Service militaire

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Service militaire

Message non lu par mps » 25 août 2011, 16:09:56

D'accord, mais l'école ne peut tout faire, déjà qu'elle est incapable d'enseigner !

Le service militaire, c'était un changement d'air comme un autre, mais gratuit.

Or, ce sont les changements d'air qui permettent de grandir. Devoir s'intégrer à un contexte inconnu, y prendre ses marques, en faire son bonheur.

On voit très bien,, dans les mémoires d'Artisan, qu'il n'a jamais pu franchir ce pas, faisant de son service un long martyr.
Maman et sa poule au pot devaient lui manquer icon_biggrin

Si tu demandes l'avis d'un éleveur à l'acquisition d'un chiot, il va immanquablement te dire qu'avant ses 6 mois, ce jeune doit avoir été mis dans toutes les situations qu'il aura à rencontrer dans sa vie (voiture, orage, grands chiens, solitude, enfants, cavaliers, fanfare) : plus il en voit, plus équilibré il sera.

C'est exactement pareil pour un jeune humain : avant 18 ans, il doit avoir joué de la musique, fait du roller et des sports, exécuté des camps de survie avec les scouts, été en pension à l'étranger, avoir gardé des gosses tout seul au moins une semaine, être secouriste junior, pratiquer au moins une seconde langue parfaitement, etc.

Sinon, il fera toujours partie de ces gens qui ont été nourris, mais pas éduqués.

Et soit tout leur fera peur, soit ils deviendront hargneux icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par Baltorupec » 25 août 2011, 16:20:02

Vous avez l'air de ne pas être trop déséquilibré pour quelqu'un qui n'a pas fait son service militaire pourtant.

Ce n'est pas que l'école n'arrive pas à enseigner qu'il faut un service militaire, l'argent du service militaire (que l'état avance), on peut l'utiliser pour réformer l'école. Affirmer le service militaire ainsi, c'est avouer et accepter l'échec de l'école, et ça jamais ! Nous marcherons droit et crierons fort !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Service militaire

Message non lu par Adeline » 25 août 2011, 21:31:08

mps nos écoles ne sont pas parfaites, mais de la à les trouver incapables d'enseigner... je pense que nous n'avons pas la même définition du mot : incapable.

Ensuite, si tu trouves que le service militaire était gratuit, il coutait très cher à l'état, donc aux contribuables et il coutait également très cher aux jeunes qui devaient quitter leur emploi, pour l'effectuer.

Si tes arguments en faveur du service militaire étaient fondés et reconnus, non seulement il n'aurait pas été supprimé, mais en plus on l'aurait également imposé aux filles.

Le service militaire pendant un an ne servait à rien. La journée de service civil, ou sont également conviées les filles est surement plus utile.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Service militaire

Message non lu par Adeline » 25 août 2011, 21:37:27

En fait, le service militaire permettait de détecter les illettrés et de les remettre au cours.
déjà, l'illettré savait, avant d'entrer à l'armée qu'il ne savait pas lire. Ensuite, aucun illettré n'est revenu de l'armée en sachant lire.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par lancelot » 25 août 2011, 21:45:47

Si tu demandes l'avis d'un éleveur à l'acquisition d'un chiot, il va immanquablement te dire qu'avant ses 6 mois, ce jeune doit avoir été mis dans toutes les situations qu'il aura à rencontrer dans sa vie (voiture, orage, grands chiens, solitude, enfants, cavaliers, fanfare) : plus il en voit, plus équilibré il sera.

C'est exactement pareil pour un jeune humain : avant 18 ans, il doit avoir joué de la musique, fait du roller et des sports, exécuté des camps de survie avec les scouts, été en pension à l'étranger, avoir gardé des gosses tout seul au moins une semaine, être secouriste junior, pratiquer au moins une seconde langue parfaitement, etc.
L'être humain n'est pas un chien, même si tu as tendance à considérer qu'il devrait être, une fois adulte, corvéable à merci ....

Il ,n'y a que les libéraux qui sont des animaux ... icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Service militaire

Message non lu par El Fredo » 25 août 2011, 22:48:19

"Le bon sens est l'ensemble des préjugés accumulés avant dix-huit ans" - Albert Einstein
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par lancelot » 25 août 2011, 23:19:40

C'est exactement pareil pour un jeune humain : avant 18 ans, il doit avoir joué de la musique, fait du roller et des sports, exécuté des camps de survie avec les scouts, été en pension à l'étranger, avoir gardé des gosses tout seul au moins une semaine, être secouriste junior, pratiquer au moins une seconde langue parfaitement, etc.
J'ajouterais, pour le fun ... que je faisais de la musique avant 18 ans, beaucoup de sports aussi, j'ai aussi été scout ... (aie ! pas taper !) , effectué 2 séjours linguistiques ... et beaucoup pratiqué les premiers soins élémentaires envers les jeunes filles de mon âge ....

Néanmoins ... je suis toujours farouchement de gauche et je ne supporte toujours pas , à 53 ans, les libéraux et leur rhétorique de maternelle. ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Service militaire

Message non lu par mps » 26 août 2011, 08:36:33

Réponses farfelues ...

Oui, les ilettrés qui se présentaient à l'armée avaient des cours spéciaux et en ressortaient généralement capables de lire et écrire.

Non, le service militaire coûtait moins cher que le chômage.

Non, aucune jeune ne devait quitter son emploi pour faire son service, celui-ci étant obligatoire dès 18 ans, ert des sursis n'étant accordés que pour cause d'études.

Lancelot, le but de l'éducation diversifiée dont tu as bénéficié n'était pas de déterminer ton orientation politique, mais de te faire grandir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par Baltorupec » 26 août 2011, 11:26:34

Lors de la journée d'appel, des tests sont effectués pour détecter les illettrés. A la fin des tests, une personne rentre dans la salle et appelle une ou deux personnes (on comprend que c'est parce qu'elles ont raté les tests), je ne pense pas qu'ils se contentent de leur remettre une médaille de l'illettrisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Service militaire

Message non lu par Mara-des-bois » 26 août 2011, 14:13:40

Adeline a écrit :Si tes arguments en faveur du service militaire étaient fondés et reconnus, non seulement il n'aurait pas été supprimé, mais en plus on l'aurait également imposé aux filles.

Pourquoi pas ? :)
Tous les moyens sont bons pour enseigner aux maux, zut, males mal eduqués par leurs mamans qu'une fille vaut un garçon et peut se sentir concernée de façon politique, citoyenne, par l'avenir de son pays.
Oui oui, les filles ont un cerveau et des muscles -et on se tait dans la p'tite classe.

En ce qui concerne ta reflexion sur l'enseignement, je suis d'accord avec toi; la plupart des enseignants font leur boulot et meme au-dela.
Il ne faut pas confondre l'engagement politicard et la capacité à bien executer ce pour quoi on est payé.


Mab

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par avatabanana » 26 août 2011, 19:44:42

Cobalt a écrit :C'est marrant parce que c'est ce que font les politiques des travaux d'intérêts général et on les paie.


On paie même des gens qui de ne font rien...


Cela dit le service en question pourrait être financé un peu et puis par ailleurs ils seraient nourri logés,....


L'idée c'est justement de leur éviter d'avoir comme seul horizon, les touches de la télécommande de leur télévision.

Cobalt

Re: Service militaire

Message non lu par Cobalt » 26 août 2011, 19:48:38

Oui,comme les politiques par exemple.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par avatabanana » 26 août 2011, 19:50:52

lucifer a écrit :Tout simplement car beaucoup diront ou bien que c'est de l'exploitation à bon marché, ou bien qu'ils prennent du boulot aux autres?
On est dans une société de bien pensant en public, même si on est certainement dans le peloton de tête en matière d'égoïsme dés qu'on est touché d'un peu trop prèt par le social qu'on ne cesse de promouvoir.
Le français est comme ça, plein de bonnes idées, mais toujours contré. Il adore le tout et son contraire.


C'est marrant quand je vois l'état de certaines cages d'escalier j'ai le sentiment que le fait d'y envoyer des gens avec un pot de peinture et un pinceau ne viendrait pas perturber le marché des peintres en bâtiment.

Il y a des masses de trucs qu'on ne fait pas et qu'on ne fera jamais faire par des professionnels.


Avec une approche comme celle évoquée il faut fermer tous les magasins de bricolage (au détriment des artisans), interdire la vente des casseroles et des cuisinières (au détriment des restaurateurs) interdire la vente d'aspirine (au détriment des médecins), ....

Cobalt

Re: Service militaire

Message non lu par Cobalt » 26 août 2011, 19:57:48

Facile à dire,peindre c'est un métier quand même,et puis qui va les amener sur le chantier,qui va les surveiller,et si il bosse à la dégoutée,pas sur que les habitants des logements soient bien content...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Service militaire

Message non lu par Adeline » 26 août 2011, 21:16:09

lancelot a écrit : J'ajouterais, pour le fun ... que je faisais de la musique avant 18 ans, beaucoup de sports aussi, j'ai aussi été scout ... (aie ! pas taper !) , effectué 2 séjours linguistiques ... et beaucoup pratiqué les premiers soins élémentaires envers les jeunes filles de mon âge ....

Néanmoins ... je suis toujours farouchement de gauche et je ne supporte toujours pas , à 53 ans, les libéraux et leur rhétorique de maternelle. ... icon_cheesygrin
Comme toi, j'ai fait de la musique, du sport et j'étais guide de France... et ... je suis plutôt de droite... comme quoi banane:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré