Le service public, un renouveau ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2011, 18:34:41

Ce n'est pas parcequ'on est "contre" le liberalisme qu'on est pour le service public à outrance.
Le service public a egalement besoin de reformes. Quand je suis chez moi et que je trouve un avis de passage de la poste me disant que j'etais absent et que je dois aller chercher mon courrier en A/R à la poste, j'apprécie pas. Quand EDF m'empechait de cloturer (suite à une demande d'autorisation de travaux) en disant qu'ils devaient avoir acces en permanence à mon compteur, alors que c'est faux (un seul relevé par an est obligatoire et à la date que je souhaite (en payant), j'apprecie pas...quand mon gamin en CM2 a eu 12 (douze) instituteurs differents (c'est invraisemblable) car la titulaire est en congés maternité, j'apprécie pas et vraiment pas etc etc ...
Je suis pour le service public mais pas pour n'importe quel service public.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Cobalt » 15 sept. 2011, 18:36:07

Nombrilist a écrit :Cobalt, pourquoi pars-tu du principe qu'un SP est forcément déficitaire ? La poste, FT, la compagnie des eaux, EDF, GDF, les banques, etc. Tout ça, c'est bénéficiaire. Et au lieu d'aller dans les poches de l'Etat, les bénéfices vont maintenant chez les actionnaires privés. Alors qu'on pourrait mettre les bénéfices à profit pour financer les branches déficitaires du SP.
Aujourd'hui ils sont bénéficiaires mais avant que ce soit privatisé c'était comment ?
Parce que si non faut m'expliquer pourquoi Jospin a autant privatisé ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2011, 18:39:30

Jospin avait besoin de cash pour faire tourner la machine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 18:42:24

Exactement. Tout cela a été fait par idéologie. EDF, GDF, La poste, les sociétés d'autoroute, tout ça c'était bénéficiaire avant d'être privatisé. Cobalt, je te retourne la question: quel privé aurait voulu d'une boîte pas rentable ?

Cobalt

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Cobalt » 15 sept. 2011, 18:42:55

Narbonne a écrit :Jospin avait besoin de cash pour faire tourner la machine.
Il a donc privatisé certaine boite pour pouvoir financer les autres ?
Modifié en dernier par Cobalt le 15 sept. 2011, 18:43:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 18:43:49

Non, c'est l'Europe: la libre concurrence de mes deux.

Cobalt

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Cobalt » 15 sept. 2011, 18:45:20

Tu veux dire qu'ils se sont tirés une balle dans le pied pour le fun ? Je suis stupéfaite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 18:50:41

On appelle ça l'idéologie. Et tu étais en train de nous en réciter les mantras.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2011, 18:59:51

Jospin avait le même probleme qu'aujourd'hui, à savoir déficit budgetaire systématique.
De plus, l'europe a imposé des privatisations aux etats pour faire entrer la concurrence et baisser les prix (ce qui est de la fumisterie).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Baltorupec » 15 sept. 2011, 19:33:40

Oui, enfin, celui qui viendra me faire croire que la poste se démarque par son super service aujourd'hui, je lui rirais au nez. Le consommateur gagne à la privatisation quand il y a de la concurrence. Quand il y a un monopole (je ne vois pas trop comment pourrait-on faire autrement pour la Poste), il n'y a aucun intérêt à privatiser. Remarquez qu'il y a ceux qu'on appelle un Oligopole (genre un monopole mais pas à tout à fait, ils sont trois ou quatre à se partager les biftons), alors là le consommateur en prend plein la g....., par exemple :
le pétrole, la téléphonie...
C'est pour ça qu'à mon avis l'état devrait favoriser la concurrence quand il y a des Oligopoles et que l'on peut faire autrement (supermarchés, pétrole, téléphonie) et nationaliser pour les monopoles qui ne peuvent pas être géré autrement. Les sociétés nationalisées et gérés correctement pourrait même être une source de revenu.

Pour les banques, je me demande si les états n'auraient pas du se comporter en vrai libéraux : leur laisser se péter la g..... et protéger les épargnants. Le problème, c'est qu'on a des politiques qui se prétendent libéraux, mais qui font juste du copain-avec-les-super-puissances-économiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2011, 19:42:07

Sur la telephonie, free, etc... ont fait baisser les prix (je crois d'ailleurs que c'est le seul exemple ou la concurrence a fait baisser les prix).
Le fonds de garantie a une reserve de 1.8 milliards soit 30 euros par personne. Avec ça on est tranquille. :cry:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Baltorupec » 15 sept. 2011, 19:46:08

Oui mais en ce qui concerne les services annexes comme un changement de ligne ou un déménagement, le trop de concurrence a fait que ça dure des plombes. A Taïwan, ils ont plus d'une dizaines d'opérateurs (voir une trentaine), et là bas, un déménagement, le changement est fait rapidement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2011, 20:10:29

quand mon gamin en CM2 a eu 12 (douze) instituteurs differents (c'est invraisemblable) car la titulaire est en congés maternité, j'apprécie pas et vraiment pas etc etc
Mais tu as bien raison. Maintenant quelle est la cause ? La réduction des postes que tu semblais défendre par ailleurs. En effet pour pouvoir faire des remplacement à l'année avec des gens compétents, il faut un contingent suffisant de profs titulaires remplaçants (TZR dans le langage mammouth). Donc il faut accepter que parfois ces gens soit chez eux payés à rien foutre, en attendant de devoir remplacer quelqu'un au pied levée. Donc il faut accepter que cela fasse baisser le nombre d'élèves encadrés par prof dans les moyennes.
Ou alors tu acceptes qu'on foute n'importe qui (avec une licence évidemment héhé) payé au lance pierre et qui lâchera les gamins dès qu'il trouvera mieux (et il aurait bien tort de ne pas le faire).

J'ai été TZR pendant 3 ans. Une année je changeais d'établissement à la récré (je ne plaisante pas). J'étais nommé à l'année (coup de bol), en général je savais où le 2 septembre et je devais démarrer plein gaz.
J'ai passé 3 ans à bosser ainsi en pensant avant tous à mes élèves mais payé avec un salaire de m.... et sans perspective d'évoluer, j'aurais saisi la moindre occasion de travailler ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 20:11:38

Balto, tu vas pleurer quand tu vas voir les services proposés par les concurrents de La Poste. Pour te faire livrer un colis, prépare-toi à payer pour prendre rendez-vous et poser une journée de congé pour le recevoir.

Cobalt

Re: Le service public, un renouveau ?

Message non lu par Cobalt » 15 sept. 2011, 20:18:19

Golgoth a écrit :
quand mon gamin en CM2 a eu 12 (douze) instituteurs differents (c'est invraisemblable) car la titulaire est en congés maternité, j'apprécie pas et vraiment pas etc etc
Mais tu as bien raison. Maintenant quelle est la cause ? La réduction des postes que tu semblais défendre par ailleurs. En effet pour pouvoir faire des remplacement à l'année avec des gens compétents, il faut un contingent suffisant de profs titulaires remplaçants (TZR dans le langage mammouth). Donc il faut accepter que parfois ces gens soit chez eux payés à rien foutre, en attendant de devoir remplacer quelqu'un au pied levée. Donc il faut accepter que cela fasse baisser le nombre d'élèves encadrés par prof dans les moyennes.
Ou alors tu acceptes qu'on foute n'importe qui (avec une licence évidemment héhé) payé au lance pierre et qui lâchera les gamins dès qu'il trouvera mieux (et il aurait bien tort de ne pas le faire).

J'ai été TZR pendant 3 ans. Une année je changeais d'établissement à la récré (je ne plaisante pas). J'étais nommé à l'année (coup de bol), en général je savais où le 2 septembre et je devais démarrer plein gaz.
J'ai passé 3 ans à bosser ainsi en pensant avant tous à mes élèves mais payé avec un salaire de m.... et sans perspective d'évoluer, j'aurais saisi la moindre occasion de travailler ailleurs.
Je comprends ton désarroi devant les mesures que veulent prendre certain de nos gouvernants ,en même temps est ce que l'on a des statistiques pour comparer si ceux qui travaillent dans le privé,ont un taux aussi important d'absentéiste ?

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré