Service militaire

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 31 juil. 2011, 16:01:00

              Bonjour,

 j'ai vu plusieurs personnes souhaitant le rétablissement du Service Militaire. Cette idée me semble assez incongru car elle me semble être une simple pertes de temps, d'autant plus qu'en ces temps de crise nous n'avons pas réellement besoin de coûts supplémentaires.

   Pouvez vous m'expliquer ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 31 juil. 2011, 16:04:00

Je ne pourrais t'expliquer puisque je suis contre... c'était une année de perdue pour de nombreux jeunes, surtout professionnellement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2011, 20:14:00

Service civique oui, service militaire non. C'est totalement inutile dans le contexte mondial actuel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2011, 20:35:00

Moi je me demande ce qu'on a fait de tous ces sergents instructeurs tordus et sadiques. Sont-ils au front désormais ? Ou rangés dans un placard ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 juil. 2011, 21:12:00

J'ai déjà dit toute l'utilité qu'avait le service militaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 juil. 2011, 21:24:00

Ou l'inutilité, suivant que l'on soit ou non adepte de la méthode Coué.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 août 2011, 09:27:00

- sortie des jupes de maman
- développement de l'esprit d'équipe.
- initiation aux maladies sexuellement transmissibles
- mise en condition physique après solides examens médicaux.
- discipline personnelle
- etc.

Un passage initiatique vers la vie d'adulte, dont la plupart des recrues gardent un excellent souvenir.

Maintenant, on sort du nid douillet pour rentrer la vraie vie ... et on se suicide.

Quel gain de temps !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 août 2011, 10:01:00

D'ailleurs je me demande comment faisaient les filles pour survivre dans ce monde de brute sans être obligées de passer par le service militaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 01 août 2011, 13:09:00

mps a écrit :- sortie des jupes de maman - développement de l'esprit d'équipe.
- initiation aux maladies sexuellement transmissibles
- mise en condition physique après solides examens médicaux.
- discipline personnelle
- etc.

Un passage initiatique vers la vie d'adulte, dont la plupart des recrues gardent un excellent souvenir.

Maintenant, on sort du nid douillet pour rentrer la vraie vie ... et on se suicide.

Quel gain de temps !
Une fois de plus tu parles de ce que tu ne connais pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Service militaire

Message non lu par Baltorupec » 21 août 2011, 22:50:02

En effet, je n'ai jamais rencontré de personne parmi les adultes que je connais qui semble garder un merveilleux souvenir de leur service militaire. Et vu le nombre d'obèses qui se font griller le gras de plus de cinquante ans autour des piscines, je ne trouve pas que la mise en condition physique fut fantastique.
Sinon, la plupart des choses que vous dites me semble à apprendre à l'école, non ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re:

Message non lu par Adeline » 21 août 2011, 23:14:43

mps a écrit :- sortie des jupes de maman
- développement de l'esprit d'équipe.
- initiation aux maladies sexuellement transmissibles
- mise en condition physique après solides examens médicaux.
- discipline personnelle
- etc.

Un passage initiatique vers la vie d'adulte, dont la plupart des recrues gardent un excellent souvenir.

Maintenant, on sort du nid douillet pour rentrer la vraie vie ... et on se suicide.

Quel gain de temps !
J'ai un fils de 20 ans et figures toi qu'il est sorti de mes jupons. Il pratique le basket en club depuis l'age de 8 ans, donc l'esprit d'équipe, il connait un peu, ça lui permet d'être en bonne condition physique. Il a été largement informé sur les MST et ses vaccins sont à jour. Quant à la discipline, ma foie, il n'est pas encore devenu délinquant.

Et figure toi mps, qu'il n'a jamais fait son service militaire.

En contre partie, il ne perdra jamais une année à glandouiller comme l'a subit son père, et visiblement, il ne me semble pas suicidaire.. ;)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Service militaire

Message non lu par mps » 22 août 2011, 08:48:58

Tant mieux, Adeline, mais une expérience particulière ne peut répondre à une question générale.

Combien chaque année l'Armée détectait-elle de pathologies graves ert inconnues jusque là chez les jeunes recrues ?

En quoi le fait de pratiquer un sport d'équipe quelques heures par semaine avant de rentrer chez Maman est-il comparable à l'expérience d'être droppé avec 6 inconnus dans un bled, pour une opération de survie d'une semaine ?

Quelle école permet-elle de passer gratuitement son permis poids lourds, de développer des connaissances techniques diverses et variées, de se familiariser avec une aussi grand entreprise que l'armée, à avoir la collection complètes de "chefs", du plus génial au plus sinistre crétin ?

Et qui sont ces névrosés qui ne se sont pas amusés durant leur service militaire ? Et qui en rient encore ?

Constat : ce sont les gens qui font le moins de leur vie qui craignent le plus qu'on ne leur fasse perdre leur temps icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Service militaire

Message non lu par lucifer » 22 août 2011, 11:38:51

Grande question : est ce que le service militaire apportait quelque chose ?
Pour certains oui, pour d’autres non..
Une chose est certaine, il a permis à beaucoup de servir une fois dans leur vie leur pays, et non pas se torcher le cul avec et attendre tout de lui sans rien en retour. Il a permis aussi de faire comprendre à beaucoup qu’une vie en société n’est pas basée sur l’attente, mais bien sur l’action.
Bien sûr, les instructeurs n’étaient pas pour la plupart des lumières (et c’était là l’erreur) , mais c’est aussi en dépendant des autres et en formant des équipes (et non des gangs) qu’on apprend le mot « solidarité ». Bref, c’est quand on en chie ensemble, et non pas quand on joue au jeu vidéo.
Donc, comme tout sujet, il y a du bon et du mauvais. Reste à ne pas tout rejeter sous le seul prétexte qu’on en a pas de bons souvenirs.
Quand à dire que ça fait perdre un an d’expérience pro, oui, peut être. Mais comme le service militaire se faisait généralement à la fin des études, et que l’année comptait pour la retraite …..
Pas mal de jeunes se plaignent eux même de manque de repères : question qui se posait beaucoup moins à l’époque. Il y avait des brassages sociaux, des brassages ethniques. Un jeune beur se considérait forcement comme français quand il montait les couleurs le matin avec le bleu blanc rouge. Maintenant, il ne voit que par son pays d’origine.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Service militaire

Message non lu par Adeline » 22 août 2011, 11:55:14

mps a écrit :Tant mieux, Adeline, mais une expérience particulière ne peut répondre à une question générale.

Combien chaque année l'Armée détectait-elle de pathologies graves ert inconnues jusque là chez les jeunes recrues ?

En quoi le fait de pratiquer un sport d'équipe quelques heures par semaine avant de rentrer chez Maman est-il comparable à l'expérience d'être droppé avec 6 inconnus dans un bled, pour une opération de survie d'une semaine ?

Quelle école permet-elle de passer gratuitement son permis poids lourds, de développer des connaissances techniques diverses et variées, de se familiariser avec une aussi grand entreprise que l'armée, à avoir la collection complètes de "chefs", du plus génial au plus sinistre crétin ?

Et qui sont ces névrosés qui ne se sont pas amusés durant leur service militaire ? Et qui en rient encore ?

Constat : ce sont les gens qui font le moins de leur vie qui craignent le plus qu'on ne leur fasse perdre leur temps icon_biggrin
Mps, je ne vis pas seule au monde avec mon fils. J'affirme donc que la suppression du service militaire ne rend pas les jeunes gâteux, débiles et incapables de s'assumer.
Peut être est ce la seule référence de jeunes autour de toi, mais comme tu le dis, une expérience particulière ne peut répondre à une question générale.

Et à l'époque du service, ils n'en revenaient pas plus intelligents, matures ou sociables, ou avec le permis poids lourd. Ils avaient juste perdu une année.

Maintenant, pour tous ceux qui comme toi voient des vertues fantastiques au service militaire, il reste l'engagement volontaire...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Service militaire

Message non lu par Golgoth » 22 août 2011, 11:58:25

Maintenant les jeunes fument déjà du cannabis et boivent comme des trous bien avant l'âge du service. Il devient donc inutile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré