La fin des colos pas chères ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 août 2011, 09:40:00

Il existe une foule de jobs n'offrant qu'un jour de congé par semaine en saison chaude.
La compensation vient ultérieurement.Il est idiot de vouloir donner deux jours/semaine à des animateurs de colos, qui sont loin de chez eux, logent et prennent leurs repas dans la colo, au milieu de gosses qui les connaissent. Si un petit laisse tomber sa tartine, l'animateur va-t-il la ramasser, ou marcher dessus sous prétexte que ce n'est pas son jour ? icon_biggrin

Pourquoi ne pas interdire toute prestation pendant deux jours/semaine aux mères de famille ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La fin des colos pas chères ?

Message non lu par politicien » 11 oct. 2011, 17:49:41

Bonjour,
Le Conseil d'Etat a jugé que les moniteurs avaient droit à un repos quotidien de 11 heures.

Alors que les vacances de la Toussaint arrivent à grand pas, les parents pourraient payer beaucoup plus cher les colonies de vacances de leurs bambins. Le Conseil d'Etat a en effet jugé lundi que les moniteurs de colonies de vacances avaient droit à un repos quotidien de 11 heures.

Une augmentation de 15 à 20 % des prix des colos
Une réforme souhaitée depuis 2007 par le syndicat Solidaire Isère, qui dénonçait "l'exploitation éhontée 24 heures sur 24" des jeunes "monos". "Tant que de nouvelles dispositions dérogatoires, compatibles avec le droit de l'UE, ne sont pas adoptées, les moniteurs de colonies de vacances ont droit à un repos quotidien de 11 heures consécutives", a reconnu le Conseil d'Etat.

(...)

"C'est ingérable"
Pour Marion, 23 ans, monitrice de colo depuis sept ans, cette nouvelle mesure est purement et simplement "ingérable". "C'est en complet décalage avec ce qu'il se passe dans la pratique. En colonie de vacances, on ne peut clairement se reposer 11 heures de suite", témoigne-t-elle.

"On sait tous qu'on n'a pas le budget pour. Déjà qu'on est payé une misère. A la base, il y a peu de moyens pour payer des moniteurs. Donc, si on doit trouver des fonds pour recruter une deuxième équipe, ce ne sera simplement pas gérable", a commenté Marion au micro d'Europe 1.

Une mesure qui "favorise l'exclusion"
Les associations tablent donc sur une augmentation de 15 à 20% des séjours en colonie de vacances. "Ce sera très dur pour les familles les plus modestes", s'inquiète Freddy Beaurain de la Ligue de l'enseignement.

(...)

Quoi qu'il en soit, les organisateurs de colonies n'ont plus que 15 jours pour imaginer une nouvelle organisation, inventer des roulements d'équipe et surtout embaucher de nouveaux moniteurs. Un casse-tête qui risque aussi de se solder par un manque de compétences des jeunes embauchés.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Europe1.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fin des colos pas chères ?

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2011, 18:49:04

Qu'ils arrêtent de chialer et qu'ils respectent la loi et payent ce qu'ils doivent aux mono. Encore une fois, nos autorités savaient que la loi française était anticonstitutionnelle mais n'avaient pas prévu d'issue de secours, comme pour la garde à vue.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La fin des colos pas chères ?

Message non lu par Adeline » 12 oct. 2011, 08:32:32

Les familles les plus modestes ont leurs séjours financés en grande partie par la CAF. Donc je ne vois pas en quoi ils seront pénalisés. Ils formeront toujours le gros noyaux de ceux qui partent en vacances, au détriment des classes moyennes qui n'ont le droit à rien et qui donc n'envoient pas leurs enfants en colo.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fin des colos pas chères ?

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2011, 08:47:57

Si on considère comme classe moyenne les couples qui gagnent entre 2400 et 3680 euros par mois, ils n'ont droit à aucune aide si ils ont deux enfants ? Tu es sure ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fin des colos pas chères ?

Message non lu par mps » 12 oct. 2011, 09:37:50

11 heures de repos pour des animateurs qui ne font cela généralement que de manière ponctuelle ?

Pourquoi ne pas appliquer cela aux pilotes de ligne, aux GO du Club Med, à ceux qui travaillent dans le tourisme, aux médecins de garde dans les hopitaux, etc ?

Une chouette manière de tout détraquer !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: La fin des colos pas chères ?

Message non lu par Garance » 12 oct. 2011, 10:18:51

Adeline a écrit :Les familles les plus modestes ont leurs séjours financés en grande partie par la CAF. Donc je ne vois pas en quoi ils seront pénalisés. Ils formeront toujours le gros noyaux de ceux qui partent en vacances, au détriment des classes moyennes qui n'ont le droit à rien et qui donc n'envoient pas leurs enfants en colo.


Quelles aides au départ ?

Les aides au départ en vacances concernent 20.4 % des 5-19 ans et 18.5 % des ménages ayant au moins un enfant dans cette tranche d’âge. Elles proviennent le plus souvent des comités d’entreprise (14.6 % des 5-19 ans et 13.6 % de leurs familles).
Interviennent en second les aides des CAF qui bénéficient à 4.8 % des 5-19 ans et 3.7 % des ménages. (Source : Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes)



La fin des enquêtes nationales sur les vacances
L’accès aux vacances des enfants et des jeunes ne sera plus évalué dans notre pays !
L’Insee a recueilli pour la dernière fois en 2004 les données sur les vacances des Français, enfants et adultes, dans le cadre des Enquêtes Permanentes sur les Conditions de Vie des Ménages. Celles-ci constituaient la seule source de données publiques sur la diversité des pratiques des enfants et des jeunes et les conditions socio-économiques de leur accès à ces pratiques. Elles sont remplacées par le dispositif Statistique sur les revenus et les conditions de vie dont le contenu ignore le départ en vacances.
On ne disposera donc plus d’informations statistiques nationales fiables permettant de connaître les pratiques de vacances des enfants et des jeunes, de mesurer l’évolution de leur accès au départ et d’en identifier les conditions socioéconomiques.

Pourtant, l’analyse des données de la dernière enquête Insee 2004 (OVLEJ 2006 et 2007) montre notamment un accroissement important des inégalités sociales en la matière pour les 5-19 ans.


CQFD. Image

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré