux copain; ancien inspecteur de l'Education Nationale et de retour professeur en milieu jeunes adultes : "Le niveau des examens est de plus en plus bas". C'est lui qui le dit.
Et ton pote a entierement raison.
En effet, on va passer de l’illettrisme chez certains, aux sur diplomés ( même si c'est une mascarade vu le niveau des examens).

Ce qui m’inquiète, c'est qu'on aura plus grand monde au milieu des deux catégories.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré