La fin des colos pas chères ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 30 juil. 2011, 20:10:00

Vacances. La fin des colos pas chères ?

Le statut dérogatoire des animateurs de colonies de vacances ne convient pas à l'Union Européenne. Les «colo» pourraient connaître des difficultés financières à l'avenir si le droit du travail devait s'appliquer aux animateurs et à terme renchérir le coût de ces séjours.

Les associations organisatrices de séjours s'inquiètent des conséquences d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d'octobre 2010 qui remet en cause le «contrat d'engagement éducatif» (CEE), statut dérogatoire proposé aux moniteurs et directeurs de colonies de vacances et centres de loisirs.

La CJUE a jugé que ce contrat n'était pas conforme à la législation européenne car il ne prévoit pas de «période minimale de repos journalier» ni de temps de repos compensateur.

500 000 jeunes

Le CEE se situe entre travail salarié et engagement citoyen. Il concerne quelque 500 000 jeunes et se limite à 80 jours par an. Créé en 2006, ce contrat de travail, qui figure dans le code de l'action sociale et des familles et non celui du travail, peut être proposé par des collectivités, des associations mais aussi des entreprises privées si elles proposent un accueil collectif de mineur (ACM) à caractère éducatif.

Le Conseil d'Etat tranchera en septembre

Le Conseil d'Etat tranchera en septembre concernant le temps de repos journalier, et il devrait demander l'application des demandes européennes. Puis le gouvernement devrait se prononcer dans la foulée, selon le ministère de la Jeunesse.

Solidaires Isère : un «scandale»

Pour Solidaires Isère, le CEE est «un vrai scandale», «exploitant de manière éhontée les jeunes 24 heures sur 24».

«Pas un métier», selon La Ligue de l'Enseignement

C'est une démarche «volontaire et citoyenne» qui «n'est pas un métier et ne peut pas en être» un, rétorque de son côté la Ligue de l'Enseignement, qui plaide pour un «engagement volontaire occasionnel». «On a la responsabilité des enfants 24 heures sur 24, on est dans une dynamique collective, éducative et sociale très particulière. Si le jeune veut vraiment travailler, il va dans une chaîne de fast food et aura un vrai salaire», estime Jacques Chauvain, chargé de mission à la Ligue, qui gère chaque année 400 000 enfants, sur les 3 millions qui partent en France en centre de vacances ou accueil de loisirs.

Si la décision de la CJUE était appliquée, il faudrait davantage d'encadrants et «c'est minimum 15% d'augmentation des prix de séjour et donc l'incapacité des familles à financer les séjours, ce qui est inacceptable», plaide-t-il.

Une proposition de loi pour reconnaitre la spécificité du régime

Une proposition de loi, déposée le 13 juillet par un député UMP, abonde dans le sens des associations et vise «à reconnaître un régime spécifique aux personnels pédagogiques occasionnels des ACM».

Interrogée sur les intentions du gouvernement, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative Jeannette Bougrab reconnaît qu'il «faudra tenir compte du droit européen».

«Pour des questions de sécurité, les animateurs doivent avoir des repos», a-t-elle déclaré à l'AFP. «On réfléchit, mais ça ne peut pas se faire au détriment de la sécurité des enfants» ni de celle «des moniteurs qui ne doivent pas se retrouver dans une situation de fragilité sociale parce qu'ils sont liés à un projet éducatif», a-t-elle ajouté.

«Il ne faudrait pas qu'un statut dérogatoire pour ces jeunes permette à des très grosses structures de bénéficier d'un effet d'aubaine», a-t-elle ajouté, soulignant que les ACM sont gérés pour 70% par des associations, contre 30% par des entreprises privées.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm

Vive l'Europe. icon_mrgreen

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 juil. 2011, 20:47:00

De manière générale les associations à but socio-éducatif se comportent comme de vrais petits esclavagistes en ce qui concerne les gens qui y bossent. A la limite pour faire un acte citoyen, mieux faire chef scout (au sens large), on ne touche rien du tout mais on a des conditions d'encadrement éducatifs bien meilleures.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 juil. 2011, 21:31:00

je confirme.
je viens de faire un centre. J'étais "bénévole" (stage conventionné), mes collègues n'ont pas gagné grand chose (payés 2 heures/jours sur 9h30 de présence sans aucune pause).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 juil. 2011, 22:50:00

Golgoth a écrit : De manière générale les associations à but socio-éducatif se comportent comme de vrais petits esclavagistes en ce qui concerne les gens qui y bossent. A la limite pour faire un acte citoyen, mieux faire chef scout (au sens large), on ne touche rien du tout mais on a des conditions d'encadrement éducatifs bien meilleures.
Effectivement, c'est de l'esclavagisme pur et simple. icon_biggrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 juil. 2011, 23:23:00

Contactez moi les gars, je vous requalifie le contrat .....  icon_cheesygrin

(j'ai déjà fait condamner les Scouts de France .... défendus par Maître Tordjman .... un ténor du barreau parisien, qui a d'ailleurs été exemplaire sur cette affaire ... un vrai pro qui savait que son client avait tort ce qui a conduit à une transaction .... honorable)

Plus sérieusement, même si l’anecdote est vraie, un travail .... c'est payé au Smic .... pas en dessous. Si vous commencez a accepter des boulots de 9h/jour payés 2H .... et ne faites rien, ne vous plaignez pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 juil. 2011, 07:50:00

Discussion assez écoeurante. S'occuper d'enfants défavorisés, ou de scouts, cela ne devrait être que du bénévolat.

Il faut manquer totalement de vergogne pour demander une rétribution.

Mon "grand" de 18 ans est rentré hier, totalement épanoui, des 3 semaines de camp (sous la pluie), avec une meute de louveteaux qu'il a animé et materné. Il a bien entendu dû payer sa participation au camp, et n'en a retiré aucune contrepartie matérielle. Juste une belle expérience.

Lui proposer un pognon serait une insulte. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 31 juil. 2011, 08:47:00

S'occuper d'enfants défavorisés
Qui a dit qu'ils étaient défavorisés? (surtout quand on voit l'allure de certains?)
Mon "grand" de 18 ans est rentré hier, totalement épanoui
Bien sûr que c'est épanouissant, mais :
->c'est creuvant
->peu de reconnaissance
->peu payé

Les scouts sont de toute façon bénévole mais apparemment (et j'ai un ami qui me l'a confirmé) les conditions d'encadrement sont un peu plus sympa qu'ailleurs.
Je ne pense pas que ça serait une insulte de se faire payer quand on voit ce qu'on nous demande. On ne fait pas que s'amuser. En plus de surveiller, mettre en confiance et dynamiser les gamins, on doit tout préparer (et crois moi c'est un boulot monstre la préparation), on doit supporter le bruit continuellement, manger avec des gamins qui sont surexcités dès qu'on les met sur une chaise etc.
Je ne te parle pas des sorties qui sont plus fatigantes pour l'anim que pour les gamins, même quand on a un ratio pas trop poussif d'enfant par animateur (pour ma part on était 8/1 à la piscine et 9/1 en sortie sur terre).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2011, 09:18:00

Justement je comparais les encadrements.
Type scout : des gamins connus toute l'année, une "hiérarchie" qui permet de déléguer des responsabilités aux gamins, un taux d'encadrement en général pas trop mal, une participation de tous au choix du lieu...
Type colo : on débarque dans un lieu parfois inconnu pour s'occuper de gamins souvent inconnus et qui ne se connaissent pas entre eux, dans des conditions qui font plus poulailler. Pour moi c'est clairement un métier éducatif.
Bien sûr il y a des nuances.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2011, 12:18:00

La solution est simple : il suffit de payer les moniteurs de colo au SMIC et de leur facturer des frais d'hébergement et de nourriture qui couvrent la différence avec leurs anciens émoluments icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2011, 13:19:00

icon_mrgreen
La logique serait de payer au SMIC les heures d'activité et de surveillance active, de facturer les repas et d'offrir l'hébergement en l'échange de la surveillance de nuit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 31 juil. 2011, 13:57:00

Pour avoir été directrice de centres de loisirs, et colo, j'affirme que veiller sur des enfants n'est pas une sinécure et mérite un savoir faire. Je ne vois donc pas à quel titre ils ne seraient pas payés. j'estime d'ailleurs qu'ils sont sous payés, sans compter les stagiaires qui ne sont pas payés du tout et qui cependant, ne sont pas la en vacances.

Lors d'une colonie de vacances, les animateurs sont les premiers levés, les derniers couchés et prêts à se relever si nécessaire la nuit. D'un coté on leur demande d'être calmes, sociables, attentionnés, opérationnels et vigilent. Je vous assure qu'il n'est pas facile de conserver toutes ces qualités durant trois semaines, sans une seule journée de repos, et pour ma part, j'avais parfois honte de distribuer les fiches de salaire en fin de séjour...

Un jour de repos par semaine serait un minimum, ainsi qu'un forfait pour les heures de nuit...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 31 juil. 2011, 16:54:00

Cette discussion est hallucinante. Le job de mono de colonie , c'est un job avec des responsabilités éducatives, en matière de sécurité et de santé des mômes, et un taf d'heures très élevé. il n'y a donc pas de raison de sous-payer, même s'il y a tout un tas de considérations sociales et sociétales à prendre en compte. De toute façon, force est de dire que la législation européenne prévaudra, et que Lancelot gagnera ses procès. Dura lex, sed lex, c'est trop facile d'envoyer sa ribambelle de mioches en colo aux frais de la princesse , la princesse France va  mal et le bénévolat et l'amour de son prochain ont des limites. MDR ! icon_biggrin  

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 août 2011, 09:31:00

Golgoth a magnifiquement fait la différence entre scouts et colos.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2011, 12:30:00

mps a écrit :Golgoth a magnifiquement fait la différence entre scouts et colos.
oui et ce qui prouve d'ailleurs qu'il est anormal que la paie soit si faible voire inexistante.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 août 2011, 14:08:00

C'est anormal dans le cadre d'une colonie on est bien d'accord.
De manière générale les associations jouent un jeu dangereux avec leurs contrats d'esclaves style CAE. Soit on est bénévole, soit on est salarié et en ce cas on doit être payé correctement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré