Le Cri du contribuable

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par El Fredo » 20 août 2011, 10:51:36

Sage décision !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par Mara-des-bois » 20 août 2011, 11:06:06

A propos des eoliennes, quelque chose me chiffonne : est il vrai que nous les importons du Danemark, d'Allemagne, bientot de Chine ?
Parce qu'autant je trouve sympa de creer des emplois chez les autres, autant je prefererais dans un elan aussi egoiste qu'assumé que ça en fasse pousser chez nous.


Mab -aime bien les eoliennes mais pas beaucoup la Chine-

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par El Fredo » 20 août 2011, 11:10:32

Malheureusement oui, les gouvernements (de droite) qui se sont succédés depuis 10 ans n'ont jamais voulu relever le défi des EnR, préférant tout miser sur le nucléaire (en terme d'investissement et de recherche). Et voici comment, après avoir loupé le virage de l'économie numérique, la France s'apprête à louper celui des EnR, et ainsi à devenir une économie provinciale au 21e siècle.

Cela dit ce n'est pas une raison pour ne pas en implanter en France, pensons à l'énergie fossile qu'on économise ainsi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par un artisan » 20 août 2011, 11:30:19

Ce coût prévisible annoncé est issu des services de l'état , avec un tant soit peu d'expérience , tous les devis provenant des têtes pensantes , hauts fonctionnaires ont tous été sous évalués. je n'en veux comme preuve que ces quelques exemples ,la carte vitale, le Charles de Gaulle ,la grande bibliothèque etc etc...De plus les projets ,notamment ceux de Courseulles sur mer ,semblent omettre dans les coûts les projets de construction à terre ,transfos,lignes, couplage de fréquences etc etc. Tout cela non seulement fera l'objet d'achat de terrains ,dans des zones oû ce n'est pas donné,mais cela grêvera fortement des budgets qui volontairement occultent tous ces surcoûts..Sur les documents que j'ai vu aucune étude d'impact n'a à ce jour vu le jour et cela m'apparait aberrant que l'on puisse émettre un devis sans même maitriser tous les paramètres d'implantation. Une seule explication , les appels d'offres sont déjà octroyés, avec paragraphe fort favorable aux maitres d'oeuvre et maitres d'ouvrage, car connaissant leur maitrise des marchés je ne doute nullement qu'ils aient prévus des travaux supplémentaires...
Je suis persuadé que nous retrouverons Quille ou Bouygues (même boite) Effage,Sogéa etc etc, à défaut dans ma région , je connais le maitre d'ouvrage Chrétien, filiale de Bouygues qui a racheté cette boîte et dont l'ancien entrepreneur était un ami ,ainsi que le conducteur de travaux principal qui officie encore actuellement.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re:

Message non lu par avatabanana » 20 août 2011, 11:32:06

mps a écrit :Tu vois, le malheur est que les gens ne font aucun rapport entre les services qu'ils reçoivent, et ce qu'ils doivent les payer.

Ils râlent au moment de payer, mais entrent en ébulition si le "room service" ne fonctionne pas à leur moindre demande.

Ca proteste si on ferme un palais de Justice miteux et qu'on leur demande de faire 20 km pour se rendre au nouveau, sans doute une fois dans leur vie ...

Si on mettait une étiquette avec le coût réel de chaque service, les contribuables militeraient pour la fermeture de la moitié de ces services !!!

Mais seulement les contribuables, qui sont moins de la moitié des électeurs, ne l'oublions pas !


Tout à fait d'accord.

En particulier sur ta dernière phrase.

Pour la plupart des gens quand on parle d'impôt on parle d'impôt sur le revenu et d'impôts locaux.

Si bien que beaucoup, dispensés de ces impôts, ont le sentiment de profiter gratuitement de tous les services (de l'école pour leurs enfants à la tonte des pelouses des squares municipaux en passant par l'entretien des routes et l'existence des hôpitaux et de la police). Il n'imagine pas le coût de "choses" notamment de celles tout à fait inutiles comme la statue qui orne le nouveau rond pont en pleine campagne (très vite recouverte d'herbes), ni les multiples pots de vœux par exemple....

Certes la TVA est payée par tous mais elle n'a pas la force symbolique de l'impôt sur le revenu, c'est un impôt discret.


Comme les dispensés d'impôts sur le revenu sont très nombreux peut-être même majoritaires, il se trouve en France une majorité d'électeurs favorable à l'accroissement des impôts... dont ils sont dispensés

Je pense qu'il serait souhaitable que chacun paye l'impôt sur le revenu même symboliquement.

De même je pense que chaque acte financé par l'état devrait être traduit en coût à la fois pour l'Etat mais aussi pour chacun (en moyenne).


Il est fort probable que nos élus seraient moins soumis à la pression des administrés en mal de création de services nouveaux (mais pas indispensables). Cela dit nos élus seraient eux aussi à terme (budget de leurs dépenses en baisse) en mal d'outils le permettant de gagner/conserver des électeurs.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par avatabanana » 20 août 2011, 11:44:56

El Fredo a écrit :Malheureusement oui, les gouvernements (de droite) qui se sont succédés depuis 10 ans n'ont jamais voulu relever le défi des EnR, préférant tout miser sur le nucléaire (en terme d'investissement et de recherche). Et voici comment, après avoir loupé le virage de l'économie numérique, la France s'apprête à louper celui des EnR, et ainsi à devenir une économie provinciale au 21e siècle.

Cela dit ce n'est pas une raison pour ne pas en implanter en France, pensons à l'énergie fossile qu'on économise ainsi.



Tout d'abord le grand boum du nucléaire a commencé en 1979 (six ans après la crise du pétrole qui en a été la cause) et c'est prolongé jusqu'à 1995.

C'est la période d’intense construction de nos centrales à noter qu'au cours de ces 16 ans la gauche a eu le pouvoir pendant plus de dix ans, donc votre remarque sur les gouvernement de droite n'est pas fondée.

Par ailleurs si pour une fois la gauche et la droite sont d'accord peut-être, (attention on quitte quelque micro-secondes la pensée unique)... , que la solution est bonne.



Quand on connait la puissance solaire par exemple récupérable en France (à savoir quelques dizaines de W par mètre carré) on s'imagine bien que cette solution ne peut être que complémentaire.

D'ailleurs les écolos qui vantent les énergies nouvelles notamment en Allemagne oublient de préciser que l'immense majorité de leur électricité (90%) est produite par le charbon, le nucléaire,la lignite et le gaz. Et la majorité du reste par de l'hydraulique...!!

On est loin du "Il faut tout ça par ce que parfois il n'y a ni vent ni soleil". Non il faut tout ça parce que le reste c'est de l'anecdotique puissamment soutenu médiatiquement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2011, 12:25:02

Les énergies vertes n'ont rien d'anecdotique. ça a été démontré maintes et maintes fois sur ce forum, chiffres à l'appui. En solaire, couvrir 250 km² suffirait à alimenter toute la France en électricité toute l'année. La France fait 550 000 km². Y a de la place...

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par avatabanana » 21 août 2011, 13:16:03

Nombrilist a écrit :Les énergies vertes n'ont rien d'anecdotique. ça a été démontré maintes et maintes fois sur ce forum, chiffres à l'appui. En solaire, couvrir 250 km² suffirait à alimenter toute la France en électricité toute l'année. La France fait 550 000 km². Y a de la place...

En comptant 100w ce qui est déjà mal par m² tes 250 km² conduise à une puissance d’environ 25000 MW ce qui est le tiers du Nucléaire en France.... et encore quand il fait beau!!!!

Je n'ai rien contre le solaire il peut être un appoint intéressant sur la base de ces chiffres par contre j'ignore le coût/bilan de l'opération au plan financier et au plan écologique.


Si quelqu'un a la volonté pour "sauver la planète" d'investir dans des panneaux solaires, il a tout mon respect, par contre s'il veut profiter du rachat par EDF de son énergie (parfois excédentaire lorsqu'il fait beau) je pense qu'il serait juste pour tout le monde que EDF lui rachète à son propre prix de revient (une sorte de mix nucléaire/hydraulique) dans la mesure où elle en a besoin. Il n'y aucun raison de pénaliser l'ensemble des clients d'EDF pour un choix qui est propre à cette personne.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par avatabanana » 21 août 2011, 13:19:20

Gis a écrit :Cobalt - il me semble que les maires sont rémunérés en fonction du nombre d'habitants.. ils peuvent d'ailleurs y renoncer.
Regarde ce lien indiquant au travers une circulaire de 2007, les montants maxi bruts des indemnités de fonctions sur intérieur.gouv.fr ici


Très juste et il me semble que les adjoints touchent la moitié.

Ce barème par tranche explique souvent l’acharnement de certains maires à construire des logements à tout prix afin d'atteindre le seuil de la tranche supérieure.... avec le soutien "indéfectible" de leurs adjoints

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par Nombrilist » 21 août 2011, 14:19:55

"En comptant 100w ce qui est déjà mal par m² tes 250 km² conduise à une puissance d’environ 25000 MW ce qui est le tiers du Nucléaire en France.... et encore quand il fait beau!!!!"

Et bien multiplie par 3 ou même 4 si tu en as envie. Je pense qu'en surface de toit en France, on est largement au dessus des 1000 km². Donc, si tu ajoutes l'éolien, le géothermique, l'hydraulique, la limitation des pertes en ligne par une production de proximité etc, c'est largement faisable.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le Cri du contribuable

Message non lu par un artisan » 21 août 2011, 15:26:38

Toutes ces conversations contradictoires ,traduisent en fait une réalité. Aucune étude sérieuse n'a été entreprise,incluant le coût et la réalité des concepts ,qu'ils soient issus de l'énergie verte ou nucléaire. Cela autorise tous les abus dans un sens ou un autre.
La volonté délibérée étant de faire du fric et non d'explorer les meilleures énergies à moindre coût.
Le nucléaire apparaissant le plus économe ,mais occultant le démantélement , une centrâle ayant été arrêtée et laissée à l'abandon, il n'y a aucune analyse sérieuse ...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré