Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par politicien » 28 sept. 2011, 18:09:18

Bonjour,
Osez le féminisme ! » et les « Chiennes de garde » s’insurgent contre une « civilité discriminatoire, pas obligatoire et gênante » à savoir, la case administrative "Mademoiselle". Alice Chocheyras, militante chez OLF et en charge de la campagne, explique les raisons de cet engagement féministe.

France-Soir.fr. Pourquoi s'engager dans le retrait de la case « mademoiselle » dans les formulaires administratifs ?
Alice Chocheyras. On refuse ce qui différencie la civilité. Le « mademoiselle » est discriminatoire puisqu'il n'y a pas d'équivalent pour les hommes. Ce terme est très intrusif notamment dans les papiers d'administration et en milieu professionnel. Si la femme n'est pas mariée - ce qui est souvent le cas aujourd'hui avec le célibat ou le pacs plus répandus - la femme doit alors se justifier. C'est gênant et nous avons des témoignages en ce sens. Cette case reprend un terme d'usage qui date du XVIIIe siècle, lorsque le « mademoiselle » était strictement associé au statut marital, désignant la femme comme vierge et « à marier ».

(...)

F-S.fr. Qu'attendez-vous d'une telle campagne ? Précédemment d'autres initiatives similaires avaient-elles déjà connu le soutien d'engagements politiques en faveur de votre requête ?
A.C. Les Chiennes de garde, avec qui Osez le Féminisme tient cette campagne ce mardi, avait déjà à plusieurs reprises fait des opérations en ce sens. L'association avait reçu de nombreuses lettres de soutiens mais aucun engagement politique. Aujourd'hui avec ce nouvel appel lancé en commun, il est possible d'aller sur le site www.madameoumadame.fr et de remplir une lettre-type à télécharger et à envoyer aux Ministères de l’Intérieur et de la Cohésion sociale, afin d'intimer l'ordre aux administrations de ne plus demander cette question aux femmes.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur France Soir.fr
Que pensez vous des propos de Alice Chocheyras
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Cobalt » 28 sept. 2011, 19:11:26

Je suis une femme et les féministes m'emm..,d'abord c'est un point de détail qui est ridicule et qui n'affecte personne en plus j'aime beaucoup le terme de Mademoiselle,en plus toutes ses bonnes femmes qui veulent émasculer les hommes alors ça,c'est une catastrophe !
Il y a des choses que les femmes doivent gagner l'égalité des salaires à compétence égale,là il y a de quoi ...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par lancelot » 28 sept. 2011, 20:30:16

Moi je suis pas une femme, mais les chiennes de garde m'emmerdent. De plus l'image est déplorable. (une vraie chienne de garde, on lui met un coup de pied au cul quand elle a bien fait ....)

Les féministes me font chier. J'ai l'impression lorsque je les lis ou écoute,que l'homme est un ennemi. (peut être me tromp'jhe (hou la vilaine orthographe ) , mais j'en suis pas sur)

J'ai l'impression qu'aujourd'hui si Juan Carlos d’Espagne avait dit à sa future compagne :

Tu m'as conquis , j' t'adore ....

Il se serait pris une claque et aurait été poursuivi pour harcèlement sexuel.


Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par lucifer » 28 sept. 2011, 22:32:53

lancelot a écrit :Moi je suis pas une femme, mais les chiennes de garde m'emmerdent. De plus l'image est déplorable. (une vraie chienne de garde, on lui met un coup de pied au cul quand elle a bien fait ....)

Les féministes me font chier. J'ai l'impression lorsque je les lis ou écoute,que l'homme est un ennemi. (peut être me tromp'jhe (hou la vilaine orthographe ) , mais j'en suis pas sur)

J'ai l'impression qu'aujourd'hui si Juan Carlos d’Espagne avait dit à sa future compagne :

Tu m'as conquis , j' t'adore ....

Il se serait pris une claque et aurait été poursuivi pour harcèlement sexuel.
Rien à ajouter, tout est dit ............ :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 09:28:27

Fantasme de brehaignes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Mouarfs » 02 oct. 2011, 00:11:35

FIFE a écrit :Enculage de mouches !
C'est amusant de parler d'enculage car les féministes ont toujours été à la recherche du phallus.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Nico37 » 17 nov. 2011, 20:45:39

Evidemment il y a l'égalité sociale à conquérir alors que les droits des femmes régressent... au lieu de focaliser sur des détails qui en disent long (et lourd) mais qui n'offrent aucune perspective de lutte...
D'ailleurs voici un texte qui trace d'autres axes nettement plus essentiels :
MOTION ANTIPATRIARCALE CGA

La CGA parce qu’elle entend lutter contre toutes les dominations se définit aussi contre le système de domination masculine et dans la lutte anti-patriarcale.

(...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 17:56:15

La domination de la femme puise sa source dans sa relative faiblesse physique.

Un bon entrainement à la self-défense et au close combat est le B.A-BA de l'égalité des sexes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Nico37 » 18 nov. 2011, 18:24:38

mps a écrit :La domination de la femme puise sa source dans sa relative faiblesse physique.

Un bon entrainement à la self-défense et au close combat est le B.A-BA de l'égalité des sexes.
MPS n'est pas pour le combat féministe mais pour un féminisme de combat icon_mrgreen

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Baltorupec » 18 nov. 2011, 19:44:34

Je parle en tant qu'homme. Personnellement, je suis pour. Je ne suis pas pour l'utilisation de mademoiselle, d'ailleurs si je dois m'adresser à une femme dans la rue, je lui dis sans distinction madame que cette personne soit jeune ou moins jeune. Pour moi, Madame pose tout de suite un individu en quelqu'un de plus "mur", mademoiselle revient un peu à "infantiliser". Cela ne me semble pas si positif que ça de distinguer une femme en fonction qu'elle soit mariée ou non. Je réfute l'argument comme quoi cela est une question futile car non prioritaire. On ne va pas s'arrêter de vivre à cause d'une crise, il faut régler ce vilain problème comme même. Donc, Madame, je vote pour.

Je suis tout à fait d'accord sur ces féministes un peu lourdes, d'autant que l'égalité des femmes avec les hommes ne se fera pas en se battant contre les hommes. Le problème du sexisme aujourd'hui est devenu d'avantage un problème de comportements passifs qu'actifs (bien que ceux ci existent toujours), de ce que j'ai constaté pour l'instant, le problème du sexisme se pose beaucoup du fait d'hommes ou de femmes qui se comportent de façon caricaturale (les machos fans de muscus et de bagnoles et les poufs qui passent deux heures devant leur miroirs). Si l'on prend les poufs par exemple, personne ne les oblige à passer des heures devant un miroir ou à parler de leur copain comme si c'était un demi-dieu, c'est un comportement intériorisé. Ce genre de comportement est la cible à abattre à mon sens si l'on est anti-sexisme.
D'ailleurs, le mot féministe est t-il bien approprié à la question de l'égalité des sexes, pourquoi serait-ce seulement le problème des femmes ? Devrait-on parler aujourd'hui plutôt d'antisexistes ?
Je vote donc pour le madame mais aussi pour que l'on arrête de parler de féministes mais d'antisexistes !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Vincendix » 18 nov. 2011, 20:37:28

Les féministes ne vont pas assez loin, il faut supprimer le MA de Madame. Dire MA-dame à une femme est inconvenant, cette dame n'est pas la vôtre, ni la mienne. Le MON de Monsieur est également à supprimer !
Bonjour la p'tite dame, c'est sympa non? Même si elle est grande. Mais c'est vrai qu'il y a des grandes dames qui sont petites et des petites dames qui sont grandes, et puis il y a les dames patronnesses et les dames de petite vertu, sans oublier les dames de Hollande et la dame nation de Faust.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2011, 20:49:35

Sous Mobutu (au Zaire), il fallait utiliser : citoyenne et citoyen :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Nico37 » 18 nov. 2011, 20:50:27

mps a écrit :La domination de la femme puise sa source dans sa relative faiblesse physique.

Un bon entrainement à la self-défense et au close combat est le B.A-BA de l'égalité des sexes.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/08 ... poing.html

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les féministes ne veulent plus du « Mademoiselle »

Message non lu par Baltorupec » 18 nov. 2011, 20:55:57

@Vincendix, vous n'avez pas d'argument et sur le coup elles ont raisons. Le mademoiselle n'est pas à rayer à mon sens de la langue française mais ce terme est à rayer des civilités. Deux cases madame, monsieur sont amplement suffisants. Et voter une loi dans ce sens ne demandera pas dix milles ans aux députés. De toute façon, mademoiselle est un terme en grande perte de vitesse sauf pour les dragueurs lourds. Les allemands ont fait de même, on appelle une femme quelque soit son état maritale "Frau" et non "Fraurin", et les hommes "Herr".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré