Désertification des villages.

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Désertification des villages.

Message non lu par mps » 20 août 2011, 07:07:31

Il se trouve que les grandes surfaces (ou plutôt grandes ZI) ne peuvent co-exister : c'est un état de fait, ici du moins. On prend de la terre arable, on arrache les haies, pour en faire du bitume, et les jeunes ne trouvent pas de terre.

Voir plans de secteurs.

Ici (mais ailleurs aussi) les supermarchés ouvrent et ferment, se délocalisent. Pour des histoires de rentabilité de magasin et de loyers. Que les supermarchés soient durables me paraît une vue de l'esprit, allez voir dans les ZI ou ZAC les locaux commerciaux vides et voyez les nouveaux que l'on construit sur des terres saines.

Délocaliser, c'est partir à l'étranger. Et si tu parles de locaux commerciaux vides, ce ne sont pas des supermachés, mais de superettes, dans des locaux standards. Tu ne vas pas exiger que ce secteur soit momifié ...

Les entreprises industrielles autres délocalisent à tour de bras, selon la volatilité des marchés, ce n'est pas une nouveauté.

Donc, certaines partent et d'autres arrivent. Rien de plus normal et nécessaire, comme les gens qui vendent une maison dans le zig, et en rachètent une autre dans le zag ...

Dans un monde idéal, il pourrait y avoir une certaine co-existence, entre ZI et terre arable. Ce qui n'est pas le cas, puisque l'un fleurit partout et l'autre galère et est découragée par les politiques actuelles d'aménagement du territoire.

Voir plans de secteur. Il n'y a en fait aucune concurrence, sauf certaines terres en zone d'équipement qui sont cultivées à titre précaire.

L'agriculture industrielle capitalisée est un mal, à mon avis, elle écrase tout sur son passage, l'agriculture vivrière locale ou étrangère comprise. Elle est indissociable de la pollution et de la misère sociale qu'elle entraîne. Croire le contraire me semble en décalage avec la réalité sur le terrain.

L'agriculture industrielle a permis de nourrir la population, ce que la vivrière n'a jamais fait. Dois-je te rappeler "la poule au pot du dimanche", seul repas protéiné du peuple ? Et avec quoi vas-tu nourrir Paris ? Avec sa production "locale" ? Il y a bien quelques ruches sur les toits de l'Opera, mais je doute que cela soit suffisant

Dernière remarque : le maraîchage local a ses vertus, mais si tu penses qu'il se fait écraser, c'st évidemment parce que ses prix sont plus élevés. Il y a donc nécessité d'avoir les deux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

sc

Re: Désertification des villages.

Message non lu par sc » 26 août 2011, 21:26:55

je n'ai pas le temps de faire des quote sur le post mais seulement une réponse rapide.

plans de secteurs (c'est pour la belgique?) : ça me fait penser à quand tu parlais, mps, de 'torchon orienté'. les papiers, ok mais il faut aller voir la réalité sur place, celle du terrain et celle des gens. Elle démentit souvent les papiers. Là, je ne parle pas de plans de secteurs (belge?) mais de politique d'aménagement en France.

l'agriculture industrielle a fait ce que la vivrière n'a jamais fait : bousiller la planète en nous faisant bouffer un semblant de nourriture dont les nutriments en sont absents. elle pollue nos océans et rivières, rendent stériles nos poissons et nos enfants. Ouvre les yeux aussi.

les prix du maraîcher bio sont égaux ou inférieurs à celui du supermarché. halte aux clichés, Ca, pareil, ça relève d'aller voir sur le terrain et non écouter les ondits... aller sur le marché du samedi matin plutôt que de rester sur internet ou derrière les journaux libéraux qui eux seuls ont la parole, que l'on peut qualifier de torchons orientés.
Et si le maraîcher bio est d'aventure plus cher que le supermarché, dans ta région, il faut aussi peut être se demander du côté des prix du terrain, scandaleusement hauts près des grandes villes. Dans ces mêmes endroits, les supermarchés bénéficient d'ailleurs de conditions avantageuses, contrairement au petit. On leur déroule le tapis rouge.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Désertification des villages.

Message non lu par Nico37 » 22 juin 2013, 01:09:46

Distributeurs : les baguettes partent comme des petits pains 21/06

Après six mois, les associés de la boulangerie Baron-Civrais ne regrettent pas d’avoir misé sur les distributeurs de baguettes dans trois communes.

Test réussi. Voilà six mois que Jérôme Baron, Maxime Civrais et Sandrine Fernandez, associés de la boulangerie de Vrines, ont installé trois distributeurs de baguettes à Louzy, Saint-Jacques-de-Thouars et Louzy. C'est le temps qu'ils s'étaient donné pour tester la viabilité du marché. « Sur un mois, on vend en moyenne 40 à 60 baguettes par jour et par machine. On visait au-dessus de 30 : c'est parfait, constate Jérôme Baron. Les clients sont contents, ça leur rend service et disent que c'était nécessaire ».

(...)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Désertification des villages.

Message non lu par freeze » 22 juin 2013, 10:18:56

La vie rurale est beaucoup plus épanouissante qu'une vie citadine.
La plupart des personnes cèdent a la facilité ils leur faut tout a moins de 5MIN.
Vivre vite et mal.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré